Alsace en hiver avec raquettes au Markstein
Découvrir la France,  Parcourir l'Europe,  Voyager et être eco-responsable

Comment vivre Noël en Alsace sans les célèbres marchés de Noël ?

Le verdict est tombé fin octobre. Avec cette crise mondiale de la Covid (lire l’article concernant la possibilité de voyager l’année prochaine en 2021 avec la covid), la région Alsace a pris la difficile décision, mais nécessaire, d’annuler ses marchés de Noël (En savoir plus). On peut toujours avoir le mince espoir de voir quelques cabanes courant décembre, mais il va falloir accepter que les plus gros marchés et les plus connus resteront fermés. Vous croyez que ça ne vaut plus le coup de venir en Alsace ? Vous vous trompez ! La magie de Noël est partout ! En tant qu’alsaciens, nous nous devions de vous partager des lieux incroyables et baignés de fééries ! Que ce soit pour un premier séjour à Noël en Alsace, ou pour redécouvrir la région, vous allez pouvoir quand même vous immerger au cœur de Noël. Et j’ai une bonne nouvelle pour vous, vous n’aurez pas, cette fois-ci, l’impression de faire le marathon des marchés de Noël !

1 - Manger les spécialités hivernales d'Alsace

En Alsace, on aime manger ! Et c’est en hiver que les meilleurs plats sont dans les assiettes et les meilleurs breuvages dans les verres ! On vous partage la liste des spécialités gourmandes et locales que vous pourrez déguster.

Des plats chauds savoureux

Flammkueche, choucroutte, baeckeoffe, fondue au munster, spaetzle, knepfles, fleischsnaekas, ça vous parle ? La plupart des plats alsaciens sont imprononçables. Pourtant, ils se mangent sans difficulté et se trouvent relativement dans tous les Winstub ou restaurants alsaciens. Vous aurez d’ailleurs le choix de passer la porte de l’un d’eux en ville ou dans un village, ou bien de prendre de la hauteur dans les chaînes vosgiennes et d’en goûter dans les auberges. Côté prix, comptez entre 20€ et 40€ le plat, les boissons, le café et le dessert par personne. Le prix, dépendra du lieu où vous mangerez (plus il se trouvera au centre-ville et sera bien noté, et plus votre adition sera cher). On vous conseille également de réserver à l’avance et d’aller là où les locaux vont manger. Vous serez certains de déguster un plat 100% alsacien. 

Si vous êtes dans la vallée de Thann, on vous recommande le restaurant La Fabrique au Parc de Wesserling. C’est notre préféré ! Vous y trouverez une bonne quantité de plats alsaciens de saison !

Tarte flambée à la Fabrique
Tarte flambée à la Fabrique
Une choucroute d'Alsace
Une choucroute d'Alsace

Des boissons qui réchauffent

Alors, la plupart des touristes qui viennent pour Noël en Alsace, goûtent le vin chaud, le jus de pomme chaud et les schaps sur les marchés de Noël. Malheureusement, cette année, cela risque d’être compromis. Cependant, vous ne pourrez pas passer à côté d’eux ! Et heureusement, vous arriverez à les goûter dans la plupart des restaurants ! Les schnap, par exemple, vous seront souvent proposés en fin de repas. Si ce n’est pas le cas, regardez dans la carte des boissons, ils ne devraient pas être très loin… Concernant le vin chaud et le jus de pomme chaud, ils seront servis en plein centre-ville, tout proche des boulangeries ou autres lieux où acheter des petits encas.

Des petits encas

Des petits encas alsaciens ? Eh oui ! Ici on aime la bonne nourriture et vous en trouverez souvent en boulangerie au milieu des baguettes et des viennoiseries. Que ce soit des bretzels gratinés au fromage, des manalas, des pains d’épices, des bredeles, du berewecke, des baguettes flams, des moricettes, des macarons alsaciens ou de la tarte Linzer, vous devriez trouver de quoi combler une petite faim que ce soit en salé ou en sucré !

Des moricettes alsaciennes
Des moricettes alsaciennes
Des Manalas
Des Manalas

2 - Faire du shopping pour Noël en Alsace

Ce n’est pas parce que vous ne pourrez pas faire les marchés de Noël en Alsace que vous ne pourrez pas, non plus, découvrir les artisans locaux. Il y a de nombreuses boutiques d’artisans partout dans les villes et villages de la région. On vous invite à les découvrir directement chez eux !

Les boutiques sur le thème de Noël

Encore une fois, si l’Alsace est reconnue pour la période de Noël, c’est surtout parce qu’elle est la capitale de Noël. Vous y trouverez donc pleins de boutiques sur ce thème, tels que la Féérie de Noël à Riquewihr, les chocolateries, les boutiques artisanales de jouets et les confiseries. Ils seront les lieux idéals pour faire des achats de Noël uniques !

Boutique de Noël à Colmar
La biscuiterie Fortwenger
La biscuiterie Fortwenger

Découvrir les artisans alsaciens

Dans chaque village et ville de la région se cachent des artisans au savoir-faire incroyable. La plupart ont des boutiques où ils exposent leurs créations. Vous trouverez leurs adresses ainsi que leurs horaires sur les sites internet dédiés à la ville concernée.  Il n’y a donc pas d’excuse pour aller les découvrir même sans marché de Noël

Etant originaires de la vallée de Thur, on vous invite à aller découvrir l’atelier des créateurs au Parc de Wesserling

Dans les ruelles de Colmar
Dans les ruelles de Colmar

3 - S'évader en pleine nature

L’Alsace est aux pieds de la chaîne montagneuse des Vosges. Vous pourrez donc facilement prendre de la hauteur et vous évader en pleine nature.

Faire du chien de traineau et voir les cerfs de Noël

Il y a une chose que vous devez absolument faire à Noël en Alsace, s’il y a de la neige, c’est du traineau avec des chiens ou avec des cerfs ! Vos enfants adoreront se retrouver dans ce décors féérique de Noël, avec l’impression de se retrouver au Pôle Nord, pas si loin du Père Noël. Pas besoin donc d’aller en Laponie cette année si vous n’avez pas le budget ou si vous voulez simplement rester en France !

Faire une rando raquettes dans la neige

Dans toutes les chaînes vosgiennes vous pourrez randonner en raquettes ! Et pas besoin d’en avoir pour en faire ! Il vous sera possible de les louer directement au Markstein. Pas besoin en plus de s’encombrer de sacs à dos, vous pourrez vous restaurer dans l’une des auberges sur place !

Randonnée raquettes au Markstein
Randonnée raquettes au Markstein

4 - Dormir dans un lieu insolite

En Alsace, vous aurez beaucoup de choix pour votre hébergement. Mais si vous souhaitez marquer le coup en dormant dans des endroits incroyables, la région devrait pouvoir vous surprendre !

Se détendre dans un SPA

Pour vous détendre, vous pourrez choisir de dormir dans l’un des nombreux SPA/hôtel de la région. Ce peut être un bon moyen d’allier visites la journée et détente le soir. Il existe de nombreux hôtels avec un espace détente. Nous vous conseillons d’en choisir un à proximité de la zone Alsace que vous voudrez découvrir. Pensez à également regarder les promos pour une chambre en Alsace sur le site Igraal !

Cliquez sur les photos pour en savoir +

Dormir dans une cabane atypique

En Alsace à Noël, vous aurez également l’occasion de dormir dans des logements insolites ! Que ce soit dans une cabane dans les arbres, un chalet en montagne avec jacuzzi, une tente en glamping avec fourneau à bois ou maison de hobbits, vous pourrez vous évader dans la nature et savourer l’intimité et l’originalité des lieux. On vous invite à trouver votre logement insolite sur le site internet Abracadaroom.

5 - Découvrir les illuminations de Noël en Alsace

Il n’y a pas de Noël en Alsace sans aller voir les illumination de Noël ! Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de marchés de Noël qu’il n’y aura pas de ville illuminée !

Dans les villages et villes d'Alsace

Les lieux les plus connues pour leurs illuminations sont sans nulle hésitation Colmar, Strasbourg et les villages autour de Colmar sur la route des vins. Bien entendu, chaque village de la région sera illuminée donc peut importe là où choisirez votre hôtel, vous serez de toute façon plongés dans la magie de Noël. La nuit tombant vite, il ne vous sera pas nécessaire de vous y promener seulement après manger. D’autant plus qu’en Alsace, on passe à table très tôt (à partir de 18h). On vous recommande de commencer à découvrir les illuminations dès la fin de vos journées de visites avant de rejoindre un Winstub pour votre diner alsacien !

Illuminations de Noël à Riquewihr
Illuminations de Noël à Riquewihr
La petite Venise de Colmar illuminée
La petite Venise de Colmar illuminée

Dans les parcs à thèmes

L’Alsace regorge de parcs à thèmes dont, la plupart, sont entièrement décorés selon les fêtes de l’année. Il vous faudra vous renseigner sur les sites internet locaux : le JDS et le site visit-Alsace pour savoir s’ils resteront ouverts cet hiver. Et si c’est le cas, on vous recommande l’Ecomusée d’Alsace et le Parc de Wesserling ! On vous recommande également l’achat d’un PASS Alsace si vous restez plusieurs jours dans la région. Il vous permettra d’entrer gratuitement dans plusieurs lieux touristiques, de bénéficier de nombreux avantages au niveau des transports, des entrées aux musées et sites touristiques et au niveau des achats dans les boutiques partenaires.

Retrouvez également notre article pour organiser 3 jours de séjour en Alsace sur le site internet infosduvoyageur.com .

Vous êtes déjà venu en Alsace pendant la période de Noël et vous avez découvert d’autres choses dont nous n’avons pas parlé dans cet article ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

2 commentaires

  • Emilie des Avencurieux

    Plein de bonnes idées ! Je n’ai encore jamais fait de rando en raquettes mais j’ai très envie de tenter l’expérience ! Peut-être avec vous cet hiver si vous êtes partants ?
    Bon sinon, petite coquille que j’ai repérée, c’est plutôt du schnaps qu’on boit que des “schaps” 😉
    Et j’ajouterais qu’en Alsace, on mange très tôt, mais aussi que la plupart des restaurants arrêtent de servir plutôt tôt, si l’on n’est pas dans une grande ville comme Strasbourg !

    • Miss Manala

      Salut les amis !
      Merci pour votre commentaire !
      Effectivement j’ai oublié un ‘n’ au ‘schnaps’ 🙈🤣! J’espère que les alsaciens ne m’en voudront pas trop ah ah !
      Avec plaisir pour les raquettes cet hiver 🤩! On n’a pas eu l’occasion de beaucoup en faire et comme on n’était pas vraiment dans les pays avec de la neige ces dernières années, ça nous donne énormément envie d’en faire ! On se tient au jus !
      Et très bien vu au sujet du fait que les restaurants ferment tôt. Cela va certainement en aider plus d’un !
      Bon voyage et au plaisir de vous voir en Alsace à votre retour !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *