vider-son-camping-car-lesmanalas

Vider son camping-car avant de le rénover

Après avoir acheté notre camping-car, il est temps de le rénover ! Et la première étape dans cette rénovation, est de vider son camping-car ! On vous partage notre expérience dans cet article et en vidéo pour vous permettre d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

Pourquoi vider son camping-car après son achat ?

Il y a plusieurs raisons à vouloir vider son camping-car après son achat :

  • Comprendre son mécanisme
  • Voir si la cellule est saine
  • Anticiper de prochains travaux
  • Budgétiser sa rénovation
  • Tout tester et voir que tout est au norme et fonctionne correctement

Bien entendu, cette étape n’est pas indispensable. Elle est cependant déterminante si vous vous attaquez à de gros travaux de rénovations car il vaut parfois mieux partir sur des bases saines et des murs sains plutôt que de camoufler la misère et de devoir tout refaire ou tout jeter dans quelques années.

vider-son-camping-car-bubble-avant-travaux-lesmanalas
Bubble notre camping-car avant les travaux. Il était chargé de plusieurs rénovations mais on voyait bien qu'il n'avait jamais été réellement vidé

Quels contrôles effectuer sur la cellule de son camping-car ?

Hormis les contrôles mécaniques que vous aurez fait avant l’achat et sur la cellule, il faut savoir qu’on ne peut être certains de l’état d’un camping-car uniquement quand on le dénude. En effet, il ne faut pas oublier que la cellule est quasiment entièrement en bois et que si les entretiens n’ont pas été effectué, il se peut que vous ne sachiez jamais que vous avez des murs moisis… sauf au moment où il sera trop tard ! Il vaut mieux ainsi, effectuer un contrôle après l’achat. L’idée n’est pas de toute démonter, mais de regarder attentivement certains éléments.

Les contrôles à effectuer avant des rénovations sur son camping-car :

  • l’humidité dans la cellule : Si quand vous entrez dans votre camping-car vous avez une vieille odeur d’humidité ou que vos murs semblent moisis, il est peut-être temps de regarder d’où ça provient et de colmater avant la propagation des champignons dans le bois qui amènent à la pourriture !
  • le bon fonctionnement électrique : se brancher en 240V, en 12V et au gaz pour le frigo Trimixe et tester chaque prise électrique et chaque bouton et lumières. On observe aussi où passent les câbles et où sont les boîtes à fusibles
  • le bon fonctionnement du gaz – et si c’est possible, le faire par un professionnel par exemple chez un accessoiriste de camping-car (nous on va chez Ateliers du véhicule de Loisirs à Cernay (68)  !
  • l’ouverture et fermeture des fenêtres (on oublie vite qu’une fenêtre non verrouillée n’est pas très sécurisant !)
  • toute la partie eau : les sorties et les entrées ainsi que le chauffe-eau et tous les raccordements. On vérifie les fuites et on observe l’état des tuyaux (souvent en caoutchoucs)
  • les joints extérieurs du véhicules (si craquelés, prévoir de les refaire)
  • le sol et les murs : il se peut que votre cellule n’est pas encore de marques d’humidité mais que vous ayez un début d’infiltration quelque part ou une accumulation de condensations d’eau dans une pièce (souvent la salle de bain). 
vider-son-camping-car-WC-dans-bubble-lesmanalas
Après avoir retiré les WC chimiques d'origine, on s'est rendu compte d'une condensation d'eau au plancher. Cela a pourri le bois et on commençait à avoir des champignons.

Comment vider son camping-car ?

Si vous êtes bricoleurs, vous verrez vite qu’il est très facile de vider son camping-car. Par contre, il ne faut pas tout vider non plus à moins d’être certains d’être assez bon pour tout remettre et de connaître parfaitement votre châssis. En effet, on oublie vite qu’un camping-car est conçut selon un plan de répartition des charges bien précis et qu’il est déconseillé de déplacer les emplacements de certains éléments tels que les bidons d’eau, le chauffe-eau ou le gaz par exemple. Pour notre part, on n’a pas voulu retirer les meubles d’origine en hauteur puisqu’ils tiennent très bien et son en bon état général. De plus, ils ne nous gênaient pas dans la rénovation. On n’a également pas modifié l’emplacement des gros points d’énergie du camping-car. 

Alors, comment vider son camping-car ?

  • Pour le gaz, je vous conseillerai de demander l’avis à un professionnel avant de tout retirer,
  • Pour l’eau, vous avez une arrivée d’eau extérieure donc si vous savez comment faire des raccords, pourquoi pas.
  • Concernant l’électricité, je vous avoue que c’est super compliqué. Tout est centralisé et géré par des sondes sur un tableau de bord. Il y a des relais et des boîtes qui convertissent automatiquement le 240V en 12V en fonction de si vous êtes branchés ou non dehors (même pour les vieux CC de 88 !). Donc le meilleur moyen de refaire l’électricité si par exemple vous voulez ajouter un panneau solaire, serait déjà de comprendre le mécanisme ! On fera un article prochainement sur le sujet, restez connecté !
  • Du côté des meubles, il faut y aller à tâtons. Ne retirer que ce que vous ne voulez plus ou être hyper méticuleux pour savoir le remonter ensuite. Pensez à changer les vieilles visses rouillées d’ailleurs 😉
vider-son-camping-car-panneau-de-controle-electrique-lesmanalas
Panneau de contrôle électrique de Bubble notre camping-car

Notre expérience en vidéo

Dans cette deuxième vidéo on vous montre toute la partie vidage et contrôle du camping-car avant d’attaquer les rénovations. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour suivre l’avancée des travaux et pensez à vous abonner pour ne pas les manquer !

C’est tellement génial de voir plus clair dans notre nouvelle maison roulante ! On espère que cet article t’a plu et que tu as trouvé les informations que tu étaies venues cherchées sur lesmanalas.com. On t’invite à laisser un commentaire si ce n’est pas le cas et on répondra à tes questions ! A la semaine prochaine 🙂 !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *