lesmanalas-capleeuwin10_orig
Voyager avec un Van ou un fourgon aménagé,  Voyager en 4 roues,  Voyager en Australie,  Voyager en Océanie

Notre court roadtrip de Perth à Margaret River

Ce n’est pas très riches que nous quittons Perth. Nous prenons la décision de profiter de notre voyage tout en cherchant sur la route un travail. C’est donc un court roadtrip d’une semaine que nous vous présentons dans cet article. Que voir et que faire entre la capitale du Western Australia et la capitale du vin australien ? Finalement beaucoup de choses…

Avant de démarrer le roadtrip : on revoit nos amis

En quittant Geraldton, nous faisons une halte à Gingin revoir nos amis français qui mènent une vanlife depuis quelques mois et que nous avions rencontrés sur Geraldton justement il y avait quelques mois de cela (lire l’article correspondant ici). Pierre étant électricien, il devait nous aider à installer notre électricité sur le van. On en a profité pour rester avec eux trois soirs (puisque en journée ils travaillaient).

Nous avons ensuite rejoint Perth pour ce qu’on pensait être nos derniers au revoir auprès de nos amis australiens : Kristy, Melissa et Jack (voir notre article sur nos gardes de maison à Perth ici). C’est en tout deux jours que nous passons dans la ville pour voir tout le monde.

lesmanalas-perth2_orig
Avec la Team Geraldton : Noémie et Pierre / Alban et Emma

Que faire entre Perth et Margaret River ?

Serpentine Falls

Après la vente de la voiture, nous n’avions plus notre Pass d’un an pour visiter les National Park. Nous avons donc payé un Pass d’un mois sur place (40$) pour avoir l’occasion de visiter quelques lieux sur notre route tout en cherchant un travail.

C’est ainsi que nous nous sommes arrêtés à Serpentine Falls. Le lieu est sympa sans être extraordinaire. Pour ce prix (15$ par véhicule sans le Pass), il vaut mieux se rendre dans les Parcs de l’Est de la ville qui sont gratuits et où il y a plus d’espaces.

Serpentine Falls (=cascades) est petite et l’eau est fraîche. C’est bondé de mondes et il y a très peu d’endroits où se poser lorsqu’on ne se baigne pas. Il semblerait qu’il y ait quelques ballades à faire à pieds aux alentours. Aucune idée puisque nous ne voulions pas être entourés de la foule. Nous sommes donc restés en tout et pour tout 2h.

lesmanalas-serpentine_orig

Pinjarra

Dans l’espoir de trouver un travail, nous avons continué notre route vers le sud, dans les terres. Nous ne voulions pas tout de suite prendre les grands axes sur la côte. Nous avons donc fait un arrêt à Pinjarra. La petite ville n’a rien d’extraordinaire. Seul le visitor center qui fait office de musée est intéressant. Cependant les gens sont incroyablement sympathiques. Nous avons frappé à toutes les portes pour tenter d’obtenir un emploi. Chacun nous a redirigé vers une connaissance qui elle même à fait de même… Bref, une gentille communauté où nous étions bien désolés de ne pas avoir dégotter un emploi !

lesmanalas-pinjara2_orig
Visitor Center de Pinjarra
lesmanalas-pinjara1_orig
Le Musée et Visitor Center de Pinjarra

Rockingham

A la ville de Rockingham, il y a tout d’abord les dauphins (que nous n’avons pas eu la chance de voir). Ensuite, il y a Penguin Island où il faut payer un ferry pour y accéder (nous ne le ferons pas non plus, préférant apercevoir des pingouins dans un lieu sauvage). 

Malgré ses deux pôles d’attractions principaux, il y a aussi le Cape Peron à visiter qui est incroyablement magnifique et préservé ! Il y a aussi le Lake Richmond qui est l’un des lacs préservés du Western Australia contenant des micro-bactéries anciennes de plusieurs milliers d’années, les trombolites !

lesmanalas-rockingham1_orig
Cape Peron
lesmanalas-rockingham4_orig
Cape Peron, au Lockout
lesmanalas-rockingham3_orig
Shoalwater Bay
lesmanalas-rockingham2_orig
Plage de Shoalwater Bay

Mandura

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Mandurah. Nous pensions le faire mais son côté “grande ville un peu riche” nous a tenté à continuer au Sud. C’est là que nous avons fait un crochet au Yalgorup National Park qui est composé de plusieurs dizaines de lacs petits comme immenses, dont l’un abrite des trombolites !
 
lesmanalas-mandurah2_orig
Trombolites de Yalgorup National Park
En fin d’après-midi nous avons mis la main sur un freecamp, ni superbement génial, ni superbement nul sur notre route. Cela faisait tellement longtemps que nous n’avions pas juste chiller seuls que nous y sommes restés deux nuits. Encore aujourd’hui, malgré le lieu passant et le bruit de la voie rapide, il nous apparaît comme un freecamp génial tant nous avions besoin de nous poser quelques part sans contraintes à ce moment-là !
 
lesmanalas-mandurah1_orig
Freecamp de la Forest Highway

Lake Brockman

En continuant notre route, nous bifurquons sur les traces d’un camping. Nous nous enfonçons dans une vallée et découvrons avec stupéfaction un lac turquoise magnifique ! Il s’agit du Lake Brockman ! Nous nous dépêchons de demander s’ils ont besoin de travailleurs (bien évidemment non) et nous nous dirigeons vers les berges pour y passer une après-midi complète ! L’eau y est un peu fraîche, mais cela fait du bien étant donné la température très élevée de la journée !

On n’avait jamais entendu parler de ce lieu et on est encore heureux de pouvoir découvrir des endroits par surprise même en étant dans des zones très peuplées de l’Australie. Il semblerait que ce lac soit prisé des australiens qui viennent pour quelques jours de détentes afin de pêcher, se baigner et randonner dans les forêts alentours.

lesmanalas-lakebrockman1_orig
Sur les bords du Lake Brockman
lesmanalas-lakebrockman2_orig
Knacky le van au bord de l'eau
lesmanalas-lakebrockman3_orig
Lake Brockman vu du ciel

Bunbury

Nous voulions dormir dans le freecamp de la ville. Pour ce faire, nous devions obtenir un permis au visitor center. Malheureusement, les dames présentes n’ont pas voulu nous le remettre puisque nous n’avions pas de “douche” intérieur et que par conséquent, notre van ne leurs est pas considéré comme “self contained”. Bref, grosse déception puisqu’il était déjà tard dans l’après-midi et que nous devions rouler en dehors de la ville pour dormir. On a donc rapidement visité Bunbury (très très rapidement) pour vite filer à un freecamp.

Mais vous connaissez la suite. Nous sommes restés plusieurs mois à Margaret River et nous sommes donc remontés plusieurs fois sur Bunbury. Nous avons donc eu la chance de le parcourir en long large et en travers afin de le découvrir. Nous vous invitons à en savoir plus sur cette ville dans notre article correspondant.

lesmanalas-bunbury1_orig
Quelques bigorneaux !
lesmanalas-bunbury2_orig
Les Manalas devant le phare de Bunbury
lesmanalas-lakebrockman3_orig
Lake Brockman vu du ciel

Busselton

En arrivant à Busselton, nous avons tout de suite aimé les lieux. C’est plutôt paisible, arboré et vivant ! Les oiseaux, opossums, perroquets et mêmes les lamas peuplent les forêts ! Les plages sont plutôt jolies et il y a moult de choses à faire ! Pour notre part, cette première visite (comme nous avons travaillé à Margaret River plusieurs mois nous sommes très souvent remontés sur Busselton pour approfondir nos visites – lire l’article) était l’occasion de découvrir la Jetty qui est le plus long d’Australie et le plus long au Monde situé dans l’hémisphère Sud (rien que ça !).
Il y a un petit train qui permet aux personnes d’aller jusqu’à son extrémité. Il est ensuite possible de descendre à plus de 8m sous la mer via un escalier pour apercevoir dans une bulle géante les fonds marins ! Il est dit qu’à partir de juin, il est possible d’y voir les baleines ! On vous en dira plus avant notre départ où nous prévoyons de le faire !
 
lesmanalas-busselton4_orig
Tuart Forest National Park - Spothlighting trail
lesmanalas-busselton3_orig
Tuart Forest National Park - observation des oiseaux
lesmanalas-busselton9_orig
Des lamas près de Forest Beach (Nord Busselton)

Nous avons pendant plusieurs heures parcouru les lieux de la jetty. C’est assez impressionnant. Notamment son architecture qui nous a fait pensé à tout sauf à l’Australie.

lesmanalas-busselton8_orig
Busselton Jetty
lesmanalas-busselton7_orig
Busselton Jetty vu de la plage
lesmanalas-busselton5_orig
Le train de la jetty de Busselton
lesmanalas-busselton6_orig
Steve sur la zone de baignade, face à la jetty de Busselton
lesmanalas-busselton2_orig
Audrey devant la jetty de Busselton
lesmanalas-busselton1_orig
Les Manalas face à la jetty de Busselton

Cap Leeuwin Naturalist

Comment expliqué notre déception concernant le phare du Cap Leeuwin Naturalist ? Il est impossible de s’y rendre sans payer une entrée. Bien entendu vous pouvez vous balader autour du phare (très très loin) et l’apercevoir de là où vous serez gratuitement. Mise à part cela, on a tenté de comprendre l’intérêt de la ballade autour, sans succès. Il n’y a que très peu de points de vu qui n’apporte rien à la balade et il dure trop longtemps sans rien voir. Bref, passez votre chemin !
lesmanalas-capleeuwin7_orig
Le phare de Cap Leeuwin en rénovation - vu du trail
lesmanalas-capleeuwin8_orig
Sur le trail de Cap Leeuwin
lesmanalas-capleeuwin6_orig
Encore un point de vu de Cap Leeuwin
lesmanalas-capleeuwin4_orig
Au bout de la Sugar Loaf Road - Cap Leeuwin
lesmanalas-capleeuwin3_orig
Knacky au point de vu de Sugar Loaf Road

Plus au Nord, ne manquez pas Eagle Bay avec ses plages magnifiques et ses eaux cristallines ! C’est une des plus belles plages qu’on ait vu d’Australie ! Vraiment ! On y a pêché le bigorneau une fois encore et on s’est baigné cette fois-ci malgré la fraîcheur de l’eau. Pour une fois, il n’y avait pas de vent froid donc on avait assez chaud pour se rafraîchir dans l’océan ah ah !

lesmanalas-capleeuwin1_orig
Audrey sur la plage d'Eagle Bay
lesmanalas-capleeuwin2_orig
Les Manalas à Eagle Bay
lesmanalas-capleeuwin11_orig
principale-manalas_orig
Sur la plage Eagle Bay
lesmanalas-capleeuwin9_orig
Audrey sur la plage de Meelup Beach le soir

Nannup

lesmanalas-nannup_orig
10$ pour ces fruits directement chez le producteur !
Pour finir notre petit périple jusqu’à notre étape à Margaret River, nous avons mis le cap sur Nannup. Ce petit village de bûcherons est aussi connu pour ses pommes. Nous avions enfin dégoté un petit job dans un camping pour quelques semaines.

Malheureusement, le patron nous a tout de suite expliqué qu’il n’y aurait pas beaucoup d’heures, qu’il n’y avait pas de boulot pour nous deux et qu’il n’y avait pas de papiers à remplir (travail illégal). On a continué donc à chercher un travail autours du village pour Steve en se disant que si l’un de nous deux peut bosser légalement, l’autre n’aurait qu’à juste faire ce petit job et peut être espérer être embauché plus tard dans le boulot de l’autre. Bref… Rien ne s’est véritablement passé comme prévu. On n’a absolument pas trouvé un deuxième travail et on a rencontré d’autres voyageurs dans ce camping qui nous ont un peu dit “fuyez !”. Ce que nous avons fini par faire.

La ville est belle et mérite d’être visitée. L’architecture en bois et ses arbres immenses donnent l’impression d’avoir fait un bon au Canada. C’est un magnifique contraste avec la côte aux airs Californiens.

Visualiser ce roadtrip en vidéo

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement VIsites Achats
421€ (dont 243€ de matériel électrique pour le van)
169€
- €
28€
229€ (aménagement du van)

SOIT UN TOTAL DE 847€ / SOIT 94€ PAR JOUR SUR 9 JOURS DE ROADTRIP

On a beaucoup apprécié notre petit roadtrip jusqu’à Margaret River. On n’attendait que ça depuis l’arrivée de Knacky le van dans nos vies ! On a découvert le contraste du Sud Ouest qui détonne complètement avec le reste de ce qu’on a pu découvrir dans le pays pour l’instant. On attend à présent qu’une chose, reprendre la route ! Ce fut notre premier trip et notre dernier depuis l’achat du van puisque nous travaillons désormais dans la région ! Vivement que nous quittions Margaret River pour pouvoir vivre à nouveau la vanlife !

D’autres lieux incroyables à découvrir dans cette partie d’Australie ? Partagez votre expérience en commentaire !

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *