🍽 Faire du pain en road trip, juste avec une poêle !
Accueil » Être nomades » Recettes de cuisine en étant nomade » 🍽 Faire du pain en road trip, juste avec une poêle !
Qui n’a jamais rêvé de cuisiner du bon pain frais dans son véhicule aménagé pour s’éviter de retourner au magasin ou en ville ? Vous avez été nombreux à me demander ma recette du pain galette à faire dans son van ou dans camping-car lors d’un road trip. Et bien, c’est chose faite aujourd’hui ! Découvrez cette recette facile à cuisiner en voyage qui n’a pas besoin de four !
Sommaire
ToggleTemps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : quelques minutes par galette
Utilisations des ressources : un réchaud à gaz, une plaque de cuisson, un barbecue ou un feu de camp
🧺 Ingrédients pour 6 galettes de pain / Ustensiles pour cuisiner
- 300 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 17 cl d’eau tiède
- une poêle
- une spatule
- un rouleau à pâtisserie (ou le cas échéant, une tasse)
🥣 La recette du pain en road trip
Cette recette du pain galette, est ultra simple à réaliser ! Je l’avais dénichée sur internet il y a plusieurs années en Australie. Je cherchais une solution pour manger du pain frais dans un pays qui ne vendait que du pain de mie ou de la brioche industrielle… Et finalement, la solution la plus évidente que j’ai trouvé, était de faire mon pain maison. Après plusieurs tentatives ratées de faire du pain au feu de bois (oui, en Australie, le feu de camp est légion !), j’ai abandonné l’idée pour revenir à une recette plus simple et plus accessible : le pain galette !
J’ai réussi la recette du premier coup ! Cependant, je la trouvais grasse (il fallait ajouter de l’huile dans la recette et dans la poêle). Du coup, je l’ai ajuster un peu et je suis désormais satisfaite du résultat qui sent le pain et qui a le goût du pain. Par contre, oubliez le croustillants ! Ici, on parle d’une recette express qui vous permettra de vous dépanner si vous n’avez pas de pain ou si vous n’en trouvez pas sur votre route. Il ne s’agit pas d’un pain qui remplacera celui de votre boulanger.
1/ Préparation de la pâte à pain à la poêle
- Mettre la farine dans un grand bol avec la levure chimique et le sel
- Bien mélanger les ingrédients
- Ajouter l’eau tiède
- Pétrir à la main pour former une pâte lisse et souple
Variante : vous pouvez ajouter des graines (sésame, courges,…) ou des épices à l’étape 1 pour rendre votre pain plus gourmand !
2/ Façonner vos petits pains galettes
- Former un boudin
- Couper en plusieurs morceaux de taille identique
- Former des petites boules avec chaque morceau obtenu
- Ecraser finement chaque boule de pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie ou de la tasse
- Vous obtenez plusieurs galettes fines de pâtes à pain
3/ Cuisson du pain sans four
Faites cuire une à une les galettes dans une poêle sans ajouter de matière de grasse. Vous devez les retourner lorsque les premières bulles apparaissent. Retirez du feu la galette en cours de cuisson lorsqu’elle commence à dorer.
4/ Dégustez !
Votre pain se mange comme une tranche de pain habituelle. Vous pouvez la tartiner de salé ou de sucré. J’aime également les utiliser pour faire des burgers maison. Enfin, quand je n’ai pas de quoi grignoter à un apéro, j’aime en faire quelques unes que je découpe en longueurs qui seront à tremper dans des sauces, un peu comme on le fait déjà avec des légumes.
Pourquoi devrais-je faire mon propre pain en voyage ?
Savoir faire son pain en voyage, c’est gagner une autonomie incroyable sur tes ressources ! Car oui, le pain est la base de nos petits déjeuners, repas et pique-nique. Et qu’en road trip, il est parfois difficile de trouver une boulangerie ouverte tous les jours et à toute heure ! Tu économise ainsi de l’essence et du temps de route. Tu as simplement à t’accorder un peu de ton temps de voyage dans la cuisine. Mais je t’assure que manger ton propre pain c’est aussi super gratifiant !
Et puis, il faut noter aussi que le pain en supermarché est souvent cuisiné avec d’autres ingrédients. Avec ton propre pain, tu cuisines vite du pain 100% sain, avec peu d’ingrédient et sans four !
Ces articles devraient vous intéresser :
J’espère que cette nouvelle recette te plaît ! C’est très rare que j’en partage sur le blog. Pourtant, il est vrai qu’en 7 ans de voyages (que ce soit en fourgon, van, voiture, camping-car ou sac à dos), on a vraiment testé beaucoup de repas en road trip avec des recettes qu’on a adapté au voyage. Celles-ci nécessitent moins d’eau, moins de cuisson, voire peu de ressources. Dis-moi en commentaire si tu es friand de ces recettes. Peut-être que je commencerai à en partager davantage par ici !