Garanties Covid, Assurance Voyage

Assurance voyage : comparez les garanties Covid

Difficile aujourd’hui d’envisager voyager sans assurance Covid, cela pour couvrir les risques médicaux, mais surtout les frais d’annulation ou de prolongations de séjour. Avec l’aide de Hinauri Taurei, du site www.international-sante.com spécialiste des assurances santé internationales nous faisons un point sur l’importance d’être couvert en cas de covid, la liste de pays où l’assurance covid est obligatoire et enfin vous pourrez analyser quelles assurances couvrent vraiment le covid.

Merci à eux d’avoir rédigé cet article qui aidera, c’est certains, beaucoup de voyageurs à y voir plus clair et à préparer leurs prochaines aventures.

1/ Pourquoi est-ce un point à vérifier ?

1.1/ Les exclusions épidémies et pandémies

Ça peut paraitre étonnant, mais quasiment toutes les assurances voyages, excluaient avant 2020 les épidémies et pandémies. Ces exclusions étaient fondées sur deux principes :

  • “Les voyageurs n’ont pas à voyager vers une zone d’épidémie, s’ils le font, ils doivent en assumer les risques.” 
  • “À cause des restrictions de circulation, les assisteurs peuvent très difficilement faire leur travail dans une zone où une épidémie sévit.”

Mais ces exclusions ne posaient finalement de problèmes à personne puisqu’elles n’étaient jamais mises en jeu.

Avec le Covid la situation change. Des assurés se retrouvent à devoir être évacués de zones contaminées, la durée de l’épidémie et sa couverture géographique font que l’on ne peut éviter ce risque nulle part.   

Pour continuer à séduire des voyageurs, les assureurs ont dû évoluer, certains ont supprimé ces exclusions et d’autres ont créé des garanties spéciales Covid.

Petite astuce pour étudier rapidement une offre : téléchargez les conditions générales et faites une recherche (Ctrl F) sur les mots « épidémie », « pandémie » ou « infectieuse ».

1.2/ Quels sont les risques spécifiques liés au Covid ?

A - Frais médicaux et rapatriement

Sans assurance rapatriement, vous seriez dans l’obligation de régler des frais médicaux énormes tout en n’étant pas certain de la qualité des soins prodigués sur place. Cette garantie vous assure, ainsi qu’à vos proches, une véritable prise en charge où que vous soyez. De plus, une assurance rapatriement à l’étranger est obligatoire dans certains cas, notamment si vous devez faire une demande pour avoir un visa. En effet, certains pays exigent de leurs visiteurs une attestation de souscription à une assurance voyage rapatriement avant de leur délivrer un visa.

Vos frais médicaux courants liés à la Covid seront également pris en charge : consultations, examens médicaux, prescriptions, etc.

Attention toutefois à la définition du rapatriement et à ses conditions de réalisation :

  • Le rapatriement doit être motivé uniquement par un état de santé grave nécessitant des soins qui ne peuvent être prodigués sur place. Il ne s’agit pas de vous faire rentrer en France parce que les parcs d’attractions ferment à cause de l’épidémie par exemple.
  • Il faut que l’assisteur puisse organiser le rapatriement. Ça ne sera pas possible si le pays de destination ferme ses frontières.

B - Quarantaines et tests sans raison médicale

Les administrations locales peuvent décider d’une période de quarantaine obligatoire en hôtel, en centre fermé, à l’hôpital. Cette quarantaine sera payante pour les étrangers.

Des tests antigéniques ou RT-PCR peuvent être exigés, à l’entrée ou au départ du pays visité. Ces tests sont à la charge du voyageur. Certains pays peuvent mettre en place des politiques de tests obligatoires à l’arrivée, en plus des tests faits au départ. C’est le pays qui fixe alors le coût du test et il doit être réglé par le voyageur. Ainsi, en Polynésie, les voyageurs ne justifiant que d’un test antigénique fait au départ, au lieu d’un test PCR, devront payer près de 250 € à leur arrivée pour un test PCR. L’administration locale veut ainsi forcer les voyageurs à faire un test fiable avant d’arriver sur le territoire.

Cependant dans certains pays les test covid seront gratuits alors que dans d’autres les tests seront payants et non remboursés. Par exemple, en Argentine, les tests antigénique et PCR sont gratuits alors qu’aux USA, les tests PCR coûte 130USD et les tests antigéniques 70USD, mais peuvent aussi être gratuits dans certains états ou villes.

C - Annulation ou prolongation de voyage

Si vous avez un test positif sur votre lieu de voyage, vous ne pourrez pas rentrer immédiatement. Vous devrez prolonger votre séjour, payer des frais d’hôtels ou de quarantaine et devrez modifier votre billet d’avion.

Les billets d’avion peuvent être modifié voire annulé en cas d’impossibilité de voyage et sur présentation d’un justificatif. En ce moment, la plupart des compagnies ne facturent pas de frais de modifications, par contre certaines peuvent vouloir réajuster le prix du billet en fonction des classes de réservations disponibles. Vous avez peut-être payé votre billet en prix promo, mais en le modifiant au dernier moment, vous devrez peut-être payer le nouveau billet au prix fort.

2/ Les pays où l’assurance Covid est obligatoire

Plusieurs pays exigent la souscription d’une assurance Covid aux touristes qui entrent sur leur territoire. La liste de ces pays ne fait que s’allonger. Avec, parfois, l’obligation de prise en charge des frais de santé voire de l’hébergement en quarantaine.

2.1/ Liste des pays

Garanties Covid, Assurance Voyage liste des pays

2.2/ La mention « Covid » sur l’assurance

Ces pays exigent une assurance voyage couvrant le covid avec une mention “Covid” claire figurant sur l’attestation, pour la prise en charge de frais médicaux et du rapatriement.

N’attendez pas le dernier moment pour souscrire une assurance avec la mention « Covid » et surtout vérifier bien que la mention soit inscrite.

Si vous avez une assurance annuelle ou une assurance incluse dans votre CB, vérifiez ce point au moins 3 semaines avant le départ. Ça laissera éventuellement le temps de demander à votre assureur une attestation spéciale et s’il ne peut pas la faire, ça vous laissera le temps d’en trouver une autre.

Ces attestations sont souvent manuelles et ne peuvent peut-être pas être éditées par les téléconseillers qui vous répondent d’une plate-forme téléphonique.

3/ Quelles assurances couvrent vraiment la Covid ?

Assurance voyage, garanties Covid, choisir

3.1/ Que couvrent généralement les assurances voyages ?

  • Prise en charge des frais médicaux si vous êtes atteint de la Covid-19 ;
  • Rapatriement médical (sur décision de l’assureur) ;
  • Annulation du voyage et remboursement du coût du voyage si vous ou une personne qui voyage avec vous est atteint de la Covid avant le départ ou si un membre de votre famille est atteint d’une forme grave de la Covid ;
  • Retour anticipé si un membre de votre famille est atteint d’une forme grave de la Covid ;
  • Les frais de prolongation de voyage ou de quarantaine si un test positif vous empêche de rentrer.

3.2/ Les assurances des cartes bancaires

Avant de partir, vérifiez bien qui sont les bénéficiaires de l’assurance voyage de votre carte bancaire. Si vous avez une Visa Premier ou une Mastercard Gold, vous avez d’office une protection supplémentaire dès lors que vous voyagez. Certaines cartes d’entrée de gamme proposent également des garanties. L’avantage est que vous n’aurez rien à payer en plus. Toutefois, les conditions varient de l’une à l’autre, et d’un établissement bancaire à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner auprès de sa banque.

À titre d’exemple, les cartes Visa Premier ou Mastercard Gold du CIC n’ont plus du tout d’exclusions sur les épidémies ou pandémies. Les cartes Visa Premier de la Bred ont conservé des exclusions génériques sur les épidémies et pandémies en précisant qu’elles ne s’appliquaient pas sur le Covid.

Ces cartes couvriront les frais médicaux et l’évacuation médicale éventuelle, mais pour les frais d’annulations ou prolongations de voyage liés à un test positif il n’y aura aucune prise en charge sauf si vous êtes hospitalisé ou malade avec l’impossibilité de partir et sur présentation d’un justificatif médical.

3.3/ Les assurances des voyagistes ou compagnies aériennes

Dans le but de relancer l’activité, certaines compagnies aériennes comme Emirates Airlines et Virgin Atlantic ont décidé de proposer à titre gracieux une assurance couvrant le risque de « contamination à la Covid-19 ». Mais d’une manière générale les assurances des voyagistes ou des compagnies aériennes ne couvrent pas totalement la Covid. Il est donc préférable que vous vérifiiez ces points avant de souscrire.

Contrairement aux cartes bancaires, les assurances voyage spécialisées peuvent prendre en charge l’annulation du voyage si :

  • vous avez un test à la Covid positif ;
  • vous ne recevez pas vos résultats du test PCR à temps ;
  • il y a la fermeture des frontières imposée par un état après la réservation de votre voyage.
  • vous vous voyez refuser d’embarquer à cause d’une température élevée,
  • vous êtes déclaré cas contact à risque, dans les 14 jours précédant votre départ,
  • une quarantaine obligatoire vous est demandée.

Les assurances des voyagistes pourront alors couvrir vos frais de quarantaine ou d’hébergement, vos frais médicaux en cas d’hospitalisation et le rapatriement à votre domicile.

Il faut cependant vérifier dans le détail les garanties couvertes, les montants maximums prévus et les exclusions.

A titre d’exemples :

  • Assurance Allianz vendue avec les billets Air France : Elle prévoit le remboursement des frais de prolongation de voyage en cas d’épidémie, mais elle précise qu’il doit y avoir des frais médicaux (consultations, examens, prescriptions…) pris en charge par la Sécurité Sociale ou une mise en quarantaine, un simple test positif entraînant un refus d’embarquer ne sera pas suffisant. Les frais d’annulation avant départ liés à un refus d’embarquer ne sont également pas pris en charge.
  • Assurance Assurinco Mutuaide vendue par Tui : Une formule spéciale épidémie peut être souscrite. Elle inclut tous les risques détaillés ci-dessus avec une définition large des événements couverts.

3.4/ Les spécialistes des assurances voyages

Ces spécialistes des assurances voyage et expatriation ont tous fait évoluer leurs contrats pour vous proposer des garanties complètes incluant tous les risques vus ci-dessus : frais médicaux, évacuation, frais d’annulation, frais d’hébergements, etc ; cela en incluant une définition large des événements couverts (pas besoin d’être malade avec des symptômes graves, un test positif ou un refus d’embarquer peuvent suffire). Leurs offres incluant ces services sont plus chères que celles qu’ils commercialisaient avant, mais elles répondent à un réel besoin.

Citons par exemple Assur Travel, AVA, Chapka, ACS-AMI, etc.

Des comparateurs en ligne existent. Vous pourrez analyser différentes propositions en fonction de vos besoins.

J’espère que cet article qui fait le point sur l’assurance voyage d’après-Covid vous a plu. Si c’est le cas, laissez moi un message ou partagez vos expériences en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.