Road trip Portugal 2016, Braga

Roadtrip Espagne – Portugal : Traverser le Portugal

Après avoir longé en roadtrip la côte Nord de l’Espagne, nous avons rejoint le Portugal. Cette partie du voyage fut brève. Nous avons eu des feux de forêts tout le long et nous n’avons pas pu, de ce fait profiter de la beauté du pays. Tout d’abord parce que la fumée nous brûlait la gorge et parce que nous dormions en véhicule et qu’il pouvait être dangereux de dormir proche des zones non habitées. En plus d’avoir eu les feux, Steve s’est ouvert le crane lorsque nous étions au milieu de notre voyage dans le pays. Nous avons, ainsi, annuler toutes nos baignades. C’est ainsi que nous nous sommes rapidement retrouvés en Espagne à nouveau.

Avant tout, bien se préparer pour le road trip espagnol !

Contenu du matériel

Je vous invite à relire l’article précédent pour connaître le contenu de notre matériel pour ce road trip en Espagne.

Itinéraire

Arrivée au Portugal le 10 août 2016

Notre voyage de trois semaines s’est déroulé en 4 étapes : la traversée de la France, le Nord de l’Espagne jusqu’au Portugal, le Portugal du Nord au centre et l’Espagne jusqu’à Barcelone. Il nous a ensuite fallu rejoindre rapidement l’Alsace sans visiter puisque nous arrivions à la fin de nos 3 semaines de congés.

Notre roadtrip au Nord du Portugal

Premier jour

Départ 14h de Vigo en Espagne
Destination : Portugal

• Visite de Viana do Castelo
  • Visite de Braga
Nous sommes arrivés au Portugal après plusieurs heures de route et surtout beaucoup de surprises ! En arrivant dans le pays nous avons été stupéfaits par le nombre d’hectares de forêts en cendre et par les flammes léchant le bord de l’autoroute ! Cela nous a tellement surpris que nous en avons oublié de prendre des photos ! Bon et bien, bienvenu au Portugal ! L’accueil fut plutôt particulier dirons-nous. Nous avons donc filé vers les côtes pour éviter les forêts. Je précise qu’à ce moment-là, nous n’étions pas au courant des incendies qui ravageaient le pays.

Visiter Viana do Castelo

Du coup, nous avons mis le cap sur Viana do Castelo. Petite ville perchée au bord de l’océan, elle abrite un centre historique “mignon” ainsi qu’une magnifique basilique (Santa Luiza) perchée tout en haut de la ville.

Comme souvent, nous nous sommes garés dans un centre commercial. C’est très pratique car il y a des toilettes, on peut y remplir les bouteilles d’eau, il y a des plans (villes ou quartiers) et vous trouvez toujours de quoi manger, peu importe l’heure !
Pour nous, ça devenait primordial : il fallait qu’on trouve à manger car en plus, avec le décalage horaire ( il était seize heures !), nous avions très faim !

Nous avons remarqué deux drôles d’objets dans les galeries : une machine high tech pour faire un check-up complet de sa santé pour 0,50€ et une poubelle avec l’incorporation du tris sélectif ! Ça ne rigole pas au Portugal !

Bien que la ville était magnifique, l’odeur de brûlé et la fumée restaient très désagréable.

lesmanals-espagne-page3-31-bd_orig
lesmanals-espagne-page3-32-bd_orig
Place devant le Santa Luiza

Visiter Braga

Bon, ce qui est sûr, c’est que vu les informations qui nous parvenaient dans la journée au sujet de ces incendies, nous ne pouvions pas dormir dans des endroits reculés, voire même dans des lieux s’il n’y avait personne autour. C’est pourquoi, nous avons continué notre route en empruntant uniquement les grands axes. Prochaine destination : Braga. Nous y avions vu un parking pour camping-car au pied du célèbre Dom Jesus.  Avant de dormir, donc, visite de la ville magnifiquement fleurie. Une ville où on respire la sérénité et le bonheur ! La première ville que nous visitions qui était colorée tant au niveau de ses jardins, que de ses maisons ! Une pure merveille. Les photos parlent d’elles-mêmes !

Nous en avons profité pour franchir la porte d’un petit restaurateur portugais afin de goûter une spécialité locale. Bon rien de transcendant ! Apparemment, c’est un pays à sandwich. Vous lisez ça partout sur les cartes ! Du coup, on s’est initié à leur culture et on a testé ! pas mauvais, surtout qu’il y en a des chauds, bien garnis et assez nourrissant ! Je ne pense pas qu’au vu nos habitudes nous pourrions suivre pendant des mois leur régime alimentaire. Cependant, pour quelques jours, on devrait pouvoir s’habituer !

Une dernière petite ballade avant de prendre la voiture en vu de dormir parmi d’autres voyageurs soucieux du pays. Nous voila prêt pour parcourir le Portugal, coûte que coûte !

lesmanals-espagne-page3-38-bd_orig
Au milieu des fleurs
lesmanals-espagne-page3-40-bd_orig
Maison portuguaise
lesmanals-espagne-page3-41-bd_orig
Dans les rues de Braga
lesmanals-espagne-page3-42-bd_orig
Sandwich aux fruits de mer
lesmanals-espagne-page3-43-bd_orig
Dans Braga
lesmanals-espagne-page3-44-bd_orig
Soirée dans Braga
lesmanals-espagne-page3-45-bd_orig
L'un des parcs fleuris de la ville de Braga

• PARKING : 21,55€

• Ballade jusqu’au Sanctuaire du Bom Jesus
  • Petites emplettes au Décathlon de Braga
  • ​Visite de Guimboes
  • Traversée des feux de forêts portugais

La nuit a été horrible. Notre matelas s’est troué lorsque nous dormions et nous avons dû dormir sur les sièges avant de la voiture en mode “assis/couché”. Autant dire que ce n’était pas très confortable.

Comme on dit : “jamais deux sans trois” (n’est ce pas tata ??!!). Notre prise allume cigare de notre glacière a lâché la veille au soir. Bon, autant dire qu’à ce stade, on a envie de rentrer et de tout abandonner. Mais on tient bon et on ne désespère pas ! On a donc opté pour une petite visite à Décathlon (celui de Braga) pour en racheter un, mais avant, une petite visite du Bom Jesus s’impose. En effet, comme nous étions en zone “feu de forêt” et que nous n’étions pas sûr de faire d’autres visites dans la journée, nous avons donc décidé de prendre le temps ce matin pour parcourir les centaines de marches pour atteindre le site historique.

Découvrir le Sanctuaire de Bom Jesus

Aller jusqu’au Sanctuaire de Bom Jesus fut une belle ballade et je dois dire que je fus très impressionnée. Je m’attendais à un site arboré et religieux dans les styles déjà rencontrés. Cependant, il n’en est rien. Vous traversez une petite forêt qui vous mène au pied de multitudes de marches dans une architecture totalement dépaysante (l’Asie ?), une belle découverte !

Quand vous arrivez au premier pallier des marches, vous pouvez admirer les escaliers qui se croisent de face et qui mènent au Sanctuaire. Il impressionne tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tout y est parfaitement entretenu et il y a tellement de détails à observer dans l’architecture du monument ! Ce qui capte directement l’attention c’est les sculptures qui surplombent l’hôtel ! D’habitude on regarde le plafond, mais là, on voit tout de suite les statues !

Il est possible d’atteindre le Sanctuaire en prenant le tramway (prix inconnu). On vous fait découvrir la place principale au pied du Sanctuaire en vidéo !

lesmanals-espagne-page3-47-bd_orig
En grimpant jusqu'au sanctuaire
lesmanals-espagne-page3-50-bd_orig
Les marches pour atteindre le sanctuaire
lesmanals-espagne-page3-51-bd_orig
Le parc du sanctuaire
lesmanals-espagne-page3-52-bd_orig
Dans le parc du sanctuaire
lesmanals-espagne-page3-53-bd_orig
lesmanals-espagne-page3-57-bd_1_orig
En haut des marches

Visiter Guimboes

Après notre tour au Décathlon, où nous y avons acheté le même matelas, des anoraks pour notre tour du monde, des manchettes, des chaussettes de randonnée et un petit sac compact qui fait sac à dos (environ 40€), nous avons décidé de visiter Guimboes puisque nous étions à côté. Nous avions lu que la ville avait un passé médiéval et comme nous, on adore les châteaux, on n’a pas réfléchis trop longtemps !

La ville intègre parfaitement les maisons carrelées à la pierre moyenâgeuse. On est saisi par ce mélange improbable d’époques.

On a tenté de trouver un restaurant pas trop cher avec un menu du jour. Ce fut impossible dans le centre historique. Il y a finalement peu de restaurants et ceux qui y sont, proposent des prix non justifiés et des plats pas vraiment portugais. Nous avons dû nous éloigner du centre pour manger.

lesmanals-espagne-page3-59-bd_orig
lesmanals-espagne-page3-63-bd_orig
Le château de Guimboes
lesmanals-espagne-page3-66-bd_orig
En promenade dans les ruelles médiévales
lesmanals-espagne-page3-67-bd_orig
Snack du midi

Bilan de la journée

La petite après-midi terminée, nous avons mis le cap vers le SUD-EST en direction de l’Espagne. La fumée revenait vers nous et nous commencions à avoir mal à la tête à cause de l’odeur de brûlé. De plus, à cause de ces incendies, nous devions manger midi et soir au restaurant (fini le réchaud !). Bon je ne précise pas que niveau budget ça n’allait pas du tout et que même pour dormir (sur des parking en zone touristique ou en centre-ville), c’était pas le rêve. On était loin des spots au bord de l’océan à Fisterra et à Monte do Facho ! Du coup, le but était de traverser un maximum le pays en nous dirigeant vers l’Espagne. Adieu plages portugaises et paysages de rêve ! De toute façon nous n’avions pas profiter pleinement de notre visite du Portugal. Une chose devenait prioritaire : quitter le pays sans déroger à notre règle : visiter un maximum !

On partage avec vous une photo de notre traversée du Portugal. On peut voir que le soleil est caché derrière la fumée et qu’on n’aperçoit pas le ciel. Petite précision, il est bien dix-huit heures, et non vingt et une heure.

lesmanals-espagne-page3-69-bd_orig
Soleil caché derrière la fumée des incendies

• RESTAURANT : 12,00€

Destination : SUD-EST

• Baignade dans les eaux douces entre Viseu et Piodao
  • Dodo près d’Elvas

Après plus de quatre heures de route pour quitter les incendies portugais, nous avons arrêté la voiture entre Viseu et Piodao. Nous avions enfin un soleil et un ciel bleu. C’est au bord d’un fleuve d’eau douce que nous avons élu domicile pour la nuit dans un parking pour camping-car (comme d’habitude) offrant toutes les commodités nécessaires pour y séjourner !

Nous avons été séduits par ce petit coin de paradis offrant à la fois un lavoir, des toilettes et une tranquillité incroyable ! Nous en avons profité pour laver notre linge, nous laver, prendre de l’eau douce, nettoyer la voiture, faire un réchaud (enfin !) et surtout nous reposer au bord d’une eau transparente, douce et chaude !

De petits poissons nous ont fait une body-cure à peine entrés dans l’eau ! Un petit plaisir naturel à moindre coût. Nous avions déjà tenté l’expérience à Fiastra en Italie mais nous ne pensions pas la revivre ! Il était temps que la chance s’inverse car jusqu’à présent nous n’avions pas vraiment eu un bon karma.

lesmanals-espagne-page3-72-bd_orig
lesmanals-espagne-page3-80-bd_1_orig
Fish-pédicure
lesmanals-espagne-page3-78-bd_orig
Le moral est au plus haut désormais

Dodo proche d'Elvas

Malgré le cadre idyllique, nous avons repris notre roadtrip direction l’Espagne toujours. Nous souhaitions rallier Saragosse rapidement pour profiter encore de visites de villes et de beaux paysages.

Sur la route, nous apercevions toujours au loin les brumes des fumées mais nous avions toujours un beau ciel bleu au dessus de notre tête. Apparemment nous avions fait le bon choix et pris la bonne direction ! Nous n’avons pas fait de haltes ce jour-là et avons donc très peu découvert le Portugal. Cependant nous avons vu de magnifiques paysages : des montagnes verdoyantes, des forêts de pins impressionnantes, des cailloux énormes, des arbres tout nus et surtout des immenses étendues sauvages et désertiques dignes du Roi Lion ! Nous avons d’ailleurs choisi un lac au bord d’une “savane” pour manger et dormir !
Un magnifique coin pour se reposer et profiter une dernière fois du Portugal qui nous aura caché beaucoup de secrets et que nous quittons malgré nous plus tôt que prévu !

lesmanals-espagne-page3-110-bd_orig

Quatrième jour

Départ 9h
Destination : MADRID

• Petit tours à l’hôpital d’Elvas
  • Visite d’Elvas

Ce matin nous ne nous sommes pas baignés comme prévu car l’eau était un peu vaseuse. La chaleur monte vite, c’est pourquoi à huit heures nous avions décidé de tout ranger et d’aller visiter la ville d’Elvas (environ à trente minutes de notre campement / citadelle digne de celles de Vauban).

Malheureusement avec notre karma légendaire, Steve s’est pris le bout du coffre sur la tête lui entaillant profondément le crâne.

Nous voilà donc bien à Elvas, mais avant de pouvoir visiter, il nous faut “aller à l’hôpital” s’est exclamé le pharmacien. Bon et bien c’est parti pour reboucher le trou déjà infecté sous la croûte qui s’est formée en une heure (eh oui, apparemment avec la chaleur, tous les bobos s’infectent vite et nécessitent souvent des points de sutures ! C’est bon à savoir !).

Elvas est magnifique. C’est un mélange de moyen-orient, de médiévale et d’occident. Pour le plaisir des yeux, vous aurez donc un château, beaucoup de blancs, de la mosaïque, des fresques, des cactus, un aqueduc immense, deux forts (du coup des remparts et pont-levis), etc.

Ce fut notre destination coup de cœur du Portugal. On fut même surpris de ne croiser que peu de touristes finalement. La tranquillité qui se dégage dans les ruelles vous font apprécier la douceur de vie portugaise. Vous ne verrez pas une seule personne faire la tête ou vous ignorer. A Elvas, les personnes sont joyeuses et serviables.

Pour visiter la ville nous avions dégoter un plan à l’office de tourisme située sur la place principale où il y a la cathédrale. Nous avons compris que la ville est en trois parties : le fort de Santa Luiza, le fort de Notre Dame de Grace et la ville-même. Vous pouvez visiter les différentes parties à pied ou vous y rendre en voiture. Il faut compter une bonne journée pour tout voir !

Dans les ruelles vous serrez surpris par les brumisateurs qui s’enclenchent à votre passage pour vous rafraîchir !

C’est la veille de notre retour en Espagne que nous goûtons, et surtout, trouvons pour la première fois un menu du jour au Portugal ! Nous voilà donc partis pour une entrée, un plat et un dessert typiquement portugais !
Bon et bien nous ne saurons pas en fait si c’est vraiment portugais car ça ressemblait beaucoup à notre cuisine française.
Au moins nous avions un vrai repas constitué de plats et non plus de sandwichs !

Vous l’avez compris ; nous n’avons pas visité les forts à mon grand désespoir ! Nous avions perdu pas mal de temps avec l’hôpital et nous n’avions plus le temps de visiter l’un des deux forts. Il nous fallait rejoindre rapidement Madrid avant la nuit car entre Elvas et Madrid, il n’y a pas vraiment de sites incontournables à visiter et il était hors de question de perdre une journée de route encore une fois. L’objectif était donc de rouler en fin de journée pour se rapprocher de la capitale afin de la visiter le lendemain. Départ donc au plus tard d’Elvas à seize heures.

lesmanals-espagne-page3-86-bd_orig
Réveil à notre campement
lesmanals-espagne-page3-89-bd_orig
Coin du coffre où Steve s'est cogné la tête
lesmanals-espagne-page3-90-bd_1_orig
Le crâne ouvert de Steve
lesmanals-espagne-page3-92-bd_orig
Pont romain sur la route menant à Elvas
lesmanals-espagne-page3-95-bd_1_orig
lesmanals-espagne-page3-97-bd_1_orig
Repas portugais
lesmanals-espagne-page3-99-bd_1_orig
Steve qui va beaucoup mieux
lesmanals-espagne-page3-101-bd_orig
Sur les hauteurs d'Elvas
lesmanals-espagne-page3-102-bd_orig
Entrée de la ville
lesmanals-espagne-page3-104-bd_orig
L'un des Forts vu de loin
lesmanals-espagne-page3-105-bd_orig
Le deuxième Fort d'Elvas
lesmanals-espagne-page3-106-bd_orig
Des cactus

Bilan de la journée

Notre journée ne s’est pas terminée ainsi puisque nous avons rejoint l’Espagne assez rapidement. Mais vous trouverez la suite de cette aventure dans l’article suivant sur notre voyage en Espagne.

• PARKING : 3,40€
  • COURSES (CADEAUX) : 15,40€ + 8,42€
  • RESTAURANT : 15,00€
  • HÔPITAL : 15,50€
  • ESSENCE : 52,72€

TOTAL : 110,44€

Bilan de cette troisième partie de notre roadtrip Espagne / Portugal

C’était la première fois que nous nous voyager au Portugal et on a énormément aimé. Ce fut dommage d’avoir dû écourter notre séjour à cause des feux de forêts mais nous nous disons que nous avons un avant-goût du pays et qu’il nous faudra y retourner pour le savourer davantage. On remarque également que comme pour l’Italie, plus on va au Sud et au centre du pays, et plus les prix baissent et la nourriture est plus locale. On a désormais hâte de découvrir ce que l’Espagne du centre a à nous révéler. C’est parti pour la dernière étape de ce roadtrip !

BUDGET GLOBAL DE CE ROADTRIP AU PORTUGAL :

• NOURRITURE (COURSES + RESTAURANTS + APEROS) : 92.09€
  • LOCOMOTION (MOYENS DE TRANSPORT + ESSENCE + PARKING) : 67.17€
  • ACHATS : 75.82€
  • HÉBERGEMENT : 0€
  • VISITES (DONT SOINS) : 15.50€

TOTAL : 250.58€ / Soit 62.64€ par jour

Vous connaissez ces régions et vous avez des remarques et / ou des conseils supplémentaires ? Dites le nous en commentaire !

Cet article m'a été utile