Road trip Guadix

Quoi voir autour de Guadix, en Andalousie ?

Après avoir découvert le désert de Tabernas, on a pris la direction de Guadix. Sur la route, il y aurait pleins d’étapes sympathiques. Cependant, la neige était tombée à quelques centaines de mètres au dessus d’où nous étions. Par précaution, nous avons décidé de rouler jusqu’à Guadix en Espagne où un parking en macadam avec des services pour camping-car pouvait nous accueillir en cas de mauvais temps. On est resté dans cette région six jours et on aurait pu y passer une semaine de plus tant il y a de lieux à découvrir. On vous raconte dans cet article sous la forme d’un carnet de route, notre road trip, nos visites et tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage à Guadix en Andalousie.

1/ Notre road trip du côté de Guadix en Andalousie étape par étape

Nous n’avions pas prévu d’itinéraire en avance pour visiter Guadix et sa région. Tout ce que nous savions c’est que nous irions à Guadix, puis à Gorafe. C’est en lisant sur des blogs de voyageurs et en rencontrant des personnes que notre voyage à Guadix s’est peaufiné.

Dans un premier temps, nous sommes restés finalement peu de temps sur le parking de Guadix alors que le mauvais temps menaçait. Après une nuit sur place, on a passé une journée à visiter la ville pour pouvoir rapidement la quitter. Sur la route, nous avions aperçu un château en hauteur à la Calahorra. Nous avions décidé de dormir le lendemain dans ce village afin de le visiter. Mais malheureusement, la pluie est très vite arrivée et nous a obligée à retourner sur Guadix trois jours où nous avons essentiellement travaillé dans le camping-car.

Ensuite, on a découvert Gorafe et son désert pendant deux jours, fait les bains chauds et Huélago dans la même journée et rejoint La Peza le sixième jour.

Il est possible de découvrir pleins d’autres lieux dans les environs de Guadix. On vous en parle plus bas dans l’article.

Road trip Guadix
Itinéraire dans la région de Guadix

1 - Visiter Guadix, la ville troglodyte

Un peu d'Histoire

L’Histoire de la ville de Guadix remonterait au XVe siècle lorsque les Maures auraient fuit les Catholiques en creusant dans les montagnes. Aujourd’hui, ce sont 2 000 maisons troglodytes ou semi-troglodytes qui sont habitées à Guadix. En parcourant les rues des quartiers des Cuevas, on a l’impression de se promener au milieu des maisons des Hobbits. Et après avoir découvert les décors de cinéma des Tabernas, je vous avoue que cette idée a parcouru nos pensées toute la journée !

Les maisons sont sous-terre avec de l’herbe sur les toits, et des façades et cheminées blanches. Alors, pour notre part, après avoir subi les tempêtes de sable, puis de boues, je vous avoue que le blanc n’était plus vraiment au rendez-vous. Mais on imagine clairement comment cela doit être magnifique au printemps.

Guadix est considérée comme la capitale européenne des grottes habitées. C’est pour vous dire combien cette ville est impressionnante et que vous devez vous y arrêter ! 

Quoi visiter à Guadix ?

Il existe deux grands quartiers à Guadix, le centre-historique qui a des allures de vieux villages à l’architecture travaillée et… aucune maison troglodyte ! Et le quartier des Cuevas, là où se concentrent les 2 000 habitations souterraines. Alors forcément vous devez aller visiter les deux parties de la ville.

Pour optimiser votre journée de visite à Guadix, je vous recommande de faire un saut à l’office de tourisme. La personne parle un peu français et saura vous proposer un itinéraire idéale pour ne rien louper. Elle nous a fourni une carte avec le chemin à parcourir à pieds et tous les points d’intérêts sur notre route. En tout, on aura passé trois heures à arpenter les rues de Guadix, visiter la Cueva de José, les églises, le château, les jardins, les points de vue et nous poser (bien évidemment) dans un bar pour déguster un café et des tortadas après avoir dévalisé une panaderia !

Dans le centre-ville de Guadix
Dans le centre-ville de Guadix
Road trip Guadix, maison troglodyte
Maison troglodyte de Guadix
Quartier troglodyte de Guadix
Quartier troglodyte de Guadix

Découvrez d’autres sites troglodytes en Andalousie :

La Cueva de José
La Cueva de José à visiter gratuitement (dons)
Road trip Guadix, intérieur d'une maison troglodyte
Salon d'une maison troglodyte
Boutique troglodyte de Guadix
Boutique troglodyte de Guadix
Road trip Guadix, boue
Les murs boueux après le passage des tempêtes de sable

2 - Découvrir Gorafe et ses dolmens

Le parc mégalithique de Gorafe

Après nous être aperçus que le soleil allait faire son apparition pendant deux jours, on a rapidement quitté Guadix pour rejoindre Gorafe. Ce petit village est niché dans une vallée difficile d’accès et quand on est en véhicule aménagé, on peut heureusement se garer en hauteur. Cela donne un très beau panorama sur cette magnifique vallée et sur la Sierra Nevada au loin (surtout quand elle est enneigée !). 

Il s’agit en plus d’un départ de plusieurs randonnées, dont celle des dolmens. Car oui, encore une fois, ce lieu est unique au monde et concentre 242 dolmens ! Il s’agit de la plus grande concentration de dolmens en Europe ! Il existe plusieurs chemins pour les découvrir. Je vous invite à installer et à utiliser l’application MapsMe pour vous repérer et les découvrir.

Road trip Guadix, Giraffe
Petit village de Gorafe en contre-bas
Road trip Guadix, Giraffe dolmen
Un dolmen de Gorafe

Une balade au milieu des amandiers et le décors de Black Mirror

L’Espagne est sans aucun doute un pays qui attire de nombreux producteurs de films et de séries du monde entier. On a été surpris de découvrir le décors d’un épisode de la série Black Mirror sur le plateau et au milieu des amandiers en fleurs. Il s’agit d’une maison en verre appelée en Espagne, la Casa del Desierto. Le lieu privé est interdit d’accès, mais on peut néanmoins l’apercevoir de loin ou la louer pour une nuit à 300€.

Maison des miroirs dans Black Mirror
Maison des miroirs dans Black Mirror
Road trip Guadix, amandiers en fleur
Amandier en fleurs à Gorafe

Simplement apprécier ce lieu paisible et cette sublime vue

Que vous soyez de la team randonnée ou non, le lieu saura également vous combler par son paysage. On y a vu un coucher de soleil incroyable et je dois vous avouer que voir des sommets enneigés en Espagne, ça a un côté très surréel. 

Road trip Guadix, Coucher de soleil
Coucher de soleil sur Gorafe
Vue sur la Sierra Nevada
Vue sur la Sierra Nevada

3 - Le désert de Gorafe

Après avoir découvert le coin de Gorafe à pieds, on a forcément eu envie de parcourir son désert. Le meilleur moyen de découvrir le désert de Gorafe est en VTT, 4×4 ou motocross. Le lieu fait plus de 24km de pistes défoncées et c’est simplement impossible de le parcourir autrement qu’en véhicules équipés. On a d’ailleurs croisé quelques 4×4 et quelques motocross sur notre route, mais aucun piétons ! 

Il y a plusieurs boucles à faire. On vous recommande encore une fois l’utilisation de l’application MapsMe pour vous repérer dans ce labyrinthe de canyons et crêtes

Gorafe est vraiment un coup de coeur en Andalousie. On a vraiment aimé ce désert inhabité au relief surréaliste. Il y a plusieurs chaines de montagnes à découvrir dont les célèbres Los Coloraos, mais aussi Loma de Los Pino, Puntal Ancho, Majada del Sol, Lomo de Los Pino et Tollo de Chiclana. Chacune a des couleurs différentes été des formes différentes. On vous invite à toute les découvrir et à prendre le temps de les admirer.

Au sommet du désert de Gorafe
Au sommet du désert de Gorafe
Road trip Guadix, désert de Giraffe
Magnifiques paysages dans le désert de Gorafe
Road trip Guadix, vélos
Steve et moi à vélos
Los Coloraos
Juste avant d'apercevoir Los Coloraos
Canyon au désert de Gorafe
Canyon au désert de Gorafe
Une crête au désert de Gorafe
Une crête au désert de Gorafe
Road trip Guadix, route de terre
Les routes en terre abîmées dans le désert
Road trip Guadix, pique-nique
Pique-nique après 14km de vélos dans le désert de Gorafe
Reliefs du désert de Gorafe
Reliefs du désert de Gorafe
Road trip Guadix, Cueva
Cueva abandonné au désert de Gorafe
Devant un canyon du désert
Devant un canyon du désert

4 - Les baños de Raja Alicún

Non loin de Gorafe se trouve des anciens bains romains, les baños de Raja Alicún. Le lieu est propice à la détente et à la balade. Sur place, on a commencé à parcourir les dolmens du parc mégalithique de Gorafe avant de nous nicher dans les anciens bains. On y a découvert les aqueducs incroyables qui sont positionnées à plus de 5 mètres de hauteurs et qui longent des murs végétaux. C’est assez impressionnant. En grimpant, on aperçoit les aqueducs aux chaudes (34°C) qui se jettent en contre bas. Le paysage est vraiment magnifique. 

Malheureusement, il n’est pas possible de se baigner ici car il n’y a pas de bassins. Vous pourrez néanmoins tremper vos pieds non loin du parking (attention il n’y a que 4 places, alors venez y tôt !). Il paraitrait qu’il y a des bassins plus profonds pour s’immerger entièrement un peu plus loin. Malheureusement, nous ne savons pas où les trouver. Sinon il y a une autre solution pour profiter de cette eau thermale, c’est d’aller dans les bains payant. Cependant, nous ne savions pas réellement quand ils ouvrent étant donné que quand nous y étions ils étaient fermés.

Road trip Guadix, Aqueduc au Balnario de Alicún de Las Torres
Aqueduc au Balnario de Alicún de Las Torres
Aqueduc Balnario de Alicún de Las Torres
Aqueduc du Balnario de Alicún de Las Torres
Bassins Balnario de Alicún de Las Torres
Bassins du Balnario de Alicún de Las Torres
Road trip Guadix, dolmens au Balneario de Alicún de las Torres
Dolmen au Balneario de Alicún de las Torres

5 - Dormir à la campagne à Huélago

Pour rejoindre Huélago, la route est juste sublime. Il y a tellement peu de voyageurs qui passent par ici que c’est vraiment paisible. On aurait pu s’arrêter à chaque virage tant le paysage est magnifique. Et il mène à un petit village appelé Huélago où se trouve une air de pique-nique où on a pu se ressourcer seuls, et au calme. 

On ne peut pas vraiment vous dire ce qu’il y a à faire à Huélago mais en tout cas, si vous êtes en quête de calme et de nature avec votre véhicule aménagé, vous saurez très certainement apprécier cette étape.

Huélago
Freecamp paisible à Huélago

6 - Dans la Sierra Nevada à La Peza

Il était ensuite temps de rejoindre Grenada avant la neige prévue le lendemain. Car oui, nous n’étions toujours pas sorti de l’hiver ! On a donc rejoint un village, La Peza en passant par le lac Rio Fardes pour faire nos services de camping-car. La route était encore une fois incroyable. On souhaitait au départ traverser la Sierra Nevada pour rejoindre Grenada. Mais au vu la météo, on a décidé de prendre l’autoroute puisque notre camping-car n’est pas équipé pour la neige. Et ça restera très certainement un regret car au vu ce qu’on a vu au début de cette route, ça promettait de magnifiques paysages !

Road trip Guadix, La Peza
La Peza
Rio Fardes
Rio Fardes
Sierra Nevada enneigée
Sierra Nevada enneigée

2/ Ce qu'on n'a pas pu faire

J’ai déjà évoqué plusieurs lieux qu’on n’a pas pu faire autour de Guadix tels que la Sierra Nevada ou encore le village La Calahorra et son château. Mais en vrai, en parcourant cette région, on s’est vite rendu compte du potentiel ! Voici les lieux qu’il est possible de découvrir lors d’un road trip autour de Guadix :

  • Se baigner dans le bain thermal au restaurant Los Baños au bord du Rio Guardal
  • Parcourir la Sierra de Castril avec ces bains, ses rivières, ses forêts et ses lacs
  • Voir les Cuevas de Purulllena et Marchal et monter sur les miradors
  • Voir des décors du western Il était une fois dans l’Ouest dans la campagne d’Alcudia de Guadix
Vue sur le parc naturel de las Sierras de Cazorla
Vue sur le parc naturel de las Sierras de Cazorla

3/ Typiquement de la région de Guadix

Je l’ai déjà évoqué, mais si vous allez à Guadix, ne manquez pas les maisons troglodytes appelées Cuevas ! Autre particularité de la région, la Sierra Nevada qui la parcourt au Sud et qui va jusqu’à 3400 mètres d’altitude ! Il y a, du coup, des risques de neige une bonne partie de l’hiver où il est possible de skier. D’ailleurs, sur l’autoroute, il y a le panneau attention neige tout du long. Guadix est d’ailleurs situé à 950 mètres d’altitude. Il peut donc y faire très froid l’hiver. Nous avions en moyenne 6°C pendant nos six jours à Guadix.

4/ Cuisine et saveurs

Guadix propose des mets issues de ces différentes influences culturelles, mais aussi de sa situation géographique. Il fait froid en hiver et chaud l’été. Les plats sont donc riches et constitués de marmites et de potages en hiver et de charcuteries l’été.  Parmi les plats à absolument goûtés, on note :

  • migas au chorizo,
  • lapin à l’ail,
  • la sauce locale appelée le rin ran,
  • le dessert tocino del cielo

5/ Budget journalier ?

Notre budget pour un road trip près de Guadix en Andalousie en Espagne a été classé en six catégories :

  • Hébergement (campings, hôtels, airs de services payantes où dormir, parking payant pour dormir),
  • Nourriture (achat alimentaire, restaurants),
  • Achats (le gaz, la laundry, le plein d’eau payant, les achats liés aux aménagements intérieurs du camping-car),
  • Visites (les billets d’entrées pour visiter, les tours touristiques, les locations pour visiter),
  • Véhicules (l’essence, les réparations du véhicule, le parking).
  • Personnels : nos achats plaisirs, nos charges fixes mensuelles (assurances, abonnements), budget du chat, frais bancaires, charges professionnels / Ce budget est personnel et ne dépend que de notre situation privée. Je ne l’ai donc pas inséré dans ce tableau car il n’impactera pas votre propre budget voyage.
Hébergement
Nourriture
Achats (gaz, laundry, aménagement CC, timbres, internet)
Visites
Véhicule
0€
13€
0€
0€
114€

Soit un total de 127€ sur 6 jours de road trip du côté de Guadix, soit 21€ pour deux personnes par jour.

On a vraiment adoré Guadix et ses environs et si on était venu après les neiges, on y serait très certainement resté plus longtemps. On espère que cet article vous a plu. Partagez nous vos découvertes dans la région en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.