Quoi emmener en camping car, la liste des objets indispensables lors d'un road trip en camping car

Quoi emmener en camping car ? / Top 10 des objets indispensables

Lorsqu’on décide de voyager véhiculé on décide aussi de bouger avec toute sa maison quasiment tous les jours. Sur notre check-list de départ, on note donc les indispensables pour bien dormir, bien manger et se laver,… les choses du quotidien quoi ! Mais un camping car, ce n’est pas qu’une maison, c’est aussi trois tonnes cinq sur roues à bouger et à entretenir. Mais alors, quoi emmener en camping car d’autres que ses affaires lors d’un road trip en camping car ? Je vous partage mon top 10 des objets indispensables lors d’un voyage en camping car, qu’il soit neuf ou vieux !

Au sommaire de cet article sur quoi emmener en camping car (cliquez sur la partie correspondante pour y accéder directement)

  1. France Passion
  2. Un bon GPS pour camping car
  3. Barbecue portable
  4. Cales de camping car
  5. Ruban adhésif américain
  6. Stickers effet miroir
  7. Mini pelle
  8. Anti éclaboussures cuisine
  9. Humidimètre
  10. Bidon d’eau

1/ France Passion pour dormir chez les agriculteurs

Lorsqu’on voyage en camping car, il y a des contraintes quotidiennes :

  • où dormir gratuitement ? On est toujours à la recherche d’un endroit sécurisé, plat (l’évacuation de l’eau dans la douche et le lavabo !), un peu à l’ombre et surtout, avec un minimum de tranquillité. 
  • où remplir son eau ?
  • à quel endroit acheter des produits locaux ?
  • comment vider ses poubelles ?

Eh bien il y a une solution à cela ! Basé sur l’échange, France Passion permet de dormir chez les agriculteurs et artisans. Il vous suffit de payer une cotisation annuelle de 30€ seulement pour avoir accès au carnet d’adresses des hôtes adhérents. Avec ce programme vous n’aurez plus à chercher un lieu isolé le soir pour poser votre camping-car. En plus de vous proposer un lieu où dormir tranquillement, vous aurez parfois l’accès à des robinets d’eau potable et à des bennes pour vos poubelles. On aime particulièrement les rencontres que ce programme génère et la découverte des produits locaux.

Info : si vous aimez le concept, vous devriez également aimer le volontariat en HelpX !

Quoi emmener en camping car, France Passion
Nos accès à France Passion

2/ Un bon GPS pour camping car

Quand on voyage en camping car, il est important de savoir où on peut passer en pesant trois tonnes et en mesurant plus de trois mètres de haut. On peut vite se faire avoir avec des ponts, des barrières ou bien des parking pas adaptés aux gros gabarits. La solution ? Avoir un GPS adapté à notre véhicule. Avant de voyager en camping car, on utilisait l’application MapsMe. Aujourd’hui, on se rend compte qu’elle est limitée puisqu’elle nous propose souvent des itinéraires pas du tout adaptés au camping car. 

On utilise à présent le GPS Campervan de la marque Garmin. Et là… on peut vous dire qu’on en est très satisfait ! Il y a toutes les options nécessaires quand on fait un road trip

  • trouver un camping, un hôtel, des douches, de l’eau ou autre services,
  • trouver une aire de service pour vider ses eaux grises, remplir son eau, se brancher,
  • voir les stations services près de soi,
  • planifier des itinéraires en avance,
  • découvrir les lieux à proximité à découvrir,
  • connaître son historique de voyage,
  • modifier son itinéraire en cours de route avec les commandes vocales,
  • utiliser le GPS pour téléphoner en kit main libre,
  • anticiper les cols avec une carte en 3D,
  • les options d’itinéraire en fonction de son véhicule,
  • couplage du GPS avec un caméra de recul (parfait pour les gros véhicules !).

En bref, on vous recommande ce GPS clé en main et adapté au road trip en camping car.

Quoi emmener en camping car, un GPS campervan de Garmin
Notre GPS Campervan de Garmin

3/ Barbecue portable

Je ne sais pas si vous aimez veiller le soir dehors, mais si c’est le cas, vous ne pouvez pas voyager avec votre camping car sans emporter un barbecue portable au feu de bois ! Peut importe la saison, vous allez aimez le sortir pour y griller quelque chose ou pour tout simplement faire un feu de camp et admirer les étoiles ! C’est, pour nous, un objet indispensable lors d’un road trip en camping car !  On peut vous assurer qu’il vous aidera, en prime, à rencontrer d’autres voyageurs que vous convierez à vous rejoindre. De belles rencontres en perspective !

Quoi emmener en camping car, le barbecue portable
Notre barbecue portable

4/ Cales de camping car

Voila un outil indispensable qu’on n’a pas forcément lors d’un road trip en camping car et qui va certainement finir par rejoindre vos soutes. Les cales de camping car vous permettront de vous garer n’importe où pour être à plat ! Et ça, je vous assure que c’est hyper important ! Il n’y a rien de pire que de tourner en rond sur un parking pour savoir où se poser, alors qu’avec des cales, vous n’aurez qu’à ajuster l’inclinaison de votre véhicule et choisir le coin le plus sympa où vous garer !

Autre utilité aux cales qu’on ne pense pas forcément, c’est vous permettre de sortir d’une zone où vous vous seriez embourber. Vous n’avez qu’à simplement creuser un peu le sable ou la boue qui bloque vos roues, glisser les cales devant et baisser un peu la pression des pneus, pour sortir votre camping car ! Une chose qui est simple quand on a les objets indispensables pour le faire !

Quoi emmener en camping car, les cales
Des cales de camping-car

5/ Ruban adhésif américain

On ne savait pas avant la semaine dernière que le ruban adhésif américain serait notre meilleur allié en voyage en camping car. A vrai dire, ce sont nos amis les Pinpins qui nous en ont parlés. On a direct commandé le ruban en ligne et ce qui est drôle, c’est qu’on en a eu besoin deux jours après pour colmater une fuite sur notre réservoir d’eau. Ce ruban adhésif américain colle sur tout et tient extrêmement bien. Il peut vous dépanner comme nous sur une fuite diverses, mais aussi au niveau mécanique. Alors, on ne fait pas les malins et on ajoute cet objet indispensable dans sa trousse à outils !

Quoi emmener en camping car, ruban adhésif américain
Le ruban adhésif américain que nous avons commandé sur internet

6/ Stickers effet miroir

Si comme nous vous avez énormément de fenêtres sur votre camping car, vous allez vous poser la question de la discrétion. A vrai dire, il n’y a pas beaucoup de solutions. Soit vous fermez vos stores et vous vivez principalement dans le noir, soit, vous faites comme nous en collant des stickers effet miroir à vos fenêtres. Cette solution vous permettra de ne pas être vu depuis l’extérieur tout en vous permettant de garder une bonne luminosité et un regard sur l’extérieur. Ce qui est super agréable lors d’un road trip en camping car en pleine nature !

Par contre, on ne va pas vous mentir en vous disant que c’est super facile à poser, car c’est tout le contraire. Mais tout se mérite ! Alors, prévoyez plusieurs heures pour les poser et un peu de musique pour décompresser !

Quoi emmener en camping car, stickers effet miroir
Pendant que nous posions le tickets effet miroir sur l'une de nos fenêtres du camping car - vue de l'intérieur avant avant / après

7/ Mini pelle

La mini pelle est un indispensable lors d’un voyage en camping car si vous avez des toilettes sèches mais aussi si vous avez un barbecue portable. Elle vous permettra de ne pas rendre visibles :

  • vos cendres lorsque vous viderez votre barbecue (froid bien entendu),
  • vos déchets de toilette (même si vous faites juste popo dans la nature),

Notez qu’une mini pelle permet aussi de vous aider à sortir votre camping car si vous êtes embourber dans du sable ou dans de la boue. C’est donc un objet indispensable qui a une double utilité !

Quoi emmener en camping car, une mini pelle
Notre mini pelle compacte

8/ Anti éclaboussures cuisine

L’anti éclaboussure de cuisine est un objet indispensable dont on vous parlait déjà lorsqu’on voyageait en van. Et pour sûr, il permet de ne pas salir autour quand on cuit des aliments gras. Pour ma part, je l’utilise également pour d’autres choses : un dessous de plat, un couvercle pour mes casseroles ou encore comme planche pour y déposer des apéros. Mais son utilité principale, est de faciliter la cuisson. En le disposant autour de mes casseroles, je permets de maintenir la chaleur autour de la casserole et d’accélérer la cuisson. Cela me permet entre autre de gagner du temps et surtout d’économiser du gaz. Et quand on est en road trip en camping car, on sait que le gaz est précieux !

Quoi emmener en camping car, l'anti éclaboussures de cuisine
Notre anti éclaboussures de cuisine qu'on avait en Australie et qu'on a encore dans notre camping-car en France !

9/ Humidimètre

Que dire sur les cellules de camping car mise à part qu’elles n’aiment pas l’eau puisqu’elles sont, pour la plupart, fabriquées en bois ? La plupart des camping-caristes se retrouvent après quelques années avec une cellule pourrie de l’intérieur par une infiltration d’eau extérieure. Cela engendre des frais coûteux et compliqués de remise en état. Pour éviter le drame, rien ne vaut l’acquisition d’un petit humidimètre. Cet objet indispensable, vous permettra de regarder, en cas de doute, sur les zones susceptibles d’avoir une infiltration dans votre camping car. Il suffit de poser les deux picots sur la partie en question pour savoir si la zone est sèche ou non. On peut ainsi, anticiper en séchant, traitant et nettoyant la zone avant de la rendre à nouveau étanche et donc saine.

Quoi emmener en camping car, notre porte d'entrée
On a dû refaire notre porte d'entrée du camping car à cause d'un problème d'infiltration d'eau

10/ Bidon d'eau

Dernier outil indispensable selon moi lorsqu’on voyage en camping car, c’est l’utilisation d’un bidon d’eau. Pourquoi acheter et entasser un pack de 6 bouteilles d’eau qu’il faudra ensuite jeter, si on peut remplir gratuitement de l’eau potable ? En plus, cela ne vous prendra pas plus de place qu’un pack d’eau. Si vous aimez avoir de l’eau fraîche, je vous invite à vous procurer une petite gourde en inox que vous pourrez remplir et mettre au frigo. 

Pour remplir de l’eau, rien de plus simple, vous pouvez utiliser l’application Park4Night pour trouver des points d’eau potable autour de vous. Petite astuce, quand vous faite bouillir de l’eau lorsque vous cuisinez, faites en plus et laissez la refroidir avant de l’ajouter dans votre bidon de 10L. Une eau bouillie est buvable. Vous pourrez, ainsi, toujours remplir votre eau avec n’importe quelle eau.

Quoi emmener en camping car, le bidon d'eau
Notre bidon d'eau potable

J’espère que cet article vous aidera à savoir quoi emmener en camping car ! Posez vos questions ou partagez en commentaire ce qui est, pour vous, indispensable lors de vos voyages en camping car !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.