lesmanalas_isan
Astuces de voyageurs,  Devenir gardien de maison et voyager,  Réaliser et préparer un Tour du Monde,  Voyager en Asie,  Voyager en Sac à dos,  Voyager en Thailande

Vivre une semaine en ISAN, comme à la maison

Pour notre re-retour (troisième fois cette année – voir nos autres aventures en Thaïlande), nous ne pouvions pas rêver mieux. Nous avons été invités par Ralph et sa famille pour vivre dans leur maison, seuls, comme-ci nous y habitions. C’est à dire que Ralph, son fils et sa belle fille étaient en Alsace, bien loin de nous ! Une générosité qui nous a beaucoup touchée, d’autant plus que nous avons partagés de beaux moments avec leur famille en Thaïlande. On vous raconte cette semaine incroyable qui sort de l’ordinaire pour des voyageurs. Cette parenthèse au milieu des thaïlandais joyeux et généreux nous a encore une fois confirmée une chose : voyager c’est mieux quand c’est partagé

On vous dévoilera aussi à la fin de l’article, notre petite proposition de “Boucle” en scooter pour ceux qui souhaitent découvrir Khon Kaen et sa région. Il y a énormément de choses à découvrir et on est persuadé que dans quelques années, les voyageurs s’y arrêteront pour découvrir la Thaïlande authentique et ses trésors non dévoilés.

Le village de Khao Suan Kwang

Nous sommes arrivés du Laos par bus et avons demandé au chauffeur de nous arrêter à Khao Suan Kwang comme précisé par Ralph. Nous arrivons donc sur un grand axe passant, un peu perdus. Nous savions que nous devions marcher un peu, donc ce fut parti pour plusieurs kilomètres sous le soleil.

C’est un peu difficile car il y fait très chaud et sec à la différence du Laos où tout y était plus humide. Plusieurs fois, les personnes s’arrêtent pour nous proposer de nous déposer plus loin. Mais nous refusons. On ne veut pas faire de détours aux personnes surtout que le village où nous allons, on y passe vraiment que s’y on doit s’y rendre. Une petite dame, bien désolée pour nous, nous offrira même des bouteilles d’eau ! On devait vraiment faire de la peine ! On se rend aussi vite compte que nous sommes dans la Thaïlande qu’on aime : les personnes sont souriantes, aimables et curieuses. 

On arrive donc à la maison de Jackie (belle-fille de Ralph) et une personne arrive tout de suite pour nous donner les clefs et nous souhaiter la bienvenu ! C’est parti pour une presque semaine “comme à la maison” !

lesmanalas_cuisine_maisonèthai
21/06/2017 - Audrey fait enfin la cuisine ! Un bon petit cari poulet arrangé au marché asiatique et nous revoilà de retour en France !
lesmanalas_steve_cuisine
22/06/2017 - Le marché local est aussi incroyable par la variété de fruits proposés ! On en achetait beaucoup et on les dégustait à chaque repas et même au courant de la journée

Le premier jour, nous sommes allés au village d’à côté pour approvisionner le frigo, acheter deux cartes sim et manger un petit quelque chose. C’est encore une fois un villageois qui nous prendra en cours de route en insistant pour ne pas qu’on marche ! On était donc sur son tuk-tuk arrangé. On a tout de suite été séduits par l’ambiance du village : ses marchés, ses boutiques, ses personnes qui se ruent dehors, etc. On y a rencontré Nok qui nous a donné le scooter de Jackie pendant notre séjour. On est d’ailleurs souvent allé manger son demi-poulet au barbecue qu’elle cuisine délicieusement bien !

Les deux premiers jours, ce ne fut qu’une vie paisible : cuisine maison, marché, boutiques, repos. 
Mais le troisième jour, nous avons suivi les conseils de Ralph et avons décidé de nous rendre au Zoo de Khon Kaen situé à quelques kilomètres à peine du village.
Il est très récent et a été financé par la princesse. Il regroupe une grande variété d’animaux protégés dans l’objectif d’une préservation des espèces. Ce qui le différencie des autres zoos, c’est son originalité. Vous pouvez le visiter en voitures électriques, traverser des serres tropicales immenses, des volières, des parcs clôturés où les animaux sont en total liberté, parcourir à plusieurs centaines de mètres de hauteur des enclos immenses telle une savane et y apercevoir zèbres, girafes et autruches, ou encore finir par un parc aquatique avec toboggan et tout ça avec une vue incroyable sur la région. Tout est inclus dans le prix d’entrée. 
C’est un zoo où il fait bon vivre. Il n’y a pas encore beaucoup de visiteurs et les enclos sont immenses et arborés. La plupart des animaux non dangereux sont en libertés et mélangés entre eux et vous y verrez de nombreux bébés ! Si ce n’est pas la preuve qu’ils y sont bien !

lesmanalas_zoo_khon_kaen_ticket
23/06/2017 - Infos sur le zoo
lesmanalas_bus_electrique_zoo
23/06/2017 - voitures électriques pour visiter
lesmanalas_ours_zoo
23/06/2017 - Espèce rare protégée
lesmanalas_volières
23/06/2017 - Steve devant une serre aux oiseaux géante
lesmanalas_monk_zoo
23/06/2017 - Des rues souvent désertes mais des moines intrigués
lesmanalas_pelican_zoo
23/06/2017 - Quel regard !
lesmanalas_parrot
23/06/2017 - Un des perroquets du zoo
lesmanalas_decors_zoo
23/06/2017 - Un zoo avec une décoration unique qui vous plongera dans un décors en pleine nature !
lesmanalas_daim
23/06/2017 - Miam miam !
lesmanalas_hypo_zoo
23/06/2017 - Hippopotame qui sort du bain
lesmanalas_surricat
23/06/2017 - Tranquille, je me relaxe !
lesmanalas_visiteurs_zoo
23/06/2017 - Petite famille sympathique qui a souhaité nous prendre en photo. C'est bien thaï !
lesmanalas_skywalk_zoo
23/06/2017 - Le skywalk
lesmanalas_zoo_view
23/06/2017 - Vu sur l'ISAN du Skywalk
lesmanalas_savane
23/06/2017 - Au Skywalk, on apperçoit tout un Monde

Nous n’avons pas été au parc aquatique puisque nous n’avions pas eu l’information que c’était compris dans le prix d’entrée. Du coup, on n’avait pas nos maillots ! Trop dommage !
On a terminé la journée dans un temple près du Zoo, puis à nouveau au marché pour pouvoir cuisiner de bons petits plats avec des produits locaux et frais !

lesmanalas_temple_bouddha
23/06/2017 - Joli temple où on a fait des calins au animaux comme à chaque visite
lesmanalas_market_thai
23/06/2017 - Le marché de produits frais que nous avons tant aimé !
lesmanalas_thai_food_maison
23/06/2017 - Repas maison

Un week-end dans la famille de Jackie

Nous sommes invités pour deux jours par les parents de Jackie à environ une heure de route. Nous prévoyons le scooter (pour le retour) à l’arrière du 4×4 de ses parents, quelques affaires pour dormir et nous partons donc pour un weekend atypique où nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer.

On arrive dans une petite clairière où des dizaines de personnes vont et viennent entre deux points d’eau, une petite cabane pour cuisiner et…. une arène pour combats de coqs
On vous avoue avoir trouvé cela troublant, mais nous sommes ici aussi pour découvrir leur culture et leurs habitudes. Nous sommes donc immédiatement intégrés parmi eux. Ils ne parlent pas anglais, mais ce n’est pas grave. Nous les suivons et comprenons avec des gestes ce qu’ils veulent nous dire. Steve s’installera à l’arène. J’irai avec la mère de Jackie chez elle pour cueillir des piments frais et des citrons.

Ce sera le moment au retour de prendre une petite leçon de cuisine ! Elle m’apprendra la papaya salad

Nous resterons ici plusieurs heures à avoir mal pour ces coqs mais aussi à comprendre rapidement qu’ils sont vénérés et aimés par leurs familles. Ce sont de vraies stars. Il faut faire par contre abstraction à chaque fois de nos cultures car c’est relativement difficile de les voir dans cet état et de connaître l’issu du combat (si ce n’est pas aujourd’hui, il mourra la semaine prochaine).

lesmanalas_citrons
24/06/2016 - Plantations de citrons
lesmanalas_papaya_salad
24/06/2017 - Cours de cuisine pour la papaya salad
lesmanalas_coq_combat
24/06/2017 - Combat de coqs
lesmanalas_repas
24/06/2017 - Repas complétant la papaya salad
lesmanalas_team_cop

Nous avons ensuite été conduit dans leur maison familiale. Leur grand mère ne dort plus là car elle n’aime pas y être seule. On nous préparera la chambre et on nous passera des cannes à pêche.
Steve partira sur le fleuve avec leur bateau mais n’attrapera aucun poisson. Je ferai quant à moi, la visite des lieux.

lesmanalas_maison_ralph
24/06/2017 - Maison familiale et traditionnelle
lesmanalas_steve_peche_bateau
24/06/2017 - Steve part en pêche
lesmanalas_maison_familiale
24/06/2017 - Maison familiale

Retour à Khao Suan Kwang, mais avant visites sur notre route sous les conseils de Jackie !

Le lendemain matin, nous attendons le retour des parents de Jackie qui nous ont apportés un petit déjeuner ! On était si gênés ! Ce sont vraiment des gens formidables. Nous nous faisons un gros câlins et nous reprenons la route sous les conseils de Jackie qui nous a conseillés d’aller voir le Big Bouddha Blanc (nous l’appellerons le BBB) au bord du gigantesque lac Ubolratana
Ce Bouddha est immense et pique les yeux quand il y a du soleil. Pour y parvenir, vous devrez grimper les centaines de marches, sans ombre et sans vent ! Prévoyez de l’eau et une casquette !
Nous prenons le temps aussi de nous rendre au King Cobra Village que nous trouvons particulier, mais toujours très intéressant quand on souhaite s’imprégner de la culture thaïlandaise.
Vous y verrez des enfants, hommes et femmes danser avec des serpents (cobras, et autres invertébrés), un petit zoo de reptiles et des boutiques folle-dingues proposant des mixtures pour le dos, les sinus ou encore vos peaux.
Une expérience unique à vivre !

lesmanalas_famille_jackie
25/06/2017 - Petit déjeuner avec les parents de Jackie avant de reprendre la route
lesmanalas_bbb
25/06/2017 - Big Bouddha Blanc (BBB)
lesmanalas_devant_bbb
25/06/2017 - On se motive à grimper toutes les marches pour aller au BBB
lesmanalas_lac_khon_kean
25/06/2017 - Vu sur le lac, magnifique
lesmanalas_king_cobra_vente
25/06/2017 - Vendeuse de mixtures au King Cobra Village
lesmanalas_repas_serpent
25/06/2017 - Un pauvre poussin qui sert de repas à un gros cobra...
lesmanalas_steve_serpent
25/06/2017 - Et c'est qui le champion ?
lesmanalas_cobra
25/06/2017 - Combat avec un cobra
lesmanalas_danse_serpent
25/06/2017 - Danse avec les serpents...

Quitter cette vie paisible pour Khon Kaen

Le problème en voyage c’est qu’on prend vite goût aux choses simples. On aurait pu rester à Khao Suan Kwang beaucoup plus longtemps… c’était vraiment génial ! Mais il faut savoir accepter que tout n’est que provisoire et il ne faut pas s’y attarder trop longtemps de peur que ça nous manque de trop ! 

On a donc pris le train à la gare du village qui nous a directement emmenés à la prochaine étape de notre voyage ; Khon Kaen !
Cette ville n’est pas très intéressante. Il y a bien un ou deux temples et quelques points d’intérêts mais ils sont vraiment peu importants par rapport aux autres villes d’ISAN. 
Ce qu’on a apprécié par contre, c’est le grand Mall où on a, à nouveau, croisé des Transformers. 
Etant donné qu’on avait prévu d’y rester quelques jours pour profiter d’internet, on a loué un scooter et on a pimenté notre séjour avec des sorties… et quelles sorties !

Nous sommes allés au Phu Wiang Park pour y voir des fossiles de dinosaures, un musée et parcourir une forêt sur le volcan pour y voir de la lave séchée et des sites archéologiques ! Une petite virée dans le Jurassic qui nous a fait du bien !

lesmanalas_travaux_khon_kaen
27/06/2017 - De gros travaux qui vont changer littéralement la ville ! Attention, la gare est désormais excentrée !
lesmanalas_temple_blanc
27/06/2017 - Quelques points d'intérêt sur Khon Kaen
lesmanalas_transformers_steve
26/06/2017 - Passage au Central Plaza Mall ! Bonjour les Transformers
lesmanalas_audre_trasnformers
26/06/2017 - Et un Bubllebee !
lesmanalas_barbier
27/06/2017 - Passage chez le barbier après des mois sans rasage !
lesmanalas_mall
27/06/2017 - Central Plazza Mall
lesmanalas_dino
28/06/2017 - Welcome to the Dino World !
lesmanalas_dino_steve
28/06/2017 - Selfie Dino
lesmanalas_dino_info
28/06/2017 - Poins d'intérêt
lesmanalas_food_dino
28/06/2017 - Repas offert à l'entrée du Parc car il y avait trop de repas pour le nombre de personnes présentes à la conférence
lesmanalas_dino_fossil
28/06/2017 - Quelques fossiles
lesmanalas_dino_archeologie
28/06/2017 - Dans le Musée
lesmanalas_dino_steve
28/06/2017 - Cours Steve ! Un Dino te rattrape !
lesmanalas_info_parc_dino
28/06/2017 - Dans le Parc Nationale, tout est bien indiqué pour les randonnées !
lesmanalas_dino_danger
28/06/2017 - Dans le Parc Phu Wiang

La Boucle de Khon Kaen

En arrivant à Khon Kaen, il vous faudra louer un scooter.
Vous en trouverez près du Centre Commercial Tukcom Khonkaen (Hotel Pullman). Nous en avons loué un pour 300B la journée (environ 8€). Ils sont en parfait état.

La boucle que nous vous proposons n'est pas vraiment une boucle puisque vous reviendrez toujours à Khon Kaen pour dormir.

Jour 1 : Zoo (150B) + Parc aquatique (compris dans le prix du Zoo) + King Cobra Village (100B)
Jour 2 : Pu Wiang Park (musée à 60B et parc à 200B) + Turtle Town appelé Suan Mon (10B)
Jour 3 : Big Bouddha Blanc (gratuit) + lac Ubolratana (gratuit - beaucoup de choses à découvrir le long du lac)

lesmanalas_dino_geant
28/06/2017 - Dans le Musée de Phu Wiang Park
lesmanalas_dino_balancoire
28/06/2017 - A l'entrée du Musée Phu Wiang Park

Notre voyage en vidéo

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
37€
69€
43€
27€
89€

SOIT UN TOTAL DE 264€ / SOIT 29€ PAR JOUR

On peut dire qu’on a bien géré notre budget. En même temps, rien n’aurait été possible sans l’aide de Ralph, Jackie et leur famille qui nous ont hébergés, parfois nourris et offert un transport par pure générosité. Grâce à eux, on a pu pleinement découvrir Khon Kaen et sa région, sans compter nos pièces ! Une semaine incroyable !

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *