Tout savoir sur le visa

Tout sur le visa : à quoi sert-il ? 

Tout savoir sur le visa

Depuis 2017, nous parcourons le monde en sac à dos, en van et depuis quelques années en camping-car. Mais finalement, à part vous parler de nos destinations, nous ne vous partageons pas énormément d’infos techniques pour voyager. Il est à présent temps d’y remédier ! On commence donc avec un article pour tout connaître sur le visa. De son utilité à son obtention, il est indispensable de s’informer pour préparer sereinement votre voyage à l’étranger !

Des collaborations ont été faites sur cet article avec Action Visas et Indonésie Tourisme.

1/ Pourquoi avez-vous besoin d'un visa pour certains pays seulement ?

Le visa est une autorisation d’entrer et de séjourner sur un territoire étranger. Délivré par les autorités du pays et accompagné de votre passeport, il peut être gratuit ou payant et il est limité dans le temps. 

Il n’y a plus de visa délivré lorsqu’on voyage entre les 30 pays de l’Espace Économique Européen (EEE). Et si vous êtes Français et que vous partez en vacances quelques semaines vers les régions françaises d’outre-mer, non plus. Mais un visa est obligatoire si vous désirez quitter ces territoires

Enfin, notez que les conditions d’obtention d’un visa dépendent des relations diplomatiques entre les pays. Ainsi, d’une année à l’autre, l’obtention d’un visa vers un pays peut changer. Par exemple, si en tant que Français vous souhaitez voyager en Égypte en 2023, vous aurez le choix entre un visa de 30 jours avec entrée unique ou un visa de 30 jours avec entrées multiples. Mais ce ne fut pas le cas pendant la crise de la Covid, où les conditions d’entrée sur le territoire égyptien étaient devenues très strictes.

Comme on peut le voir sur https://www.action-visas.com/, depuis le 7 octobre 2021, l’Ambassade d’Égypte en France n’accepte les demandes de visas que sur présentation du dossier par le requérant.

Quelque part en Espagne
Pas besoin de visa pour visiter l'Espagne quand on est français !

2/ Comment obtenir un visa et quelles sont les conditions requises ?

Il est très important de se renseigner sur les conditions d’entrée du territoire où l’on souhaite voyager. Car, si certains pays délivrent des visas directement en arrivant dans le pays, une majorité n’offre pas ce confort. Il faut arriver dans le pays avec un visa valide sous peine de devoir rebrousser chemin.

Vous trouverez toutes les conditions d’obtention d’un visa sur le site du gouvernement français. Mais vous pouvez également déléguer cette tâche à des agences spécialisées dans l’obtention de visas. Si vous souhaitez en savoir plus, il est possible de les contacter en ligne pour plus de confort. Il suffit de leur communiquer votre destination et elles se chargent de vous obtenir vos visas dans les plus brefs délais. Elles apportent également des conseils supplémentaires sur les conditions d’entrée sur le territoire.

Ainsi, vous n’avez plus qu’à suivre leurs instructions étape par étape pour préparer votre voyage à l’étranger.

3/ L'e-visa : avantages et inconvénients

Les avantages de l'e-visa

Si avant, les visas devaient s’obtenir directement aux Consulats des pays où l’on souhaitait se rendre, l’ère d’internet a fortement simplifié les démarches administratives. Désormais, on peut faire son visa en ligne et s’éviter les coûts de déplacement vers les Ambassades, en plus de gagner un temps précieux. Le visa obtenu est alors appelé e-visa électronique. Si vous décidez d’obtenir un visa électronique, vous verrez que le processus est simple et rapide et vous n’aurez qu’à imprimer l’e-visa pour le glisser ensuite dans votre passeport.

Il est vraiment idéal lorsqu’on habite en province et qu’il est difficile, voire impossible, de se rendre dans les Ambassades. Mais il est devenu aussi indispensable lorsqu’on fait un tour du monde et qu’on change de pays à la dernière minute à l’autre bout du monde !

Il est important de bien se renseigner sur les conditions d’entrée sur un territoire. Par exemple, si vous souhaitez séjourner plus longtemps que prévu en Asie, il faudra certainement opter pour un visa. Je pense notamment à un visa pour Bali, une destination favorite pour les ressortissants français.

06/07/2017 - Temple dans la forêt à Bali
06/07/2017 - Temple dans la forêt à Bali

Les inconvénients du e-visa

Mais l’e-visa présente également quelques inconvénients. Déjà, il n’est pas accessible pour tous les pays et il n’est pas délivré à tous les types de voyageurs. Par exemple, si vous faites un voyage à l’étranger pour d’autres raisons que le tourisme ou le commerce, il se peut que votre requête ne soit pas possible. Il faut aussi avoir tous les papiers dématérialisés nécessaires à la demande en ligne, dont les photos d’identité de bonne qualité et au format demandé. Et enfin, la plupart des sites sont en anglais. Cela nécessite donc des connaissances linguistiques supplémentaires.

 Il reste donc important de se renseigner et de bien lire les conditions d’une telle procédure en ligne avant de commencer.

Vous pouvez également confier votre demande d’e-visa à des organismes spécialisés et habilités afin de faciliter l’obtention du document administratif.

4/ Combien de temps pouvez-vous rester dans le pays avec un visa ?

Selon la destination choisie, la durée du séjour avec un visa fluctuera. On note, par exemple que le Vietnam offre des séjours gratuits de 15 jours directement à l’arrivée et des séjours de 30 jours avec un e-visa à 25 €. Chaque pays offre des durées de visa différentes en fonction de sa propre nationalité. Mais, en tant que Français, on a la chance de pouvoir voyager quasiment partout dans le monde, gratuitement et pour une moyenne de 30 jours. Mais cela doit tout de même faire l’objet d’une demande de visa avant de partir !

Anecdote de voyage en Malaisie concernant l’obtention d'un visa

D’ailleurs cela me fait penser à une rencontre bouleversante que nous avions faite en Malaisie. Sur la plage, nous avions rejoint un petit campement de backpackers de diverses nationalités. Parmi eux, il y avait trois frères d’origine iranienne. On a beaucoup échangé et on s’est vraiment rendu compte de la chance que nous avions d’avoir la nationalité française. Car aucun pays à part la Malaisie et le Cambodge ne délivrait de visa pour des Iraniens. Ces trois frères étaient donc, malgré eux, interdits de séjour dans le reste du monde.

On ne se rend jamais compte de la chance qu’on a d’être né dans un pays où les relations diplomatiques avec le reste du monde sont cordiales. Mais n’oublions pas que jamais rien n’est acquis et que c’est pour cela qu’il faut toujours se renseigner sur les conditions d’entrée dans un pays étranger !

Lire l’article Quoi faire sur l’île de Penang en Malaisie ? concernant ce séjour.

Quelque part en Malaisie avec d'autres voyageurs
En 2017 avec les backpackers venus du monde entier en Malaisie

Si votre visa expire ou est annulé / révoqué

Parlons désormais du jargon lié au visa pour bien comprendre les dates et autres informations que vous lirez sur vos documents et sur internet !

Vous avez compris ce qu’est un visa, mais il est également important de distinguer les dates :
  • de validité du visa : période où l’on a le droit d’entrer dans le territoire étranger (passé la date, on dit que le visa est expiré)
  • la date d’effet du visa : premier jour où vous entrez sur le territoire étranger
  • la date d’invalidité du visa : lorsque sa période de validité expire
  • la durée du visa : nombre de jours autorisés sur le territoire
  • le visa avec entrées multiples : possibilité d’entrer plusieurs fois sur le territoire avec le même visa pendant sa durée de validité (ainsi pour un séjour en Australie de 90 jours avec un e-visa touristique, on peut rester 90 jours au total sur une durée de 12 mois, mais en effectuant des entrées et des sorties multiples)
  • le visa avec entrée unique : si vous quittez le pays pendant la durée du visa, celui-ci sera considéré comme expiré
  • un visa annulé/révoqué : cette situation rarissime peut arriver s’il se passe quelque chose dans le pays qui vous oblige à quitter le territoire ou que vous ne respectez pas la loi locale. Cela donne lieu à l’annulation de votre visa et vous devez quitter le pays.
  • un visa refusé : pendant votre demande de visa ou d’e-visa, il se peut que votre demande soit rejetée. Dans ce cas-là, vous pouvez demander un recours. Il est cependant long et laborieux. Pour éviter justement que cela n’arrive et si vous n’êtes pas confiants quant à la procédure pour obtenir un visa, confiez cette charge à des professionnels.

5/ Quel est le coût d'un visa ?

Un visa touristique, lorsqu’on est français et qu’on voyage à l’étranger, est souvent gratuit. Et si on souhaite rester plus longtemps que la durée du visa, on peut payer un autre visa ou étendre sa durée. Cela coûte entre une dizaine et quelques centaines d’euros. Chaque pays a des conditions différentes et propose d’autres visas adaptés au séjour souhaité. 

Pour notre part, on a également payé un visa permis vacances/travail (WHV) en Australie (316 € au 1er décembre 2022) qui permet de travailler dans le pays et de voyager pendant un an. Il s’agit d’un visa spécifique donné aux moins de 30 à 35 ans dans des dizaines de pays du monde participant à ce programme. 

Et il existe encore de nombreux autres visas à des prix différents en fonction de ce que vous souhaitez faire dans le pays ! Chaque projet de voyage à son visa. Et nous vous recommandons de bien vous renseigner pour trouver celui qui sera le plus adapté et de ne surtout pas attendre le dernier moment pour faire vos démarches. Car certains visas prennent plusieurs semaines avant d’être validés !

Quelque part en Australie
En road trip d'un an en Australie grace au visa permi vacances travail (PVT / WHV)

Nous espérons que ce nouvel article vous aidera à organiser votre prochain voyage à l’étranger ! Posez-nous vos questions en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *