voyage et covid en 2021
Réflexions sur le voyage,  Vos Voyages,  Voyager et être eco-responsable

Impossible de voyager avec la covid en 2021 ?

Depuis mars 2020 la covid progresse et les projets de voyage sont quasiment tous reportés, voire annulés. Alors que nous pensions tous pouvoir repartir cet hiver, il faut nous rendre à l’évidence, nous ne partirons pas de sitôt. Nous faisons d’ailleurs partis de ces voyageurs qui ont dû s’adapter à la crise en changeant tous leurs projets. Ni tout à fait en France, ni vraiment en vadrouille, nous avons laissé nos vies en pause et ne trouvons pas vraiment notre place dans ce capharnaüm. Mais les voyageurs  du monde se sont mobilisés un peu partout sur internet et ont regroupé les informations utiles pour connaitre la situation mondiale quotidiennement afin de dénicher les dernières nouvelles du Monde. A nous, à présent, de vous en faire le bilan. Pourrons-nous repartir en 2021 et dans quelles conditions ? Je fais le point avec vous !

Un avant-goût concernant l'alliance du voyage et la covid, amer...

Rien ne sert de courir, il faut partir à point” disait La Fontaine. Et on ne peut qu’aujourd’hui appliquer ce verset. A l’allure d’un pingouin, nous boitillons entre plusieurs projets. Tantôt à pas précipités. Tantôt à pas lents. On ne sait pas vraiment où on va et on scrute attentivement les informations en espérant dénicher celle qui nous fera plaisir… en vain. Car il faut se rendre à l’évidence, il n’y a pas de bonnes nouvelles sur le plan touristique. Et si ces nouvelles n’étaient qu’en France, cela irait encore et on pourrait se consoler chez nos voisins… 

Mais non, les études sont toutes unanimes et le tourisme va mal partout dans le Monde. En cela, il n’y a rien de très surprenant puisque nous sommes tous coincés chez nous à ne pas pouvoir voyager.  Entre les confinements, les compagnies aériennes qui font faillite, les pays qui ne délivrent plus de visa depuis le début d’année et les frontières qui restent fermées, le bilan est très mauvais pour un retour à la normale en début d’année 2021. 

Pourtant, dans tout ce désordre, il y a une toute petite lueur d’espoir car face à toutes ces peurs et ces frustrations, se dresse une nouvelle vague, celle de l’envie de partir. Alors oui, tout va mal, la covid progresse, l’économie plonge… Cependant les français veulent s’aérer l’esprit, penser à d’autres choses de plus positif et surtout, déstresser quelque temps ailleurs. Alors, oui, le tourisme reprendra et le voyage continuera puisque cela sera bon pour le moral et pour l’économie, mais différemment et selon certaines conditions RESPONSABLES !

S'adapter et s'organiser pour voyager responsable

Vosges pendant le covid 2020
Vosges pendant le covid 2020

Notre manière de voyager va complètement changer en 2021. Déjà, on sera conscient que si on veut pouvoir continuer à bouger, il faudra que nous adaptions notre façon d’intéragir en voyage.

Il faudra éviter, tout d’abord, de multiplier les sorties et privilégier les lieux en pleine nature. Déjà parce que ça fait du bien de prendre l’air et de découvrir de nouveaux paysages, mais aussi parce qu’on ne le dira jamais assez, voyager oui, mais sans propager le virus ! Donc on évite les contacts avec les locaux (malheureusement !), on respecte les distances de sécurité, on évite les foules, on porte le masque et on ne touche pas à tout ! Des règles de base qu’on applique et chez sois et chez les autres, pour le bien commun. Car si on veut pouvoir continuer à voyager, il va falloir préserver la santé de tous !

Face à l’évolution constante de l’épidémie, il faudra se laisser surprendre également et ne plus rien programmer à l’avance ! On appréciera donc le weekend surprise en Ardèche, à Bruxelles ou au bord de la plage ! On se laissera surprendre par les destinations disponibles aux dates voulues et on multipliera les petites escapades plutôt que les longues vacances ! Rien de mieux que de découvrir des régions et des destinations qu’on n’avait pas forcément prévu de découvrir ! Les surprises ne seront que plus grandes !

Enfin, pas d’étonnement quant aux destinations, elles seront essentiellement européennes et françaises ! On espère tous pouvoir rejoindre les DOM-TOM, mais là encore, contentons-nous des belles destinations disponibles. Tout vient à point à qui sait attendre !

Le van et le camping-car auront la cote ! Mais attention, on évite de multiplier les destinations pour justement se respecter mutuellement ! Ce n’est pas un marathon, mais plutôt une escapade aventureuse pour découvrir quelques régions différentes de la sienne.

Enfin, on voyagera tous certainement moins, mais sûrement mieux ! Tout comme on ira moins au restaurant et au magasin, mais pour faire des achats de meilleur qualité et manger plus sainement. Se respecter en voyage, c’est aussi se respecter soi-même et éviter les contacts ! 

Des destinations où on pourra voyager

Les îles Cies en Espagne
Les îles Cies en Espagne

Côté destinations, s’il est vrai que nous voyagerons plus localement et, au plus loin dans le reste de l’Europe, il faudra surtout tenir compte des conditions d’entrée des pays sur le site du gouvernement. On ne le répètera jamais assez, mais garder ses distances avec les locaux, porter un masque, se laver les mains et ne pas tout toucher seront aussi nos réflexes malins en voyage. D’ailleurs des voyageurs mettent à jour chaque semaine une carte du Monde représentant tous les pays où les français sont admis. Un très bon moyen de choisir sa prochaine destination au jour le jour ! 

Hors mis les restrictions, on pourra aussi apprécier les offres de dernières minutes partout en Europe qui pleuvent en ligne ! Car il faut l’admettre, si la covid a impacté fortement notre économie, et touché de nombreux sites touristiques, certaines plateformes en lignes proposent à présent des prix défiant toutes concurrences ! Et chacun pourra certainement partir en vacances à des prix très compétitifs ! Ce qui permettra, entre autre, de mettre de côté pour un voyage plus exotique l’année suivante ! 

Envie de réagir à cet article ? Commentez ou partagez le !

Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

2 commentaires

  • Happy Van

    Merci pour cet article et le lien du site pour les conditions d’entrées dans les différents pays, je ne connaissais pas. En ce qui concerne la nouvelle manière de voyager, perso j’ai pu voir, comme de nombreuses personnes, l’effet “covid”: beaucoup de locations de véhicules de loisirs et dégradation totale de la nature. J’ai été profondément choquée de voir le peu de considération qu’ont nombre de personnes vis-à-vis de la planète. Je doute fort que cette tranche d’individus (je ne parle pas des nomades) prennent conscience de cela. Ils s’en foutent royalement. Comme on pu me dire certains “je m’en fous c’est pas chez moi”. Je suis positive, mais pas naive. 🙂

  • Miss Manala

    Merci pour ton message. Il est vrai qu’on n’a pu voir que beaucoup de vacanciers ne respectaient pas la nature là où ils passaient… C’est assez désolant malheureusement. Les personnes de passage, sont de passage justement et je pense qu’elles ne pensent pas aux suivants… Tu as tout à fait raison de souligner ce mauvais point de la tendance du voyage en van ou camping car. J’espère que les loueurs sensibiliseront davantage leurs clients pour la pérennité de leurs business et le bien être de tous aussi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *