10-conseils-pour-voyager-longtemps

10 conseils pour réussir à voyager longtemps

C’est inévitable, plus tu voyages et plus tu as envie de voyager longtemps, voire tu espères faire des voyages qui durent longtemps. Le gros problème avec ça, c’est le budget. Car on ne va pas se mentir, plus tu voyages et plus tu dépenses ! Alors, la question est, comment peut-on voyager sans se ruiner ? Comment faisons-nous pour pouvoir enchaîner les destinations sans avoir l’air de travailler ? Car oui, on travaille bien pour nous offrir cette vie de nomades ! On te donne nos 10 conseils pour voyager longtemps (qu’on applique bien évidemment) et sans se ruiner !

Nos 10 conseils pour voyager longtemps (cliques sur chacun d’entre eux pour avoir plus de détails) :

1 / Gères ton budget minutieusement !

Depuis que nous voyageons, nous notons toutes nos dépenses et nos entrées d’argent. Cela peut paraitre dingue et extrême, mais si tu notes rien, tu ne vas jamais savoir où tu en es dans ton budget. On écrira un article spécifique sur le sujet car ça mérite de s’y pencher plus en détail. Mais dans les grandes lignes, on peut dire que si tu t’accordes un budget journalier, tu vas être certain(e) de le respecter. De même, en voyage, on oublie vite le cours des devises et honnêtement, il n’y a rien de pire que de dépenser sans savoir réellement combien ça vaut. 

Gérer son budget en voyage c’est aussi s’assurer qu’on va voyager le plus longtemps possible. Car il n’y a pas de miracle, si on fait attention à la dépense, on économise pour des jours supplémentaires d’aventure !

10-conseils-pour-voyager-longtemps-noter-budget
Nos agendas et carnets de route depuis 2017 !

2/ Prends le temps !

Au début de notre voyage, on ne prenait pas le temps. On était comme assoiffé de découvertes et du coup, on s’épuisait et on ne s’écoutait pas. Finalement, on a décidé de lever le pied et de prendre le temps. Au départ la démarche se voulait bénéfique pour nos corps et nos mentaux. Finalement, on s’est rendu compte que c’était également bénéfique pour nos portes monnaies ! On dépensait deux fois moins par jour ! 

En effet, en prenant le temps, en plus de se faire du bien, on économise ! Il n’y a pourtant pas secret puisque si tu ne changes pas de destination tous les deux jours, tu vas économiser sur le transport. D’ailleurs en prenant le temps, tu vas privilégier les transports locaux qui sont moins chers que les lignes touristiques. Ce paramètre temps influe aussi sur les nuitées car en restant plusieurs nuits au même hôtel, tu payeras moins cher. En prenant le temps le matin, tu vas manger seulement lorsque tu auras faim et pas trois repas par jours. Et pour finir, si tu prends le temps, tu vas certainement finir comme nous à te décider la veille et à bénéficier des offres de dernières minutes. Alors, tu as toujours envie de tout programmer à l’avance ?

10-conseils-pour-voyager-longtemps-prends-temps.jpg
Sur un bateau à Kep au Cambodge

3/ Sois ouvert aux opportunités et aux rencontres !

Lorsqu’on est positif, le positif vient à sois. Si tu es donc heureux et épanoui en voyage, tu vas naturellement attirer des personnes bienveillantes qui vont elles-mêmes amener des opportunités et à des belles rencontres ! Tu vas ainsi, pouvoir bénéficier par exemple d’un logement gratuit, d’un repas offert, d’une belle réduction, d’un transport inespéré gratuit, etc. Et ça, ben ça reste des moments privilégiés où tu ne dépenseras rien. En plus d’obtenir de belles opportunités, tu vas vivre des moments incroyables et gravés à jamais dans tes souvenirs

Si tu es timide, provoque la chance. Il existe aujourd’hui des plateformes en ligne incroyables pour rencontrer du monde en voyage (Couchsurfing, HelpX, Workaway, Wwoofing, garde de maison, Welcome to my garden, etc.). Ces sites te mettront en relation avec des locaux la plupart du temps et te permettront d’avoir un logement gratuit contre un travail ou une aide. Une belle manière de rencontrer du monde, d’apprendre sur une culture et de faire des économies ! Car oui, il ne faut pas oublier que pour voyager longtemps, il faut surtout économiser ! Ces moments incroyables et de qualité vont parfois durer quelque jours et parfois quelques mois. Il ne faut pas regarder sur la durée mais bien sur la qualité (n’aies plus peur de prendre le temps !). On oublie vite que voyager ce n’est pas accumuler des destinations mais plutôt accumuler des expériences et du bonheur

Enfin, si tu es ouvert et que tu souhaites économiser sur le transport, le stop est une des manières les plus faciles de faire des rencontres !

10-conseils-pour-voyager-longtemps-opportunites-helpx.jpg
En tenu de service dans le restaurant où nous avons fait du volontariat en Australie pendant la Melbourne Cup

4/ Acceptes les imprévus !

Il ne faut pas voir le mal partout et chaque imprévu à ces raisons. En voyage, un imprévu est aussi synonyme de rencontres, de découvertes et de nouvelles expériences. Souvent, c’est à ces moments là qu’on perd du temps à faire autre chose. Mais c’est surtout des anecdotes qu’on n’oublie jamais ! Du coup, n’aies pas peur de ces imprévus qui vont enrichir tes voyages et qui t’amèneront certainement vers de nouveaux horizons.

Pour notre part, on n’oubliera jamais la fois où Steve s’est ouvert le tibia en scooter en Indonésie (lire notre article). C’est à ce moment-là qu’on a fait la rencontre de Jana et Andrea. Ils nous ont invité à Bali et on a fait notre première garde de maison (lire notre article)! D’ailleurs c’est grâce à eux qu’on a continué à voyager et qu’on a décidé de faire notre PVT en Australie plutôt que de revenir en France ! 

10-conseils-pour-voyager-longtemps-acceptes-imprevus
Sur les hauteurs du volcan Kawa Ijen en Indonésie, Steve s'est ouvert le tibia.

5/ Travailles si tu le peux !

Il existe des Working Holiday Visa dans énormément de pays du monde. C’est l’occasion de voyager dans un pays tout en y travaillant. En plus de ne pas s’y ruiner, c’est aussi une manière d’auto-financer son voyage et de prendre le temps pour rencontrer du monde, faire des amitiés durables et se découvrir soi-même dans des jobs qu’on n’aurait certainement jamais fait dans son propre pays. Beaucoup de voyageurs cumulent les PVT dans le monde pour pouvoir voyager sur plusieurs continents et en avoir le budget. 

Bien entendu, il est également possible de faire cela sans PVT et en Europe ! En effet, l’Union Européenne permet la libre circulation des personnes. Il vous sera possible de faire les saisons du coup dans n’importe quel pays et/ou en France !  Et finalement, pourquoi ne pas faire étape dans une île française entre deux continents pour renflouer les caisses ? Ou encore de faire jeune fille au pair dans un pays anglophone ? Plus vous cumulerez les opportunités de travailler pendant vos voyages et plus vous assurerez un voyage long et serein.

10-conseils-pour-voyager-longtemps-travailles
Steve sur un chery picker pour la cueillette des avocats en Australie

6/ Fais un maximum de choses par toi-même !

Il n’y a pas de secret. Un des conseils pour voyager longtemps, c’est que tu dois faire un maximum de choses toi-même. Evites les dépenses superflues notamment avec les lessives, les bus en ville (si c’est pas loin marches), les repas au restaurant si tu peux cuisiner quelque chose dans ton auberge,… Organises toi-même tes excursions. Cela te permettra d’économiser la moitié de ton budget ! Penses que n’importe où où tu vas, tu peux organiser ton voyage sur place. Et au pire, tu trouveras toujours un local qui sera heureux de te faire visiter le coin pour quelques euros. En passant par des agences, tu vas être stressé au niveau du timing. 

Tu ne vas pas choisir où manger car le guide te recommandera une fois sur deux à un pote à lui avec des prix plus hauts que la moyenne et tu ne vas jamais voir l’envers du décors. Enfin, penses à t’abonner à des groupes Facebook de voyageurs pour t’aider lorsque tu ne sais pas faire un truc ou que tu ne sais plus où aller. 

10-conseils-pour-voyager-longtemps-faire-soi-meme
Dans la jungle de Taman Negara où nous sommes partis randonner, seuls et gratuitement en suivant les balisages

7/ Voyage avec ta maison roulante !

Voyager en van, en 4×4 avec une tente de toit, en camping car ou même en vélo avec une petite caravane à tirer sont devenus très tendance partout dans le monde. Il y a de nombreux avantages à faire ainsi. Déjà, vous allez économiser sur la nourriture car vous allez pouvoir cuisiner ce que vous voulez et n’importe où. Ensuite, vous allez également économiser sur le logement car vous ne payerez normalement jamais d’hôtel. Vous allez aussi toujours voyager avec l’indispensable telle une petite maison qu’on traine derrière soi et qui permet de se sentir partout chez soi. Idéal donc si vous faites les saisons partout dans le monde ou que vous faites étape dans un pays pour y travailler en PVT. 

Ce mode de voyage est parfait quand on voyage en famille ou qu’on souhaite prendre le temps. Car n’oublions pas qu’un véhicule nécessite de l’entretien et qu’il faut y mettre du carburant ! Deux dépenses qu’on ne peut pas budgétiser en avance ! 

C’est peut-être l’un des conseils pour voyager longtemps qu’on a le plus appliqué pour notre part car il représente tous ce qu’on aime en voyage : prendre le temps et se sentir chez nous partout.

10-conseils-pour-voyager-longtemps-maison-roulante
Sur la Nullarbor Road en Australie avec notre fourgon aménagé, Knacky

8/ Deviens nomade digital !

Si tu travailles dans le domaine informatique ou digital, crées ta boîte et pars voyager ! Tu ne te poseras plus la question de si tu as assez de budget. Il ne te suffira que de travailler quelques jours par semaine pour compenser tes dépenses  ! Et là, le voyage devient vite illimité ! Surtout que quand on est nomade digital, on n’a pas les mêmes dépenses et la même notion du temps ! En étant digital nomade, tu peux aussi décider de vivre quelques mois au soleil pour y travailler car tu n’as besoin que d’une connexion internet. Le rêve donc pour ne pas dépendre d’un job, de dates de retour ou encore d’un budget qui diminue au fur et à mesure du temps qui passe en voyage ! Choisis où tu veux vivre et ce que tu veux faire continuellement et sans te prendre la tête ! 

Si tu souhaites plus d’informations et nos conseils pour voyager longtemps en étant nomade digital, contactes-nous par email

10-conseils-pour-voyager-longtemps-nomade-digital.jpg
En plein blogging au Cambodge dans un bar

9/ Plantes ta tente et bivouac

Il n’y a rien de mieux que de profiter d’un long voyage pour redécouvrir à son rythme la nature qui nous entoure. Et nous, ce qu’on aime, c’est le bivouac ! Plantes ta tente sur ta route dans les montagnes et manges sous un ciel étoilé. Tu ne vas que pouvoir apprécier l’expérience et tu ne dépenseras pas le moindre centime ! Car la nature est encore (et heureusement) la meilleure destination gratuite au Monde qui t’apportera plus d’émotions que nul part ailleurs sans te ruiner !

D’ailleurs, si tu es en pleine nature, cueilles et pêches ! Rien de mieux que de profiter d’une immersion dans la nature pour pêcher quelques poissons et manger les fruits sur ta route, ou cueillir quelques fleurs pour sa tisane du soir ! Ces petits gestes qui ne coûtent rien et qui font tellement de bien !

10-conseils-pour-voyager-longtemps-bivouac
Noter bivouac dans les Vosges avec nos amis voyageurs, les Pinpins

10/ Tiens un blog de voyage ou un compte Instagram et propose tes services !

Si tu as un blog de voyage ou un compte Instagram, n’aies pas peur de proposer tes services là où tu vas pour obtenir une réduction sur le prix ou vendre tes prestations de communication ou d’imagerie. Penses à être original et crois en toi ! On a souvent fait ça pendant notre voyage (lire notre article sur Tioman Island en Malaisie ou notre article sur Coober Pedy) et ça a souvent porté ses fruits. Au pire, ce n’était pas bien grave si on nous refusait nos services ! Mais disons que dormir dans un resort gratuitement et manger les meilleurs plats devant la mer, c’est quand même mieux que de dormir en dortoir, non ?

10-conseils-pour-voyager-longtemps-blog-de-voyage
Sur la plage à Tioman Island où nous avons réalisé une vidéo promotionnelle

Quel est le conseil que tu préfères le plus et que tu penses être capable d’appliquer pour ton prochain voyage ? Tu as d’autres conseils pour voyager longtemps à partager ? Fais-le en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *