lesmanalas-kohphangan-principale_orig
Faire des Randonnées,  Réaliser et préparer un Tour du Monde,  Voyager en Asie,  Voyager en Sac à dos,  Voyager en Thailande

Une semaine sur l’île de Koh Pha Ngan

La Thaïlande propose des centaines d’îles à découvrir. Pour notre part nous hésitions énormément quant à celle où nous irions. Finalement, on a passé une semaine sur l‘île de Koh Pha Ngan avec la Vagabond Family. Cette île est multi-facettes et elle vous plaira si vous aimez les belles plages, mais aussi la vie thaïlandaise !

L'île de Koh Pha Ngan et comment y aller

Pour savoir comment rejoindre cette île, on vous invite à découvrir notre article à ce sujet.

L’île se situe dans le Golfe de Thaïlande. Elle n’est pas très grande, mais propose un paysage encore préservé du tourisme de masse, des villages thaïlandais et surtout des multitudes d’activité pour passer un super séjour ! 
Entre cascades, randonnées, plages, excursions en mer, soirées endiablées (eh oui elle est également connue pour ses full moon party !), grottes, yoga, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

lesmanalas_koh_pha_ngan_drone1
Koh Pha Ngan vu du ciel
lesmanalas_koh_pha_ngan_drone2
Nord de Koh Pha Ngan vu du ciel

Le Sud de l'île, TongSala

Tongsala est le village thaïlandais de l’île. les deux ports arrivent directement là-bas et il y a moult activités sur place ! Nous y allions, pour notre part, pour les courses, les marchés, les foodcourts et les boutiques. C’est également là-bas que vous pourrez louer un scooter pour explorer l’île par votre propres moyens. 
A Tongsala, on a bu les meilleurs cocktails de fruits de Thaïlande. C’est simple, vous choisissez les fruits que vous voulez dedans pour 1€ ! 

lesmanalas_market_koh_pha_ngan
Sur un marché de Tongsala
lesmanalas_tressage_panier_tongsala
Tressage thaïlandais

Le Nord de l'île Chaloklum

Nous avons élu domicile à Chaloklum ! Ce petit village, au nord de l’île est tranquille mais propose tout de même toutes les infrastructures nécessaires pour ne pas avoir à descendre sur Tongsala. Il y a d’ailleurs la plus belle plage de l’île car elle n’est pas sujette aux marées. Pour rejoindre Tongsala de Chaloklum, il y a deux routes qui sont facilement praticables en scooter.
Nous avons changé deux fois de logement. La première fois, nous avions dormi dans une cabane magnifique mais très mal placée. Puis, grâce à nos amis, nous avons bénéficié d’un bungalow à quelques pas de la plage avec beaucoup plus de conforts pour le même prix !

lesmanalas_plage_chaloklum
Chaloklum
lesmanalas_chaloklum_plage
Plage de Chaloklum
lesmanalas_chaloklum_vu_en_drone
Chaloklum ainsi qu'en bas à droite, là où nous avions notre bungalow
lesmanalas_fanta_beach
Fanta Beach à Chaloklum
lesmanalas_nudist_beach
Deux creeks : Nudist Beach (à gauche) et Haad Khom (à droite)
lesmanalas_haad_khom_beach
Proche Haad Khom Beach
lesmanalas_chaloklum_drone
Chaloklum vu du ciel

L'Ouest de l'île

L’ouest est connu pour son côté “hippie“. Vous y trouverez beaucoup de cours de yogas, de méditations, ayurvédique. Il y a également des marchés, des plages magnifiques, des bons restaurants. Bref, c’est une côte assez agitée et remplie de touristes. Mais ceux ne sont pas des touristes avec des resorts hors de prix et il y a également des habitations thaïlandaises donc on apprécie la mixité que l’on peut trouver sur les plages et dans les rues. 

Au nord ouest, il y a le parc national Than Sadet avec la presqu’île d’Haad Mae Haad. Cette île est très connue. Elle est reliée par un banc de sable plus ou moins grand en fonction des marées. La presqu’île se visite à pieds. Et lorsque je dis “visite” je parle surtout de moments farniente au bord de l’eau puisqu’elle est totalement inhabitée.

lesmanalas_haad_mae_haad
Presqu'île d'Haad Mae Haad
lesmanalas_cote_ouest
Une plage sur la côte ouest
lesmanalas_hanging_palm_tree
Le célèbre Hanging palm tree
lesmanalas_secret_beach
Couché de soleil sur Secret Beach
lesmanalas_secret_beach_sunset
Le soleil se couche sur Secret Beach
lesmanalas_haad_mae_haad
Prequ'île d'Haad Mae Haad
lesmanalas_cote_ouest_plage
La côte ouest

L'Est de l'île

L’Est est la partie la plus montagneuse de l’île ! Attention si vous y allez en scooter car ce n’est parfois pas évident de rouler ! Ceux qui vont à l’Est en général, restent là-bas. Il y a surtout des resorts hors de prix avec des plages privées, et c’est tellement escarpés, que faire l’aller-retour tous les jours vers les autres lieux de l’île, ben ce n’est pas trop recommandé.
Au centre, sur la côte, il y a un parc national magnifique, mais payant, Than Sadet
Vous trouverez, au Sud est, le village de Baan Haad Rin où il y a les full moon party dont tous le monde parle à travers le Monde ! Il s’agit d’une fête monstrueuse qui a lieu à chaque pleine lune sur une plage magnifique. A ne pas manquer si vous aimez faire la fête et que vous êtes de passage !

lesmanalas_had_rin_nok
Had Rin Nok, plage de la full moon party
lesmanalas_t-shirt-full_moon
Boutique de full moon party
lesmanalas_tongs_deco_bouteille
Décoration faite avec des centaines de tongs
lesmanalas_tongs_papillons_deco
Papillon en tongs
lesmanalas_haad_rin_nok
Haad Rin Nok
lesmanalas_plage_full_moon
Plage de full moon party

Notre hébergement

Nous avons dormi dans un premier temps dans les terres de Chaloklum à côté d’une petite ferme. Cependant, les moustiques étaient insupportables. On a donc bougé pour rejoindre la plage dans un petit bungalow du Wattana Resort tout mignon à quelques pas de la plage ! Pour 16€ la nuit, il y avait une salle de bain privée, une terrasse avec un hamac, table et chaises. C’était idéal pour les petits déjeuners avec vu sur la mer !
On était également à 5mn en scooter de la maison de nos amis.

lesmanalas_bungalow
Notre Bundalow
lesmanalas_tokay_gecko
Tokay Gecko chez nos amis
lesmanalas_wattana_resort
Le Wattana Resort

Nos visites

Notre semaine sur l’île a été bien chargée. On a bénéficié de l’aide de nos amis la Vagabond Family pour découvrir les recoins les plus secrets de l’île ! Sans eux, je pense que nous nous serions arrêtés aux endroits les plus connus et qu’on aurait tout simplement manqué les endroits les plus sauvages… On vous présente nos visites, bien qu’il y en a eu d’autres que nous n’avons pas photographiées ! Pour connaître chaque point d’intérêt, on vous invite à utiliser l’application MapsMe. On ne le dira jamais assez, mais cet outil est très utile lorsque vous voulez sortir des lieux touristiques. Que ce soit pour trouver des randonnées, des cascades, des musées, des plages ou encore des transports, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour découvrir Koh Pha Ngan.

Koh Raham

Nos amis nous ont emmené vers un restaurant / resort de la côte ouest connu pour ses décors naturels et son cadre incroyable. C’est simple, Koh Raham, est LE lieu où il faut s’arrêter pour boire un verre tout en se prélassant dans un hamac, ou en se baignant entre deux apéros… La décoration est entièrement artisanale et fait avec des matériaux de l’île. On a l’impression d’être dans un décors de Robinson Crusoe avec en même temps, une ambiance relaxante et soignée. Ce lieu est incroyable !

lesmanalas-kohphangan-5_orig
Dans le restaurant de Koh Raham
lesmanalas-kohphangan-6_orig
Au choix, les tables hautes, basses ou les hamacs
lesmanalas-kohphangan-25_orig
Selon votre choix, vous pouvez sauter dans l'eau de ce point du restaurant ou descendre les escaliers
lesmanalas-kohphangan-26_orig
Au point culminant de Koh Raham
lesmanalas-kohphangan-27_orig
Le restaurant côté classique de Koh Raham

Randonnée à Baan Haad Rin

On a pris de la hauteur sur l’île en faisant une petite randonnée. Il y en a une connue proche de la plage de la Full Moon party qui ne fut pas des plus faciles. Il faisait chaud, ça grimpe raide et c’est très mal balisé. On a d’ailleurs même rencontré des français perdus dans la forêt qui n’ont pas réussi à trouver la suite de la rando. Heureusement, nous étions 5 et en cumulant nos cerveaux bien échauffés, on a trouvé le sommet ! Le coin est super beau ! Sur la route, il y a bien sûr, de la forêt, mais aussi des maisons inhabitées, des ruines et de beaux points de vu sur les plages et sur les villages. Nous avons fait une boucle en décidant de rejoindre une plage non accessible en voiture sur notre descente (Haad Khontee). Enfin, on a surtout pris un chemin non existant en faisant du hors piste… Ensuite, nous avons choisi le chemin le plus simple en longeant la côte pour rejoindre le village de Baan Haad Rin. La ballade a bien durée 4h je dirai de mémoire en comptant les détours et les demi-tours lorsque nous loupions un sentier.

La suite de la journée s’est terminée dans l’eau sur la plage de la full moon ! Une baignade bien méritée après une randonnée bien corsée !

lesmanalas-kohphangan-21_orig
Départ du village de Baan Haad Rin (en face du 7Eleven)
lesmanalas-kohphangan-20_orig
L'équipe de randonneurs au complet !
lesmanalas-kohphangan-19_orig
Maisonnettes en pleine forêt abandonnée
lesmanalas-kohphangan-18_orig
Au sommet avec vu sur la plage d'Haad Yuan
lesmanalas-kohphangan-4_orig
Au sommet
lesmanalas-kohphangan-10_orig
On redescend en hors piste
lesmanalas-kohphangan-16_orig
On suit les tuyaux d'eau qui doivent forcément mener à une habitation (hors piste !)
lesmanalas-kohphangan-17_orig
On descend vers la côte en hors piste

Randonner à Bottle Beach

On a remis les baskets pour rejoindre cette fois-ci une plage au Nord de l’île, Bottle Beach. Après avoir garé nos scooters le longs de la route près de la plage d’Haad Khom, on a rejoint le sentier qui était très bien balisé (cette fois-ci). La randonnée a duré environ 2h. On s’est trompé une fois, mais nous avons vite rebroussé chemin pour retrouver le sentier. 

Nous pensions passer l’après midi sur la plage, mais malheureusement, elle était pleine de méduses ! On a donc décidé de prendre un bateau pour nous baigner sur une autre plage (Haad Khom) où il n’y en avait pas et aussi pour pouvoir récupérer nos scooters lorsque nous déciderions de rentrer. 

Bottle Beach est magnifique et tranquille ! Il est possible d’y aller à pieds ou en bateau. Vous y trouverez quelques restaurants. On n’a vraiment pas eu de chance avec les méduses !

lesmanalas-kohphangan-9_orig
En randonnée, direction Bottle Beach
lesmanalas-kohphangan-8_orig
Ruine sur le chemin proche de Bottle Beach
lesmanalas-kohphangan-12_orig
Sur la plage de Bottle Beach
lesmanalas-kohphangan-2_orig
Retour en bateau
lesmanalas-kohphangan-7_orig
On prend le Banana Boat pour repartir
lesmanalas-kohphangan-3_orig
En bateau !
lesmanalas-kohphangan-1_orig
Notre capitaine !

La presqu'île de Than Sadet

On vous en a parlé un peu plus haut. Cette presqu’île n’est praticable qu’à pieds et elle n’est pas habitée. Il arrive également que la bande de sable qui la relie à l’île de Koh Pha Ngan soit immergée et donc inaccessible. 
Le lieu est sympathique sans être un véritable lieu sauvage. Car même si la presqu’île est totalement vierge, en face, s’entasse des dizaines de resorts. A faire pour découvrir le lieu.

lesmanalas-kohphangan-15_orig
Sur les berges de Koh Pha Ngan, avec en arrière plan, la bande de sable donnant sur la presqu'île de Than Sadet
lesmanalas-kohphangan-13_orig
La presqu'île de Than Sadet
lesmanalas-kohphangan-14_orig
La presqu'île de Than Sadet

Baignade et farniente sur les plages

L’île regorge de plages ! Il y en a partout ! Et si certaines ne sont pas accessibles, il est toujours possible de les rejoindre en prenant un bateau ou en randonnant un peu ! Ce qui est bien sur cette île, c’est que les plages sont souvent désertes, l’eau limpide et chaude. Et pour toutes les plages, même si un hôtel a élu domicile, il est possible d’aller se baigner ! Il n’y a aucune plage réellement privée ! 

Je ne saurai retenir le nom de chaque plage, mais que ce soit au nord, à l’ouest ou à l’est on a posé nos serviettes un peu partout ! Par contre, au sud, l’eau n’est pas très propre à cause des ferrys et de la petite ville de Tongsala. On déconseille donc d’y prendre un hôtel !

lesmanalas-kohphangan-28_orig
Proche Koh Raham
lesmanalas-kohphangan-23_orig
Plage déserte de la côte ouest
lesmanalas-kohphangan-29_orig
Bottle Beach
lesmanalas-kohphangan-30_orig
Fanta Beach avec la Vagabond Family

Notre séjour sur l'île en vidéo

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Hébergement Nourriture Visites Achats
79€
118€
112€
112€ (extensions de visa)
16€ (nouveau trépied + lessive)

SOIT UN TOTAL (sans nos visas) DE 325€ pour 10 jours sur l’île / SOIT 32€ PAR JOUR.

Sur cette île, on s’est fait énormément plaisir. On a rarement regardé notre budget. Nous suivions nos amis dans n’importe quelle expédition. Nous savions que ce serait l’un de nos derniers séjours sur une île alors on en a profité ! Et pourtant, on n’est pas si loin de notre budget journalier de 30€ ! Je pense que l’île de Koh Pha Ngan est un destination très abordable avec des prix très bas et proposant des activités variées ! Si vous êtes en Thaïlande, nous ne pouvons que vous recommander ce lieu incroyable !

Avez-vous des lieux que vous avez découvert sur cette île à partager en commentaire ?

LES MANALAS

Cet article m'a été utile
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *