lesmanalas-5-11-orig_orig
Conseils pour votre Tour du Monde,  Réaliser et préparer un Tour du Monde,  Voyager en Sac à dos

Six mois sur les routes, un point s’impose !

Nous voila partis depuis six mois et il est à présent temps de faire un petit récapitulatif de nos dépenses et un top des pays les moins chers visités…
Mais avant toute chose, rappelez-vous notre budget prévisionnel…

lesmanalas-budget-pr-visionnel_orig
Notre budget prévisionnel d'avant notre départ en Tour du Monde

Répartition des dépenses dans leurs globalités

Ceux qui me connaissent, savent que j’aime bien les petits schémas et les beaux tableaux. Je vous en offre un très coloré qui récapitule l’ensemble de nos frais par pôle de dépenses. Je vais détailler ensuite ces montants.

lesmanalas-graphique-depenses-six-mois-valeurs-v2_orig
lesmanalas-graphique-depenses-six-mois-v2_orig

On a beaucoup dépensé dans les transports. Même s’ils sont relativement abordables, il ne faut pas oublier que se déplacer à un coût. On en a souvent fait les frais et on préfère à présent nous poser plus de deux nuits pour rentabiliser un déplacement. Il n’y a pas de secret en tout cas. Si vous voulez rester dans le budget, il faut sans cesse compter et avoir des points de repère. Quand on ne note rien, on perd vite la valeur des billets et on flambe rapidement !

On a aussi beaucoup acheté. Bon… vous êtes au courant de notre mauvais karma sur les routes. On a perdu pas mal de matériels et on a dû en racheter. Je pense que quelqu’un de moins tête en l’air que nous arrivera à diminuer considérablement les dépenses des achats divers. 

Ce qui nous intéresse surtout, c’est de comparer si on est bien rester dans notre budget prévisionnel. Let’s go pour détailler ce tableau !

Les totaux des frais divers

De quoi parlons-nous ici ? Des frais qui ne concernent pas la vie courante, à savoir : manger, dormir, se déplacer et visiter.

On est plutôt bien placé non ? Bon, il nous reste la moitié du voyage à faire donc on va un peu se calmer sur les dépenses car on a quand même dépassé les 50% des budgets…

Frais courants (Hébergement, nourriture, locomotion, visites)

agenda_manalas_2017
Agenda des dépenses journalières

Nous avons pas mal détaillé nos dépenses dans notre livre des comptes qu’on détaille jour après jour. Il nous permet d’y noter les dépenses mais aussi de ne pas oublier où on était tel et tel jour. C’est très important quand on change de ville régulièrement !

Bon, on vous détaille les dépenses par pays.

lesmanalas-budget-par-pays_orig
lesmanalas-budget-par-pays-v2_orig
lesmanalas-moyenne-par-pays-v2_orig

Le pays le moins cher est véritablement la Thaïlande. A chaque fois que nous nous y sommes rendus, nous sommes restés dans notre budget de 30€ pour deux. 

Nous n’étions jamais très loin de notre limite que nous nous sommes fixés. Ce qui nous donne une bonne moyenne par jour.

Notre top des pays visités à ce jour !

Dans ce tableau, nous avons classé le pays le mieux noté d’après nos sept critères (budget moyen par personne et par jour, diversité des paysages, qualité des logements, qualité de la nourriture, service touristique, qualité des transports et internet). 

Nous donnons une note de 1 à 6 à chaque pays et pour chaque critère. 

Le pays obtenant le moins de point est classé premier dans notre tableau.

classement_pays

Ce classement ne reflète évidemment que notre vécu. Chacun vit le voyage différemment et surtout, vit certaines anecdotes que d’autres ne vivront pas. 

Il dépend aussi de notre budget. Il est évidement possible de trouver des hôtels de luxe dans chaque pays ou encore des chauffeurs privés. Nos notes ont été attribuées par rapport à des hôtels premier prix ou des chambres hôtels obtenus en promotion ou après négociation.

N’oubliez pas que nous avons un budget de 15€ par personne et par jour 😉 !

TOP 3 COUP DE CŒUR

Ce tableau ci-dessus est bien joli mais il ne reflète pas vraiment nos coups de cœur. C’est pourquoi on a voulu faire ce TOP 3 coup de cœur.

1 - Les Philippines

lesmanalas-28-6-orig_orig

Et pourtant les Philippines sont classées cinquième dans notre tableau… comme quoi ! Eh oui on a eu de mauvais hébergements. Eh oui on a mal mangé car il y a beaucoup de fast-food, Eh oui le wifi laisse à désirer et parfois il n’y a même pas d’électricité… mais que voulez-vous ? On aime l’aventure et surtout on adore le snorkel. Et quand on voit les spots de plongés que ces îles nous offrent et la couleur turquoise de l’eau, on ne peut qu’être transportés par le charme du pays !
​Alors oui il est mal noté, mais alors qu’est-ce qu’on a aimé !

2 - Le Laos

lesmanalas-5-11-orig_orig

Oh ! Le Laos aussi était mal noté ! On va finir par croire qu’on aime quand on souffre ! Pour tout vous dire on a eu très peur avant d’y aller. On ne savait pas à quoi s’attendre et beaucoup de personnes nous disaient que la nourriture n’était pas géniale et diversifiée. Et pourtant ! Je pense que ce qui a joué sur ce coup de cœur, c’est notre bénévolat aux 4000 îles et nos rencontres ! On a rencontré tellement de personnes ! Des moments inoubliables qui font que ce pays est l’un de nos préférés !
Ah et d’ailleurs on a même fait une extension de VISA… si c’est pas de l’amour ça ! 

3 - La Taïwan

lesmanalas-13-7-orig_orig

Peut-être que le charme a opéré à Taïwan parce que tout simplement nous ne devions pas y aller et que ce fut une très belle surprise. Qui sait ? En tout cas, la diversité des paysages et le côté mystique du pays nous a littéralement conquis. Ces villes modernes et lumineuses semblent tout droit sorties des derniers films à la mode !
Ce pays est tellement différent de ceux que nous avons traversé que nous ne pouvions qu’apprécier notre séjour ! On le porte dans notre cœur et on y retournera !

Nous voila lancé à toute allure dans la deuxième moité de notre voyage… que le temps passe vite ! Il nous reste encore un petit chemin à faire en Asie et après, nous atteindrons les côtes australiennes ! Que de bonnes choses pour cette continuité du voyage ! On espère vivre encore pleins de bonnes surprises et puis… si vous êtes sur notre route, faite-nous signe ! On partagera autour d’une bonne bière 😉 ! 

Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *