16/08/2017 - Snorkeling sur l'île de Kapas en Malaisie

Quoi faire sur l’île de Kapas en Malaisie ?

On voulait encore se baigner, mais cette fois-ci sur une île reposante loin des agitations… une île paradisiaque en fait ! Du coup, on est allés à Kapas. On ne peut pas dire que l’île est malmenée. Il n’y a aucune route et la jungle y est luxuriante. Il y a une dizaine d’hôtels au bord des plages et à tous les prix, mais l’avantage de cette île, c’est que vous pourrez explorer toute les plages sans prendre un bateau. Exit donc la monnaie sur sois pendant votre séjour. Vous ne partirez le matin qu’avec une serviette et vos affaires de plongée… les fonds y sont merveilleux…

Rejoindre l'île de Kapas depuis les îles Perenthians

Il vous sera presque impossible de rejoindre le jour même Kapas Island en venant des îles Perenthians, même en prenant le premier bateau le matin. En amarrant à Kuala Besut, il vous faudra prendre un bus pour Terengganu. La route prendra plusieurs heures et même si vous arrivez à prendre un bus directement pour Marang (village où il y a le port d’embarquement pour Kapas Island), vous n’aurez que très peu de temps avant la nuit pour rejoindre votre hébergement sur l’île. Le mieux, c’est de faire une étape à Terengganu. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans cette ville.

Nous sommes finalement restés trois jours pour apprécier les Mosquées, les marchés, les streetfoods et les quartiers chinois.

12/08/2017 - Dans le bus pour rejoindre Terengganu
12/08/2017 - Gare routière de Terengganu
13/08/2017 - On profite d'être en ville à Terengganu pour laver notre linge
14/08/2017 - On rencontre une famille malaisienne dans un restaurant à Terengganu et on mange ensemble. En voulant payé, on se rend compte qu'ils nous ont offert le repas !
15/08/2017 - Au port de Marang

Dormir sur l'île de Kapas

Comme pour les îles Perenthians, nous n’avions pas réservé d’hôtel. Ainsi, nous prévoyions si nous ne trouvions pas d’hébergement, de dormir en tente. Heureusement, l’île est pourvue de dizaines d’hôtels le long des plages reliées les unes aux autres à pied par des pontons. Ainsi, il est possible de se déplacer à pieds dans toute l’île. Nous avons trouvé rapidement une petite cabane tout confort (salle de bain privée et isolation thermique et phonique) pour 100 ringgit la nuit (environ 21€). Comme nous savions que nous allions passer notre séjour à nous baigner, nous avons un peu investi dans un bon hébergement. Les frais journaliers étaient pour ainsi dire, bas puisque mise à part les repas, tout sur l’île est gratuit.

30946908-1805778372816151-25806358-o
Application MapsMe - L'île de Kapas
15/08/2017 - Notre Resort sur l'île de Kapas en Malaisie

Que faire à Kapas ?

Faire du snorkel

Le premier jour est orageux. Nous en profitons pour plonger la tête sous l’eau et admirer les couleurs des coraux. Nous n’avions entendu que du bien de cette île dont un programme de conservation des récifs a vu le jour il y a plusieurs années. On n’a du coup pas été surpris de constater la diversité, la quantité et les couleurs des coraux !
S’il y a bien un endroit où l’expérience de snorkel est magique, c’est à Kapas Island. Nous pouvions nager de plages en plages sans craindre des courants. Ici, il n’y a pas de marée !

5/08/2017 - Première baignade à Kapas
15/08/2017 - Petits poissons clown dans un bénitier à Kapas
15/08/2017 - Les récifs de Kapas sont pleins d'anémones !
15/08/2017 - Espace de conservation des coraux / Ils installent des structures pour faciliter le développement des récifs
15/08/2017 - Magnifiques récifs à Kapas

Le lendemain, nous renouvelons l’expérience. Cette fois-ci nous jouons avec les poissons qui ont tellement l’habitude de voir des plongeurs et des volontaires pour la conservation du site marin, qu’ils n’hésitent pas à s’approcher de très près pour observer leurs visiteurs. Ce fut le moment de faire quelques selfies avec eux !

Steve entouré de poissons Demoiselle Sergent Major à Kapas
16/08/2017 - Selfie avec un poisson clown
16/08/2017 - Steve s'approche des poissons clows

Se baigner sur les plages

Les plages de l’île sont paradisiaques et peu fréquentées. Les personnes de passage y restent maximum deux nuits. Du coup, elles préfèrent payer un tour en bateau pour plonger plus loin des côtes. Nous étions souvent seuls pour notre plus grand plaisir ! L’avantage, c’est qu’on peut passer d’une plage à une autre à pieds en empruntant les pontons qui les relient les unes des autres. Il n’y a pas de marrée, du coup, pas de  vagues. Il s’agit de conditions optimum pour faire du snorkel. L’île n’est pas habitée sauf par les gérants des hôtels et restaurants. C’est paisible et reposant.

17/08/2017 - Le port de Kapas
17/08/2017 - On immortalise l'île de Kapas en Malaisie en drone
16/08/2017 - On s'installe sur la plage avec notre Windbag

Randonner sur les hauteurs de l'île

Le chemin de randonnée est accessible au fond d’un complexe hôtelier (CF MapsMe). Il suffit de suivre le chemin et de profiter des différents points de vu, de la crique sur l’autre versant de l’île, du phare sur les hauteurs et surtout de la tranquillité de la ballade. Prévoyez beaucoup d’eau, de bonnes chaussures et de quoi vous restaurer. La ballade peut durer entre une heure et deux heures en fonction de votre capacité à grimper sur des chemins très escarpés

17/08/2017 - Crique rocailleuse sur l'île de Kapas
17/08/2017 - Montée vertigineuse après la crique dans la jungle de Kapas
17/08/2017 - On suit la corde pour se repérer dans la jugnle
17/08/2017 - On a chaud pendant la randonnée dans la jungle de Kapas, mais on est content d'avoir bientôt terminé !

Cuisine et saveurs

Comme souvent, un seul restaurant fait notre bonheur. Nous mangions matin/midi/soir au Pak Yak. Les prix étaient corrects (entre 25 et 35 ringgit à deux – soit 5€ et 8€) et on avait les pieds dans le sable. Nous avions également un bon signal téléphonique donc, nous pouvions en même temps un peu travailler sur notre site internet.
Bien entendu, l’île regorge de nombreux autres restaurants. Il y a de quoi faire pour goûter de tout à toute heure.
Au Pak Yak, notre restaurant préféré à Kapas pour le repas de midi
17/08/2017 - Le dernier soir sur l'île de Kapas, le Pak Yak était fermé, alors nous avons mangé au Koko Restaurant

Locomotion Hébergement Nourriture Visites Achats

SOIT UN TOTAL DE 2510,59€ / SOIT 36€ PAR JOUR.

Nous avons énormément aimé l’île de Kapas. Ce fut reposant, émerveillant et plein de découvertes. Nous avons pas mal dépensé dans l’hébergement étant donné le fait que nous voulions profiter pleinement de ce lieu pour nous reposer. Mais on ne regrette pas du tout de l’avoir fait.

Après avoirs quitté Kapas Island, nous avons dû faire du stop à Marang pour rejoindre Terengganu une dernière fois avant notre retour à Kuala Lumpur et notre départ imminent en Indonésie. La raison ? Un jour férié ! Mais pas de panique, les habitants sont adorables et ils n’ont pas hésité à nous emmener directement à la gare de bus !

18/08/2017 - Après deux heures d'attente pour un bus, nous commençons l'auto-stop à Marang
18/08/2017 - Deux jeunes malaisiens nous emmènent à la station de bus de Terengganu

Voilà que notre voyage en Malaisie péninsulaire touche à sa fin… nous n’en garderons que de bons souvenirs. Ce pays est à la fois diversifié par ces paysages et ces cultures. Nous n’avons pas eu une seule fois l’impression d’être en insécurité ou encore dans un seul et même pays. Nous regrettons de ne pas avoir été plus au SUD pour découvrir Malacca et les autres petits villages. Mais l’appel de l’Asie est fort et nous savons que nous y retournerons (découvrir notre voyage à Malacca lors de notre retour 2 ans après) !

Quelle est votre île préférée en Malaisie ?