Faire un City trip,  Voyager en Australie,  Voyager en Océanie

Visiter 3 jours Canberra sans dépenser le moindre dollar

Canberra est la capitale de l’Australie. Pourtant, beaucoup décident de ne pas y aller, prétextant faire un détour à leur itinéraire de voyage. Il est vrai que la capitale est située au milieu du bush. Cependant, ne pas la découvrir, c’est passer à côté de l’Histoire du pays et surtout, d’un paysage incroyable ! A notre arrivée, après avoir visité le Sud du New South Wales, nous avons visité les reliefs alentours avant de la rejoindre le lendemain en utilisant les bus gratuits.On vous explique comment visiter  3 jours Canberra sans dépenser le moindre centime !

Première étape : Dormir à Canberra gratuitement

lesmanalas-camberra-dodo1
Réveil matinal dans le van

Le meilleur spot si vous êtes en van et que vous ne voulez pas payer pour dormir à Canberra, c’est de parker votre véhicule sur l’Hughi Edwards Rest Area.

Cette air de repos a des WC propres, une jolie vue et même s’il est bondé de camions et autres véhicules les uns sur les autres à côté de la High Way, vous serez rapidement au centre ville le lendemain matin ou rapidement sur la route si vous quittez Canberra. 

Idéal donc, pour les personnes qui ne sont là que de passage pour une nuit ou deux !
Pour notre part, nous avons passé la nuit de la veille de notre visite de Canberra ici. Nous avons eu de la chance de ne pas être collés à d’autres voitures et qu’il n’y ait finalement pas beaucoup de voyageurs, mais plutôt des camions.

Deuxième étape : Visiter les alentours de la ville de Canberra

Gibraltar Falls

Nous avions programmé une première journée de visite de la région de Canberra en dehors de la ville. Nous voulions découvrir les zones arborées autour de la ville de Canberra. Nous sommes arrivés au Sud de la région pour ensuite contourner la ville par l’Ouest.

Notre première étape fut la cascade de Gibraltar. On peut dire qu’on a été agréablement surpris par cet endroit arboré, sur les hauteurs avec une magnifique vue en montant en voiture et au sommet de la cascade ! Il n’est pas possible d’approcher le point d’eau. Il y a par contre, des tables et des WC sur le parking. La marche pour voir le point de vue n’est pas très longue (10mn maximum à l’aller).

lesmanalas-camberra-falls_orig
Gibraltar Falls
lesmanalas-camberra-falls2_orig
Devant la cascade Gbraltar

Cotter Dam (barrage)

A l’Ouest de la ville, il y a un barrage, le Cotter Dam. Il y a plusieurs espaces de jeux, des espaces barbecues et plusieurs ballades à faire. L’endroit est sauvage. On a du mal à imaginer que nous sommes à quelques kilomètres de la capitale ! Nous avons décidé de nous balader le long du ruisseau en prenant un peu de hauteur. Ce fut rapide et facile mais surtout très instructif. Tout le long, nous avons pu en apprendre un peu plus sur la ville de Canberra grâce à des affichages expliquant l’acheminement de l’eau par exemple, mais aussi la construction de cette capitale au milieu d’une forêt incroyable.
Nous profitons également de ce bol d’air frais pour nous ressourcer. Même si nous vivons en van, nous avions eu, ces derniers jours, beaucoup de pluie et de fraîcheur. Retrouver un ciel bleu et des températures agréables, ça n’a pas de prix !

lesmanalas-camberra-dam2_orig
Le barrage Cotter Dam
lesmanalas-camberra-dam1_orig
Les gros corbeaux australiens
lesmanalas-camberra-dam3_orig
Petite ballade en bas du barrage de Cotter Dam
lesmanalas-camberra-dam4_orig
Sur la route du barrage
lesmanalas-camberra-dam5_orig
Point de vu à Cotter Dam

Black Mountain Lookout

En continuant notre route, nous avons fait halte sur la bute d’un petit mont, la Black Mountain. Cet endroit a été dévasté lors d’un énorme incendie il y a quelques années. Certains arbres, ayant échappés à la catastrophe ont été drapés de tissus pour ne pas oublier. On peut apercevoir à 360°C autour de la colline, des milliers de jeunes arbres qui ont été replantés. 
Cette colline regroupe également plusieurs cafés et des salles d’expositions. Beaucoup de voyageurs montent pour admirer la vue, donnant sur la campagne de la capitale.

lesmanalas-camberra-mountain1_orig
Black Mountain Lookout

Mount Ainslie Lookout

Vous pouvez visiter ce lieu au début de votre séjour à Canberra. Pour notre part, nous y sommes allés avant de quitter la ville. Nous avons donc pris une dernière fois de la hauteur sur la colline Ainslie. Ce point de vu, permet d’admirer la géométrie parfaite de la capitale, ainsi que son deuxième atout : l’écologie. Il faut savoir que le pays est très conservateur de sa faune et de sa flore. Il y a beaucoup de règles qui régissent les libertés dans les espaces sauvages et dans les parcs nationaux. La capitale reflète bien cette mouvance. Elle est verdoyante, aérée, aux antipodes des autres villes du pays Sydney et Melbourne. A Canberra, tu fais du sport, tu vas dans les parcs, tu vis avec les faune et la flore

lesmanalas-ainslie_orig
Mount Ainslie Lookout

Visiter gratuitement la ville de Canberra

Prendre le bus touristique gratuit

culture-loop-map_orig
Map de la Culture Loop gratuite de Canberra

A Canbera, il y a un truc super chouette pour visiter la ville à son rythme, sans payer de transport, c’est le bus touristique gratuit. Ils l’appellent la Culture Loop (FREE SHUTTLE)! Ces bus sont disponibles entre 9h et 17h et ils tournent chaque heure à chaque point d’intérêts de la ville 7/7 jours ! 

Les points d’intérêts à visiter sont nombreux et il vous faudra organiser votre journée et sélectionner les lieux à découvrir pour avoir le temps de tout faire. Nous avions pour notre part, choisi les musées qui nous intéressaient le plus et les lieux incontournables. Pour bien profiter, je dirai qu’il est préférable de rester deux jours.

Les points d’intérêts visitables depuis la Culture Loop :

  1. Centre de Canberra
  2. National Museum of Australia
  3. National Film and Sound Archive
  4. National Capital Exhibition at Regatta Point AND Canberra Region visitors center
  5. Questacon AND National Library of Australia
  6. Museum of Australian Democracy
  7. Australian Parliament House
  8. West Basin
  9. Canberra Museum and Gallery

Vous ne pourrez cependant pas rejoindre le Musée de la Guerre avec le bus gratuit. Il vous faudra marcher depuis le centre ville (1) pour le rejoindre.

Nous avions garé notre van sur le parking du visitor center (numéro 4 sur la map). Le parking n’est pas gratuit (aucun dans la ville proche de la Culture Loop ne l’est), mais il n’est pas cher non plus et ensuite, nous n’avons plus rien dépensé de la journée. Nous avions d’ailleurs prévu notre casse croûte puisque nous ne savions pas si le bus touristique s’arrêtait à des endroits sympas pour manger. 

La Bibliothèque Nationale

On a démarré notre visite par la Bibliothèque Nationale. Il y avait une petite exposition. D’ailleurs, il y a un vestiaire gratuit où déposer ses affaires au sous-sol si jamais… Puisque nous avions visité rapidement la Bibliothèque, nous avions largement le temps de marcher vers le Parlement pour découvrir la ville plutôt que d’attendre la navette qui ne vient qu’une fois par heure.

lesmanalas-camberra5_orig
Bibliothèque nationale de Canberra
lesmanalas-camberra22_orig
Un espace vert dans la ville

Le Parlement australien

Le Parlement Australien est également un endroit à découvrir ! C’est le lieu où sont votés les lois du pays ! On a eu notre petit badge visiteur à l’entrée et on a eu un guide qui nous a fait visiter les lieux. On s’est cru dans un film tellement c’était improbable d’être là où nous étions ! Il est possible de participer aux séances du Parlement lorsqu’il y en a. Le seul problème, c’est que cela dure souvent une heure et nous n’avions pas le temps de passer une heure a écouter parler politique malgré notre envie de pousser la visite jusqu’au bout. Lorsque ce fut le moment d’entrer dans la salle avec les députés, nous avons pris de la hauteur sur le toit pour découvrir la vue sur la ville à 360°C. Nous avons ensuite, rejoint la sortie pour poursuivre notre découverte de la capitale.

lesmanalas-camberra-principale_orig
Devant le Parlement Australien
img20190724104410_orig
Dans le Parlement australien
lesmanalas-camberra21_orig
A l'entrée dans le Parlement australien
lesmanalas-camberra20_orig
Dans le Parlement
lesmanalas-camberra19_orig
Sur le toit du Parlement australien

Le Canberra Museum and Gallery

Au centre-ville, nous avons visité le Canberra Museum and Gallery qui propose une exposition moderne sur l’évolution des mœurs en Australie : le droit des femmes, la liberté d’expression, l’homosexualité, l’écologie… Une petite exposition rapide (15mn pour les rapides) qui permet de découvrir les combats du pays.

lesmanalas-camberra7_orig (1)
Pique nique sur les poufs du centre ville de Canberra
lesmanalas-camberra17_orig
Wifi gratuit à Canberra
lesmanalas-camberra16_orig
Tag dans les rues de Canberra
lesmanalas-camberra3_orig
Dans le Canberra Museum and Gallery
lesmanalas-camberra18_orig
Canberra Museum and Gallery

Le Musée de la Guerre et Mémorial de Guerre

Du centre, il faut un peu marcher (30 minutes) pour rejoindre le mémorial de la guerre et son musée. Ce lieu est pleins d’émotions ! Il est à la fois un lieu de recueillement concernant toutes les personnes mortes au combat pendant toutes les guerres dont l’Australie a participé. Mais aussi un lieu de mémoire pour ne pas oublier ses morts. Son musée, au sous-sol est un magnifique vestige du passé qui illustre parfaitement les différentes guerres. Il faut compter plusieurs heures pour le découvrir convenablement. Nous n’avions qu’une heure et nous avons malheureusement dû passer plusieurs expositions !

lesmanalas-camberra15_orig
Mémorial australien de la guerre
lesmanalas-camberra14_orig
Noms des victimes australiennes par guerre
lesmanalas-camberra13_orig
Musée australien de la guerre
lesmanalas-camberra12_orig
Dans le Musée australien de la guerre

Musée National d'Australie

Nous avons terminé par le Musée National d’Australie. Celui-ci est incroyable et immense ! Autant vous dire que ce fut notre dernier arrêt avant notre retour au point de départ tant il y a à faire ! On a passé 2h à l’intérieur et honnêtement, on aurait pu passer une heure de plus ! On y découvre toute l’Histoire du pays ainsi que celles des aborigènes. Ce fut très instructif. Il parlait notamment de pas mal d’endroits dans le pays où nous étions allés. Le Musée à répondu à pas mal d’interrogations que nous avions pendant nos deux ans dans le pays. Bref, ce fut une très bonne idée de finir notre voyage australien par Canberra car on y voit davantage l’intérêt et on comprend mieux certaines choses.

lesmanalas-camberra11_orig
Dans l'entré du National Museum of Australia
lesmanalas-camberra10_orig
Dans le Museum National of Australia
lesmanalas-camberra9_orig
Histoire des aborigènes au Musée national d'Australie
lesmanalas-camberra2_orig
Un peu de sciences au Musée national d'Australie
lesmanalas-camberra1_orig
Petite peluche trouvée dans les rues de Canberra

Galerie Nationale de Canberra

Nous bouclons la boucle au visitor center où nous avions garé le van. Le lieu fait aussi office de Galerie Nationale de la ville. C’est à dire, que dans ce bâtiment, vous apprenez l’Histoire de la capitale. Comment elle a été créée, sous quels plans, pourquoi ici et qui l’a décidé… Une belle conclusion à cette journée qui fut riche en découvertes !

lesmanalas-camberra8_orig
Sur les rives du fleuve de Canberra

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
14$ (parking) - soit 8€
- €
- €
- €
- €

SOIT UN TOTAL DE € / SOIT 4€ PAR JOUR SUR 2 JOURS DE VISITE

Nous avons adoré la capitale Canberra ! La ville est magnifique et en pleine nature ! On a beaucoup aimé l’accès gratuit à la culture et l’Histoire du pays. C’est assez inhabituel de pouvoir tout visiter sans rien dépenser. La ville est grande, mais sans prétention comparé à Melbourne ou Sydney. Les habitants sont joyeux et courtois. On a plus l’impression d’être en pleine campagne, ce qui fait qu’on n’a pas du tout l’impression d’être dans la capitale. On vous recommande de faire un tour dans la ville si vous êtes en Australie. Il y a beaucoup à apprendre sur le pays et ce n’est que là-bas que vous pourrez trouver des réponses à vos questions. C’est également un passage obligé si vous aimez la nature. Il y a tellement à découvrir aux alentours que vous aurez besoin de plusieurs jours pour le faire ! 

Et vous, avez-vous eu la chance de découvrir Canberra ? Avez-vous visité les autres musées ?

Cet article m'a été utile
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *