lesmanalas26_orig

Visiter Nong Khiaw, un village paisible au Nord du Laos

Nous avons retrouvé Jamie et Julien à Thakhek la veille de notre départ et à la fin de notre boucle. Le lendemain, nous savions que nous devions nous séparer définitivement pour prendre des chemins différents. Jamie devant rejoindre la frontière du Vietnam pour rejoindre ses proches, Julien s’arrêtant à Vientiane pour rejoindre une amie. C’est le cœur un peu lourd que nous avons grimpé en premier dans notre bus pour ce qui allait être depuis bien longtemps, notre plus long voyage… rejoindre le Nord afin d’aller visiter Nong Khiaw…

Rejoindre Nong Khiaw en bus depuis Thakhek

Nous multiplierons les transports en deux jours sans interruption.
On en dénombrera 6 :

• un bus de jour entre Thakhek et Vientiane (80 000 Kip/personne – Environ 8€)
  • un tuk-tuk à Vientiane pour rejoindre la station de bus local (10 000 Kip/personne – Environ 1€)
  • un tuk-tuk à Vientiane pour changer de station de bus car la gare locale ferme à 17h (10 000 Kip/personne – Environ 1€)
  • un bus de nuit (couchettes individuelles) entre Vientiane et Luang Prabang (150 000 Kip/personne – Environ 16€)
  • un tuk-tuk pour changer de station de bus à Luang Prabang (15 000 Kip/personne – Environ 2€)
  • un mini-bus (sans appuis-tête, donc impossible de dormir…) ente Luang Prabang et Nong Khiaw (40 000 Kip/personne – Environ 4€)
  • on a refusé la proposition d’un tuk-tuk en arrivant à Nong Khiaw car marcher nous faisait du bien (20 minutes de marche pour rejoindre notre hôtel)

TOTAL DÉPENSÉ EN TRANSPORTS EN 2 JOURS : 305 000 Kip/personne – Environ 32€

Vous l’aurez compris, c’est complètement exténués que nous avons atteint notre destination. On était tellement contents même si au final on a dû débourser une petite fortune dans les transports et qu’on a très mal (voir quasi rien en fait) mangé pendant ce voyage. On commence ce voyage au Nord hors budget, mais on est fasciné tout de suite par les lieux !

lesmanalas30_orig
09/06/2017 - Nous quittons Vientiane pour Luang Prabang dans un bus de nuit à couchettes individuelles. Le confort est là mais note chauffeur est un monstre ! Climatisation à fond, musique à fond à partir de 4h du matin et arrêt toutes les heures pour la pause pipi avec un accueil : "GO TO TOILET !"... une nuit saccadée de micro siestes à geler sous nos duvets...

Quoi visiter à Nong Khiaw ?

Nous resterons seulement deux jours à Nong Khiaw et nous sommes complètement stupides de n’être restés pas plus longtemps. C’est juste magnifique et il y a tellement de choses à faire ! Entre la randonnée, les grottes datant de la guerre du Vietnam, du kayak, des ballades en scooter et de la détente, accrobranche, on n’a vraiment pas passé assez de temps ici !

Notre premier jour, on n’a rien fait. En même temps après avoir voyagé pendant deux jours, il était impensable de se lancer dans l’ascension d’une montagne ou dans n’importe quelle autre activité sportive. Nous avons donc admiré la vue de notre balcon, mangé la cuisine de “Chez Alex” (divine !) et avons fait quelques petites siestes.

Le lendemain, nous avons tout donné… juste une petite randonnée… Oui on a honte comme ça surtout après avoir fait tant de route pour seulement randonner quelques heures… Mais cette randonnée valait vraiment la peine. C’est le plus beau sommet que nous avons vu pour l’instant pendant notre voyage. Une vue incroyable sur les montagnes et la traversée d’une forêt tropicale avec une petite touche escalade… génial !

Nous avons d’ailleurs rencontrés des personnes géniales avec qui nous avons fini la soirée autour d’un “Happy Shake” (cocktail qui rend joyeux 😉 ). Une belle journée qui pardonne notre flegme de la veille.

lesmanalas28_orig
10/06/2017 - Vu de notre balcon
lesmanalas27_orig
11/06/2017 - Saut perché !
lesmanalas3_orig
11/06/2017 - Seul devant l'immensité

Informations utiles

• Aller au View Point pour randonner sur le sommet : 20 000 Kip/personne (Environ 2€)
  • Prix d'une chambre double avec salle de bain privée propre, avec balcon à Meexok Guesthouse : 70 000 Kip/chambre (Environ 7€)
  • Laundry : 10 000 Kip/kilo (Environ 1€)

Cuisine et saveurs

lesmanalas5_1_orig
Plat simple mais typique du Laos : du riz cuit dans une cuiseuse à riz, des légumes verts sautés au piments rouges avec du poulet fris
lesmanalas29_orig
Un autre grand classique : du sticky rice dans une corbeille en osier avec du concombre coupé en rondelles, de la coriandre et de la viande hachée et fris mélangée à des herbes fraîches, du citron, de la ciboulette et quelques autres aromates

SOIT UN TOTAL DE 132€ / SOIT 44€ PAR JOUR

Nous avons énormément aimé visiter Nong Kiaw. Ce petit village est tellement loin de tout qu’on ne pense qu’au repos et à la déconnexion lorsqu’on y est. Avec du recul, nous regrettons de ne pas avoir approfondi davantage les découvertes dans la région. Il paraît que c’est aussi sauvage et incroyable que le Sud. Nous prévoyons déjà d’y retourner pour approfondir nos visites et nous reposer lorsque notre esprit souhaitera se couper du monde quelques jours.

Et vous, y a-t’il un lieu pendant un voyage que vous quantifieriez  d’havre de paix ?