lesmanalas_turquoise_bay
Faire du Volontariat en voyage,  Faire un Working Holiday Visa,  Le Working Holiday Visa en Australie,  Voyager en Australie,  Voyager en Océanie

Comment vivre 3 semaines à Exmouth, côtes paradisiaques de l’Ouest ?

Depuis que nous avions quitté Alice Springs, nous savions que nous tenterions notre chance à Exmouth. Rien ne nous fait plus plaisir que de nous baigner dans une belle eau translucide et y découvrir les fonds marins. Et comme nous savions que nous avions un ticket à jouer avec le fait que nous avions déjà travaillé dans un caravan park Big4 auparavant, c’est par là que nous allions commencer. Nous avons eu beaucoup de chances qu’ils cherchaient actuellement du Monde. Nous avions le lendemain une chambre privée gratuite avec frigo et climatisation en échange de 3h chacun de ménage par semaine… Autant dire une aubaine ! Il ne restait plus que de trouver un travail ou deux pour allier l’utile à l’agréable. Ce fut fait en obtenant un poste chacun dans un restaurant italien à 5 minutes à pieds du caravan park ! On vous raconte donc nos trois semaines à Exmouth. Entre visites, travail et surtout découvertes marines, on vous raconte tout !

Découvrir le parc national de Coral Bay à Exmouth

Nous sommes arrivés à Exmouth avec Ilse et Thomas, nos deux amis hollandais avec qui nous partagions plusieurs semaines de voyage (CF notre voyage à Broome où nous les avons rencontré). On a partagé avec eux seulement deux jours au National Park puisque nous devions nous rendre au caravan park RAC pour commencer à travailler (On vous explique plus bas comment on a trouvé le travail et de quoi il s’agissait exactement). Ils nous ont rejoint quelques jours plus tard pour faire une dernière soirée avant la reprise de leur voyage.

A la fin de notre séjour ici, nos amis Corentin et Sophie rencontrés à Alice Springs nous ont rejoint ! Nous avons donc beaucoup partagé en baignades, découvertes et fous rire ! Dès que nous ne travaillions pas, nous partions tous les quatre à l’assaut des fonds marins ! On a aussi partagé, repas, jeux de carte et soirées. Ce fut super de pouvoir partager avec eux ces moments dans ce petit coin de paradis ! 

Informations Parc National Coral Bay d'Exmouth

  • le vent y est constant : il est parfois frais comparé au soleil qui brûle la peau... un contraste pas très bon pour la peau.
  • les meilleurs spots sont sans nul doute Turquoise Bay et Oyster Stacks pour voir la faune et la flore marine.
  • pour le kite surfing, c'est possible d'en faire partout, mais pas recommandé dans le parc à cause de la biodiversité marine.
  • ce qui est bien, c'est qu'il y a toujours les indications à l'entrée des plages pour avertir les visiteurs de ce qui est intéressant à faire sur le spot.
  • préparez vos cannes à pêche également car il est possible de pêcher à certains endroits. 
  • le parc est à 13$ par véhicule à la journée. Il est interdit de camper dans le site sauf sur les campings payant.
  • pour réserver une nuit, il faut le faire sur internet. Il s'agit surtout de camping pour du self-contened puisqu'il n'y a pas d'arrivée d'eau pour se doucher ou faire la vaisselle. 
  • le parc est à plusieurs dizaines de kilomètres d'Exmouth et les campings dans la ville sont très chers.
  • je recommande fortement de réserver avant de venir pour être sûr de savoir où dormir !

Lakeside

On a, du coup, fait un seul spot de baignade ensemble : Lakeside. Le lieu est connu pour ses nombreuses tortues, ses fonds marins et ses poissons colorés. Le soir, on a campé dans le National Park au Neds Camp. Le vent toute la journée était assez insupportable. Il y a avait pas mal de courant et des vagues. Ce n’était pas top pour nous baigner. C’était encore moins bien en sortant de l’eau puisqu’il s’agissait d’un vent frais. Mais malgré tout, les photos parlent d’elles-mêmes. Les plages sont magnifiques, les fonds marins sont beaux (je ne vais pas surjouer la beauté des lieux car on ne va pas mentir, l’Asie était sacrément plus belle avec les Philippines et la Malaisie) et les lieux sauvages sont pleins de quiétude.

lesmanalas_lakeside
09/11/2018 - Sur la plage de Lakeside avec Ilse et Thomas
lesmanalas_lakeside_beach
09/11/2018 - La plage Lakeside
lesmanalas_snorkel
09/11/2018 - En mode snorkelling
lesmanalas_tortue_exmouth
09/11/2018 - Une mignonne tortue à Lakeside
lesmanalas_corail
09/11/2018 - Poissons et coraux

Turquoise Bay

Turquoise Bay est la plage la plus populaire du parc national. Et pour dire, elle s’étend sur plusieurs kilomètres et vous pourrez facilement trouver un coin sympa où poser votre serviette.

C’est sur cette plage que vous pourrez voir de nombreux poissons colorés et des coraux en nageant plus loin de la côte. Cependant, suivez les indications sur place. Il y a un courant marin qui démarre du sud et qui vous emmènera tranquillement à l’entrée de la plage. Par contre faites attention à bien retourner sur la plage à ce moment-là sinon le courant vous conduira au large ! 

Il s’agit d’un lagon naturel formé grâce aux coraux. Vous ne craignez donc pas les requins ! Notez cependant que vous pourrez en apercevoir inoffensifs : les pointes noires dit aussi les requins de récifs.

lesmanalas_drone_turquoise_bay
15/11/2018 - Turquoise Bay vu en drone
lesmanalas_snorkel
15/11/2018 - Steve qui se baigne à Turquoise Bay
lesmanalas_turquoise_bay
15/11/2018 - Encore une fois Turquoise Bay vu en drone
lesmanalas_bay_turquoise
15/11/2018 - On profite de Turquoise Bay

Oyster Stacks

Oyster Stacks est plus paisible puisqu’il n’y a que des cailloux et que la marée y est souvent basse. Vous ne pourrez donc pas toujours vous y baignez ! Cependant, c’était notre spot préféré pour apercevoir les poissons ! Ils étaient si proches de nous lorsque nous nagions que nous n’avions parfois même pas besoin de nager pour en voir des dizaines autour de nous ! 

Notez qu’il n’y a aucun coin d’ombre dans tout le parc national dû aux vents consécutifs de la côte. Prévoyez une bonne crème solaire et des couvres chefs ! On ne lésine pas non plus sur un bon parasol ou auvent pour s’abriter au camping !

lesmanalas_drone_oyster_stacks
15/11/2018 - Oyster Stacks
lesmanalas_steve_oyster_stacks
15/11/2018 - Oyster Stacks - Steve est prêt à snorkeler
lesmanalas_maree
15/11/2018 - Il est recommandé de ne pas se baigner lorsque la marée est basse pour ne pas abîmer les coraux et se blesser

Bundegi Beach

La Bundegi Beach est super paisible ! A chaque fois que nous y allions, nous ne croisions personne ! Il n’y a aucune vague et l’eau est chaude et translucide dû au fait que le courant marin ne vient pas du large ! On a adoré nous y rendre lorsque nous n’avions pas forcément envie de snorkeler et que nous voulions simplement poser notre serviette sur le sable !

lesmanalas_bungedi_beach
18/11/2018 - Journée plage au Nord d'Exmouth

Jurabi Coastal Park

Le Jurabi Coastal Park est situé juste avant le check point du parc national. C’est un lieu très connu pour le kite surf. Vous trouverez pleins de petites routes ensablées pour rejoindre la côte. Il vous suffira d’emprunter l’une d’elle et de vous garer sur les parkings (ou les semblants de parking) pour vous adonner à la pratique ! On a d’ailleurs été super surpris d’y découvrir des centaines de tortues ! On n’en avait jamais vu autant de toute notre vie ! Après plusieurs recherches, il semblerait que ce soit la saison de reproduction et qu’elles viennent chaque année à la même période le long de ces plages pour trouver l’âme sœur.

lesmanalas_coco_sophie
23/11/2018 - Nous et nos amis devant les tortues
lesmanalas_tortues_pondent
23/11/2018 - Une tortue sur la plage
lesmanalas_kite_surf
23/11/2018 - Le kite surf

Le phare d'Exmouth

Le phare d’Exmouth n’est pas visitable. Cela dit, vous pourrez grimper sur les hauteurs de la crête où il se trouve pour y admirer la vue à 360 °C ! 

lesmanalas_lighthouse_exmouth
27/11/2018 - Le phare d'Exmouth
lesmanalas_tortues_pondent
23/11/2018 - Une tortue sur la plage
lesmanalas_kite_surf
23/11/2018 - Le kite surf

Autres spots non découverts

Malgré nos trois semaines, nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir ! Parmi les autres lieux à faire il y a :

  • Mangrove Bay
  • Varanus Beach
  • Tulki Beach
  • Mandu Mandu Gorges
  • Sandy Bay
  • Yardi Creek Trail
  • Dunes Beach (que nous avons fait brièvement une heure)
  • Prendre le large et plonger avec les requins baleine (pour plus d’informations, rendez-vous dans une agence en ville !)

Un job contre une accommodation gratuite en camping

Souvenez-vous… Nous avions travaillé trois mois dans un caravan park à Alice Springs, le Big 4 (CF l’article correspondant). A Exmouth, il y a aussi un caravan Park de la chaîne Big4. Nous avions donc tenté notre chance en leurs demandant s’ils avaient besoin de travailleurs. La femme qui nous a accueillis, nous a dit qu’ils ne prenaient personne à payer, mais qu’ils embauchaient des personnes pour trois heures de lessive par semaine contre une chambre gratuite. On a directement sauté sur l’occasion. On ne dit jamais non à une chambre confortable dans un lieu parfait contre seulement un peu de notre temps. 

lesmanalas_chambre
10/11/2018 - On découvre notre chambre gratuite
lesmanalas_chambre2
10/11/2018 - Petit coin repas dans la chambre
lesmanalas_big4_1
11/11/2018 - Journée de formation au camping pour ranger le linge de lit
lesmanalas_big4_2
20/11/2018 - Steve qui repasse les taies d'oreiller
lesmanalas_big4_camping
25/11/2018 - Photo en drone avec Sophie et Corentin
lesmanalas_carte
25/11/2018 - Soirée jeux de société avec Sophie et Corentin
lesmanalas_emus
22/11/2018 - Les émus qui se promènent tranquillement dans le camping
lesmanalas_phasme
24/11/2018 - Un phasme

Un travail de 2 semaines dans un restaurant italien

Nous avions donc une chambre gratuite et du temps pour visiter les alentours. Nous avons donc décidé de trouver un travail pour renflouer les caisses

En lisant les panneaux d’affichage dans la ville on a en quelques heures trouvé un emploi dans le même restaurant italien, le BQQ Father. Steve a fait la plonge pendant deux semaines et je faisais le service. On y a travaillé deux semaines complètes chaque soir. Ce n’était pas beaucoup d’heures. Pourtant, on a réussi à mettre énormément de côté pour le peu d’heures de travail effectué étant donné que nous n’avions rien à dépenser à part l’essence chaque semaine.

Nous avions même un repas offert chaque jour. Et je peux vous assurer qu’après avoir manger des repas de camping pendant des semaines, on était bien heureux de recevoir de la bonne cuisine traditionnelle italienne chaque soir !

lesmanalas_exmouth_resto
Steve au poste de plongeur !
lesmanalas_mme_manala
C'est parti pour faire le service !
lesmanalas_bbq_father_cuisine
La cuisine
lesmanalas_pates
De bonnes pâtes

Les repas que nous recevions étaient variés. Il y avait des pâtes, des pizzas, du pain… Toute l’équipe était italienne et lorsque nous travaillions, nous nous demandions si nous étions réellement en Australie. Ils cuisinaient tout eux-mêmes : pâtes maisons, sauces maisons, pains maisons, huiles maisons, miel maisons, glace italienne maison etc. Ils achetaient au marché les poissons et les fruits de mer et ils importaient du vrai fromage italien ! Un vrai régal pour nos papilles ! Hormis les plats qu’on nous cuisinait, on pouvait également récupérer les restes des clients. Quand je dis “restes”, je parle de plats quasi pas mangé et non pas d’une fritte croquée… C’était parfait pour se faire le petit casse-croutte du lendemain midi lorsque nous partions sur les plages.

lesmanalas_pizza
Une bonne pizza
lesmanalas_pain_resto
Du pain du restaurant !
lesmanalas_plats_job
Encore des pâtes reçues après notre service du soir
lesmanalas_bqq_father
Repas de départ au restaurant

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
47€
156€
- €
- €
103€ (new disque dure + médiators + cadeaux + combi de plongée)

Recettes du travail de 2 semaines = 2 471$ (soit environ 1 498€)

SOIT UN TOTAL DE 306€, SOIT 16€ PAR JOUR

AVEC RECETTES : 0€ PAR JOUR – BÉNÉFICE DE 1 192€

Je crois qu’il s’agit du séjour le plus rentable de notre voyage en Australie. On a pu profiter un maximum d’un bon logement et de bonnes nourritures gratuitement dans un lieu de rêve pour les fans des fonds marins ! Et tout ça, en se faisant de l’argent !
Concernant Exmouth c’est un incontournable quand on fait la côte ouest s’est certain ! Les lieux sont beaux (pour qui ne connait pas l’Asie) et les habitants super accueillants. On aurait pu rester plus longtemps pour économiser davantage. Mais nous devions rejoindre Perth pour les fêtes de fin d’année et nous ne voulions pas nous précipiter dans la suite de nos découvertes de la côte ouest…. mais ça, c’est une autre histoire !

Des questions ? Posez les en commentaire !

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *