lesmanalas-karijini
Faire des Randonnées,  Voyager avec un 4x4 aménagé,  Voyager en 4 roues,  Voyager en Australie,  Voyager en Océanie

Roadtrip de Broome à Exmouth (Port Headland, Karijini NP, Karratha)

Avec nos amis hollandais que nous avons rencontré à Broome, nous avons fait un voyage de trois semaines jusqu’à Exmouth. Ce n’est pas une grande route à faire, mais nous avions tellement à découvrir que nous voulions prendre le temps. Notre première étape à Port Hedland était pleine de promesses. Nous avions booké une ballade sur la plage afin de voir des tortues de mer pondre et cela gratuitement ! Nous n’avions qu’à simplement apprécier Karijini National Park avant le jour J ! Ce parc est d’ailleurs tellement incroyable qu’on y sera resté quatre jours… Après tant de belles choses, on a rejoint Karratha pour découvrir le rock art aborigène dans le Murujuga National Park, mais aussi découvrir une ancienne prison, pêcher trois jours et nous baigner au bord d’un fleuve..

Première étape : Port Headland

En quittant Broome, on décide de rejoindre directement Port Hedland. Il y a sur la route une des plus longue plage d’Australie… mais nous ne nous y arrêtons pas. Nous avons déjà passé pas mal de temps sur les plages à faire toutes sortes d’activités et nous voulons à présent voir autre chose (CF : notre séjour à Broome au précédent article).

La route est très longue et nous sommes très contents d’arriver enfin à Port Hedland. Malheureusement, la ville n’est pas ce à quoi on s’attendait. Il y a des énormes trains, des tas de sel un peu partout, des bateaux énormes et surtout, une ville si petite… On se dirige à l’office de tourisme directement pour connaitre les points d’intérêt du coin. Nous arrivons juste au bon moment puisque les tortues commencent à pondre sur les plages ! Nous réservons une soirée (gratuit mais 20 places de disponibles par soir et limité dans le temps !). Nous repartons donc avec nos tickets prévus pour dans quelques jours et nous programmons la suite de nos visites : les champs de sel, le port et la petite ville historique avant de prendre la route pour Karijini ! Enfin ! 
 
lesmanalas-3_65_orig
31/10/2018 - Sur la route à Port Hedland, nous devons ajouter de l'essence !
lesmanalas-2_68_orig
01/11/2018 - Les industries du sel de Port Hedland
lesmanalas-1_69_orig
01/11/2018 - Plage de Port Hedland

Deuxième étape : Karijini National Park

Le Karijini National Park est un ensemble de cavités rocheuses formant des gorges. On se promène donc dans ces crevasse à pieds et parfois avec de l’eau jusqu’à la taille ! Le lieu est vraiment magique avec cette eau transparente, ces roches rouges, cette végétation digne d’oasis !

On est resté au National Park de Karijini, trois jours. Il faut dire qu’on n’avait pas prévu d’y rester aussi longtemps. On voulait au début dormir une seule nuit dans le National Park car il n’y a, bien évidemment, pas de freecamp et les campings sont assez chers (entre 25$ et 50$ la nuit). On a donc visité la partie Est du parc le premier jour, en prenant le temps de nous baigner dans chaque pool des cavités rocheuses. 

Malheureusement, le deuxième jour, fut plus court. Après avoir rejoint la partie Ouest du parc faisable qu’en 4×4 à cause de l’état de la route, nos amis Ilse et Thomas ont un plat de roue… Nous décidons de visiter au moins une gorge avant d’enchaîner de nombreuses heures de réparation de pneu… Ils avaient bien une roue de secours, mais elle était dans le coffre, et leur voiture était complètement aménagée pour le voyage avec la construction d’un lit et de meubles en bois qu’il aurait fallu détruire pour y accéder…

Ils avaient heureusement un kit de réparation. Mais en plein soleil, à 40°C, avec aucune information sur comment l’utiliser, on vous confirme avoir voulu les abandonner pour chercher de l’aide plus d’une fois et laisser tomber les visites du parc. 

Finalement, deux australiens, nous prêterons main forte. Leur voiture sera “un peu” réparée. Ils décideront de quitter le parc une journée pour rejoindre un freecamp et tenter de réparer leur roue. On ira donc seuls visiter la deuxième partie du parc “en éclairage”. L’idée était de visiter et de repérer ce qui était le plus intéressant à faire pour la journée du lendemain afin de gagner du temps étant donné l’état du pneu de leur voiture.
 
lesmanalas-14_38_orig
03/11/2018 - On répare la roue du X-Trail d'Ilse et Thomas
lesmanalas-3_66_orig
03/11/2018 - Joffre Falls trail - Malheureusement, la seule visite pour nos amis qui ont un plat !
lesmanalas-9_49_orig
03/11/2018 - Joffre Falls - Ilse qui longe la parroie rocheuse
lesmanalas-15_36_orig
02/11/2018 - Avec Ilse et Thomas au Circular Pool
lesmanalas-7_51_orig
03/11/2018 - Knox Gorge Lookout

Karijini est magnifique. Il y a beaucoup à visiter et on se perd dans toute cette immensité. Malgré qu’il y fait très chaud, il y a toujours un coin d’eau où se rafraîchir. Et c’est tellement grand, qu’on est vite aussi seuls à profiter des lieux. On a adoré les cascades et surtout les randonnées à faire qui alternent à la fois la terre et l’eau et qui nous ont fait pensé à du canyoning.

lesmanalas-13_42_orig
03/11/2018 - Joffre Falls trail
lesmanalas-12_43_orig
02/11/2018 - A Fern Pool
lesmanalas-11_45_orig
02/11/2018 - Serpent dans le bucket des toilettes du Dales Campground
lesmanalas-8_50_orig
03/11/2018 - Joffre Falls trail
lesmanalas-5_56_orig
04/11/2018 - Handai Pool Lookout
lesmanalas_karijini_cascade.jpg
Cascade à Karjini

Les lieux ont beaucoup d’habitants ! Attention aux serpents qui recherchent la fraîcheur de l’eau, les araignées, les magnifiques oiseaux, les lézards et les insectes. Il y a aussi les wallabys et de petits rongeurs. Heureusement, aucun monstre marin !

lesmanalas-10_45_orig
02/11/2018 - Circular Pool à Dale Gorge
lesmanalas-1_70_orig
04/11/2018 - Handcock Gorges
lesmanalas-2_69_orig
04/11/2018 - Handrail Pool avec Ilse et Thomas

Informations concernant Karijini National Park

  • Prix d'entrée du parc : 13$ par véhicule / 7$ pour une concession
  • Numéro de téléphone du visitor center : 9189 8121 (important pour connaître l'état des routes, s'il y a eu un bushfire, s'il y a des inondations, etc.)
  • Campings (camping sauvage interdit) :
    • Dales Camp Ground (pas d'électricité et les animaux ne sont pas acceptés) : 11$ par adulte, 2$ par enfant / nuit
    • Eco Retreat (dortoirs et chambres privées en tente ou cabanes + toilettes et douches) : 20$ par personne
  • Possibilité de camper gratuitement en dehors du parc (utiliser l'application mobile Campermate ou WikiCamp)

Troisième étape : Retour à Port Headland pour voir la ponte des tortues sur les plages !

Avant de rejoindre Karratha, nous avions rejoint Port Hedland à nouveau afin de vivre ce que nous attendions le plus : notre rencontre avec des tortues qui pondent sur la plage de Port Hedland ! On n’a aucune vidéo ou photo à vous montrer puisqu’il s’agissait d’un moment privilégié avec elles et que par précaution, il est demandé d’éviter toute lumière qui risquerait de les apeurer…. ce qui est tout à fait justifié. On garde donc des souvenirs incroyables dans nos têtes… notamment le moment où une tortue est sortie de l’eau à moins de trois mètres de nous. Qui est passée à moins d’un mètre pour finalement pondre juste devant nous ! incroyable ! On n’oubliera jamais ces instants de bonheur partagés avec des volontaires de la ville qui se plient en quatre pour sauvegarder ces plages sauvages afin de protéger les tortues qui viennent ici pour pondre depuis les millénaires…

On vous partage les informations qu’on nous a données sur place pour pouvoir approcher une tortue. Cela devrait vous être utile même ailleurs qu’en Australie. 
49204657-1396303687171555-5603465723092402176-n_orig
Informations à connaître pour voir la ponte de tortues marines sur les plages ET observer l'éclosion !

Informations concernant la ponte des tortues à Port Hedland

  • Période pour voir les tortues pondre sur les plages : Novembre
  • Les visites : une semaine sur deux chaque soir entre 19h et 21h
  • Prix : gratuit
  • Obtenir les tickets : à l'office de tourisme de Port Hedland (limité à 20 personnes par soir)

Quatrième étape : Karratha

Après Port Hedland, il y a pas mal de route à faire pour rejoindre Karratha. Sur place, il a pleins de petites choses à faire : Déjà, sur la route à Roebourne, il est possible de visiter une ancienne prison aborigène qui a été totalement rénovée en galerie d’art. Bien entendu, c’est gratuit et très sinistre… Mais ça permet d’en connaître un peu plus sur la région au début du XXème siècle.

Ensuite, soit vous remontez à Point Samson, soit vous faites comme nous et vous allez directement à Karratha. La ville est petite, mais vous y trouvez de tout. Il n’y a rien à visiter mise à part un petit trail sur les hauteurs pour découvrir la ville. Nous ne l’avons pas fait car lors de notre arrivée, la température avoisinait les 40°C…

On rêvait surtout d’une bonne douche et de plage pour se baigner. On a donc un peu roulé pour rejoindre le village de Dampierre. La marrée était basse donc on n’y est pas resté. On s’est beaucoup demandé ce qu’on faisait ici… Avant de repartir, on a décidé de nous promener un peu puis de rejoindre la National Park de Murujuga pour découvrir le rock art aborigène. Au début, on s’est promené au milieu de ses rochers rouges, sans comprendre ce que nous devions observer… Il est vrai qu’entre les animaux morts sur place, les mouches et les chemins impraticables, on ne comprenait pas l’intérêt des lieux. C’est au moment de repartir que nous croisons la route d’une guide et d’un client qui nous ont gentiment montrés le premier rock art ! C’est finalement après ça qu’on a enfin vu les gravures sur les pierres

C’est magnifique… surtout lorsqu’on sait qu’il y en a des millions dissimilés dans cette région d’Australie et qui datent de plusieurs milliers d’années !

lesmanalas-k6_orig
06/11/2018 - Le Parc National de Murujuga
lesmanalas-k5_orig
06/11/2018 - Ici, il s'agit d'un emu !
lesmanalas-k4_orig
06/11/2018 - Voyez-vous l'animal gravé sur la roche ?
lesmanalas-k1_orig
06/11/2018 - L'ancienne prison de ROebourne
lesmanalas-k2_orig
06/11/2018 - Ancienne prison de Roebourne, la court intérieure

Avant de reprendre la route, nous nous sommes posés à un freecamp pendant deux nuits pour pêcher, nous baigner, jouer aux cartes, nous reposer et tout simplement apprécier le fait de pouvoir dormir à deux mètres d’une eau clair et fraîche pleine de divertissements ! On n’a pas pris de photos des lieux tellement nous étions déconnectés. Mais cet endroit est vraiment exceptionnel et on y a passé de merveilleux moments… on a même vu pour la première fois, des cygnes noirs et leurs bébés !

dsc01975v2_orig
Du 06/11/2018 au 08/11/2018 : sur le freecamp proche de Karratha

Cinquième étape : Exmouth

Et voilà… nous arrivons à Exmouth, notre petite pause de trois semaines où nous travaillerons dans un restaurant et un camping pour profiter des plages, des fonds marins et dormir dans un vrai lit ! C’est aussi l’endroit où nous quittons nos compagnons de route Ilse et Thomas qui continuent le voyage vers le Sud sans nous. Ils nous ont beaucoup manqué ensuite, même si on a été beaucoup occupés avec les visites et le travail… mais ça c’est une autre histoire !

lesmanalas-5_57_orig
09/11/2018 - Ilse devant la crevette géante
lesmanalas-3_67_orig
Un jour de plage
lesmanalas-1_71_orig
Steve en mode snorkelling
lesmanalas-2_70_orig
Notre dernière semaine avec les Ourtraveldiaries, Sophie la belge et Corentin le français !
lesmanalas-4_60_orig
Rencontre avec une tortue !

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
329€
147€
32€
- €
78€

SOIT UN TOTAL DE 586€ / SOIT 65€ PAR JOUR SUR 9 JOURS DE ROADTRIP

Faire un bout de chemin avec nos amis Ilse et Thomas fut magique ! On a tellement de points communs et on a tellement partagé ! Ce fut le meilleur de notre voyage dans le Western Australia. Les lieux découverts étaient merveilleux et chaque soir nous étions avec nos amis pour partager nos repas et nos histoires de voyage. On a d’ailleurs beaucoup aimé découvrir la culture hollandaise ! 
Entre mer, désert, plage, pêche, rivière, ville, lieux historiques et nature incroyable, on a partagé énormément de moments forts. On recommande à tout le monde ces incontournables d’Australie, et n’hésitez pas à le faire accompagné…. c’est encore plus merveilleux !

Des questions concernant ce roadtrip ? Posez les nous en commentaire !

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *