image-thailande-pourquoi.jpg

Pourquoi se former au yoga en Thaïlande ?

Ne pas avoir pu m’expatrier en Thaïlande l’année dernière, ça a également été la fin du rêve de m’y former au yoga. Quoi ? Du yoga en Thaïlande ? Eh oui ! Il y a énormément de pays d’Asie qui proposent des cours de yoga. Et la Thaïlande en fait partie. Aujourd’hui, je vous parle d’une de mes passions en vous révélant tout ce que vous devez savoir pour vous former au yoga en Thaïlande sans forcément y vivre ! Que ce soit d’un point de vue visa ou techniques, à la fin de cet article, vous devriez être prêt à réaliser ce rêve !

1/ Où se former au yoga en Thaïlande ?

Sans surprise, les îles de Thaïlande sont les destinations préférées des yogistes. Elles sont belles, calmes et le panorama est juste incroyable pour méditer. On note notamment celle de Koh Phangan où nous avions séjourné en 2019, mais aussi l’île de Ko Samui et pleins d’îles du côté de Phukket. La partie nord du pays est également très connue pour ces retraites spirituelles. À Chiang Mai, on dénombre de nombreuses écoles de yoga, dont Yoga Tree qui est située dans les montagnes. C’est certainement le lieu le plus connu du pays par les yogistes.

Yoga-thailande-plage
L'île de Koh Phangan, idéale pour faire du yoga en Thaïlande

2/ Quelles pratiques du yoga en Thaïlande ?

D’après ce que j’ai pu voir pendant mon voyage, le yoga en Thaïlande est doux et axé essentiellement sur la médiation. On trouve assez facilement du Yin Yoga et du Ashtanga par exemple. Cependant, vous pourrez également faire des stages avec des profs de yoga de passage qui excellent dans le Vinyasa ou le Iyengar, des pratiques plus sportives et plus athlétiques de la discipline. Rien ne vous empêche également de retrouver d’autres yogistes sur une plage pour partager quelques moments de méditation ou des conseils pour perfectionner votre yoga.

3/ Quel visa pour faire du yoga en Thaïlande et comment l'obtenir pendant la pandémie ?

Normalement, c’est très facile d’obtenir son visa pour aller en Thaïlande. Cependant, avec la pandémie mondiale, la procédure pour aller dans le pays est compliquée (et je sais de quoi je parle !).

Pour notre part, nous avons dû nous déplacer deux fois à Paris (alors que nous sommes situés en Alsace) pour faire nos papiers à l’ambassade. Et finalement, ils se sont trompés dans les dates et on n’a pas pu partir. Si nous devions recommencer, nous passerions certainement par une agence ou un organisme pour nous accompagner dans les démarches d’obtention du visa. Notez qu’il y a également beaucoup de critères à connaître pour pouvoir obtenir son visa thaïlandais et que vous serez mieux renseigné par des professionnels. Dans tous les cas, faire la demande du visa pour la Thaïlande sera plus simple et vous n’aurez plus qu’à vous occuper d’organiser votre séjour et votre retraite de yoga !

thailande-pourquoi-former-yoga-se.jpg

4/ Combien coûte un stage de yoga en Thaïlande ?

Le prix d’un stage ou d’un cours de yoga en Thaïlande varie d’un centre de méditation à un autre. Il dépend notamment du professeur, de la pratique, du lieu, des commodités et enfin de la durée de la formation.

On peut donc participer à un cours d’une heure gratuitement dans la province de Kanchanaburi à Dhamma Kancana Vipassana et à contrario payer plus de 100€ dans un resort à Chiang Mai. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès d’autres yogistes avant de vous inscrire à des formations depuis la France.

N’oubliez pas qu’il faut également faire une quatorzaine à cause de la Covid dans un des hôtels agréés par le gouvernement thaïlandais. Par conséquent, le budget hôtel est plus onéreux qu’avant. Le mieux est de peut-être allier l’utile à l’agréable en choisissant un hôtel qui propose des cours de yoga. Posez la question à l’agence en charge de votre visa pour qu’elle vous trouve ce coin de paradis.

Vous l’aurez compris, la Thaïlande est une destination idéale pour pratiquer et se former au yoga. Pour notre part, nous avions en projet de créer un espace yoga en pleine jungle à côté du ranch de la Thaï Horse Farm à Chiang Mai. Un rêve qui ne se réalisera peut-être pas à cause de cette pandémie et certainement aussi parce que nos projets ont changé.

On espère en tout cas que vous apprécierez tout autant que nous la Thaïlande pendant votre retraite yoga. Le tout est de correctement préparer votre départ avec des professionnels pour être certain de partir. Pensez également à revenir sur cet article pour partager votre expérience et nous faire rêver à votre retour de Thaïlande !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *