Lors d'une randonnée au Gazon Vert depuis Storckensohn, petit refuge du club vosgien

Weekend clé en main dans la vallée de la Thur en Alsace

Faire un circuit touristique dans la Vallée de la Thur en Alsace

Si vous êtes de passage en Alsace, ne manquez pas la Vallée de la Thur, surtout si vous faites la Route des vins d’Alsace par Thann ! En deux jours et en véhicule aménagé, vous pourrez parcourir les lieux emblématiques de la vallée et multiplier les expériences de voyage ! Je vous propose ce circuit touristique clé en main pour optimiser votre séjour et le rendre inoubliable ! Alors, partez en road trip dans la Vallée de la Thur et découvrez une autre facette de l’Alsace !

Itinéraire de ce circuit touristique dans la Vallée de la Thur en Alsace
Itinéraire de ce circuit touristique dans la Vallée de la Thur en Alsace

1/ Découvrir Thann, l'Oeil de la Sorcière et l'un des meilleurs vins au Monde : le Rangen

Je suis originaire de Thann donc mon avis risque de ne pas être très objectif ! Cependant, je peux vous citer de très bons faits pour découvrir cette petite ville alsacienne :

  1. Thann se situe au début de la route des vins d’Alsace. Donc si vous décidez de déguster de bons crus, vous passerez naturellement par ici !
  2. D’ailleurs, son vignoble, le Rangen a été mis à l’honneur en tant que 12 plus grands vignobles au Monde par la revue anglaise vinicole Decanter ! Oui rien que ça !!
  3. Thann est située à l’entrée de la jolie Vallée de la Thur que je vais vous présenter dans cet article. Donc, en vous promenant sur les hauteurs, vous aurez une jolie vue sur la ville, sur les montagnes, sur les vignes, mais aussi sur la Plaine d’Alsace (qui est véritablement plate !).

Que faire à Thann ?

Dejà, commencez votre visite par le centre historique. Vous aurez de jolies boutiques à découvrir, sa collégiale à visiter et quelques terrasses où vous reposer. Puis, traverser l’un des ponts pour grimper jusqu’à l’Oeil de la Sorcière, vestige d’un ancien château démoli au 17ème siècle. Puis, continuez sur les hauteurs jusqu’aux vignobles pour découvrir les vues et le Rangen.

Se promener sur les hauteurs de Thann, dans les vignes
Se promener sur les hauteurs de Thann, dans les vignes

2/ S'arrêter à Saint-Amarin

Saint-Amarin est une petite ville au coeur de la vallée. Je vous conseille de vous arrêter au Musée Serret pour découvrir l’Histoire locale liée à la Guerre mais surtout à l’Industrie Textile. La vallée a été longtemps moteur dans le Textile français. On y imprimait notamment de somptueuses Indiennes.

Si vous voyagez en véhicule aménagé, vous voudrez certainement vous ravitailler de produits de qualité. Alors, faites un Tour Aux Demoiselles du Vrac l’un des seuls magasins indépendants vracs, bio et local du Haut-Rhin !

Mais attention à ne pas tout acheter ! Il vous reste quelques adresses encore à découvrir dans ce circuit où vous allez forcément vouloir acheter quelques délicieux produits.

3/ Se détendre au SPA Flowerlys du camping de Ranspach

Rien ne vaut un petit SPA pour terminer la journée ! Et ça tombe bien car votre camping, celui de Ranspach, dispose d’un magnifique SPA ! Privatisez une heure et demi dans ce SPA Flowerlys. Au programme, le jacuzzi, la piscine couverte et chauffée et un hammam ! Vous pourrez également choisir un soin supplémentaire pour encore plus de détente ! C’est sûr, vous allez adorer !

Au SPA Flowerlys avec la famille
Au SPA Flowerlys avec la famille

4/ Passez la journée au Parc de Wesserling

Le Parc de Wesserling est l’étape la plus importante de votre circuit dans la vallée de la Thur. Il s’agit d’une ancienne Manufacture Royale. Aujourd’hui, les jardins sont ouverts au public et proposent de belles découvertes. Chaque été, vous découvrirez un nouveau thème décoratif où artistes et jardiniers s’amusent à créer ! L’hiver, vous admirerez Noël au Parc avec leur évènement Noël au Jardin tout au long de Décembre. Mais les Jardins du Parc de Wesserling, proposent également un restaurant du potager. C’est à dire que ce qui est proposé à la carte, a été cueilli et cuisiné le jour-même

Mais le Parc de Wesserling s’étend au delà des jardins et du château qui le domine. Vous trouverez notamment le Pavillon des Créateurs avec ces artisans et une boutique bio et locale qui propose des produits du terroir : Saveurs et Couleurs de la Montagne. Prélassez-vous en terrasse au milieu de cette jolie végétation pour boire un verre après vos emplettes ! Et lisez un livre en libre service dégotté sur une étagère ! Ici, le cadre est bucolique !

Château du Parc de Wesserling
Château du Parc de Wesserling
Les cabanes enchantées 2023 au Parc de Wesserling
Les cabanes enchantées 2023 au Parc de Wesserling
Le Pavillon des créateurs pour consommer local
Le Pavillon des créateurs pour consommer local
Se détendre dans le Pavillon des Créateurs du Parc de Wesserling
Se détendre dans le Pavillon des Créateurs du Parc de Wesserling

Au Parc de Wesserling, dans la vallée de la Thur, vous pourrez découvrir la bière locale La Cabrio ! On a eu la chance de découvrir la brasserie qui n’est pas toujours ouverte au public. Mais dans quasiment toute la vallée vous pourrez la consommer en terrasse ! Sa particularité ? Elle est brassée à l’eau de nos montagnes et certaines sont aromatisées à des plantes d’ici telle que la bière au sureau (un délice !).

Dégustez la bière locale Cabrio directement à la Brasserie du Parc de Wesserling !
Dégustez la bière locale Cabrio directement à la Brasserie du Parc de Wesserling !
Bière Cabrio dans la Vallée de la Thur en Alsace
Bière Cabrio dans la Vallée de la Thur en Alsace

5/ Tout près des Vosges à Storckensohn

Faites un petit détour par Storckensohn pour visiter son moulin, son huilerie et sa maison de l’ouvrier-paysan. C’est un village plein de charme niché entre les montagnes. Je vous recommande de prendre de la hauteur pour l’admirer en rejoignant le refuge que vous apercevrez depuis le village.

Moulin de Storckensohn
Moulin de Storckensohn

6/ Se rafraîchir au centre aquatique de Fellering, puis faire du parapente

Après avoir un peu marcher, rien de mieux que de se rafraichir ! Le centre aquatique de Fellering dispose d’un grand espace vert et de deux toboggans. Elle est idéale si vous voyagez avec vos enfants. Et non loin de là, posez votre véhicule aménagé au camping du Wagga, départ des sauts en parapente. C’est justement l’occasion de sauter ! Vous pourrez faire votre saut le lendemain matin ! Je vous conseille néanmoins de réserver votre vole plusieurs semaines avant votre venue. Vous verrez que c’est une activité très prisée dans les environs ! 

7/ Passez la journée au Lac de Kruth

Après avoir sauté, enfoncez-vous tout au bout de la vallée de la Thur pour rejoindre le Lac de Kruth. Vous allez adorer ce coin verdoyant où il vous sera possible de nager, faire du kayak ou du pédalo, grimper voir une cascade ou encore les ruines d’un château et faire de l’accrobranche. Il y a énormément d’activités possibles ici pour le plaisir de toute la famille !

Pique nique au lac de Kruth
Pique nique au lac de Kruth
Vu en drone du château du lac de Kruth
Vu en drone du château du lac de Kruth

8/ Randonnez aux cascades du Heidenbad

En fin de journée, roulez jusqu’à Wildenstein pour randonner dans la forêt et découvrir les cascades du Heidenbad ! Vous pourrez dormir sur le parking de départ des randonnées, en pleine nature !

9/ Montez au Markstein et faites la Route des Crêtes et de la luge d'été

Il est ensuite temps de prendre de l’altitude ! Roulez jusqu’au Markstein et faites-y une pause. Il s’agit d’une station de ski de la région Alsace qui attire de nombreux visiteurs et de plus en plus l’été ! À cette saison, vous pouvez vous adonner à la luge d’été !

Continuez ensuite votre route jusqu’au Col de la Schlucht sur la célèbre Route des Crêtes alsaciennes ! Les vues sont toutes splendides et vous allez passer la frontière vosgienne ! Il sera ensuite temps de faire demi-tour pour rejoindre le Grand Ballon.

Le Markstein
Le Markstein

10/ Manger de la tarte aux myrtilles au Grand Ballon avec une magnifique vue sur la Plaine d'Alsace

Rejoignez le Grand Ballon, le plus haut sommet d’Alsace. La vue y est sublime sur la Plaine d’Alsace. C’est d’ailleurs le moment de manger une bonne tarte aux myrtilles dans une ferme auberge.

Lors d'une randonnée au Gazon Vert depuis Storckensohn, petit refuge du club vosgien
Lors d'une randonnée au Gazon Vert depuis Storckensohn, petit refuge du club vosgien

11/ Plongez dans l'Histoire de la Première Guerre Mondiale au Hartzmannwillerkopf

Descendez ensuite en direction de la plaine et arrêtez vous au Hartzmannwillerkopf. Ce lieu mémoire de la Première Guerre Mondiale est un incontournable en Alsace. En plein milieu des bois, se trouvent des vestiges de la Guerre. Parcourez les tranchées et rejoignez les magnifiques points de vue. Cette dernière étape ne vous laissera pas indifférent.

Dans les tranchées préservées du Hartzmannwillerkopf
Dans les tranchées préservées du Hartzmannwillerkopf

Tu connais très bien la Vallée, ou bien tu as prévu d’y aller ? Partages tes questions et tes autres bons plans en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *