lesmanalas_mangroove_lodge
Faire du Volontariat en voyage,  Réaliser et préparer un Tour du Monde,  Voyager au Cambodge,  Voyager en Asie,  Voyager en Sac à dos,  Voyager et être eco-responsable

Kampot, son poivre, son sel et sa mangrove

Après avoir passé presque une semaine à Sianoukville, nous nous sommes dirigés vers Phnom Penh pour préparer notre séjour au Vietnam. Nous en avons profité pour faire une étape à Kampot pour visiter un peu. Nous avions entendu que cette petite ville était entourée de champs de sel et de poivre connu à travers le Monde. Après nos visites catastrophiques, nous avions décidé de nous réconcilier avec le pays et de nous accorder quelques jours à un tourisme culinaire. Finalement, notre route aura légèrement bifurqué vers du volontariat dans les mangroves auprès de jeunes européens et des ballades en vélo alentours assez incroyables.

Notre maison sur pilotis

Nous sommes arrivés lundi dernier à Kampot en ayant réservé notre Guesthouse à l’avance. Nous avons eu la mauvaise habitude de laisser jouer la chance, et il faut dire qu’au Cambodge, ben on ne peut pas laisser la chance tout décider. Car après avoir vécus pas mal de péripéties (lire notre article sur le treck dans les Cardamomes), il nous semblait primordiale de bien programmer notre arrivée à Kampot. 

Nous sommes donc arrivés à notre Guesthouse le long de la Mangrove (d’ailleurs le nom de l’hôtel sonne bien : Man’Groove) et nous avons immédiatement été séduits par le lieu. Nous avons investi notre petit cabanon sur pilotis comme à la maison, mais en bien plus dépaysant ! Nous avons profité de notre terrasse donnant sur le fleuve des pêcheurs pour travailler un peu et nous avons été séduits par l’ambiance du soir : billard, projection de film en vo , bière et détente. ​

lesmanalas-kampot-2_orig
06/03/2017 - Man'Groove Guesthouse - vue de notre terrasse
lesmanalas-kampot-3_orig
06/03/2017 - Audrey sur la terrasse de notre bungalow sur l'eau à la Man'Groove Guesthouse

Le lendemain, après une nuit compliquée (les moustiques, ça pique, la route à côté ne dort jamais et la chaleur est toujours bien présente surtout dans des cabanes), nous nous motivons à partir à bord de bicyclettes prêtés par la Guesthouse pour découvrir les environs. Malheureusement, et c’est le deal, la Guesthouse nous informera que le soir-même des personnes ont loué les chambres restantes (dont la nôtre car nous réservons toujours jour par jour et non pas sur une durée pour nous laisser la liberté de partir plus tôt). Nous sommes un peu dépités car en plus nous sommes à 5km de la ville. Steve trouvera un Lodge sur la Mangrove 1km plus loin. Nous déciderons de réserver la chambre pour le soir même et de garder notre programme de la journée.

Nous partons donc visiter Kampot, ses marchés, ses ruelles, son architecture. Comme Steve reste toujours aux aguets quant à une nouvelle opportunité pour trouver un portable Xiaomi, nous toquerons à toutes les portes pour tenter d’en dénicher un, en vain. 

Avec quelques fruits dans le sac, après la rencontre de quelques français de passage, et une surprise inattendue de l’appareil photo SONY qui décida de remarcher parfaitement par magie (il s’est complètement auto réparer mis à part une mico-tâche sur l’optique – vive les japonais !) nous rebroussons chemin pour arriver à la Guesthouse avant la tombée de la nuit. 

lesmanalas-cad-2_orig
Appareil photo Sony avant son auto réparation à Koh Kong
lesmanalas-cad-1_orig
Appareil photo Sony auto réparé - on l'allume dans le shop Sony et on se rend compte qu'il fonctionne correctement ! (Kampot)

Nous quittons donc ce premier pied à terre un peu déçus de nous et de notre méfiance qui nous éloigne un peu plus de ce que nous avions besoin en ce moment : des rencontres, une convivialité, de bons repas, des vélos.

lesmanalas-kampot-25_orig
07/03/2017 - Une marchande de cocos
lesmanalas-mangrove-31_orig
07/03/2017 - Mangrove Lodge - Sur la route avant d'arriver au Lodge

Nous marchons donc 1km sous le soleil, avec nos gros sacs, le long de la route principale qui mène à Kep pour rejoindre note nouveau chez nous. Nous ne savons pas à quoi nous attendre. Nous tournons à droite et nous nous enfonçons dans un charmant village arboré. Les enfant nous saluent en criant “Hello” et en agitant les mains. Ça nous plaît bien. La gentillesse se lit sur les visages et ils semblent honnêtes ! Nous continuons d’avancer jusqu’à sortir dans d’anciennes salines desséchées. Le paysage est magnifique. Nous croisons des écoliers qui nous saluent et nous demandons notre chemin. Nous ne sommes plus sûr d’être sur la bonne voie. Étrangement, ça semble correcte. Nous continuons alors d’avancer et nous arrivons à un lieu inimaginable : de petites cabanes sont directement construites sur la mer. Nous sommes accueillies par une dame bienveillante qui parlent un peu anglais et qui rira de nos tentatives de communication en khmer. Son mari, nous conduira à notre lodge. Nous aurons assez de places pour y vivre ! C’est un petit bijou sur l’eau que nous avons trouvé ! 

lesmanalas-mangrove-30_orig
07/03/2017 - Mangrove Lodge - Sur la route
lesmanalas-mangrove-29_orig
07/03/2017 - Mangrove Lodge - Dans le village
lesmanalas-mangrove-28_orig
07/03/2017 - Mangrove Lodge - Bientôt arrivés
lesmanalas-mangrove-27_orig
07/03/2017 - Mangrove Lodge - Les bungalows
lesmanalas-mangrove-25_orig
07/03/2017 - Mangrove Lodge - L'école d'anglais au milieu des bungalows
lesmanalas-mangrove-23_orig
07/03/2017 - Mangrove Lodge - Intérieur de notre bungalow

Visiter Kampot

Il y a énormément de choses à découvrir à Kampot. Outre le sel et le poivre, nous avions remarqué qu’il était également possible de visiter des grottes, des temples et des petits villages alentours. On a utilisé l’application mobile MapsMe pour nous repérer et choisir ce que nous souhaitions découvrir en vélo. 

lesmanalas-kampot-6_1_orig
08/03/2017 - Paysage près de Kampot
lesmanalas-kampot-24_orig
08/03/2017 - Cave préhistorique près de Kampot
lesmanalas-kampot-21_orig
08/03/2017 - Phnom Chhngok Cave Temple - Entrée de la grotte
lesmanalas-kampot-20_orig
08/03/2017 - Phnom Chhngok Cave Temple - A l'entrée de la grotte
lesmanalas-kampot-19_orig
08/03/2017 - Phnom Chhngok Cave Temple - Le temple
lesmanalas-kampot-18_orig
08/03/2017 - Phnom Chhngok Cave Temple - On s'enfonce dans la grotte pour 15mn de spéléologie avec un enfant-guide équipé d'un portable...

Nous accorderons deux gros jours de visites dans la campagne. Nous aurions pu rester quelques jours de plus tant il y a de points d’intérêt. Il faut dire qu’en vélo, les journées sont également plus courtes. Pourtant nous ne regrettons pas notre choix de transport qui nous a permis de prendre le temps de regarder autour de nous les paysages, les maisons, taper dans la mains des enfants qu’on croisait, nous arrêter le long des sentiers pour manger ou boire dans un petit magasin.

lesmanalas-kampot-16_orig
10/03/2017 - Proche de Kampot en vélo
lesmanalas-kampot-5_orig
10/03/2017 - Devant les salines
lesmanalas-kampot-13_orig
10/03/2017 - Nos vélos au Musée des Salines de Kampot
lesmanalas-kampot-10_orig
10/03/2017 - Les Salines de Kampot - Des travailleurs
lesmanalas-kampot-8_orig
10/03/2017 - Sur la route
lesmanalas-kampot-7_orig
10/03/2017 - Autres Salines

Un programme de sauvegarde de la mangrove

Le reste de la semaine se passera incroyablement bien. Nous apprendrons que le lodge où nous résidons est ouvert à de l’écotourisme dans un programme de sauvegarde de la mangrove par des ONG et le village. Nous participerons de bon cœur à la plantation, le rempotage, et la recherche des graines. Nous rencontrons deux volontaires fraîchement lauréats (un français et une allemande) participant à ces programmes. Nous mangerons ensemble, jouerons aux cartes ensemble et passerons la plupart de notre temps à nous baigner, dormir, prendre l’apéro et aller en pleine mer à bord d’un bateau. 

lesmanalas-mangrove-41_orig
08/03/2017 - Mangrove Lodge - Vue des bungalows à bord d'un bateau de pêcheurs
lesmanalas-mangrove-6_orig
08/03/2017 - Equipe de choc à bord !
lesmanalas-mangrove-43_orig
09/03/2017 - A l'abordage et en route sur les kayaks en pleine mer !
lesmanalas-mangrove-40_orig
08/03/2017 - Les pieds dans l'eau, vue sur le ponton
lesmanalas-mangrove-35_orig
08/03/2017 - Dans la mangrove en direction de la mer pour planter les arbres
lesmanalas-mangrove-34_orig
08/03/2017 - Steve tout heureux de planter ses arbres

Si vous souhaitez apporter votre aide, nous vous invitons à consulter leur page Facebook et contacter directement les villageois. Le programme est payant. Mais si vous résidez sur place et que vous rester une semaine, ils vous proposeront d’eux-mêmes de vous joindre à eux pour les aider. Nous ne savons pas s’ils l’ont fait puisque nous passions toutes nos soirées et moments libres avec leurs volontaires ou si parce que nous voulions découvrir leur culture. Cela dit, rien ne vous empêche de leur poser la question.

lesmanalas-mangrove-11_orig
08/03/2017 - Steve et Victor en mode détente
lesmanalas-mangrove-9_orig
08/03/2017 - Couché de soleil vue sur la terrasse des volontaires
lesmanalas-mangrove-17_orig
09/03/2017 - La pépinière
lesmanalas-mangrove-18_orig
10/03/2017 - Les graines de mangroves
lesmanalas-mangrove-33_orig
10/03/2017 - En mode semis dans la pépinière
lesmanalas-mangrove-4_orig
10/03/2017 - Le trio plein de boue !

Ce fut exactement ce qu’il nous fallait pour changer notre opinion du pays. Nous souhaitions vivre une expérience enrichissante avec les cambodgiens et découvrir leur culture. Nous ne pouvions pas espérer mieux que ce séjour pour repartir le cœur léger et effacer de nos têtes toutes nos précédentes mésaventures.

lesmanalas-mangrove-19_orig
09/03/2017 - Poisson étrange pouvant aussi se déplacer sur la terre ferme...
lesmanalas-mangrove-21_orig
09/03/2017 - Retour des hommes en pleine mer avec un poisson bien étrange !
lesmanalas-mangrove-12_orig
09/03/2017 - Un pêcheur prépare son filet
lesmanalas-mangrove-22_orig
10/03/2017 - Steve avec Monsieur le chat de la Mangrove
lesmanalas-mangrove-5_orig
09/03/2017 - Tous ensemble !
lesmanalas-mangrove-44_orig
10/03/2017 - Dernier repas à la Mangrove avec Chrstin (Victor était parti le matin), Audrey, Steve, Nim (le gérant), Amina (sa femme), Rosat (leur fils)

Cuisine et saveurs

lesmanalas-cuisine-5_1_orig
Le fruit du dragon au goût peu prononcé mais à la texture du kiwi - on adore sa couleur !
lesmanalas-cuisine-7_1_orig
Le durian qu'on a goûté frais donc pas de mauvaise surprise niveau goût ou odeur - à tester plus tard à nouveau lorsqu'il sera plus mûr !
lesmanalas-cuisine-6_1_orig
La coco exquise !
lesmanalas-cuisine-4_1_orig
Notre petit déjeuner quotidien à la Mangrove Lodge accompagné de fruits ou de bananes fries

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
5€
40€
40€
1€
- €

SOIT UN TOTAL DE 196€ / SOIT 17€ PAR JOUR

Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Kampot. Nous aurions pu aller à Kep également pour goûter le célèbre crabe de la région, mais nous avons préféré fuir ce site touristique. Nous avons apprécié nos derniers jours à Kampot et finir sur cette note était très important. Nous reprenons la route pour la capitale. Cette fois-ci, nous allons préparer notre départ au Vietnam. Car malgré que nos derniers jours au Cambodge furent incroyables, nous ne souhaitons pas rester. Le pays ne nous aura pas assez conquis pour nous donner envie de découvrir d’autres recoins.

Et vous, quelle a été votre impression après votre voyage au Cambodge ?

LES MANALAS

Cet article m'a été utile
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *