Faire un road trip en camping-car dans le sud-est de la France : itinéraire, budget et conseils

Road trip dans le sud-est de la France

Nous sommes descendus en Provence depuis l’Alsace avec notre camping-car. C’était en plein hiver. Beaucoup de lieux étaient encore fermés et la météo n’était pas forcément au rendez-vous pour des activités en extérieur. Dans cet article, je vous présente donc notre itinéraire sur ce road trip dans le sud-est de la France. Je vous partage notre budget et nos conseils si vous choisissez cette période pour le faire. Et comme nous sommes tous très différents, je vous liste également quelques autres lieux à découvrir qui pourraient vous plaire. 

Sommaire

1/ Conseils pour faire un road trip confort dans le sud-est de la France

Le sud-est de la France est connu pour être très peuplé et très compliqué pour faire un road trip. Les régions ne sont pas très accueillantes envers les véhicules de loisirs, notamment en haute saison. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas faire un road trip là-bas à cette période de l’année. D’ailleurs, la chaleur ne vous ferrait pas plaisir ! 

Pour l’avoir fait en plein hiver, c’est également une période que je vous déconseille. C’est assez humide et vous ne pourrez pas profiter pleinement des activités sur place et des spots en pleine nature (enlisement). Préférez le printemps ou le début de l’automne du coup qui vous proposera plus d’alternatives à votre road trip.

D’ailleurs, pour vous aider à dormir dans des endroits sympas, tout en découvrant la région, je vous recommande d’adhérer à France Passion. Pour moins de 40€, vous pourrez dormir toute l’année sur des terrains d’agriculteurs. C’est une solution que nous aimons particulièrement car nous pouvons découvrir les produits du terroir et laisser notre véhicule souvent à l’ombre et en toute sécurité le temps de nos visites à pied ou à vélo. Nous avons notamment dormi chez l’agriculteur pendant quasiment toute la durée de notre aventure dans le sud-est de la France tant il était compliqué de se garer avec un camping-car. C’est une solution hyper économique car il suffit de l’utiliser 2 fois seulement pour être rentable ! On pensera, par contre, à toujours acheter un petit truc chez l’accueillant (voire plus si c’est vraiment délicieux !)

Enfin, dernier conseil, préparez votre itinéraire en amont ! Les routes sont souvent étroites et c’est très montagneux ! Cela peut être dangereux si on ne maitrise pas son véhicule ou s’il n’est pas adapté à de telles conditions. On utilise un GPS Garmin qui nous permet de connaître en avance le dénivelé de notre itinéraire. 

2/ Itinéraire confortable pour trois semaines de road trip

Rien ne sert de courir ! Le sud-est propose une multitude de choses à voir, à découvrir, à faire et à goûter ! C’est pour cela que notre road trip a duré aussi longtemps (du 23 février au 20 mars). Et nous étions en plein hiver ! Imaginez si nous étions venus à une toute autre période de l’année ! 

Prenez donc le temps de bien explorer les environs. Si vous ne faites pas la boucle complète, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout à fait prévoir la suite pour un autre voyage. Moins vous roulerez et plus vous serez en forme pour profiter de l’instant présent. 

D’ailleurs, partez avec un vélo. Il vous permettra de laisser votre véhicule sur un terrain d’agriculteur pour partir explorer les environs. En plus d’être une solution hyper agréable de se déplacer, cela vous permettra de faire des économies de carburant et de parking en plus de vous garantir les visites. Car oui, dans le sud, les places se font rares pour se garer. Alors, avec un véhicule de plusieurs mètres de long, c’est une épreuve quotidienne !

Autre solution si vous souhaitez vous aventurer sur des routes sinueuses des Alpes, louez une voiture ! Vous pourrez laisser votre camping-car énergivore et encombrant le temps d’une journée chez votre loueur et partir avec un véhicule plus adapté à la route.

Nous vous invitons à faire un comparatif des tarifs sur Discovercars.com. On vous propose actuellement jusqu’à 70% sur votre location !

lesmanalas-roadtrip-sud-est-france-itineraire

3/ Crest et la Route de la Clairette de Die en une journée

Nous venions d’Alsace. Du coup, notre première visite dans le sud-est de la France s’est fait à Crest dans la Drôme, selon les recommandations de la FFACCC. Et nous avons prolongé le road trip jusqu’à Die pour découvrir la Clairette de Die.

Visiter Crest

Nous vous parlons de Crest, pourtant nous y avons vécu une mauvaise expérience. C’est le village où nous avons eu pour la première fois un PV discriminant. Nous étions garés pendant un peu plus d’une heure sur un parking sans interdiction de stationner pour les véhicules de loisirs et dans gêner. Et pourtant, nous avons reçu un PV stipulant que nous gênions la voie publique. Apparemment, nous nous étions garés au mauvais endroit sur le parking, car plusieurs places sont réservées au véhicules de loisirs et sinon, il est interdit de se garer ailleurs. Attention donc si vous y aller.

Hormis cela, c’est un village qui est vraiment magnifique. Il y a un château du Moyen-Âge à visiter qui le surplombe et les ruelles sont vraiment mignonnes. 

Visiter le village de Crest
Visiter le village de Crest

La Route de la Clairette de Die

Crest est sur la Route de la Clairette de Die qui mène jusqu’au site du Parc naturel régional du Vercors. Les paysages sont donc incroyables ! Prolongez-là jusqu’à Die. Elle longe une rivière à l’eau translucide et tout autour, les reliefs sont escarpés avec, à leurs pieds, des vignes qui seront de couleurs différentes selon la saison. C’est magique ! Forcément, il y a de nombreuses à faire : activités nautiques, baignade, dégustations de vins (et il faut le faire !), randonner, etc

Dormir chez un viticulteur

Pour notre part, nous avions décidé de dormir chez un viticulteur pour déguster la Clairette de Die, un vin mousseux et moelleux. Comme dit précédemment, nous utilisons notre abonnement à France Passion pour pouvoir bénéficier de ces spots privés.

Faire étape dans un vignoble sur la Route de la Clairette de Die
Faire étape dans un vignoble sur la Route de la Clairette de Die

Autres lieux à découvrir

  • Les Tours Du Quint, Château Du Quint à Sainte-Croix
  • La ville de Die
  • La Ferme aux Papillons à Die

4/ Une journée depuis Saou, avec une étape à Nyons et un spot dans les oliveraies

Tout le monde connaît les lavandes de Provence. Pourtant, elles ne sont pas qu’à un seul endroit ! Elles sont partout ! Et nous avons aperçu les premières à Saou ! Elles n’étaient pas encore en fleurs, mais imaginez ce décors fleuri en été… incroyable ! 

Saou, ses reliefs et ses lavandes

Saou nous a été recommandé par un ami et on ne regrette absolument pas ! C’est un des villages les plus beaux qu’on ait vu dans le sud-est. Par contre, attention si vous avez un véhicule long et haut ! Le village semble victime de son succès et il est interdit aux véhicules de loisirs d’y stationner. De toute façon, cela se comprend. C’est tellement petit et étroit ! Nous vous recommandons de vous garer à l’entrée sur un terrain vague au niveau du rond point. C’est d’ailleurs conseillé par la ville de ne pas entrer dans le village et de se garer là-bas. 

Vous serez ensuite rapidement au village de Saou à pied. Mais si vous avez des vélos, prenez-les pour partir plus loin en expédition. Sinon, nous avons découvert une petite randonnée qui mène sur les reliefs qui encerclent Saou. Utilisez l’application Open Map pour la repérer.

Reliefs et lavandes à Saou
Reliefs et lavandes à Saou
Règlementation pour se garer à Saou
Règlementation pour se garer à Saou

Nyons, une des plus belles étapes de France par la FFACCC

Après Saou, prenez la direction Nyons. Sur votre route, vous allez passer par les gorges peu connues de Trente-Pas. Elles sont impressionnantes !

Nous sommes adhérents à la FFACCC qui font tous les ans une sélection des plus belles étapes de France. Nyons en fait parti. C’est le Bourg-Centre du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. La ville est connue pour son Pont Roman, classé depuis 1925 et ses nombreux évènements qui l’animent de mai à septembre. S’il fait chaud, il est notamment recommandé de profiter de leur parc aquatique Nyonsoléïado (7€).

Dormir dans les oliveraies au pied du Mont Ventoux

La région est célèbre pour ses olives. Nous avions donc décidé de faire étape dans une oliveraie pour découvrir les produits locaux à base d’olive et compléter notre stock ! Encore une fois, nous n’aurions pas pu réaliser cela sans notre adhésion à France Passion.

Dormir chez l'agriculteur dans des oliveraies à Piegon
Dormir chez l'agriculteur dans des oliveraies à Piegon

Autres lieux à découvrir

  • Château en ruine des comtes de Poitiers
  • Château du Poët-Célard
  • Des randonnées depuis Nyons vers le sommet Garde-Grosse
  • Des dégustations de produits à base d’olives

5/ 5 jours dans le Lubéron avec Oppède, Oppède-le-Vieux, le Colorado Provençal et une étape dans les lavandières à Manosque

On quitte désormais la Drôme pour entrer dans le Lubéron ! Ici, les paysages changent en faisant un minimum de kilomètres, donc on vous recommande fortement de prendre le temps et de délaisser votre camping-car ! Car oui, les parkings sont tout petits et vous allez certainement (et tout comme nous), devoir faire des concessions et retirer quelques étapes de votre itinéraire.

Visiter le Musée de l'huile d'Olive à Oppède

Voici un lieu méconnu et non pas moins intéressant ! La visite du Musée de l’huile d’olive à Oppède se fait rapidementmais permet de comprendre tout le processus de fabrication d’époque en époque. C’est un incontournable surtout si on aime les chats ! Clairette, madame le Chat vous fera la visite (et ce n’est pas un jeu de mot !). On a vraiment apprécié le calme des lieux car on sort des sentiers battus pour le touriste !

Visiter le Musée de l'huile d'Olive à Oppède
Visiter le Musée de l'huile d'Olive à Oppède

Arpenter les ruelles d'Oppède-le-Vieux

Non loin de là, il y a le village perché et médiéval d’Oppède-le-Vieux. Là encore, le camping-car est interdit ! Et c’est normal étant donné que c’est un village médiéval à flan de falaise ! On vous recommande de vous garer sur les parkings plus loin et de rejoindre le village à pied ou à vélo. La ballade est agréable et traverse une petit forêt. Le village en lui-même est remarquable ! C’est un aussi de nos préférés de ce road trip !

D’ailleurs, c’est aussi le départ d’une randonnée très escarpée dans une gorge ! Attention à bien être équipé ! Ca grimpe sec et c’est un aller-retour sauf si vous partez très tôt le matin pour faire la boucle de plus de 20 kilomètres ! Et notez également qu’il n’y a presque pas de réseau téléphonique… Mais ça en vaut la peine !

Découvrir le charmant village perché d'Oppède-le-Vieux
Découvrir le charmant village perché d'Oppède-le-Vieux
Randonner dans les gorges d'Oppède-le-Vieux
Randonner dans les gorges d'Oppède-le-Vieux

Randonner dans le Colorado Provençal

Le Colorado Provençal de Rustrel est super connu ! Et pour le coup, mieux vaut arriver le matin de bonne heure avec son camping-car. Le parking est payant (10€) d’ailleurs et vous devrez jouer des coudes avec les autres visiteurs. Ce qu’on a apprécié, c’est la couleur des lieux et la nature aux alentours. Mais forcément, on a moins aimé les foules de touristes qui s’amassent et qui créent des bouchons ou qui dénaturent le site en sortant des zones balisées… Bref, du surtourisme ! Apparemment, il y a d’autres sites à visiter autours dans le même esprit. Cependant, impossible de se garer avec un long véhicule ! Du coup, il va falloir tout faire à vélo, encore une fois !

Colorado provençal à Rustrel
Colorado provençal à Rustrel

Faire étape dans les lavandières à Manosque

Encore une fois, nous avons décidé de dormir plusieurs jours chez un agriculteur à Manosque, et plus particulièrement dans des champs de lavandes. Comme nous voyageons avec notre chat, nous avons toujours besoin de le laisser vagabonder en toute sécurité dans des espaces dégagés. Et cette solution de parking nous convient très bien.

On en a profité pour découvrir la ville et faire les marchés.

Dormir dans des lavandières à Manosque chez Isabelle et Sébastien avec le programme France Passion
Dormir dans des lavandières à Manosque chez Isabelle et Sébastien avec le programme France Passion
Faire le marché de produits frais à Manosque
Faire le marché de produits frais à Manosque

Autres lieux à découvrir 

  • Musée de la Lavande Luberon à Cabrières-d’Avignon
  • Musée du Verre et du Vitrail Moulin des Bouillons à Gordes
  • Randonner aux Rochers de Baude
  • Musée du Tire-bouchon à Ménerbes
  • Village des Bories à Gordes
  • Découvrir la ville de Gordes
  • Visiter les Mines de Bruoux
  • Okhra, l’écomusée de l’Ocre Roussillon
  • Visite de Saignon et ses lavandes
  • Découvrir le village de Saint-Saturnin-lès-Apt
  • Randonner dans les Gorges de Véroncle
  • Fort de Buoux
  • Forêt des Cèdres du Lubéron
  • Distillerie de lavandes de Beaudon
  • Vitrolles-en-Lubéron

6/ Road trip jusqu'à Grasse

La route entre Manosque et Grasse est très compliquée lorsqu’on est en camping-car et notamment, avec un vieux véhicule. Les dénivelés et l’état des routes sont parfois chaotiques et les villages sont super étroits. On s’est fait quelques frayeurs… Mais en même nous entrons dans les Alpes-de-Haute-Provence ! Alors, si vous n’êtes pas un as du volant, prenez une route bis via une autoroute ou une voie rapide. 

Découvrir un cultivateur d'orchidées en Provence

Premier arrêt obligatoire pour découvrir un producteur d’orchidées. Nous ne savions pas qu’il y en avait en Provence ! Il fait parti du réseau France Passion. On en a donc profité pour nous poser 24H et découvrir les environs à pied. Il y a notamment la base de loisirs de Roquebrune-sur-Argens avec une magnifique vue sur le rocher de Roquebrune dont plusieurs randonnées dans les reliefs.

Découvrir une serre à orchidées au Muy
Découvrir une serre à orchidées au Muy

Grasse, la capitale mondiale du parfum

Ensuite, on a beaucoup roulé car nous voulions rejoindre Grasse et arrêter de prendre ses routes compliquées. Pourtant, il y a de nombreux lieux à découvrir (voir liste ci-dessous). 

Grasse n’est carrément pas à traverser avec un camping-car ! On n’a jamais vu une ville avec des dénivelés pareil ! Ajoutez à ça, les rues super étroites, les feux rouges en montées et les ronds-points en pente, et vous comprendrez pourquoi on vous déconseille d’y aller ! Encore une fois, le mieux, c’est de rejoindre l’autoroute A8 et de vous garer en bas pour ensuite visiter la ville à pied, à vélo électrique ou en bus. 

Et c’est une ville qui doit être visité ! On a tellement adoré ! Les parfumeries sont ouvertes gratuitement au public avec une visite guidée. Les ruelles sont pleines de charme et il y a beaucoup de boutiques qui vendent des produits locaux ou artisanaux. Pour notre part, nous avons visité la parfumerie Fragonard.

Visiter Grasse en camping-car
Visiter Grasse en camping-car
Grasse, capitale mondiale du parfum
Grasse, capitale mondiale du parfum

Autres lieux à visiter

  • Jusqu’à Grasse :
    • Les Gorges du Verdon
    • Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon
    • Lac de Montpezat
    • Cascade de Sillans
    • Lac de Carces
    • Musée de L’artillerie à Draguignan
    • Lac de Saint-Cassien
  • Autour de Grasse
    • Gourdon
    • Route Gréoliaire (en voiture !)

7/ Découvrir Nice à vélo et depuis un camping à Cagnes-sur-Mer

Vous pourrez regarder sur Park4Night. Il n’y a pas de parking gratuit où dormir en ville et aux alentours. Nous avons donc sélectionné le seul camping ouvert en hiver, à Cagnes-sur-Mer.

Dormir près de Nice avec un camping-car

Nous avons choisi un camping pour dormir près de Nice. Heureusement la piste cyclable le long de la plage est très bien aménagée et super agréable ! On a pu tout faire depuis le camping avec nos vélos ! On a choisi le camping de l’Hippodrome (-30€ par nuit) car c’était le seul ouvert l’hiver. Comptez 45 minutes pour rejoindre Nice à vélo.

Dormir à Cagnes-sur-Mer dans le camping de l'Hippodrome pour visiter Nice et ses environs à vélo
Dormir à Cagnes-sur-Mer dans le camping de l'Hippodrome pour visiter Nice et ses environs à vélo

Rejoindre Nice depuis Cagnes-sur-Mer

Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez prendre le bus. C’est assez simple en utilisant l’application Google Map. Et vous pouvez acheter à bord (mais avec de la monnaie) vos tickets de transport. Le ticket à la journée coûte 7€ et on peut utiliser le bus en illimité ! C’est une très bonne occasion de bouger sans se fatiguer !

Quoi voir et quoi faire à Nice ?

A Nice, il y a plusieurs endroits à découvrir : la Promenade des Anglais (que vous longez à vélo), la Baie des Anges et son Château avec une vue incroyable sur Nice, le Vieux-Nice coloré et animé, la Promenade du Paillon, les plages et les terrasses… Mais à Nice, il faut aussi goûter les spécialités culinaires ! La Socca notamment, les glaces italiennes qui sont légendaires, le pan Bagnat à manger sur le pouce ainsi que la fougasse et la pissaladière. 

A Nice, on vibre ! On peut décider d’aller à la montagne ou la plage avec une eau turquoise incroyable en une seule journée ! On peut manger froid ou chaud et on peut surtout sortir s’ambiancer en soirée. C’est une ville qui bouge sur la Côte d’Azur ! Alors, pour en profiter, pensez à délaisser votre van ou votre camping-car !

Découvrir Nice à vélo
Découvrir Nice à vélo
Le centre historique authentique de Nice
Le centre historique authentique de Nice
Le port de Nice vu depuis le Mont Boron
Le port de Nice vu depuis le Mont Boron
Pause sur le plage en direction de Nice depuis Cagnes-sur-Mer
Pause sur le plage en direction de Nice depuis Cagnes-sur-Mer
Manger local Chez Pipo à Nice
Manger local Chez Pipo à Nice

Autres lieux à découvrir aux alentours

  • On peut décider de rejoindre la Corse pour un autre roadtrip depuis le Port de Nice.
  • Parc du Mont Baron
  • Le Sémaphore
  • La Villa Kérylos
  • Visite astronomique à l’Observatoire de la Côte d’Azur
  • Cascade de Gairaut
  • Cascade du Riou
  • Lac du Broc
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat

8/ Road trip de Nice à Toulon en longeant la Méditerranée

Nous avons ensuite longé la Méditerranée pour rejoindre Toulon. La route est un peu étroite, mais les panoramas sont splendides ! Il y avait un peu de monde en hiver, donc préparez-vous à avoir beaucoup de monde le reste de l’année.

Le Massif de l'Esterel

Première étape de ce road trip le long de la mer, Estérel. Ce massif à la pierre rouge est incroyable ! Il y a plusieurs parkings où se poser pour admirer la vue et démarrer une randonnée. On vous recommande de le faire si la météo le permet. Cela doit vraiment valoir le coup !

Longer la côte méditerranéenne depuis Nice pour rejoindre Toulon et faire une pause au Massif de l'Esterel
Longer la côte méditerranéenne depuis Nice pour rejoindre Toulon et faire une pause au Massif de l'Esterel

Port Grimaud, près de Saint-Tropez

Nous avons également fait un petit arrêt au Port Grimaud, qui est considéré comme une petite Venise de la Côte d’Azur. Il ne s’agit pas d’une super étape étant donné qu’une bonne partie est privée, mais ça a le mérite d’être très photogénique ! Il ne vaut pas le détours en tout cas. Ne perdez pas votre temps avec cet arrêt. 

Le Port Grimaud près de Saaint-Tropez
Le Port Grimaud près de Saaint-Tropez

La Seyne-sur-Mer, à côté de Toulon

Toulon est une très grande ville côtière. Nous ne l’avons pas visité, mais seulement traversé. On vous recommande de rejoindre plutôt La Seyne-sur-Mer. Lorsque nous y étions, il y avait de nombreux véhicules de loisirs garés un peu partout. Nous en avons conclu que la ville est très tolérante en hors saison. Mais en haute saison, je pense qu’il vaut mieux éviter d’y aller. Les barrières de hauteur et les panneaux d’interdiction de stationna annoncent la couleur…

Un petit parking est prévu pour les voyageurs véhiculés. Il est tout petit… Il permet un arrêt étape mais il est assez loin des points d’intérêt. Il permet de rejoindre la plage et le centre ville. On a, pour notre part, mangé des moules frites au bord de l’eau ! 

Visiter la petite ville côtière de La Seyne-sur-Mer
Visiter la petite ville côtière de La Seyne-sur-Mer
Manger des moules frittes à La Seyne-sur-Mer
Manger des moules frittes à La Seyne-sur-Mer
Règlementation pour se garer à La Seyne-sur-mer

Autres lieux à visiter et d'autres choses à faire

  • Jusqu’à Toulon :
    • Toutes les villes connues sur la Côte d’Azur : Antibes, Cannes, Frejus, Saint-Tropez
    • Cap Camarat
    • Allez vous baigner sur une plage
    • Cap Bénat
    • Passer la journée sur les îles d’Hyènes
    • Voir les Calanques
    • Musée de la Mine de Cap Garonne
  • Depuis La Seyne-sur-Mer :
    • Visiter Toulon et ses monuments, musées, etc.
    • La Forêt de Janah
    • Découvrir l’Île du Gaou et l’Île de la Tour Fondue
    • Aller au Cap Nègre
    • Se baigner sur la magnifique plage de Sanary-sur-Mer
    • Voir la calanque de Port d’Alon

9/ Retour dans les terres jusqu'à Nîmes

Pour éviter Marseille, nous sommes remontés dans les terres et l’avons contournée. Mais vous pouvez également longer la côte si vous souhaitez visiter la ville. Ce fut l’occasion de profiter du calme sous les pins pour profiter pleinement de notre camping-car et de son aménagement prévu pour l’hiver.

Dormir sous les pins à Eguilles
Dormir sous les pins à Eguilles
Avoir tout le confort de la maison dans son camping-car pour profiter pleinement d'un road trip en hiver
Avoir tout le confort de la maison dans son camping-car pour profiter pleinement d'un road trip en hiver
Quand la pluie sévit en plein hiver, nous cuisinons et nous nous réchauffons avec notre petit poêle à bois dans le camping-car
Quand la pluie sévit en plein hiver, nous cuisinons et nous nous réchauffons avec notre petit poêle à bois dans le camping-car
Powered by GetYourGuide

Dégustation des vins de Provence avec France Passion

En remontant dans les terres, nous avons encore une fois fait une étape France Passion dans un domaine de vins de Provence cette fois-ci. Ce fut l’occasion de lâcher un peu Rico dans la nature après plusieurs jours sur la côte et en laisse. Le cadre est verdoyant et cela nous avait manqué ! La Côte d’Azur est assez bien préservée mais cela reste étouffant quand on a l’habitude des grands espaces et des forêts.

Déguster des vins de Provence aux Terres de Saint Hilaire et dormir dans le domaine
Déguster des vins de Provence aux Terres de Saint Hilaire et dormir dans le domaine
Notre étape très tranquille aux Terres de Saint Hilaire avec le programme France Passion
Notre étape très tranquille aux Terres de Saint Hilaire avec le programme France Passion

Goûter aux calissons du Roy René

Le lendemain, nous avons pris la route en direction de Nîmes et nous nous sommes arrêtés à la Maison du Calisson de Roy René. Cette sucrerie provençale est un délice ! Il s’agit d’une pâte d’amande avec un glaçage parfumé. Tout est fait artisanalement depuis des générations (dont les fruits récoltés sur place) ! La visite est super intéressante et elle se fait en toute autonomie ! On est reparti avec plein de petits gâteaux (on en a gagné – on en a acheté) et un sirop fabriqué également ici. 

C’est une visite incontournable si on est gourmand !

Le Musée du Calisson de Roy René
Le Musée du Calisson de Roy René
Découverte interactive au Roy René avec une dégustation 2.0 !
Découverte interactive au Roy René avec une dégustation 2.0 !

Randonner dans les Gorges de Regalon

Un peu plus loin, il y a les gorges de Regalon. La randonnée est super sympa à faire. Cependant, attention s’il pleut beaucoup. On marche véritablement dans le nid de la rivière. Vous aurez donc les pieds trempés. Et en fonction des précipitations, le niveau de l’eau peut être plus élevé. Nous avons donc dû rebrousser chemin à mi-partout car ça devenait impraticable.

Randonner dans les gorges de Regalon
Randonner dans les gorges de Regalon

Dormir dans la Réserve Nationale des Coussouls de Crau

A la fin de la journée, nous nous sommes posés dans la Réserve nationale des Coussouls de Crau. Un lieu incroyable en pleine nature ! Autour de nous, il n’y avait aucune habitation ! Nous étions seuls et cela nous a fait un bien fou après autant de temps sur la côte !

Coucher de soleil sur la Réserve Naturelle de Coussouls de Crau (près de la Camargue)
Coucher de soleil sur la Réserve Naturelle de Coussouls de Crau (près de la Camargue)

Autres lieux à visiter

  • Tourves, sa pyramide, son musée des Geules Rouges et son Château
  • La ville d’Aix-en-Provence
  • L’étang de Berre
  • Parc Naturel de la Camargue
  • Parc Naturel des Alpilles
  • Site Archéologique de Glanum
  • Grotte de Peïrou pour aller au Lac de Peïrou
  • Saint-Rémy-de-Provence
  • Lac bleu de la Carrière du Mas Rouge
  • Carrière des Lumières à Les-Beaux-de-Provence
  • Le Château des Beaux-de-Provence

10/ Découvrir la ville de Nîmes et les alentours avec une étape unique au Mas des Tourelles

Nîmes, dans le Gard, fut notre dernière étape. Nous étions invités par la ville pour une collaboration. C’est une ville souvent boudée des voyageurs véhiculés. Pourtant, c’est super facile d’y aller et super sécurisé ! Elle est connue mondialement comme la petite Rome de France. Et ce n’est pas pour rien ! Ses arènes romaines sont les mieux conservées au monde avant celles de Rome !

Visiter Nîmes en véhicule aménagé

Nîmes n’est pas faite pour les véhicule aménagé, même les vans. La ville est ancienne et étroite. Cependant, il est très facile de rejoindre le centre-ville depuis les zones commerciales. On a rédigé un article complet sur Nîmes. On vous invite à le découvrir pour préparer votre visite.

Visiter Nîmes en une journée lors d'un road trip dans le sud est de la France
Visiter Nîmes en une journée lors d'un road trip dans le sud est de la France

Découvrir le vin romain produit comme les romains au Mas des Tourelles

Non loin de Nîmes se trouve le Mas des Tourelles. Ce lieu est incroyable ! Ici, il existait déjà des vignobles au temps de la Rome antique ! Son propriétaire, passionné d’Histoire, a souhaité reproduire le vin de la même manière qu’à cette période historique. Il s’est entouré d’historiens pour créer son vin romain unique au monde selon des méthodes expérimentales

Ce fut une sacrée découverte historique et culinaire ! On a adoré ! Un magnifique voyage dans le temps qu’on ne s’attendait vraiment pas à vivre. D’ailleurs, une fois par an au mois de septembre, ils organisent une reconstitutions (costumes compris) pour réaliser leur vin romain.

Ce vignoble fait également parti du programme France Passion. On a donc pris beaucoup de plaisir à dormir sur place et à visiter les lieux.

Dormir et découvrir le Mas des Tourelles près de Nîmes qui produisent du vin à la romaine selon les techniques ancestrales
Dormir et découvrir le Mas des Tourelles près de Nîmes qui produisent du vin à la romaine selon les techniques ancestrales
Le Mulsum, l'unique vin romain en France au Mas des Tourelles
Le Mulsum, l'unique vin romain en France au Mas des Tourelles

Autres lieux à découvrir

  • Le gard, ses plages et ses ponts
  • Tunnel romain de Sernhac
  • Abbaye de Saint-Roman
  • Oppidum de Nages

J’espère que notre road trip dans le sud-est de la France a su inspirer le vôtre. Partagez en commentaire votre expérience et votre voyage dans ces différentes régions !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *