Top 10 des astuces pour rénover un camping-car

Notre brave Bubble, camping-car C25 de 1988

Nous avons terminé les travaux sur notre camping-car il y a maintenant plus de trois mois. Il était donc temps de vous partager notre top 10 des astuces pour rénover un camping car ! On espère que ce nouvel article vous aidera à rénover votre camping-car ! Dites-nous en commentaire qu’elles sont vos astuces !👇

1/ Contrôler l'humidité de ses murs, sols et plafonds avant d'aménager

Avant de démarrer les travaux de rénovation de votre camping-car, pensez à bien vérifier l’étanchéité de votre cellule. Car oui, si vous commencez à refaire tout votre intérieur avant même de vérifier si vos murs, sols et plafonds sont sains, vous risquez de devoir tout recommencer !

On vous conseille donc de vérifier ainsi :

  1. Acheter un humidimètre,
  2. Contrôler l’humidité de vos murs au niveau des portes, joints de fenêtres, coins des murs et plafonds. N’oubliez pas l’intérieur des placards ! En cas d’humidité, vous devriez voir des tâches aux murs, sentir une vieille odeur de moisissures ou encore avoir des meubles gonflés.
  3. Vérifier également votre sol. Pour notre part, nous avions une infiltration d’eau sous nos toilettes. Alors tout peut être possible ! Si vous prévoyez de tout refaire, videz bien votre véhicule pour avoir accès partout !
  4. Enfin, contrôler le plafond !
  5. Procéder au traitement du bois avec un traitement à l’époxy pour tuer les champignons et durcir le bois avant de remplacer les parties vraiment abîmées. 
On refait la porte d'entrée de la cellule du camping-car qui avait des infiltrations d'eau
On refait la porte d'entrée de la cellule du camping-car qui avait des infiltrations d'eau

2/ Faire un check-up de son véhicule

Si vous démarrez les rénovations de votre camping-car, attention à bien calculer votre budget ! Il serait dommage d’avoir un véhicule tout beau, mais qui ne roule pas. Il faut absolument être certain que votre véhicule soit tip-top au niveau de la mécanique !

Le mieux est de faire un nouveau check-up dans un garage même s’il vient de passer le contrôle technique. Ainsi, vous devriez être sûr qu’il est en bon état et que vous n’aurez pas des frais surprises dans quelques temps. Au mieux vous devrez réparer certaines pièces avant de rénover et vous saurez exactement combien il vous reste de budget pour vos rénovations.

Pour notre part, nous avions réparé tout ce qu’il était possible de faire sur notre contrôle technique dans la partie “défaillances mineures”. Avec un CT vierge, hormis les pannes subites, on ne devrait pas avoir de mauvaises surprises !

3/ Utiliser un maximum de matériaux légers

Ce qu’il faut savoir sur les camping-cars, c’est que les meubles qui le composent sont extrêmement légers. Pour en avoir réparé un, on s’est rendu compte qu’il ne s’agit pas de vrai bois, mais de tasseaux qui forment la forme recouverts de contre-plaqués. L’intérieur de ce qu’il semble être des planches est complètement vide ! Donc si vous souhaitez refaire de nouveaux meubles et pour ne pas surcharger votre cellule, pensez à créer ce genre de “planches” au lieu de créer des meubles en bois épais et lourd !

Optimisez l’espace pour gagner du poids dans votre cellule ! On a notamment créé un canapé-lit à la place de la banquette d’origine. Si tu souhaites en savoir plus, lis notre article sur la création d’un lit-peigne !

L'ajout de la chatière à la porte de la salle de bain. On voit que la porte d'origine est vide pour minimiser le poids dans la cellule
L'ajout de la chatière à la porte de la salle de bain. On voit que la porte d'origine est vide pour minimiser le poids dans la cellule

4/ Garder la configuration de base

Les cellules de camping-cars sont créées et imaginées par des ingénieurs. Donc attention quand vous rénover votre cellule. Chaque emplacement est pensé pour répartir les charges correctement. Si vous décidez de tout modifier faites en sorte de ne pas avoir tout le poids d’un seul et même côté ou tout au fond de votre cellule. Cela pourrait sinon devenir dangereux.

Garder la configuration d'origine de l'intérieur du camping-car
Garder la configuration d'origine de l'intérieur du camping-car

5/ Tester toute l'électricité et tout ce qui est lié à l'eau

Avant de commencer vos travaux testez toute votre électricité ! Ainsi, vous saurez si tout fonctionne et si tout est sécurisé. Cela vous aidera notamment à savoir si vous avez besoin d’appliquer des modifications électriques ou de simplement condamner certaines prises de courant ou lumières. 

Faites de même avec votre circuit d’eau. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites dans les tuyaux ou dans votre douche et éviers. Cela vous évitera une infiltration future bien désagréable !

Notre circuit d'eau dans notre camping-car est situé sous le canapé
Notre circuit d'eau dans notre camping-car est situé sous le canapé

6/ Mettre au norme son gaz

Autre check-up important avant de démarrer des travaux sur votre camping-car, votre gaz ! Pour notre part, notre système était d’époque… des années 80 ! Il fallait donc changer la lie et faire un test de fuite de gaz auprès d’un accessoiriste. Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé pour éviter tout accident ! Et si, en plus, vous avez un frigo au gaz, le contrôle peut être indispensable avant de commencer des travaux sur votre camping-car !

Un frigo trimix remplacé par un frigo 12V
Un frigo trimix remplacé par un frigo 12V

7/ Ajouter une isolation supplémentaire

Les vieux camping-cars sont très mal isolés. A l’époque, ils étaient adaptés aux vacances d’été, mais pas pour y vivre à l’année ou partir en toute saison en vacances. Vous verrez que l’hiver dans un camping-car est très désagréable. Les murs sont très fins et isolés d’une fine couche de polystyrène. Il faudrait chauffer tous les jours et fermer les volets pour avoir une température agréable dès l’automne. Pour notre part, vivre ainsi était impensable. On a donc refait une isolation des murs et du sol pour pouvoir y vivre à l’année.

Il y a plusieurs avantages à ré-isoler son camping-car :

  • garder la chaleur intérieure en hiver,
  • éviter la condensation d’eau,
  • éviter les grosses chaleurs en été

Après avoir bien isolé votre camping-car, on vous recommande également d’installer deux chauffages différents. Vous allez alors pouvoir économiser sur l’une ou l’autre ressource. Pour notre part, nous avons gardé notre Truma au gaz d’origine et on a installé un mini poêle à bois canadien.

Pour choisir la meilleure isolation, on a suivi deux paramètres : la légèreté et la propriété absorbante. On est donc parti pour les murs sur une isolation en armaflex avec des murs fin en contre-plaqué et une tapisserie en intissé. Pour le sol, on a choisi de l’armaflex avec un sol en OSB pour une meilleure entraxe et un lino avec doublure en mousse.

Choisir une bonne isolation, c’est garantir un meilleur confort de vie à l’intérieur de sa cellule en toute saison.

Ajouter une isolation supplémentaire dans le camping-car
Ajouter une isolation supplémentaire dans le camping-car

8/ Faire des stores triple épaisseur

Les stores d’origine sont peu pratiques. Ils prennent de la place et se casses facilement. Les nôtres, datant des années 80, avaient même jaunis ! Il ne faut pas oublier que ces stores sont très utiles face à la finesse des vitres. Pour notre part, notre perte de chaleur vient essentiellement de là ! On a donc décidé de les démonter entièrement pour réutiliser les tissus au propriétés techniques (occultante et isolante). J’ai créé des nouveaux stores maisons qui se déroulent avec ces tissus. Ainsi, on gagne de la place et c’est beaucoup plus esthétique sans qu’on ne perde du confort. 

En plus de ces matières isolantes et occultantes, on a appliqué un isolant directement sur nos vitres. Il s’agit d’un film miroir qui nous permet de voir à l’extérieur sans être vu dedans et qui ajoute une isolation supplémentaire lorsque nous ne fermons les stores.

Des stores maison sur-mesures, design et confortables en toutes saisons
Des stores maison sur-mesures, design et confortables en toutes saisons

9/ Garder un extérieur imparfait

Même si vous aimez avoir un camping-car en parfait état, ne dépensez pas trop votre argent pour l’extérieur. Plus votre camping-car sera beau et plus il attirera les regards ! Le mieux, est de rester discret.

Pour notre part, nous cultivons le “vieux” de notre camping-car. Nous mettons en avant le fait qu’il n’est plus tout jeune pour que les passants pensent qu’il est habité par des retraités en voyage. Ainsi, personne ne peut se douter que nous avons du matériel informatique à l’intérieur ou autres objets de valeur. Cela nous rassure lorsque nous laissons notre véhicule seul et lorsque nous décidons de dormir dans des endroits isolés ou en pleine ville.

Comment cultiver le “vieux” ? Tout simplement en laissant de vieilles reliques. Pour nous, c’est le rideau fleuri dans la partie conduite, les peluches sur le tableau de bord, la peinture qui s’écaille sur le capot, ou encore des rétroviseurs rouillés. A vous de voir ce qui fera la différence !

Ne pas avoir un camping-car trop flambant neuf
Notre espace conduite n'a pas été modifiée

10/ Utiliser des peintures adaptées

Lorsque vous rénovez votre camping-car, vous êtes forcément tenté d’utiliser les peintures les moins chers possibles pour baisser votre budget. Mais cela est une fausse bonne idée ! Nous avions suivi les conseils de voyageurs qui nous disaient d’utiliser des peintures lessivables et qui résistent à toutes les températures. Elles sont certes plus chers, mais tellement plus durables !

En tout cas, nous avons suivis ces conseils avisés au début. Mais ensuite, on s’est rendu compte qu’elles mettaient plusieurs jours à sécher. Cela nous a énormément agacé. On a donc troqué la peinture durable pour de la peinture “séchage rapide”. Et bien, après quatre mois de voyage, je peux vous dire qu’on regrette ! Elles se nettoient mal et laissent des traces et à certains endroits, elles s’effritent ! 

Alors, petit conseil d’amis avant d’entamer les travaux sur votre camping-car : prenez de très bonnes peintures et surtout, acceptez que ce sera très long à faire sécher !

Peindre les surfaces du camping-car avec des peintures adaptées
Peindre les surfaces du camping-car avec des peintures adaptées

Bonus : Mettre du Dekaphon sous son véhicule

Il faut savoir que les anciens camping-cars avaient tous une protection sous le chassie contre les éclaboussures et l’humidité. Car oui, ne l’oublions pas, la cellule est totalement en bois ! Donc avec les années et les voyages, sans protection, le sol risque de pourrir. Nous avons appris avec notre mécanicien, que les garagistes se chargeaient de l’entretien des chassies en appliquant du Dekaphon. Malheureusement, plus aucun garagiste ne le fait. On a donc décidé de le faire nous-mêmes pour garantir la longévité de notre compagnon de route. 

Vous trouverez du Dekaphon sur internet. Attention en l’appliquant car il est extrêmement toxique et projette des particules volatiles et des gaz puissants. 

Pour info, on a utilisé trois bombes pour quasiment tout faire. Il en aurait fallu 4 pour tout finaliser. Steve a mis environs 1 heure pour le poser et même avec un masque, il avait la bouche noire de produit. Le mieux est, je pense, de faire des pauses et de diffuser le produit dans un lieu aéré en extérieur ! 

Mettre du Dekaphon sous la cellule pour protéger le bois
Mettre du Dekaphon sous la cellule pour protéger le bois

J’espère que ce nouvel article sur les astuce pour faire des travaux sur un camping-car vous a plu ! On voulait vraiment vous faire un retour sur les petites astuces utiles pour rénover son camping-car. Car il faut avouer qu’on fait tous des erreurs au début et qu’on oublie d’en avertir les suivants ! Dites-nous en commentaire quelles sont vos astuces pour rénover un camping-car !👇

lesmanalas-pinterest-miss-manala

2 commentaires

  • Delphine Debord

    Merci beaucoup pour ce fabuleux article ! Je cherche un camping car pour y vivre et travailler en digital nomade accompagnée de mes deux plus jeunes enfants.
    Vos conseils sont donc très bien venus pour moi!
    Belle continuation à vous !

    • MissManala

      Bonjour Delphine et merci pour ce commentaire !
      On est heureux que nos articles vous aident à avancer dans votre projet ! Nous serons au salon VDL de Paris en octobre. N’hésitez pas à y faire un tour pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Nous serons également conférenciers avec l’avantage d’avoir beaucoup de temps libre pour rencontrer des voyageurs en devenir et discuter de leurs projets ;). Au plaisir d’échanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *