Visiter la Toscane

Toscane : les lieux incontournables à découvrir !

Visiter la Toscane

La Toscane est l’une des régions les plus visitées d’Italie, et pour cause : entre ses paysages magnifiques, sa nourriture délicieuse et ses villes historiques, elle a de quoi charmer n’importe quel voyageur. L’endroit le plus associé à la Toscane est sans aucun doute Florence. Mais la région ne se limite pas à sa capitale, loin de là. Avec tant d’options, il peut être difficile de savoir par où commencer. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de 10 lieux incontournables en Toscane, de ses célèbres vignobles à ses charmants villages médiévaux. Que vous soyez intéressé par l’Histoire, la nature ou la gastronomie, la Toscane mérite d’être explorée. Et note importante avant de partir, sachez que l’Italie fait partie de la liste de pays qui demanderont l’ETIAS en 2023 (exigé aux voyageurs non européens).

Cet article a été rédigé en collaboration avec EtiasVisa. On les remercie pour ce partage d’informations.

1/ Florence

Florence est considérée comme l’un des berceaux de la Renaissance italienne, ce qui se reflète dans son architecture, ses musées et ses monuments renommés. Vous y trouverez également de nombreux restaurants, bars et cafés où déguster les spécialités toscanes.

Les rues étroites de la vieille ville invitent à se perdre pour apprécier les magnifiques caractéristiques et détails de Florence. Profitez des vues spectaculaires sur la ville depuis les ponts qui enjambent l’Arno ou détendez-vous dans les jardins de Boboli, un véritable havre de paix. C’est une étape incontournable lorsqu’on va en Toscane !

Florence en Toscane
Florence en Toscane

2/ Sienne

Sienne est une sublime ville médiévale située sur une colline. Elle est célèbre pour sa place centrale, la Piazza del Campo, et son patrimoine artistique, en particulier pour la cathédrale de Sienne (Duomo), un chef-d’œuvre de l’architecture gothique italienne.

Chaque été, Sienne accueille Il Palio, une course de chevaux dont la tradition remonte au Moyen- ge. Cet événement unique à ne pas manquer se tient au pied du Palazzo Pubblico et de la Torre del Mangia.

Nous avons découvert Sienne par hasard lors de notre road trip en Italie en été 2015. Je me souviendrai toujours de comment cette petite ville nous avait comblés à l’époque !

Lire notre article sur le road trip en Italie en quinze jours.

La ville de Sienne en Toscane
Notre découverte de Sienne en 2015

3/ Pise

En Toscane, impossible de passer à côté de la ville de Pise et sa célèbre tour penchée. Elle attire à elle-seule des millions de visiteurs chaque année. Cependant, la ville ne se limite pas à la fameuse Tour de Pise. Profitez de votre passage à Pise pour visiter le Duomo et le Baptistère, situés sur la Piazza dei Miracoli. Promenez-vous dans les rues pavées du centre médiéval et flânez le long du fleuve Arno bordé de palais historiques.

Nous n’avions pas eu énormément de temps pour découvrir Pise lors de notre road trip en Italie (2015). Nous n’avions pas trouvé de place de parking pour nous garer. Alors, on avait posé rapidement notre véhicule pour faire comme tout le monde : se prendre en selfie devant la tour mondialement célèbre. Aujourd’hui, je rêve d’y retourner pour arpenter les ruelles et connaître davantage cette sublime ville !

Pise lors de notre road trip en Italie (2015)
Pise lors de notre road trip en Italie (2015)

4/ Lucques

Située à proximité de Pise, Lucques (Lucca en italien) est une petite ville charmante et pittoresque entourée de remparts médiévaux qui offrent une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes.

Découvrez ses nombreux édifices religieux, dont le Duomo di San Martino et sa façade de marbre, mais aussi le Palazzo Pfanner célèbre pour ses jardins à l’italienne, le musée de la Villa Guinigi, ou encore le marché de Lucques et sa grande variété de produits locaux.

Lucques
Lucques

5/ San Gimignano

San Gimignano est une cité médiévale fortifiée, connue pour ses tours emblématiques (dont 14 sur 75 ont survécu au passage du temps) et son enceinte de murailles. Grimpez au sommet de la Torre Grossa pour admirer un panorama exceptionnel sur la campagne environnante.

Ne manquez pas de visiter le cœur de la ville, la Piazza della Cisterna, entourée de palais, maisons historiques et édifices féodaux et arborant une magnifique fontaine de pierre. San Gimignano est également un lieu idéal pour déguster les saveurs toscanes.

San Gimignano
San Gimignano

6/ Volterra

Située à 30 km de San Gimignano, il est possible de visiter les deux villes dans la même journée. Perchée sur une colline à environ 530 mètres d’altitude, Volterra est un autre village figé dans le temps, protégé par d’imposants remparts.

Explorez son centre historique, admirez les belles collections archéologiques du musée étrusque Guarnacci, visitez le théâtre romain, l’un des plus anciens d’Italie, et découvrez ses églises et palais médiévaux.

Volterra
Volterra

7/ Vignobles du Chianti

La région vallonnée de San Gimignano et Volterra regorge de vignobles où est produit le célèbre Chianti, un vin rouge connu à travers le monde. Parcourez les petites routes entre les collines et arrêtez-vous dans un agriturismo pour profiter d’un repas délicieux. Vous pouvez également organiser une dégustation dans les vignobles du Chianti ou profiter d’un pique-nique au milieu des oliviers. N’hésitez pas à visiter les villas de la Renaissance et les châteaux médiévaux qui peuplent la région.

Les vignobles du Chianti
Les vignobles du Chianti

8/ Pistoia

Pistoia, moins fréquentée par les touristes, est une étape idéale pour s’éloigner de l’animation de Florence, Sienne ou Pise. Située entre montagnes et vignobles, la ville regorge de trésors médiévaux et architecturaux. Sa place centrale, la Piazza del Duomo, est sans aucun doute l’une des plus belles de la région. Elle abrite la cathédrale San Zeno, construite au 13e siècle et recouverte de marbre blanc et vert.

Pistoia
Pistoia

9/ Pienza

Ville natale du Pape Pie II, Pienza a été transformée sous son impulsion afin de devenir une cité idéale selon les critères de la Renaissance et les préceptes de Leon Battista Alberti. Les travaux ont été interrompus à sa mort en 1464, et n’ont jamais été achevés.

Toutefois, le centre historique de la ville, avec la Piazza Pio II, la cathédrale, le Palazzo Piccolomini, le Palazzo Comunale et le Palazzo Comunale, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pienza
Pienza

10/ Terme di Saturnia

La Toscane se caractérise par une importante activité géothermique, la région compte donc de nombreux thermes et sources chaudes. Les thermes de Saturnia, avec leurs cascades et piscines naturelles, sont agréables pour un moment de détente tout au long de l’année. L’eau qui jaillit de cette source atteint une température de 38 ºC et possède des propriétés curatives. Ces thermes sont très fréquentés, mais l’accès est entièrement gratuit. Pour éviter les foules, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée.

Saturnia
Saturnia

On remercie EtiasVisa pour cet article. On espère que ces idées de villes étapes en Toscane vous a plu ! Partagez-nous vos bons plans dans la région en commentaire ! 

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *