Assurer votre tranquillité d’esprit lors de votre voyage en Asie du Sud-Est avec Luma Asean PASS

Voyager en Asie avec Luma Asean PASS

Lorsqu’il s’agit de voyager en Asie du Sud-Est, l’importance de souscrire à une assurance voyage ne peut être sous-estimée. Malheureusement, moins de 30% des Français optent régulièrement pour une assurance voyage lorsqu’ils partent en vacances. Cependant, il faut comprendre que l’assurance voyage permet aux voyageurs français de profiter pleinement de leur expérience tout en se sentant en sécurité. Surtout dans le contexte post-Covid, où 76% des Français déclarent être plus attentifs à leur santé. Heureusement, le produit Luma Asean PASS est la solution idéale pour garantir votre tranquillité d’esprit lors de votre voyage en Asie du Sud-Est.

Cet article a été rédigé par Luma Health Insurance dans le cadre d’une collaboration. Pour toute souscription à Luma Asean PASS via notre lien de parrainage, nous recevons des commissions. Merci à Luma pour leur confiance qui nous permet de vous proposer ce magnifique produit qui vous garantira un formidable voyage en Asie.

1/ Ce que nous avions souscrit en assurance lors de notre Tour d'Asie 2017

En 2017, on trouvait peu d’informations sur internet pour préparer son voyage. En plus, nous avions prévu au départ un Tour du Monde et non pas un Tour d’Asie. On avait donc souscrit à une assurance multi destinations et multi continents. Et forcément, cela avait un coût ! On a payé environ 800€ chacun pour un an. Et malheureusement, à chaque fois que nous avions besoin de notre assurance, la démarche était compliquée et / ou notre demande était refusée car elle faisait partie des clauses de non remboursements de frais. 

En fait, à l’époque, l’assurance couvrait surtout les gros soucis tels que les accidents ou les hospitalisations. Pour le reste, telle qu’une consultation, il fallait faire une demande antérieure par mail, en expliquant les raisons de la consultation, puis d’attendre la validation par écrit avant de prendre rendez-vous. Il fallait également garder une facture et faire remplir un formulaire par le médecin. Une procédure longue et compliquée notamment quand on ne parle pas la langue locale.

On se souvient notamment de la chute à scooter de Steve en Indonésie lorsqu’il s’est vue soigner par des femmes qui hésitaient à le toucher et qui ne voulaient pas lui parler (raisons culturelles). Ou encore les nombreuses touristas qui nous ont valus courir dans des lieux improbables pour trouver des médicaments dont nous ne pouvions connaître leurs compositions. Et je passe encore de nombreuses autres situations rocambolesques qui auraient pu avoir de grave conséquences si nous avions fait les mauvaises rencontres.

Steve est fier d'avoir grimpé sur le Mont Kawa Ijen en Indonésie alors qu'il est tout juste tombé de scooter sur le parking et qu'il saigne abondamment
Steve est fier d'avoir grimpé sur le Mont Kawa Ijen en Indonésie alors qu'il est tout juste tombé de scooter sur le parking et qu'il saigne abondamment

2/ Quels peuvent être les risques lors d'un voyage en Asie du Sud Est ?

Avant de vous lancer dans cette aventure passionnante, il convient de s’informer des risques pour votre santé. Les maladies tropicales constituent toujours une menace réelle dans la région. Par exemple, la dengue affecte des millions de personnes chaque année en Asie du Sud-Est, avec près de 400 000 cas signalés en 2020. Le paludisme est lui aussi présent dans certaines régions, avec environ 5 millions de cas signalés chaque année.

Nous utilisions notre tente lorsqu’il y avait trop de moustiques. On s’est vraiment fait manger dans certaines zones d’Asie du Sud Est ! Et heureusement nous ne sommes pas tombés malades ! Mais il ne suffit que d’une piqûre pour finir à l’hôpital…

On pose la tente sur notre lit à Siem Reap au Cambodge pour nous protéger des moustiques
On pose la tente sur notre lit à Siem Reap au Cambodge pour nous protéger des moustiques

Les infections alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Les street food et les zones rurales offrent une variété d’aliments délicieux, mais ils peuvent aussi abriter des bactéries et des parasites potentiellement dangereux (notamment dans l’eau !). Les diarrhées infectieuses, causées par une mauvaise hygiène alimentaire, sont fréquentes parmi les voyageurs non avertis. Selon les estimations, environ 60% des voyageurs en Asie du Sud-Est peuvent être touchés par une infection alimentaire au cours de leur séjour.

La paille filtrante a été notre meilleure alliée pendant tout notre Tour d’Asie. Pourtant, cela n’a pas empêché qu’on tombe malade à certains endroits. Que ce soit à cause des aliments beaucoup trop pimentés ou à cause des fruits lavés à une eau infectée ou une tisane pas assez bouillie… Les causes ont été nombreuses et parfois, on a besoin de quelques médicaments pour continuer à voyager si on n’a pas le temps de rester au lit plusieurs jours pour s’en remettre. 

On utilise les pailles filtrantes dans toute l'Asie pour pouvoir boire l'eau
On utilise les pailles filtrantes dans toute l'Asie pour pouvoir boire l'eau

Les routes d’Asie du Sud-Est, en particulier en Thaïlande, sont réputées pour leur dangereux réseau de circulation, mettant en évidence les risques élevés d’accidents de moto. La Thaïlande détient un triste record en matière de taux d’accidents de moto, avec près de 20 000 décès signalés chaque année. Les voyageurs qui souhaitent explorer cette région doivent s’assurer d’être pleinement couverts contre les accidents de moto/scooter.

Les opportunités de louer un scooter ou une moto sont nombreuses en Asie et permettent de voyager plus librement. Et en tant qu’occidentaux on peut vite être surpris par le brouhaha sur les routes ! Il s’agit d’un chaos arrangé. Les asiatiques savent comment rouler, mais pour nous, c’est un peu plus compliqué car nous sommes habitués à l’ordre. 

On part en road trip en scooter avec Jamie et Julien au Laos
On part en road trip en scooter avec Jamie et Julien au Laos

3/ Une région où les frais médicaux peuvent être importants

En Asie du Sud-Est, les coûts des soins de santé peuvent varier d’un pays à l’autre, ce qui peut représenter un défi pour les voyageurs non préparés.

Quelques chiffres : une simple consultation médicale en Thaïlande peut coûter jusqu’à 100 dollars, tandis que le prix d’une chambre d’hôpital peut atteindre 500 dollars par nuit. Il faut être averti des coûts exorbitant que peuvent représenter les frais de santé en Asie.

On a eu de la chance de toujours trouver les médicaments souhaités (ou du moins quelque chose qui fasse effet) et des médecins compétents même en pleine cambrousse. Mais nous n’avions également pas eu de gros soucis médicaux. Juste des éraflures et des crampes d’estomacs ! Ouf ! 

De plus, la qualité des soins de santé varie également d’un pays à l’autre. Bien que des destinations comme Singapour ou la Thaïlande soient réputées pour leurs installations médicales de pointe, d’autres pays peuvent présenter des défis en termes d’accès à des soins de qualité. C’est pourquoi une expérience locale, et une connaissance des hôpitaux garantie un accès aux soins complet et efficace.

4/ Luma Asean PASS, la solution préférée des voyageurs français en Asie du Sud Est

Luma, spécialiste de l’assurance santé et voyages depuis plus de 10 ans, propose une assurance voyage spécifiquement conçue pour les voyageurs internationaux se rendant en Asie du Sud-Est. Forte de son expérience et de sa présence dans la région avec 6 bureaux, Luma a développé un vaste réseau de distributeurs internationaux et locaux, ce qui lui permet d’offrir un service de qualité et une assistance médicale fiable.

Avec plus de 10 000 hôpitaux partenaires dans la région et son médecin conseil référant de l’Ambassade Française le docteur Gérard Lalande, le produit Luma Asean PASS vous assure un accès à un réseau étendu de prestataires médicaux. Luma Asean PASS va au-delà de la simple couverture médicale en offrant une protection contre les accidents survenus lors de sports nautiques, la conduite de moto/scooter et les treks. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement des activités de loisirs en toute sécurité.

Avec plus de 60 000 voyageurs approuvant Luma ASEAN Pass comme la meilleure assurance voyage pour l’Asie, vous pouvez avoir confiance en la qualité et la fiabilité de leurs services.

Partez à l’aventure en toute sérénité avec Luma Asean PASS. Ne prenez pas de risques inutiles lors de votre voyage. Protégez-vous et bénéficiez d’une assistance médicale de qualité avec Luma Asean PASS, l’assurance voyage de confiance pour cette région du monde.

5/ Vidéo conseils pour un Tour d'Asie du Sud Est optimal

Nous espérons que cet article t’ai permis d’envisager autrement ton voyage en Asie. N’oublies pas que ta santé prime sur tout le reste même en voyage ! Même avec la meilleure des assurances tu ne dois pas prendre de risques inutiles. N’hésites pas à nous appeler sur Fleeps pour en discuter pendant 15 minutes gratuites !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *