comment-gerer-son-budget-quand-on-voyage-en-couple-les-manalas-2

Comment gérer son budget quand on voyage en couple ?

Vous partez prochainement en long voyage ou en tour du monde ? Mais vous n’avez aucune idée de comment gérer son budget voyage en couple ? On vous donne nos 6 conseils pour le faire correctement et afin de vous éviter les disputes ! Car, l’argent en voyage, c’est tout un art et ça ne doit en aucun cas vous empêcher d’être serein et amoureux pendant votre tour du monde !

Créer un compte bancaire commun pour gérer son budget voyage

Il n’y a rien de pire que de se quereller en voyage. Et l’argent est vite un sujet de disputes (qui paye quoi, combien, etc. / l’un qui ne veut pas faire cette activité car trop cher, etc.). On a rencontré des couples pendant notre tour du monde dont la rupture venait justement de ça. Alors, pour éviter le drame, il n’y a rien de mieux que d’anticiper ! 

On a la chance d’avoir vécu en couple avant de partir en tour du monde. Du coup, on avait déjà un compte bancaire commun. Celui-ci était utilisé pour nos dépenses communes de notre vie de couple. On a gardé ce compte pour le voyage. Du coup, on ne se demandait jamais qui payait quoi ou combien il voulait dépenser pour manger. On connaissait notre budget tour du monde journalier par personne et on le dépensait comme on le voulait.

Pour les dépenses personnelles, pour notre part, on en a fait peu. Tant qu’on rentrait dans notre budget journalier ou qu’on en n’abusait pas , on n’a jamais empêché l’autre de se faire plaisir sur le compte commun. Dans le cas où ça poserait problème dans votre couple, je vous conseille de garder un compte bancaire français avec des économies personnelles pour ce genre de dépenses.

Ayez chacun une carte bancaire VISA et Mastercard

Dans certains pays, la visa et la mastercard ne sont pas les bienvenus. Avoir deux CB distinctes permet d’être toujours capables de payer ou de retirer de l’argent en tour du monde.

Chacun a les siennes, qu’ils proviennent d’un compte commun ou non. Car si l’un du couple n’est pas là ou doit retourner en France rapidement pour des motifs personnels, au moins l’autre personne peut encore se débrouiller avec une CB à son nom.

Notez qu’il faut deux banques distinctes pour avoir deux CB différentes

Pour notre part, on a choisi Monabanq (contactez-nous pour obtenir un lien de parrainage et bénéficier d’un chèque de bienvenu à l’ouverture de votre compte !) et Nikel. C’était en 2016. Aujourd’hui, on utilise toujours Monabanq pour nos voyages.  Beaucoup recommandent Boursorama, Revolut et N26 (utiliser notre code d’invitation  audreyd4249).

cartes-bancaires-les-manalas

Ne mettez pas toutes vos économies sur un compte bancaire dont vous avez des CB

Il y a une règle d’or en tour du monde, c’est de ne surtout pas mettre toutes ses économies sur un compte bancaire dont vous avez des CB. Combien de voyageurs nous avons rencontrés qui avaient eu des soucis de fraude en Indonésie ou ailleurs en Asie ? Je vous conseille vraiment de n’avoir aucun moyen de paiement avec votre compte épargne voyage. Ainsi, vous protégez vos économies sur un compte inaccessible par des fraudeurs (pas de cb, de chéquiers ni de paiement en ligne).

Ce compte approvisionnera chaque semaine par virement le compte bancaire de voyage. Ainsi, vous serez mieux à même de gérer son budget voyage que vous soyez en couple ou non. Et vous ne craindrez pas de perdre tout votre argent à chaque paiement ou retrait !

Faire des virements régulièrement depuis sont compte épargne de voyage vers sa banque de voyage permet également de gérer son budget voyage hebdomadaire et de ne pas le dépasser ! Pour notre part, on faisait un virement par semaine et on savait qu’il s’agissait de notre budget tour du monde. C’était un peu comme recevoir un salaire hebdomadaire.

Faites une procuration par un membre de votre famille sur votre compte bancaire

Faites une procuration par un membre de votre famille sur votre compte bancaire. Car, en cas de soucis internet par exemple ou la perte des identifiants web pour accéder à vos coordonnées bancaires et faire vos virements, un membre de votre famille peut faire rapidement un Western Union ou prendre rendez-vous avec votre conseiller pour régler le problème depuis la France.

D’ailleurs pensez à leur laisser un chéquier pour gérer les factures ou paiements de dernières minutes. Car il ne faut pas oublier qu’à distance, c’est très compliqué de gérer ses finances avec les administrations françaises et les services publics.

monaie-etrangere-les-manalas

Payez un maximum sur internet

Si vous le pouvez et dès que vous le pouvez, payez sur internet ! Il y a tellement de moments où il vous sera possible de payer en ligne pendant votre voyage : vos hôtels, vos excursions, vos transports, etc. En faisant ainsi, vous éviterez d’avoir trop de cash sur vous constamment. Cela vous évitera aussi de dépenser sans cesse. Il ne faut pas oublier que retirer de l’argent à l’étranger coûte des euros ! Il y a des frais de retrait en plus des frais liés à la devise. Pareil, si vous payez en CB, vous allez avoir des frais bancaires supplémentaires. Alors qu’en payant en ligne, vous n’aurez jamais de frais !

De plus, en payant en ligne pendant votre tour du monde ou votre long voyage, vous allez pouvoir utiliser des plateformes de réservation en ligne qui vont vous offrir à la longue des offres et des avantages exclusives pour vous remercier de votre fidélité. Pour notre part, on passe par Igraal qui nous permet de créer un cashback en ligne en plus d’utiliser des codes de réduction. Via ce site internet, on cherche le site internet Booking ou Agoda pour effectuer nos réservations (surtout en Asie). Avec beaucoup de réservations, vous obtiendrez un statut Genius qui vous donnera jusqu’à 15% de réduction + petit déjeuner offert + surclassement gratuit. Autant vous dire qu’on ne réserve plus autrement !

Notez vos dépenses pour gérer votre budget voyage !

J’en ai déjà parlé dans un article précédent (lire nos 10 conseils pour réussir à voyager longtemps) et je vais certainement me répéter, mais si vous ne notez pas ce que vous dépensez vous allez vite oublier la valeur monétaire et flamber votre argent. Ca nous est même arrivé de retrouver des billets d’une devise étrangère dans une poche de pantalon plusieurs semaines après avoir quitté ce pays en question. Et ça, c’était même en notant nos dépenses ! Alors imaginez si vous ne notez rien et que vous égarez vos billets partout… Il faut une grande rigueur à ce niveau-là. Certaines personnes utilisent une application pour gérer son budget voyage. On peut vous recommander Tricount dont on a entendu que du bien. Pour notre part, on note nos dépenses chaque soir sur un petit agenda de poche. Ainsi, on se souvient également d’où nous étions et quel jour et on y glisse les tickets de caisse, les réductions et tout document utile pendant notre tour du monde. C’est pratique pour tenir à jour notre blog de voyage !

Notez ces dépenses permet également de savoir qui paie quoi quand on voyage avec des amis ou de la famille et cela  évite de se sentir gêner lorsqu’on n’a plus un rond en cours de soirée !

agendas-pour-noter-lesbudgets-voyage

Vous avez d’autres conseils à partager pour gérer son budget tour du monde quand on est en couple ? Faites le en commentaire ! Sinon, ben partagez cet article 😉 !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *