Bilan de 8 mois en road trip en Espagne

Bilan de 8 mois de road trip en Espagne : itinéraire, budget, dépenses

Notre bilan de 8 mois en Espagne, en chiffres

1/ Itinéraire et carte de notre road trip en Espagne

Il faut exactement rouler 4 200 km pour faire le tour de l’Espagne… Et on aura finalement roulé 11 767 km ! Ce chiffre dingue s’explique par les détours que nous avons fait, les petites routes que nous avons privilégié et les montagnes que nous avons franchies (et il y en a beaucoup en Espagne !!). Pourtant, nous avons vraiment fait le tour du pays, en évitant même la Galice ! Mais ce constat c’est aussi fait en Australie où nos avions roulé deux fois plus que ce qu’il est préconisé pour faire le tour.

11 767 kms parcourus

À la différence des autres destinations où nous étions (Australie, Asie), nous n’avions pas à travailler sur place ou trouver des solutions pour limiter nos dépenses. En effet, nos nouveaux statuts de nomades digitaux nous permettaient de travailler depuis n’importe où en Espagne tant qu’il y avait du réseau.

Bien évidemment, pendant l’hiver, on a dû ruser pour avoir assez d’électricité. Le soleil était assez bas et il a plu un mois d’affilé. Nos panneaux solaires n’avaient pas un assez bon rendement pour remplir notre batterie. Mais heureusement, les bibliothèques espagnoles sont très bien équipées et gratuites !

Itinéraire de 8 mois en Espagne d'est en ouest
Campement spectaculaire près de Grenade

En résumé notre voyage en Espagne a duré 229 jours répartis en :

• 87 jours voyagés – soit environ 3 mois
  • 112 jours travaillés (Une moyenne de 4 jours de travail par semaine) – soit environ 4 mois
  • 30 jours de volontariats / gardes de maison (2 en tout) – soit 1 mois

2/ Budget de notre road trip en Espagne : notre véhicule aménagé

Quelques passages dans des garages espagnols

Malgré les 11 767 km que nous avons roulé, on n’a quasiment pas eu de soucis mécanique avec notre camping-car C25 de 1988 !  On a été très chanceux mais aussi super prudents ! Car oui, notre vieux pépère nous a souvent donné quelques avertissements pour signaler un soucis. Et à chaque fois, Steve a été très à l’écoute.

Qu’avons nous finalement eu comme soucis mécanique pendant ces huit mois ?

• Notre isolation moteur qui a commencé à prendre feu – que nous avons simplement retiré (réparé nous-mêmes)
  • Deux pneus poreux (dont un percé) changés
  • La fixation du tuyau des eaux grises qui ne tenait pas (réparé nous-mêmes)
  • Notre poignée intérieure conducteur s’est cassée (la pièce a été commandée et livrée en France)
  • Le bouchon du vase d’expansion qui ne faisait plus l’étanchéité
  • Une station service Repsol s’est trompé et nous a mis du gasoil à la place de l’essence – un garagiste est venu pour vidanger au frais du Repsol
On dort à Repsol avec les copain à cause d'une erreur de carburant

Budget véhicule en Espagne

Total des dépenses liées à notre camping-car C25 essence de 1988

•  Changement de deux pneus + parallélisme + Inverser les pneus avant et arrière = 190€
  • 1 bidon de liquide de refroidissement + huile = 31,68€
  • Notre poignée intérieure conducteur = 50,76€ (internet)
  • Bouchon du vase d’expansion + 1 bidon de liquide de refroidissement = 14,52€ + 14,40€
  • Assurance mensuelle = 8 x 37,65€ = 301€
  • Essence = 1 531€

Coûts finaux totaux = 2 133

Faire les réparations en Espagne, c’est bien moins cher qu’en France ! Et ça a forcément joué sur notre bilan final. Car dans un garage français, rien que l’intervention est facturé à l’heure ! Ce ne fut pas le cas avec les mécanos espagnols qui ont toujours été à l’écoute et qui ne facturaient que la prestation et les pièces.

Et on est bien déçu que notre véhicule aménagé ne soit pas tombé en panne avant notre retour en France ! Car oui, à peine passé la frontière que nous devions changer un roulement avant et le kit d’embrayage ! Deux factures élevées (1 073€ + 473€) qu’on aurait pu réduire en Espagne !

Moteur qui prend feu en Espagne
On retire l'isolation autour du moteur qui a pris feu en Espagne

3/ Notre bilan carbone d'un road trip en Espagne

4,9 T de CO₂e annuel,

Nous avons calculé notre bilan carbone pour l’interview des Avencurieux. Comparé à notre précédente vie sédentaire, on note qu’on consomme beaucoup moins de ressources, bien que nous utilisons un vieux véhicule essence (voir tableau ci-dessous). Mais c’est parce que nous roulons peu, pas tous les jours, que nous limitons nos déchets, notre consommation d’eau et que nous avons des toilettes sèches. En fait, la vie en camping-car permet facilement la vie minimaliste puisque l’espace est petit et que nous ne pouvons pas tous les jours nous approvisionner. Il faut donc ruser pour faire durer l’eau et l’électricité produite au solaire

Comparaison de notre vie sédentaire en 2016 avec notre vie nomade en 2021-2022 (Source : @avencurieux)
Notre bilan carbone d'un an en camping-car

Lire notre interview sur le blog des Avencurieux qui détaille parfaitement ce bilan carbone d’une vie en camping-car

Nous devons cependant encore faire des efforts. Car rien n’est parfait et nous comptons bien nous rapprocher des 2T préconisées pour respecter l’Accord de Paris ! On a fait une liste d’améliorations à faire sur notre camping-car l’année prochaine ! On vous en dira plus dans quelques mois !

Partagez nous vos résultats en commentaire !

Notre bilan en euros de 8 mois de road trip en Espagne

1/ Notre budget en arrivant en Espagne

Nous sommes nomades digitaux. Nous travaillons donc comme n’importe quel entrepreneur à la différence que nous nous déplaçons régulièrement pour visiter après le travail et en weekend. Nous avons quitté la France avec des économies pour anticiper des problèmes mécaniques ou des soucis de paiement clients. Bien entendu, on ne démarre pas un voyage sans une certaine organisation, qu’on soit nomade ou non. L’idée est de financer notre voyage avec nos jobs et de toujours garder une certaine réserve.

Comme nous sommes en camping-car, nos dépenses sont forcément moindres à une vie sédentaire. Nous avons donc adapté nos contrats clients en fonction de nos besoins pour nous libérer du temps et profiter de notre voyage.

Budget de départ : 7 500€

2/ Dépenses pendant nos 8 mois de road trip en Espagne

Faites glisser le tableau de gauche à droite pour le lire dans son intégralité.

Transports Nourriture Hébergements Visites Achats
2 133€
2 386€
1 794€

TOTAL = 6 504€ – Soit un budget journalier de 28€ pour deux personnes

Le budget "transport" en détails

Le budget transport lors d’un road trip en Espagne se compose des frais liés au véhicule aménagé (réparations, achats liés à l’entretien du véhicule, assurances et essence). Nous avons détaillé le calcule au début de cet article.

Nous n’avons pas pris de transport en commun puisque nous avions nos vélos pour nous déplacer en ville lorsque nous parquions notre camping-car un peu loin.

Bilan de 8 mois en road trip en Espagne - Budget Transport
Notre camping-car vu du ciel

Explications du budget "Nourriture"

Le budget nourriture du road trip en Espagne se compose de l’achat de nourritures, de boissons et des sorties aux restaurants et aux bars. En Espagne, il est plus intéressant de manger les midis au restaurant en commandant le menu del dia (= menu du jour). Pour 10€ en moyenne, vous avez une entrée, un plat, un dessert, du pain et une boisson. C’est idéal pour manger local en même temps qu’on visite une ville toute une journée !

On faisait un restaurant par semaine en moyenne en plus de quelques bars. Il arrivait également qu’on se pose dans une panaderia pour commander un desayuno (= petit déjeuner) composé d’un jus frais, d’une tartine salée et d’un café pour 3€.

Pour les courses, on essayait d’acheter les fruits et légumes au marché ou dans les fruterias. Les prix étaient vraiment attractifs et locaux. Sinon, Mercadona était une bonne enseigne où se ravitailler. Mais en vrai, l’avantage d’être en road trip, c’est qu’on peut trouver des produits uniques lorsqu’on va de région en région. C’est le cas des épices, de la charcuterie et de certains fruits, vins et spécialités culinaires.

Enfin, on peut dire que le prix de la nourriture en Espagne est bien inférieur à la France. On arrivait à tenir deux semaines minimum avec des courses allant de 70€ à 90€ (viande incluse).

Faire le marché en Espagne

Explications du budget "Hébergement"

Le budget hébergement du road trip en Espagne se compose des nuits en hôtels, en auberges de jeunesse et des campings payants.

On n’a absolument jamais dormi en hôtel. Les 20€ se composent de deux nuits où on a payé pour garer notre véhicule (Séville 15€ et Parc naturel de Doñana 5€).

Nous avons à chaque fois trouvé des spots où dormir en Espagne avec notre véhicule aménagé. On utilisait l’application Park4Night. Comme nous sommes autonomes en électricité et que l’eau se trouve partout et gratuitement en Espagne, nous n’avions pas besoin de payer des campings. D’ailleurs, si vous partez en Espagne pour un road trip, vous remarquerez que tout est fait pour que les camping-car s’y sentent bien. On a même trouvé des aires pour véhicules aménagés où l’eau, l’électricité et le wifi étaient gratuits !

Bilan de 8 mois en road trip en Espagne - Budget Hébergement
Campement en pleine nature à la frontière avec le Portugal
L'intérieur de notre camping-car

Explications du budget "Visites"

Dans ce budget “visites”, il y a les activités payantes, les visites payantes et les expositions. Il y a beaucoup de musées gratuits en Espagne et la plupart des sites historiques le sont également. C’est une excellente surprise car ce n’est pas le cas en France !

Bilan de 8 mois en road trip en Espagne - Budget Visite
Dans un musée historique en Espagne

Après, si notre budget est aussi bas, c’est aussi parce qu’on a beaucoup randonné. On s’est souvent baigné. Et on a privilégié les sorties gratuites. Car ce qui coûte finalement cher en Espagne, ce sont les activités ! Comptez environ 15€ l’une d’elle (cours de surf, escalade, plongée, tour en bateau, spéléologie, canyoning, etc.).

En randonnée à Puebla de Sanabria

Explications du budget "Achats"

Dans ce budget “achats” on trouve :

• Lessives : 50€
  • Forfaits internet espagnols + français : 125€ (Más Móvil et Yoigo) + 253€ (Sosh et Free)
  • Achats liés à la santé : 80€
  • Envoi de courriers et colis : 60€
  • Achat de gaz : 65€
  • Cadeaux et achats plaisirs  : 808€ (coiffeurs inclus)
  • Remplissage eau (1 seule fois) : 2€
  • Frais bancaires (retraits en Espagne) : 23€
  • Achats liés à l’aménagement de la cellule du camping-car : 328€

Coûts totaux = 1 794

On a forcément beaucoup dépensé dans le budget “Achats” puisque nous y avons mis toutes les dépenses qui n’entraient pas dans les autres pôles.

Bilan de 8 mois en road trip en Espagne - Budget Achat
Les Lavanderia

3/ Ce qu'on a gagné pendant nos 8 mois de road trip en Espagne

Je ne vais détailler nos revenus car ils sont personnels*.  Mais notez que nous avons, en plus de nos micro-entreprises, notre activité de blogueurs qui apportent un complément de revenu mensuel.

Total de nos revenus pendant nos 8 mois de road trip en Espagne :

• Revenus de nos activités professionnels (net) : 8 585€
  • Revenus de notre activité de blogueurs de voyage : 1 099€

Total = 9 684€

*Si vous souhaitez connaître en détail nos activités, nous vous invitons à nous contacter en privée.

Steve à la bibliothèque pour travailler

Bilan entre dépenses et recettes lors de nos 8 mois de road trip en Espagne

Nous vous partageons nos budgets pour ce voyage en toute transparence car nous sommes certains que vous êtes nombreux à vous demander comment nous faisons pour voyager depuis autant d’année d’un point de vu financier. Notez que notre mode de vie est adapté à tout le monde. Nous avons croisé tellement de profils de voyageurs différents que nous savons qu’il est tout à fait envisageable de faire comme nous.

BUDGET EN ARRIVANT : 7 500€

TOTAL REVENUS : 9 684€

TOTAL DEPENSES : 6 504€

BENEFICES VOYAGE : 10 680€*

*Notre budget final fluctue légèrement avec celui indiqué car il ne tient pas compte de nos abonnements (assurances pros, mutuelles et logiciels), les frais liés à notre blog, nos frais bancaires perso et nos charges pros).

Bilan de 8 mois en road trip en Espagne - Partenariat
Notre partenariat avec la marque alsacienne LaZegatte (vêtements artisanaux en slow fashion)

Bien évidemment, notre profil de blogueurs voyage s’est développé avec les années et on peut désormais ajouter un peu de revenus avec cette activité. Par contre, ça demande beaucoup de temps, d’énergie et de travail. Si vous souhaitez changer de vie avec un mode de voyage alternatif, calculez combien il vous faut pour le financer et donnez-vous les moyens d’y arriver ! On n’a pas besoin de gagner autant lorsqu’on est nomade que quand on mène une vie sédentaire. Et finalement, c’est ça qui séduit de plus en plus les personnes.

Ce que ce voyage de 8 mois en Espagne nous a apportés moralement

Ce voyage fut une vraie bouffée d’oxygène ! On est parti alors que la France était encore fermée sur elle-même, en pleine pandémie. On est arrivé en Espagne avec l’impression que rien ne s’était passé ! Pas de masque, pas de restriction, du soleil, des gens avenants, des prix attractifs et une tolérance incroyable avec les voyageurs ! On a pris la meilleure des décisions quand on a passé la frontière ! Surtout qu’on revient avec un nouveau compagnon, notre mignon petit chat Rico !

Bilan de 8 mois en road trip en Espagne - Moralement
Dans un endroit perdu en Espagne

Tout est plus claire

Ce voyage a également été un tournant dans nos vies. On est parti d’Alsace un peu secoué avec l’impression de ne plus trop savoir ce qu’on allait faire de nos vies. Car oui, on est sur les routes depuis 2017 et ce n’est pas facile d’envisager autre chose, surtout lorsqu’on a très mal vécu le retour.

Alors, à coup de méditations, de rencontres, d’expériences et surtout, de réalisations, on sait que l’Espagne nous a aidés à aller mieux et à accepter qu’on est différent. Et peut importe finalement si ça plait ou non. On sait qu’on aime nos métiers et qu’ils nous suffisent pour vivre et payer ce qu’on aime. On adore avoir cette flexibilité d’aller partout où on souhaite aller. On aime avoir le temps de partager avec ceux qu’on aime et de chiller en amoureux et avec nos chats sans courir partout. Et du coup, on n’envisagerait pas de nous poser pour un travail plus stable qui chamboulerait tout. On aime nos vies telles qu’elles sont.

De nouveaux projets

On a décidé de faire cependant une pause dans notre vie de nomades. Cela fait quelques jours que nous sommes arrivés en Alsace et on est heureux d’avoir retrouvé nos proches. On attend les clefs de notre appartement meublé qui nous permettra de vider le camping-car afin d’entamer des travaux pour un plus long voyage dès l’automne prochain. Mais cet appartement sera également nos bureaux pour de nombreux projets.

Bilan de 8 mois en road trip en Espagne - Job Steve
Steve qui filme notre voyage

On va développer nos micros-entreprises et les adapter au décalage horaire (on a trop hâte de vous dire où on va !!). On va aussi apporter de nombreuses améliorations sur notre blog et on espère pouvoir sortir un livre avant notre départ en collaboration avec une illustratrice ! Oh et puis Steve va sortir un nouveau format vidéo dès l’année prochaine. Il proposera des interview de voyageurs sur des thèmes très spécifiques. Il a tellement hâte de commencer !

Ça fait beaucoup de boulots sur une toute petite période – ha ha ! Donc on compte sur vous pour nous aider à partager nos projets pour garantir leurs succès ! 🙂

Découvre nos conseils budget pour voyager plusieurs années !

Bilan road trip en Espagne - Pinterest
lesmanalas-pinterest-miss-manala

Tu as des questions ? Poses les en commentaire !