lesmanalas-89_1_orig
Réaliser et préparer un Tour du Monde,  Voyager aux Philippines,  Voyager en Asie,  Voyager en Sac à dos

Échappée belle à Port Barton

Depuis Coron island, nous avons pris un bateau pour rejoindre l’île de Palawan. Nous voulions rejoindre Port Barton pour nous isoler de l’afflux touristique que nous suivions depuis notre arrivée aux Philippines. On vous explique comment rejoindre Port Barton et surtout, ce que nous y avons fait pendant une semaine.

Rejoindre Port Barton depuis Coron Town

Première étape : El Nido en bateau

Nous embarquons dans un bateau pour El Nido très peu confortable pendant six heures (600 pesos par personne + taxe du port à 20 pesos chacun). Ce fut très long et hors mis un bon repas chaud servi en box, nous n’aurons qu’à nous satisfaire d’un litre d’eau pour deux tiré du sac. Le bateau est ouvert sur la mer. Du coup, nous avons été aspergés d’eau salée. Nous étions aussi en plein soleil pendant des heures. Et comme nous étions assis sur des banquettes, il était impossible de dormir ou de simplement faire autre chose que d’attendre l’arrivée. 

lesmanalas-73_3_orig
10/04/2017 - Sur le bateau on tente de dormir ou de faire quelque chose de nos six heures de trajet

Deuxième étape : Port Barton en mini van

Nous souhaitions directement aller à Port Barton en arrivant à El Nido. Beaucoup me diront que ce fut une grave erreur. Soit ! Mais nous souhaitions quelque chose de différent de Coron et El Nido ne pouvait pas nous l’offrir. 

Nous nous sommes donc retrouvés dans un tuk-tuk pour la gare routière où nous avons acheté nos billets (500 pesos chacun) pour le lendemain (n’ayant plus de van pour le jour-même). Notez au passage que le chauffeur a tenté de nous vendre son trajet à Puerto Princessa au lieu de Port Barton en mettant directement nos sacs dans son coffre et en nous disant “ok” à chaque fois que nous lui demandions si le van partait bien pour Port Barton… Finalement, nous poserons la question à bord et des américains nous confirmeront bien notre doute… C’est d’ailleurs un peu agacés par cet homme de mauvaise fois et par la fatigue que nous récupérons avec insistance nos sacs et demanderont le remboursement de nos billets avant d’en racheter d’autre pour le lendemain. Bref ! La journée n’était pas finie car il nous fallait désormais trouver une nuit sur El Nido. Tout ce qu’on voulait éviter ! Le problème majeur à El Nido, c’est que comme c’est très touristique, c’est comme pour Coron : trouver un hôtel par cher et disponible relève de la mission impossible ! Nous confirmerons nos doutes et paierons aigrement une chambre humide à 25€ la nuit (1 300 pesos). Bon, si on regarde le côté positif de cette chambre, c’est que le wifi pour une fois n’était pas trop mauvais, on avait de l’eau chaude (même si on ne l’a pas utilisée), on avait une petite terrasse (qu’on a peu utilisé aussi à cause des moustiques) et on avait la climatisation (bon celle-ci, j’avoue qu’elle nous a fait plaisir après la journée dans le bateau en plein soleil). 

Nous voilà donc à bord le lendemain matin d’un van, qui ne semble pas être le nôtre et où un homme tentera de nous faire repayer nos billets… Nous commençons par croire qu’El Nido est une escroquerie touristique. Quatre touristes à bord nous le confirmeront puisqu’un couple franco/hollandais auront payé 700 pesos par personne, un couple d’amis français (Thibaut et Noémie avec qui nous passerons plusieurs jours) auront payé 600 pesos par personne. Nous-mêmes, nous paierons 500 pesos par personne… Je ne ferai aucun commentaire sur cette épisode étrange (quoique…) et je me pencherai plutôt sur les chauffeurs de l’île de Palawan

Oubliez tout ce qu’on vous a dit sur les chauffeurs un peu fous du Vietnam ou des bus à vomir au Cambodge. On a vraiment vécu notre pire voyage ici. Le chauffeur tapait des sprints de 150km/h et pilait juste avant un virage. Il roulait à 90km/h où il y avait des habitations et frôlait souvent chiens et chats de passage. Il ne ralentissait pas sur les ralentisseurs, ce qui nous faisait décoller de nos sièges. Et que dire de nos sacs et valises pour les autres voyageurs qui étaient posés sur le toit du van et cinglé avec des tendeurs… Plus d’une fois on cru qu’on allait perdre nos sacs… Heureusement que Noémie et Thibaut étaient-là car nous en rigolions et nous n’avons pas vu le temps passer. Seuls, je suis persuadée que nous aurions eu des envies de meurtre.

Où dormir dans le petit village côtier de Port Barton ?

Bon j’en viens à notre petit coin de paradis tant mérité après avoir traversé océan, mer et îles. Nous avions entendu parlé de l’Harmony Heaven Hostel. Cela nous semblait être une bonne adresse pour finir notre séjour au Philippines. Et effectivement, c’est un petit bijoux posé au bord de l’eau ! Nous y resterons une semaine dans cette ambiance familiale où tout est fait pour se sentir comme à la maison. Les dortoirs et chambres étant complètes, nous avons demandé s’il était possible de camper dans leur terrain. Ils nous prépareront un terrain plat, ombragé quasiment au bord de la mer. Un petit paradis ! Nous paierons que 500 pesos la nuit et 380 pesos par repas pour deux personnes avec entrée, plat et dessert, petits déjeuners gratuits, collations inclues et boissons à volonté ! 

lesmanalas-105_1_orig
11/04/2017 - Notre campement dans l'Harmony Heaven Hostel à Port Barton
lesmanalas-87_2_orig
11/04/2017 - Découverte de la plage de l'hôtel
lesmanalas-101_1_orig
13/04/2017 - On débarque sur la plage du Sunset Color Hôtel pour récupérer nos amis Noémie et Thibaud pour l'excursion en bateau
lesmanalas-80_3_orig
13/04/2017 - Je suis la seule en mer ! Les autres décident de prendre le soleil à bord après avoir vu des méduses
lesmanalas-79_3_orig
13/04/2017 - Et pas très loin, c'était comme le film Nemo : Toute la famille réunie !
lesmanalas-82_3_orig
13/04/2017 - Une tortue

Vous pouvez (tout comme à Coron), faire une multitude d’activités sur place. Nous sommes passés par notre Homestay pour les organiser et ne paierons que 800 pesos pour toutes nos activités de la semaine. 

lesmanalas-88_2_orig
13/04/2017 - Coucher de soleil
lesmanalas-98_1_orig
14/04/2017 - Matinée dans la mangrove avec Eddie
lesmanalas-97_2_orig
14/04/2017 - Dans la mangrove à bord du bateau de l'hôtel et conduit par Eddie
lesmanalas-100_orig
14/04/2017 - Il s'agit bien d'un serpent dans un arbre
lesmanalas-99_1_orig
14/04/2017 - Habitations dans la mangrove
lesmanalas-102_2_orig
15/04/2017 - Encore un coucher de soleil

Nous avons eu la chance de fêter Pâques avec eux. Pendant toute une journée, nous n’avons rien payé ! Les propriétaires ont souhaité offrir les repas et les boissons à tous leurs guests ! On a adoré découvrir les célébrations de Pâques dans ce coin du monde. 

lesmanalas-94_1_orig
16/04/2017 - Pâques à l'hôtel avec un cochon à la broche... pauvre cochon !
lesmanalas-92_1_orig
16/04/2017 - Préparation du cochon
lesmanalas-91_1_orig
16/04/2017 - Miam miam !
lesmanalas-108_1_orig
16/04/2017 - Un buffle

Nous avons juste eu quelques mésaventures pendant notre séjour : il n’y a pas d’ATM à moins de 2h de route de l’hôtel. Nous n’avions pas assez de monnaie et comme je vous disais, nous aimons prendre le bateau pour nous déplacer d’île en île. Cette-fois par contre, ce ne fut pas possible. Il n’y avait aucun bateau pour quitter Palawan et rejoindre Manille avant la semaine suivante. Nous avons donc demandé à l’hôtel un vol pour rejoindre Manille (PS : il faut payer une taxe aéroport à Puerto Princessa de 200 pesos par personne – Comptez environ 500 pesos chacun pour relier Port Barton à Puerto Princessa en taxi). Ce fut l’erreur fatale ! L’hôtel nous a avancé le prix des billets et comme nous n’avions pas assez de monnaie. On s’est senti très mal. Heureusement, si je vous parle, c’est que nous avons trouvé une solution et que nous ne nous sommes pas retrouvés en prison (ha ha ha… quoique ?). L’hôtel avait un compte Paypal. Nous avons pu rembourser la différence via la plateforme et ils ont reçu le montant plusieurs jours après alors que nous n’étions même plus aux Philippines (je remercie d’ailleurs ma sœur qui a pu nous sauver de cette situation dramatique en prêtant son compte Paypal ! Mille mercis !).

lesmanalas-106_1_orig
16/04/2017 - Dernière baignade à l'hôtel sous la pluie - Etoile de mer
lesmanalas-104_3_orig
16/04/2017 - Storm petit jeune toutou de quatre mois bien mignon
lesmanalas-90_2_orig
16/04/2017 - Snif... moment du départ ! Au revoir Harmony Heaven Hostel et au revoir Philippines !

Autre petite mésaventure : les bestioles sous l’eau. L’eau est belle et les poissons l’adorent ! Ils sont nombreux par contre à être mauvais pour nous autres pauvres petits hommes. Je me suis par exemple fait griller le poignet par une méduse. Ça pique pas mal et j’ai depuis une cicatrice pas très jolie sur le bras. On a entendu dire aussi qu’il y avait des storm fish. Si vous marchez sur son épine dorsale, vous pouvez en mourir – rien que ça.  Du coup, en un rien de temps, nous ne posions jamais nos pieds dans l’eau ou sinon, avec des chaussures plastiques. Le guide nous a gentiment informés que si on voyait un serpent de mer (noir et jaune), il ne fallait surtout pas s’affoler, mais plutôt nager doucement loin de lui et sortir de l’eau. Nous apprendrons plus tard qu’ils sont vénéneux… Bon ok je vous fais un peu peur, mais c’est une réalité à Port Barton. Donc il vaut mieux connaître tout ça avant d’entrer dans les eaux translucides et très chaudes de l’île. 

Cuisine et saveurs

Les plats au Harmony Heaven étaient succulents ! Nous avons même pu cuisiner un soir avec elle ! Quelle cuisinière ! On a d’ailleurs récupéré quelques recettes pour le livre de cuisine qu’on prévoit d’éditer pour récolter des fonds pour la fondation ARSEP ! Un pure bonheur !

lesmanalas-65_3_orig
Ingrédients de base utilisés pour cuisiner aux Philippines
lesmanalas-66_3_orig
Salade de fruits frais
lesmanalas-67_4_orig
Cours de cuisine à l'Homestay
lesmanalas-68_3_orig
Noix de coco fraîches
lesmanalas-69_3_orig
Un des repas de l'Homestay
lesmanalas-64_3_orig
Un repas du soir à l'Homestay

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
87€
63€
77€
14€
- €

SOIT UN TOTAL DE 241€ / SOIT 30€ PAR JOUR

Les Philippines auront vraiment été une destination incroyable. Elle n’avait pas été prévue au départ. Si on n’avait pas souhaité faire un détour pour économiser avant de nous rendre au Japon, nous n’aurions jamais vécu cet incroyable voyage. Cette destination nous a transportés. Les îles sont comme sur les images internet et les fonds marins sont de loin les plus beaux que nous ayons vu jusqu’à présent. Ce sera difficile de trouver mieux à présent ! Le soleil, la mer turquoise et ses lagons, les poissons et les coraux incroyables, une cuisine exotique et des fruits à gogo… Oui… ce sera difficile de trouver un endroit aussi magique ! On a même failli pleurer en partant. On s’est retenu au moment des au revoir mais c’est certain que c’est une destination qu’on n’est pas prêt d’oublier.

Et vous, quelle est la destination qui vous a fait vibrer ?

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *