Comment rejoindre Cat Ba, petite île dans la Baie d’Halong

Nous avons pris l’avion pour rejoindre Haï Phong. Cette ville n’est pas connue, mais elle a un aéroport national qui nous permettait de rejoindre rapidement la Baie d’Halong puisque nous étions au SUD du Vietnam à Nha Trang… ou du moins la Baie de Lan Ha sur l’île de Cat Ba… on vous explique comment on est arrivé dans un des lieux les plus beaux au Monde…

Une petite ville aux couleurs européennes : Haï Phong

Rien ne nous destinait à aller à Haï Phong. D’ailleurs, sur internet, nous ne trouvions rien à son sujet. C’est simplement parce que notre avion allait directement ici que nous avons atterris dans cette ville. Ce fut très difficile : l’aéroport était excentré, notre taxi nous a emmenés à un hôtel à 15€ la nuit (hors budget), nous avons marchés très longtemps avant de trouver de l’aide pour un autre hôtel, il faisait nuit, etc. Finalement, les vietnamiens sont vraiment formidables ! Tout un quartier s’est plié en quatre pour nous aider à trouver un hôtel. Il y en a même un qui nous a conduit directement à un motel et nous a donné son numéro de téléphone ! La bonté de ces habitants nous étonnera toujours autant ! Nous resterons trois jours au lieu de deux pour nous reposer et pour soigner le rhume de Steve. La ville est simplement une ville, mais quand on s’y promène, on peut être surpris par la gentillesse des locaux et par la beauté de la ville portuaire. Les rues sont joliment pavés et arborés de vieux arbres. Les maisons sont peintes de couleurs et sont de différents styles architecturaux. Il y a des centres commerciaux sympas et pas trop chers. Et vous pourrez manger leurs spécialités locales pour moins de trois euros pour deux personnes à vous faire exploser le bide. Alors oui, Haï Phong, ce n’est pas la destination où il faut aller pour passer ces vacances au Vietnam, mais ça reste un petit coin sympa avant d’aller sur les Baies d’Halong et de Lan Ha !

lesmanalas-83-3-orig_orig
20/03/2017 - Gare routière de Nha Trang pour relier pour quelques euros la ville à l'aéroport
lesmanalas-82-2-orig_orig
20/03/2017 - Vue du ciel / Direction Haï Phong
lesmanalas-80-2-orig_orig
23/03/2017 - En direction du port, on croise un petit parc d'attraction en plein centre ville
lesmanalas-79-2-orig_orig
23/03/2017 - En direction du port d'Haï Phong pour aller prendre un bateau et aller sur l'île de Cat Ba / Remarquez les rues qui ressemblent à celles en France !

L'île de Cat Ba

Nous ne voulions pas aller à Halong directement. En fait, nous ne savions de toute façon pas comment y aller en sac à dos depuis Haï Phong qui se trouve de l’autre côté de la Baie. Nous avons questionné la propriétaire de l’hôtel où nous étions pour avoir de plus amples informations. Elle nous a conseillés de prendre un bateau pour aller directement à Cat Ba (5€ par personne pour 2h de bateau). Nous ne comprenions pas vraiment pourquoi nous devions aller sur Cat Ba au début puisque nous souhaitions aller à Halong. C’est en cherchant un peu sur internet que nous avons compris. Nous pouvions dormir pour quelques euros sur l’Île de Cat Ba et bénéficier de tours moins chers pour aller dans les Baies. En plus, l’avantage était de pouvoir faire le tour dans un autre sens que tous les autres touristes passant par Halong. Nous avons sauté sur l’occasion et nous sommes arrivés sur l’île éblouis par la beauté des paysages !

lesmanalas-77-2-orig_orig
23/03/2017 - Ballade du soir sur l'île
lesmanalas-74-3-orig_orig
23/03/2017 - Vue de notre fenêtre de chambre d'hôtel

Pour en savoir + concernant notre hôtel, cliquez sur l’image à gauche.

lesmanalas-84-3-orig_orig
23/03/2017 - Le soleil se couche et le ciel s'éclaircit
lesmanalas-71-2-orig_orig
23/03/2017 - Festival le soir devant le port

Un tour en bateau dans la Baie de Lan Nah

Il faut absolument aller sur cette île pour découvrir les Baies ! Les formations rocheuses, les reliefs, la végétation, sont à couper le souffle ! Pour seulement 8€ par nuit, nous avions une chambre avec vue sur la mer et la Baie et pour 14€ par personne nous avons passé une journée complète tout inclus dans les Baies (kayak, snorkeling, bateaux, transferts, repas, Monkey Island). On ne reviendra bien sûr, pas sur l’épisode catastrophique de la perte de notre GoPro dans les profondeurs de la Baie (voir article à ce sujet ici).  Ce fut malheureusement et comme souvent notre mauvais karma qui aura décidé pour nous. Mais cette expérience nous aura permis de rencontrer de belles personnes, dont les Young Belgian Backpackers qui ont véritablement sauvé notre article au sujet des Baies !

lesmanalas-72-2-orig_orig
lesmanalas-60-2-orig_orig
24/03/2017 - Une plage isolée
lesmanalas-59-2-orig_orig
24/03/2017 - Dans le bateau navette qui nous a permis de rejoindre la Mounkey Island

Pour terminer la journée, le bateau nous a déposés sur Mounkey Island où nous avons pu dominer les Baies en grimpant une formation rocheuse. On a également croisé des singes et on s’est un peu baigné ! Une bonne journée qui se terminait aux côtés de nos nouveaux compagnons de route !

lesmanalas-58-2-orig_orig
lesmanalas-54-2-orig_orig
24/03/2017 - Un fossile
lesmanalas-55-2-orig_orig
24/03/2017 - Point de vu sur les hauteurs de l'île, on peut apprécier la Baie d'une autre manière
lesmanalas-52-2-orig_orig
24/03/2017 - Rocher volcanique
lesmanalas-50-2-orig_orig
24/03/2017 - Les kayaks donnent envies non ?
lesmanalas-3-4-orig_orig
24/03/2017 - Copyright Young Belgian Backpackers - Guillaume, Margaux, Audrey, Steve
lesmanalas-2-4-orig_orig
24/03/2017 - Copyright Young Belgian Backpackers - Un phare

Cuisine et saveurs

food-6-orig_orig
Une soupe, dit "Pho" en vietnamien
lesmanalas-14-4-orig_orig
Une soupe où on met ce qu'on veut !

Typiquement vietnamien

lesmanalas-46-4-orig_orig
Des oiseaux dans des minuscules cages

Découvrez notre budget global de notre voyage au Vietnam dans l’article sur Hanoï.

Nous commençons à regretter d’avoir pris un visa de 15 jours pour visiter le Vietnam. Le pays regorge de beaux endroits et nous allons trop vite pour nous en imprégner… D’ailleurs on a pris un avion au prix exorbitant juste pour pouvoir rapidement rejoindre le nord afin de ne pas passer à côté de la Baie d’Halong. On est, cependant, super contents de l’avoir découverte ! C’était l’un de nos rêves d’enfant ! Et avoir eu l’opportunité de dormir dans le village de pêcheurs sur l’île de Cat Ba, ben c’était encore plus excitant ! On a hâte de découvrir la petite Baie d’Halong terrestre Ninh Binh désormais !

Et vous, connaissiez-vous l’île de Cat Ba ?

Cet article m'a été utile