Road trip sur la Route des Crêtes en Alsace

Road trip sur la Route des Crêtes en Alsace

Road trip sur la Route des Crêtes en Alsace

Il y a une destination qui fascine les alsaciens depuis très longtemps : la Route des Crêtes. Cette route panoramique sur le Massif des Vosges a une histoire assez troublante qui remonte à la Première Guerre Mondiale. Pour en savoir plus, rien de mieux que de se rendre au Hartmannswillerkopf ! De cette montagne enfouie sous les vestiges de guerre, aux plus beaux lacs de la région, faites un road trip sur la Route des Crêtes en Alsace !

1/ Hartmannswillerkopf, vestige de la Première Guerre Mondiale

Je vous ai déjà parlé du Hartmanswillerkopf en Alsace dans de précédents articles. Et pour cause, il s’agit de la montagne qui a été la plus bombardée lors de la Première Guerre Mondiale. Elle changeait constamment de nationalités et est resté pendant très longtemps ruines et désolations. La nature a aujourd’hui repris ces droits et il est possible de randonner entre les tranchées et les vestiges de la Guerre. Un Mémorial et un cimetière de Guerre sont également là pour témoigner du massacre. On doit cette préservation du site au Club Vosgien qui a décidé de restaurer les ruines en mémoire. Commencer votre voyage sur la Route des Crêtes par le Hartmannswillerkopf vous permettra de comprendre l’origine de cette route emblématique mais aussi, toute l’Histoire de l’Alsace.

C’est véritablement un incontournable quand on vient dans la région !

Bunkers de la Première Guerre Mondiale au Hartmannswillerkopf
Bunkers de la Première Guerre Mondiale au Hartmannswillerkopf

2/ Le Grand Ballon, plus haut sommet du massif vosgien

En poursuivant votre road trip sur la Route des Crêtes, vous atteindrez le Grand Ballon, sommet le plus haut du massif vosgien ! Vous ne pourrez pas le manquer ! Culminant au dessus de la plaine d’Alsace, il propose une jolie balade panoramique. Comptez environ une heure et demi pour en faire le tour. Ne manquez pas également le Monument des Diables bleus, face à l’Alsace.

Sommet du Grand Ballon en Alsace
Sommet du Grand Ballon en Alsace - Monument des Diables bleus

3/ Station de ski du Markstein

Vous allez ensuite vous enfoncer dans les massifs vosgiens côté alsacien. La Route des Crêtes vous offrira de très beaux points de vue jusqu’à la Station de ski du Markstein. Bien évidemment, en plein été, vous ne pourrez pas skier. Pourtant, vous pourrez bien faire de la luge d’été ! Le lieu est aussi connu pour les départs de randonnées. Vous pourrez également vous restaurer et dormir pour la nuit.

Station de ski du Markstein
Station de ski du Markstein

4/ Maison de la Nature du Rothenbach

Après avoir découvert l’Histoire de la Route des Crêtes, il est temps d’en comprendre sa faune et sa flore. La Maison de la Nature du Rothenbach est idéalement située sur les Hautes-Chaumes du massif vosgien. Lieu privilégié où observer les animaux depuis des centres d’observation. Mais pas de panique si aucun animal ne passe devant vos yeux. Les expositions, les panneaux explicatifs est les brochures vous permettront en toute autonomie de mieux connaître votre environnement. 

Copyright : www.cpie-hautes-vosges.com©
Copyright : www.cpie-hautes-vosges.com©

5/ Randonner au Hohneck et voir les chamois

Maintenant que vous êtes parés avec les animaux présents sur les Hautes-Chaumes du massif vosgien, il est temps de partir à la rencontre de certains d’entre eux ! Le Hohneck est est site incroyable où vivent de nombreux chamois. Il est possible de dormir avec son véhicule aménagé sur le parking des départs de randonnées et c’est idéal pour observer les animaux au levé du jour avant que toute le monde arrive ! Retenez bien toutes les informations à leur sujet apprises à la Maison de Nature afin de les respecter ! Cette jolie randonnée vous offrira les plus beaux panoramas de la Route des Crêtes !

Si tu es en Alsace, penses à découvrir Colmar et faire la Route des vins !

Randonner au Hohneck
Lever du jour et randonnée au Hohneck

6/ Jardin d'altitude du Haut Chitelet

Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet est un site remarquable en plein coeur des Hautes-Vosges. Car oui, il est bien du côté vosgien et non plus du côté alsacien de la Route des Crête ! Historiquement, il a été construit avant la Première Guerre Mondiale. Mais il fut malheureusement détruit pendant celle-ci. Sa reconstruction dès 1954, par des bénévoles horticulteurs allemands et français, en feront en lieu idéal pour les scientifiques et les amoureux de la nature. Il ne cesse chaque année d’évoluer.

Copyright : Vosges Mag©
Copyright : Vosges Mag©

7/ Sentier des Roches au Col de la Schlucht

Vous arrivez ensuite au Col de Schlucht. Vous ne pourrez pas le manquer car c’est une intersection entre plusieurs vallées vosgiennes et alsaciennes ! Il y a donc beaucoup de monde ! Garez-vous sur l’un des parkings pour entamer une randonnée complètement dingo : le Sentier des Roches ! Avec une vue panoramique et à flan de falaises abruptes, vous allez avoir des palpitations dans votre petit coeur ! Attention cependant à ne pas y aller avec des enfants en bas-âges, des animaux ou en chaussures d’été. On parle bien d’une grosse rando qui, malheureusement, tuent de nombreux touristes non préparés chaque année. Pourtant, vous ne regretterez pas cette magnifique balade !

Sentier des Roches au Col de la Schlucht en Alsace
Sentier des Roches au Col de la Schlucht en Alsace

8/ Randonner dans la Réserver Naturelle du Tanet-Gazon du Faing

Encore une fois, vous ne pourrez pas manquer l’exploration de la faune et de la flore sur la Route des Crêtes sans passer par la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing ! Ce lieu assure la protection des hautes chaumes et des tourbières. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux, insectes, mais aussi végétaux endémiques en plus de découvrir de magnifiques points de vue sur l’Alsace et la Lorraine.

Tanet-Gazon du Faing
Tanet-Gazon du Faing

9/ Station de ski du Lac Blanc

Vous terminez la Route des Crêtes à nouveau côté Alsace avec la Station de ski du Lac Blanc ! Composée de quatre magnifiques lacs de montagne :

  • Le Lac Blanc,
  • Le Lac Noir,
  • Le Lac du Forlet,
  • Le Lac Vert,

Vous aurez le choix parmi des dizaines de randonnées incroyables ! Les points de vue sont spectaculaires, mais ils se méritent ! Portez de bonnes chaussures, oubliez vos chiens et vos enfants en bas âge. Certaines montées sont raides et glissantes ! Surtout sur la montée au Rocher Hans où il faut escalader à l’aide d’une corde certains passages ! Mais promis, l’effort en vaut le coup ! Et si vous aimez résoudre des énigmes, faites le rallye des lacs vosgiens ! À l’aide de votre smartphone, vous découvrez les trésors cachés des lieux ! Une manière ludique et une nouvelle expérience de randonnée !

Lac Blanc en Alsace
Lac Blanc en Alsace

J’espère que ce nouvel article concernant l’Alsace vous a plu ! Notre région natale nous plait énormément et on est tellement content de pouvoir la redécouvrir et d’en partager nos meilleures expériences ! Si vous avez d’autres lieux à nous recommander sur la Route des Crêtes, dites le nous en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *