Road trip dans le nord de l'Espagne, Sierra de Guara, le Barranco Formiga

10 jours de road trip dans le Nord de l’Espagne

Pendant une dizaine de jours, nos amis Coco et Jojo nous ont rejoint pour un road trip incroyable dans le Nord de l’Espagne ! On a démarré à Vitoria-Gasteiz et on a terminé en France ! Il y a énormément de lieux à découvrir en Navarre et Aragon. Et en plus, c’est à la frontière de la France ! Si vous souhaitez un peu de dépaysement, mettez le cap dans une de ces destinations dans le Nord de l’Espagne !

1/ Parc naturel d'Urredera

Première étape de notre convoi avec nos amis, à Urredera ! Ce parc naturel est connu pour être idéal l’été car il propose plusieurs lieux à se baigner en pleine nature. Pour notre part, on devait tenir compte de la place nécessaire pour se garer (un van et un camping-car). On a donc décidé de nous parquer dans un parking du village Zudaire et de rejoindre une petite plage aménagée à pieds.

Mais mauvaise surprise en arrivant, ce lieu gardé nécessite une réservation ! Aucune idée d’où la faire par contre car notre espagnol moyen ne nous permettra pas d’en savoir plus. Par contre, la jeune fille a été très sympathique et nous a autorisés à rester un peu car il n’y avait pas encore beaucoup de monde. 

Où se baigner finalement ?

Après plusieurs recherches sur internet, j’ai enfin pu localiser les lieux intéressants dans ce parc naturel. Je vous en fait la liste ci-dessous. Par contre, venez assez tôt pour avoir une place !

  • la cascade d’Urredera (la source bleue dit aussi cascade del Tubo) accessible à pieds depuis un parking le long de la route NA-718 ou depuis Zudaire mais comptez plusieurs heures de marche.
  • Après Zudaire sur la route, si vous trouvez une place où vous garer,
Road trip dans le nord de l'Espagne, urredera
La couleur magnifique de l'eau d'Urredera
Pique-nique à Urredera
Pique-nique à Urredera

Quoi faire d'autre dans le parc naturel d'Urredera ?

  • se baigner dans la Réserve Naturelle de Basaura
  • randonnée vertigineuse au mirador de Lazkua
  • dolmen de Arteko Saro

Anecdote de voyage : Erreur de carburant au Repsol de Taffala

Après avoir beaucoup aimé ce coin sauvage et préservé où on s’est rafraîchi, on a vécu une petite frayeur à Taffala ! Nous devions mettre de l’essence dans notre gros camping-car. En Espagne, il y a très souvent un pompiste qui le fait à notre place. Cette fois-ci, il s’agissait d’un petit jeune qui parlait très bien anglais. On est assez content de pouvoir échanger avec lui. Quand il nous demande ce qu’on met comme carburant, on lui dit “gasolina”, qui signifie “essence” en espagnol. Il nous demande si c’est bien ça, on lui répond que oui. Bref, il commence à remplir notre réservoir tout en discutant avec nous. 

À un moment donné, une autre voiture arrive. Le jeune s’excuse et va accueillir les nouveaux clients. Steve décide de continuer à faire le plein en attendant. Et c’est là qu’il voit qu’on ne nous a pas mis de l’essence mais du diesel, dit “gasoil” en anglais !!

Après quelques minutes de paniques, on sait qu’on ne risque pas grand chose car nous n’avons pas mis le moteur en marche. Le jeune s’excuse, fait venir le propriétaire (son grand-père finalement) et tous s’excusent pendant qu’on appelle des connaissances pour savoir comment vidanger le réservoir d’essence (et notre assurance au cas où). 

Le propriétaire finalement sera d’une aide incroyable. Il fera venir un garagiste à ses frais le lendemain matin pour purger le réservoir, et il nous proposera de rester à l’ombre de la station jusqu’au lendemain, avec une arrivée d’eau et quelques fruits et légumes. Finalement, cette petite aventure fait parti d’un des meilleurs souvenirs de voyage. Car avec nos amis, on a passé un super moment à Taffala !

Dodo à Repsol à cause d'une erreur de carburant
Dodo à Repsol à cause d'une erreur de carburant

2/ Désert des Bardenas Reales

Nous ne devions pas aller au désert des Bardenas à cause des températures trop élevées en cet été 2022. Mais après notre mésaventure à Taffala, on a eu beaucoup de chances car les températures ont un peu chuté ! Et lorsqu’on a vu le panneau des Bardenas, on a changé l’itinéraire ! Finalement, au lieu d’arriver par le sud du désert des Bardenas Reales, on arrive par le Nord et on décide de le traverser pour ressortir par le sud !

Ce fut une très bonne idée puisqu’on a été assez seul tout du long et que c’était très agréable de pouvoir se garer partout (dans le nord du parc). Ensuite, en arrivant au sud, c’était un peu plus compliqué. Il y a énormément de touristes et de panneaux d’interdictions. Si bien, qu’il est parfois impossible de se poser pour profiter des lieux. On est donc loin d’un vrai désert perdu au milieu de nul part où on peut faire du hors piste !

Découvrir d’autres déserts en Espagne :

  • Désert des Tabernas proche d’Almeria
  • Perdu dans les terres, le désert de Gorafe
  • Le désert d’Abanilla à quelques kilomètres de Murcie

Pourtant, on a beaucoup aimé les Bardenas. Plus pour les paysages et l’expérience de conduire en Espagne plusieurs heures au milieu d’un désert.

Road trip dans le nord de l'Espagne, Convoi au désert des Bardenas Reales
Convoi avec les copains dans le désert des Bardenas Reales
Road trip dans le nord de l'Espagne, reliefs dans le désert des Bardenas Reales
Reliefs dans le désert des Bardenas Reales
Interdictions dans le désert des Bardenas Reales
Interdictions dans le désert des Bardenas Reales
Paysages du désert des Bardenas Reales
Paysages du désert des Bardenas Reales

3/ Lac de la Sotonera

Le soir même de notre aventure dans le désert des Bardenas, on a roulé jusqu’au lac de la Sotonera. Une surprise de taille et la petite cerise sur le gâteau d’une magnifique journée de road trip dans le nord de l’Espagne

Ce lac n’est accessible que par des petites routes un peu cabossées et sur des dizaines de kilomètres. Alors forcément, très peu de personnes font ce détour, ce qui offre le privilège d’avoir le lieu rien qu’à soi ! Et quel lac ! La couleur de l’eau est d’un bleu turquoise. Il y a des sortes de vagues qui lèchent ce qui semble être une plage de sable et d’argile. C’est juste splendide !

On a beaucoup apprécié y faire une petit feu de camp pour quelques grillades après nous être baignés. 

Road trip dans le nord de l'Espagne, Sotonera
Le lac bleu de la Sotonera
Campement au bord du lac de la Sotonera
Campement au bord du lac de la Sotonera

4/ Lac de Montearagon

Le lendemain, c’était l’anniversaire de Coco ! On a donc mis le cap vers la ville la plus proche, Huesca pour célébrer au restaurant. Je ne vous partagerai pas Huesca dans cet article car finalement, on n’a pas vraiment visité la ville. Mais n’hésitez pas à y faire étape si vous êtes dans le coin. Il y a une aire de camping-car aménagée en plein centre et arboré. Ça a le mérite d’être cité ici !

Après le délicieux repas, on a posé notre campement face au lac de Montearagon. La sublime vue et le lieu rien qu’à nous, était parfait pour quelques parties de pétanques, un barbecue et quelques jeux de sociétés. Encore une fois, le nord de l’Espagne offre des paysages surprenants !

Road trip dans le nord de l'Espagne, Dodo en face du barrage de Montearagon
Dodo en face du barrage de Montearagon

5/ Parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara

Nos amis avaient entendu parler du parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara. On a donc décidé d’y faire quelques étapes. Au hasard, on a sélectionné trois lieux : le Barrando Formiga, le salto de Bierge et la petite ville d’Alquezar.

Barranco Formiga

Première étape de notre road trip dans le parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara, le Barranco Formiga. Heureusement pour nous, on a pu se garer le long de la route, car le parking en contre-bas était plein ! D’ailleurs, si vous voyagez avec un gros véhicule, évitez de descendre. C’est assez étroit pour faire demi-tour lorsque le parking est plein.

Le Barranco Formiga est surtout connue pour son canyoning. Il est même considéré comme l’un des plus beaux en Espagne ! Mais si, comme nous, vous voulez quand même profiter du lieu sans faire du canyoning, vous pouvez faire une petite balade les pieds dans l’eau jusqu’à une petite cascade. C’est facile d’accès et très rafraîchissant ! En plus, le lieu nous a énormément fait penser au Karijini National Park en Australie

Il est également possible de se baigner dans les piscines naturelles creusées dans la roche un peu plus bas ou randonner sur les hauteurs des gorges pour admirer le paysage. Sincèrement, ce lieu est un incontournable quand on fait un road trip dans le nord de l’Espagne !

Audrey, à l'entrée des gorges de Guara
Audrey, à l'entrée des gorges de Guara
Road trip dans le nord de l'Espagne, Sierra de Guara
Magnifique balade dans l'eau dans les gorges de Guara
Steve dans le canyon
Audrey, à l'entrée des gorges de Guara

Salto de Bierge

Un peu plus loin de Barranco Formiga se trouve la cascade de Bierge. Alors, on a forcément voulu y aller ! Mais notez que ce lieu est très touristique, très règlementé et payant ! Oui, payant ! Forcément, ça nous a un peu refroidi après avoir profité pleinement des gorges de Formiga. Mais on a quand même décidé de voir ça de plus près (avant l’entrée payante). Il semblerait qu’on ne paie que l’accès à la piscine naturelle. Donc, il est encore possible de faire une randonnée pour rejoindre d’autres lieux où se baigner et des points de vue. Pour le coup c’est gratuit, mais il faut marcher 4h  ! 

Cascades de Bierge
Cascades de Bierge
Cascades de Bierge interdites d'accès
Cascades de Bierge interdites d'accès

Alquézar

Le lendemain, on a rejoint le village d’Alquezar. Il est vraiment magnifique avec sa collégiale construite dans la roche et surplombant les alentours ! Les ruelles, piétonnes sont pavées et mènent à quelques boutiques étriquées et restaurants. Tout ce qu’on apprécie lorsqu’on visite un village moyenâgeux ! Il y a, du coup, plusieurs sites historiques à visiter sur place, en plus des points de vues incroyables et de sa localisation parfaite pour organiser une journée de canyoning  :

  • Collégiale de Santa María – C. la Iglesia, 22145 Alquézar, Huesca, Espagne – ouvert tous les jours de 8h à 14h et de 16h à 18h / 3€
  • Museo Etnológico Casa Fabián – C. Baja, 19, 22145 Alquézar, Huesca, Espagne – ouvert du jeudi au dimanche de 12h à 14h / 1€
  • Canyoning :
Alquezar
Alquezar
Road trip dans le nord de l'Espagne, Alquezar
Dans les ruelles moyenâgeuses d'Alquezar
Collégiale d'Alquezar Santa Maria
Collégiale d'Alquezar Santa Maria

Une randonnée dans des gorges le long du fleuve Vero

Si le lieu est aussi connu, c’est aussi parce qu’Alquezar est située à l’entrée d’une randonnée vertigineuse, la Pasarelas del Vero. Il s’agit d’une balade suspendue dans une gorge qui surplombe le fleuve Vero aux eaux turquoises. Et pendant la balade, il est possible de se baigner ! 

Nous n’avons malheureusement pas fait cette randonnée. Déjà, parce que la météo était très mitigée, et aussi parce que nos amis n’étaient pas motivés à payer pour suivre une horde de touristes. Car oui, malheureusement, ce lieu, qui semble sublime, attire de nombreux autres voyageurs ! Et comme il s’agit d’une balade dans une gorge, c’est à la queue leu leu ! Mais on sait déjà, qu’on la fera la prochaine fois et hors saison tant ça a l’air spectaculaire !

Informations :

  • Pasarelas del Vero – C. la Iglesia, 22145 Alquézar, Huesca, Espagne – ouvert tous les jours de 9h à 16h / 4€pasarelasdealquezar.com
Road trip dans le nord de l'Espagne, gorges à Alquezar
Entrée du canyon de la rivière Vero à Alquézar

6/ Aínsa

Nous devions visiter Aínsa, mais malheureusement, cette petite ville n’est pas vraiment van et camping-car friendly. Entre les parkings payants et les barrières de hauteur, on n’a pas vraiment eu envie de nous arrêter. Cependant, sur la route depuis Alquézar, on a découvert deux lacs surprenants : le Rio Cinca et le Mediano. L’un était d’un bleu magnifique avec une bande de sable qui nous faisait penser à Whitehaven Beach en Australie. Et l’autre était sec et désertique avec du sable sur des kilomètres à la ronde. Autant vous dire que ces deux sites naturels situés à côté, ont de quoi surprendre et valent un petit arrêt ! D’autant plus qu’il est possible de camper au bord !

Rio Cinca
Le Rio Cinca au sud d'Aínsa
Road trip dans le nord de l'Espagne, Ainsa
Le lac Mediano près d'Aínsa

7/ Jaca

Pour terminer notre road trip avec nos amis dans le nord de l’Espagne, on a fait une halte à Jaca. Cette charmante ville frontalière avec la France est colorée et vivante. On s’est promenée dans les ruelles. On a mangé nos dernières tapas et menu del dia, avant de reprendre la route vers notre dernier campement en Espagne.

Et quel campement ! On a trouvé un petit parking en terre face au Rio Aragon pas loin de Jaca. L’avantage, c’est qu’on peut se baigner dans la rivière au niveau de la cascade et faire un petit feu de camp ! De quoi bien terminer notre séjour en Espagne après huit longs mois !

Quoi voir à Jaca ?

  • Citadelle de Jaca – Av del Primer Viernes de Mayo, S/N, 22700 Jaca, Huesca, Espagne – ouvert tous les jours de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30 / 5€
  • Torre del Reloj – Plaza de la Cadena, 1, 22700 Jaca, Huesca, Espagne / gratuit
  • Murallas Medievales – 22700 Jaca, Huesca, Espagne / gratuit
Road trip dans le nord de l'Espagne, Jaca
Découverte des ruelles colorées de Jaca
Road trip dans le nord de l'Espagne, Baignade dans le Rio Aragon près de Jaca
Baignade dans le Rio Aragon près de Jaca

8/ Ce qu'il y a d'autre à découvrir dans le nord de l'Espagne

Bien évidemment, je ne vous ai pas détaillé tous les endroits incroyables à découvrir dan le nord de l’Espagne sur notre itinéraire. Nous n’avions que deux semaines pour rejoindre la France, et forcément, on a dû faire des choix en plus de passer à côté de lieux inconnus. Mais voilà, j’ai fait quelques recherches pour de prochains road trips et je vous mets les lieux intéressants à voir lors d’un road trip dans le nord de l’Espagne. Et attention, il y en a pas mal !

En Navarre

  • Dégustations due truffes au Musée de la Truffe – Carretera de Ganuza, 1, 31241 Metauten, Navarra, Espagne – museodelatrufa.com / 10€
  • Dólmenes de Artajona 
  • La lagune de Pitillas
  • La ville de Pampelune
  • Alto de Artesiaga
  • Ruines de l’ancienne fabrique d’armes de Eugi
  • Cascades de Iruerreka
  • Lac de Itoiz
  • Canyon d’Arbayun
  • Arcos de Lumbier
  • Site archéologique romain de Santa Criz de Eslava
  • Confluent du Rio Arga et Aragón

En Aragón

  • Site archéologique romain Los Bañales
  • Lac de Laverné
  • Castillo de Sora
  • Bains naturels chauds de Tiermas
  • Citée historique romaine El Forau de la Tuta
  • Randonner dans les Pyrénées espagnoles (parque natural balles occidentales) à Canfranc
  • Arco natural de piedrafita
  • Dolmen de Santa Elena
  • Loarre et son château
  • Mirador de los Buitres
  • Mirador Mallos de Riglos
  • Pozo de Zarrampullo
  • Cascade de Pozán de Vero
  • Parc naturel de Posets-Maladeta

Les grandes villes autour

9/ Budget d'un road trip dans le nord de l'Espagne

Notre budget dans les Pics d’Europe en Espagne a été classé en six catégories :

  • Hébergement (campings, hôtels, airs de services payantes où dormir, parking payant pour dormir) – 0€ 
  • Nourriture (achat alimentaire, restaurants) – 191,87€
  • Achats (le gaz, la laundry, le plein d’eau payant, les achats liés aux aménagements intérieurs du camping-car, internet espagnol) – 0
  • Visites (les billets d’entrées pour visiter, les tours touristiques, les locations pour visiter) – 0
  • Véhicules (l’essence, les réparations du véhicule, le parking) – 211,31€
  • Personnels : nos achats plaisirs, nos charges fixes mensuelles (assurances, abonnements), budget du chat, frais bancaires, charges professionnels / Ce budget est personnel et ne dépend que de notre situation privée. Je ne l’ai donc pas inséré dans ce tableau car il n’impactera pas votre propre budget voyage.

Soit un total de 403€ sur 9 jours de road trip dans le nord de l’Espagne, soit 45€ par jour pour deux personnes.

On a adoré notre road trip dans le nord de l’Espagne avec nos amis ! Ce voyage, qui clôture notre escapade de huit mois en Espagne ne pouvait pas mieux de terminer ! On a hâte de revenir et de découvrir d’autres lieux surprenants. l’Espagne est un pays pleins de contrastes et où on se sent bien et accueillis. On comprend mieux pour quoi de nombreux voyageurs y viennent chaque hiver pour fuir le froid en France et chaque été pour un dépaysement !

On espère que ce voyage vous a plu ! Partagez-nous en commentaire vos découvertes dans les régions de Navarre et Aragon pour nos prochains périples !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.