Sukhothai et Chiang Mai en saison des pluies

Lors de notre troisième passage en Thaïlande, on nous avait dit “Attention, c’est la saison des pluies !”. Bien bien, on nous avait dit la même chose lorsqu’on a visité le Laos, alors on y est quand même allés… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a été vraiment chouette. On avait entendu dire que Chiang Mai et Sukhothaï étaient très touristiques et bien ça a été plutôt calme ! À Sukhothai en saison des pluies, le ciel était gris, il pleuvait le soir, mais on a bénéficié des meilleurs prix et on a surtout pu prendre le temps de découvrir la région sans être compactés au milieu des vacanciers.

Trois jours à Sukhothai en saison des pluies

Nous prenons un bus de Khon Kaen qui durera toute la journée. On savait que ça prendrait du temps de traverser toute la Thaïlande d’EST en OUEST, mais on n’aurait jamais imaginé que ce soit aussi long. Le bus s’arrêtait souvent (heureusement) et on en profitait à chaque fois pour acheter de quoi grignoter et de quoi boire.

On avait réservé une chambre à quelques pas de la station de bus de Sukhothaï. La Ruengsrisiri Guesthouse est parfaite ! La chambre est spacieuse, récente, propre et vous pourrez même louer un scooter pour 24h et profiter des vélos pour rejoindre le night market (gratuitement). C’est un endroit paisible, loin du trafic routier. Bref, on a adoré !

Visiter Sukhothai en une journée

Le lendemain, nous sommes allés visiter le site historique de Sukhothai et on a tout de suite été séduit par ces monuments de la période pré-angkorienne qui nous ont rappelé notre séjour à Angkor au Cambodge ! Ce qu’on a moins aimé par contre, c’est de devoir payer chaque site… On s’est donc contenté du parc principal (visite qui dure environ 3h à pied), puis on a parcouru la citée en scooter en profitant des nombreux autres sites de loin (on ne voulait plus payer pour voir d’autres temples, surtout que l’orage menaçait).

Nous nous sommes ensuite arrêtés à un marché local pour y acheter quelques fruits et du jus. Il a plu, mais rien d’insurmontable. Il suffisait de se poser quelques minutes le temps que ça se calme et on reprenait la route. Finalement, nous rentrerons vers cinq heures du soir à notre guesthouse. Il ne pleuvait plus et comme on était samedi, on a pu apprécier le night market et y manger toutes sortes de nourriture thaï qu’on adore ! La rue était baignée de musiques et de lumières… un super moment pour terminer cette journée incroyable !

lesmanalas_lac_sukhothai
01/07/2017 - Le temple au milieu du lac (gratuit) / Il est en dehors du site payant
lesmanalas_sukhothai-resto
01/07/2017 - Repas un peu tristounet. Nous sommes dans une zone touristique et comme souvent, les restaurants proposent des plats "western" (entendez des frittes et de la viande) à des prix exorbitant...
lesmanalas_sukhothai
01/07/2017 - Oui... il fait moche... et alors ? Tout est verdoyant et personne à l'horizon ^^ !
lesmanalas_marecages_sukhothai
01/07/2017 - L'avantage de la pluie, c'est que ça crée des marécages très beau !
lesmanalas_sukhothai_unesco
01/07/2017 - Panneau qui rappelle que le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
lesmanalas_parc_sukhothai
01/07/2017 - Nous nous promenons dans le parc arborée et verdoyant !
lesmanalas_sukhothai_saut

• Entrée au site principal : 100 bath
  • Entrée des autres sites : 50 bath/chacun​
  • Bus pour relier Khoan Kaen à Sukhothaï : 221 bath

Chiang Mai, petite ville dans la ville

Nous repartons de Sukhothaï le lendemain en prenant un bus le matin. Et nous arriverons à Chiang Mai en début d’après-midi. Notre chambre d’hôtel est pas cher, en centre-ville, avec piscine et petit déjeuner. Le cadre est sympa, mais malheureusement bruyant.

Trouver un hôtel à Chiang Mai

Nous partons donc pour un autre hôtel un peu plus excentré. Il nous semble sympathique au premier abord, mais finalement pas du tout.

En arrivant, le personnel nous informe que notre chambre ne sera pas prête avant 16h… On lui dira qu’on ne veut pas attendre et qu’on souhaite une autre chambre, qu’il finira par nous donner. Celle-ci est belle, moderne (style industriel), spacieuse, mais on remarque qu’elle n’est pas propre (sachets dans la salle de bain, tas de poussières au sol, lits défait). Forcément, on le signale. Finalement, il nous aura fallu bataillé pour obtenir une chambre adéquate. On n’y restera du coup que deux nuits et on repartira dans un dernier logement (qui sera le bon cette fois !) pour finir notre séjour en Thaïlande

Visiter Chiang Mai

Nous avons testé tous les night markets, tous les marchés de jour, visité tous les temples de la vieille ville et de la ville, profité des montagnes en allant au Doi Suthep et au Doi Inthanon, découvert le Grand Canyon au Sud, découvert les parcs à thèmes au Nord et même fait un petit crochet dans les villages alentours ! On aurait bien pu rester trois semaines ici, qu’on n’aurait pas eu le temps de tout faire ! C’est incroyable ! On peut même faire des stages de boxe thaï et de yoga. Peut être que nous y retournerons pour justement nous adonner à ces pratiques sportives et locales ! Et dire qu’on avait prévu de partir à Pai pour faire la boucle en scooter… On reporte tout ça à une prochaine fois !

Découvrir notre volontariat à Chiang Mai réalisé deux ans plus tard : faire un volontariat dans un ranch en Thaïlande

lesmanalas_chiang_mai_wat_lok_molee
03/05/2017 - Wat Lok Molee
lesmanalas_chiang_mai_street_food
03/07/2017 - Après avoir été à l'Ambassade pour notre VISA Birmanie, on s'offre un repas en streetfood !
lesmanalas_shop_drone
03/07/2017 - Nous achetons notre drône dans le seul revendeur de Chiang Mai ! Une après-midi à régler les paramètres, à discuter au sujet de la boutique, etc.
lesmanalas_chiang_mai_Wat_Rachamontian
05/07/2017 - Wat Rachamontian
lesmanalas_chiang_mai_fenetre_temple
05/07/2017 - En regardant par la fenêtre
lesmanalas_bouddha_temple_chiang_mai
05/07/2017 - Bouddha dans un temple à Chiang Mai
lesmanalas_spider
06/07/2017 - Bon ça par contre, on ne touche pas !
lesmanalas_scolopendre
06/07/2017 - Un insecte très toxique à ne surtout pas toucher : le scolopendre
lesmanalas_appartement_chiang_mai
05/07/2017 - Notre deuxième logement à Chiang Mai : Rinrada Loft (on ne conseille pas pour le service - on a eu notre chambre 5 heures après l'heure prévue d'arrivée)
lesmanalas_poopoopaper
06/07/2017 - Notre visite au Parc PooPooPaper où ils font du papier avec des cacas d'éléphants
lesmanalas_boules_papiers_caca
06/07/2017 - Ils les teignent ensuite avec des teintures végétales
lesmanalas_tortue
06/07/2017 - Bonjour petite tortue !
lesmanalas_orchidees
06/07/2017 - A la Baie des Orchidée !
lesmanalas_doi_view_point_chiang_mai
07/07/2017 - Doikham Panorama ViewPoint - Vu d'en haut
lesmanalas_doi_suthep_escaliers
07/07/2017 - Entrée Doi Suthep - Wat Phra That
lesmanalas_grand_canyon
09/07/2017 - Grand Canyon
lesmanalas_elephants_chiang_mai
09/07/2017 - Doi Inthanon - Des éléphants attachés en attente des touristes... sans commentaire
lesmanalas_harley
09/07/2017 - Doi Inthanon - Sur la Harley pour les débutants ^^
lesmanalas_chiang_mai_drone
09/07/2017 - Doi Inthanon - Pause drone
lesmanalas_fish_pedicure
09/07/2017 - Petite fish pédicure !
lesmanalas_drone_chiang_mai

• Baie des orchidées : 40 bath
  • Parc PooPooPaper : 100 bath
  • Temple principal de la ville : 30 bath
  • Grand Canyon (possibilité de se baigner !) : 50 bath (un saut offert)

Il y a de nombreux loueurs de scooters dans la ville, mais nous vous conseillons pour le meilleur rapport qualité/prix, de le louer au JP Motor au Nord Ouest de la ville (route qui mène au Doi Suthep. Les scooters sont neufs et très bien entretenus et il y a de très bonnes marques occidentales. Ils y louent aussi des motos.
Attention à la police qui n'hésite pas à taxer les personnes qui n'ont pas le tampon sur le Permi International de Conduite, pour conduire un 125C ou plus ! 200 bath d'amende ! Et ils sont partout !

Une vidéo qui résume notre deuxième et troisième passage en Thaïlande

Nous avons, comme à notre habitude, compilé nos vidéos prises à cette période de notre tour du monde. Ce montage n’est pas à la hauteur de ce qu’on fait d’habitude… on en n’est pas très fière. On a passé davantage de temps avec les personnes plutôt que dans les visites. Du coup, il y a eu moins de films et moins de paysages. Difficile pour nous de vous proposer un magnifique montage ! On espère cependant, qu’elle vous donnera l’envie de visiter le Nord de la Thaïlande même lorsque Sukhothai en saison des pluies ou qu’elle vous rappelle de très bons souvenirs lors de votre voyage ! Enjoy it !

1415€*

*Nous avons acheté notre drone à Chiang Mai : le Mavic Pro ! Du coup, forcément, le budget achats à explosé… Mais si on calcule sans cet achat, on arrive à un très bon budget malgré toutes nos visites !

SOIT UN TOTAL DE 1 739€ (avec le drone)
SOIT UN TOTAL DE 340€ (sans le drone) / SOIT 30€ PAR JOUR

On a adoré le Nord de la Thaïlande. C’est montagneux, verdoyant et pleins d’activités ! Chiang Mai et Sukhothai sont de vrais paradis pour les amoureux de la nature. On a d’ailleurs eu énormément de mal à programmer nos visites tant il y avait de possibilités ! On prévoit même de revenir pour découvrir Paï en scooter, faire des activités sportives (kayak, canyoning, tubbing, etc.) et simplement profiter des reliefs en nous arrêtant de villages en villages…

Et vous, connaissez-vous la région de Chiang Mai ? Racontez-nous votre voyage en commentaire !