lesmanalas-23_17_orig
Faire des Randonnées,  Réaliser et préparer un Tour du Monde,  Voyager en Asie,  Voyager en Malaisie,  Voyager en Sac à dos

L’île de Penang

Après l’île tranquille de Pangkor, nous voulions voir à quoi ressemblait la célèbre île de Penang réputée pour son street-art et sa mixité culturelle. Nous avons du coup délaissé le côté paradisiaque quelques temps pour retourner à une vie moderne et mouvementé de la ville de Georgetown, qui fait la moitié de l’île de Penang.

Aller sur l'île de Penang

Lorsque nous arrivons à Butterworth, nous sommes tout de suite submergés par le flot de personnes et de véhicules. Butterworth est la destination nécessaire pour rejoindre George Town et de ce fait, la circulation piétonne et de transports y est insupportable. Nous avions le choix d’y aller en ferry ou en prenant un taxi qui prendrai l’un des deux ponts faisant la liaison avec l’île. Nous avons choisi de prendre le ferry pour une raison économique (0,25€ par personne) et de distance (la station de bus où nous étions arrivées est à côté du port). De plus, le port de George Town est à quelques pas du centre historique. 

screenshot-2018-03-11-12-58-04-20
Carte de l'île de Penang - l'application mobile MapsMe - En points rouges, les visites faites
lesmanalas-60_4_orig
01/08/2017 - Il ne vaut mieux pas se baigner à George Town, au loin du ferry, une raffinerie de pétrole

Dormir à GeorgesTown

lesmanalas-42_9_orig

En arrivant dans la ville de George Town, nous n’avons que deux heures avant le couché du soleil pour trouver un hôtel. Nous en avions repéré quelques uns sur notre map et sur internet et nous décidons d’y aller en premier. Nous sommes très déçus de constater leurs prix très élevés par rapport au reste de la Malaisie. Mais après plus de deux heures de marches et de recherches, nous posons aigrement nos affaires dans un hôtel indien pour deux nuits hors budget (17€ / nuit). Effectivement, au vue les prix, nous préférons condenser nos visites sur le lendemain en nous levant de très bonne heure.

Visiter GeorgesTown

Le lendemain, nous flânons avec délice dans les ruelles de la ville. Elle est agréable de part son architecture, mais aussi par sa mixité culturelle. On y voit de l’art de rue, où les artistes ont su mélanger réalité et rêve, laissant parfois perplexe les passants, et des sites religieux de tout horizons (temples, mosquées, églises). Ce que nous avons également aimé, c’est l’impression de traverser le Globe terrestre en une journée : Inde, Chine, Angleterre, Orient, ancien, moderne… Tout y est parfaitement conservé et une journée sera très court pour tout visiter !

Trouver des du street-art au coin d'une rue

Le street-art est partout, c’est incroyable… Que ce soit en peinture, sculpture ou encore mise en scène dans les rues, les artistes sont partout et cachent des œuvres jusqu’aux fenêtres ! On n’avait jamais vu une ville aussi intéressante dans ses rues et on a simplement adoré !

lesmanalas-34_11_orig
02/08/2017 - Audrey joue avec des enfants
lesmanalas-31_13_orig
02/08/2017 - Un enfant sur une moto
lesmanalas-44_10_orig
02/08/2017 - Quand la nature s'en mêle
lesmanalas-50_6_orig
02/08/2017 - Quand tu es trop petit !
lesmanalas-47_9_orig
02/08/2017 - Heureux comme un chat
lesmanalas-28_15_orig
02/08/2017 - Steve fait des chinoiseries

Observer l'architecture coloniale

Il n’y a, comme on vous l’a dit, pas que du street-art à George Town. L’architecture est aussi impressionnante et témoigne de son passé coloniale. Ainsi, on a pu croiser la route de plusieurs influences anglaises.

lesmanalas-40_11_orig
02/08/2017 - Le plus ancien cimetière de l'île
lesmanalas-38_11_orig
02/08/2017 - Fervente fan des WaltDisney, Audrey a trouvé la tombe de John Smith de Pocahontas 1 et comprend mieux pourquoi il n'est plus dans le Pocahontas 2 !
lesmanalas-45_8_orig
02/08/2017 - Des magasins dans un vieux quartier
lesmanalas-54_7_orig
02/08/2017 - Le marché du matin

Visiter le Fort Cornwallis

Le Fort Cornwallis est apparemment un incontournable sur l’île. Nous ne l’avons finalement pas visité puisque nous n’avions pas assez de temps. Il témoigne le passé anglais de l’île.

lesmanalas-36_14_orig
02/08/2017 - Informations sur les tarifs de visite du Fort
lesmanalas-35_15_orig
02/08/2017 - Nous décidons de ne pas le visiter, ayant trop de visites à faire encore ! Et nous nous contentons d'admirer les remparts

Apprécier la mixité culturelle

Que ce soit des églises, des mosquées ou des temples chinois ou hindous, l’île est multiculturelle et on s’y sent bien. Les habitants vivent les uns avec les autres, sans distinction sociale. C’est d’ailleurs un bel exemple à suivre pour le reste du Monde.

La Chine a une forte influence dans George Town et on a apprécié son architecture et ses ruelles. D’ailleurs, de nombreux street art sont dissimulés dans ses quartiers. L’orient est aussi très présent dans les rues de la ville. Nous avons vu des mosquées, mais aussi des lieux de prières et de l’architecture digne des mille et une nuits. L’Inde y est également très présente. Cependant, elle est plus concentré à une même quartier comparé aux autres cultures. Il n’y a donc pas des dizaines de temple ou des dizaines de restaurants indiens, mais plutôt de grosses structures accueillant un nombre important de visiteurs.

lesmanalas-41_11_orig
02/08/2017 - Une église dans un quartier indien
lesmanalas-30_13_orig
02/08/2017 - Un temple
lesmanalas-57_6_orig
02/08/2017 - Une mosquée
lesmanalas-58_6_orig
02/08/2017 - Entrée d'un temple hindouiste
lesmanalas-43_9_orig
02/08/2017 - Pousse pousse et son ombrelle
lesmanalas-46_9_orig
02/08/2017 - Quelques bricoles chinoises

Goûter de nouvelles saveurs du Monde

Côté saveurs, nos papilles ont adoré ! Il ne suffisait que choisir ce que nous voulions ! La nourriture est variée et disponible n’importe où ! Par contre, attention car, à la tombée du jour, de nombreux restaurants ferment leurs portes !

lesmanalas-22_19_orig
Jus de sucre de canne frais !
lesmanalas-24_17_orig
Disponible partout dans la ville, il est possible de remplir sa bouteille d'eau potable pour quelques centimes de ringgit !
lesmanalas-59_6_orig
Un dessert étrange indien, aux pâtes sucrées et colorées
lesmanalas-27_13_orig
Un bar à oxygène

Découvrir le Parc national de Penang

Nous voulions visiter le Parc National de Penang situé à l’extrême ouest de l’île. Nous ne trouvions aucune information sur internet et nous avons décidé de nous informer dans le village le plus proche du parc, Batu Ferringhi.

Faire une escale à Batu Ferringhi

Il y a beaucoup d’hôtels à Batu Ferringhi. Par contre, il y en a peu à petits budgets étant donné le cadre balnéaire du village. Nous avons donc décidé de réserver en ligne notre chambre pour être certains de ne pas nous retrouver sans lit. 

Organiser notre visite du parc national

On trouve très peu d’informations en ligne concernant ce parc national. Notre hôtel n’en saura pas plus non plus. Ils nous confirmerons que nous pourrons dormir sur place dans des campements aménagés et qu’il nous faudra avoir notre matériel et nos provisions. 

Nous prenons quelques adresses par l’hôtel et décidons de nous rendre à celles-ci pour nous équiper pour le lendemain.
​C’est décidé, nous laisserons notre plus gros matériel à l’hôtel dans l’idée de passer quelques nuits de plus à notre retour et ne prendrons que le nécessaire.

screenshot-2018-03-11-12-58-36-88
04/08/2017 - Carte Batu Ferringhi - Application MapsMe
lesmanalas-19_22_orig
04/08/2017 - Nos sacs sont prêts
lesmanalas-17_21_orig
05/08/2017 - C'est parti pour notre treck !
lesmanalas-18_21_orig
Des Food court où manger pas cher dans l'artère principale du village
lesmanalas-20_21_orig
04/08/2017 - Nous utilisons nos sur-sacs de transports pour y glisser nos affaires inutiles pour notre treck, et les laissons à l'hôtel

Se rendre au parc national de Penang et y accéder

Nous suivons les conseils de notre hôtel et prenons le bus local (1,40 ringgint par personne). Il nous déposera devant l’entrée du Parc.

Nous sommes par contre immédiatement surpris et déçus en apprenant que nous ne pourrons pas dormir sur place car il nous faut absolument un guide
Nous demanderons plus de détails à l’office et ils nous redirigera vers une agence. C’est résigné que nous nous y dirigerons. Nous rencontrerons une femme très gentille qui nous expliquera que suite à un manque de respect par des touristes (ils touchaient les bébé tortues, ils ne nettoyaient pas et ils se promenaient nus), dormir dans le parc est à présent interdit sauf si un guide accompagne le groupe. 
On comprend et on est en colère par ces touristes qui n’ont pas respecté les règles du Parc. 
On demande plus d’informations quant au treck. Elle nous dit qu’il est facile et que les campements sont bien aménagés. Elle nous donne les prix des guides et nous faisons même la connaissance de l’un deux. Malheureusement, aucun guide n’est disponible sur les deux jours que nous souhaitons visiter le parc. Et les prix nous freinent aussitôt sur notre projet d’y dormir. 

Finalement, elle nous informera d’un camping sur la Mounkey Beach. C’est mieux que rien et nous verrons sur place ce que nous ferons le lendemain. Nous nous inscrivons sur le registre des visiteurs et partons découvrir le parc.

lesmanalas-16_20_orig
04/08/2017 - Entrée du parc / A droite, l'office
lesmanalas-15_20_orig
04/08/2017 - Informations pour prendre un guide dans le parc national de Penang
lesmanalas-13_21_orig
04/08/2017 - Interdictions dans le parc national
screenshot-2018-03-11-12-59-05-12
Le plan du parc National de Penang avec ses chemins de randonnée - Application MapsMe

Randonner dans la parc national

Nous confirmerons les dires de l’Office du parc, il est assez facile de randonner dans la forêt. Les chemins sont aménagés. Et même si quelques endroits seraient à rénover, il est très praticable, même avec nos gros sac de voyage. 

Nous traversons, plage, ports, jungle et singes (dont un qui me volera mes cookies…). C’est très beau et nous sommes finalement heureux d’être venus.

lesmanalas-14_22_orig
04/08/2017 - Steve sur un escalier aménager
lesmanalas-11_21_orig
04/08/2017 - Un pont qui nécessiterait quelques rénovations
lesmanalas-12_20_orig
04/08/2017 - Une magnifique plage
lesmanalas-10_23_orig
04/08/2017 - Quelques fois c'est un peu laborieux d'avancer

Dormir au camping Laxy Boys sur la plage

Nous rejoignons en milieu d’après-midi le camping Laxy Boys. Nous sommes surpris par le nombre incroyable de voyageurs du Monde entier ! Nous rencontrons de nombreuses personnes et échangeons sur nos parcours, nos envies, nos bons plans, nos meilleurs trips… Nous sommes touchés par un iranien et ses frères qui voyagent depuis plusieurs années pour fuir les guerres dans leur pays et nous remercions le ciel d’être nés français pour avoir la chance de voyager dans le Monde entier sans aucun soucis grâce à notre passeport français. C’est avec une certaine sérénité que nous rejoignons le soir notre tente après avoir échangé un repas collectif avec la bande.

lesmanalas-7_22_orig
04/08/2017 - Arrivée sur la plage Mounkey Beach où nous pouvons camper sur le terrain habilité
lesmanalas-6_20_orig
04/08/2017 - Rencontre de filles merveilleuses : Alix et les Waaailldminds Özi & Aline
lesmanalas-5_23_orig
04/08/2017 - Une autre fille incroyable : Manon
lesmanalas-4_23_orig
04/08/2017 - Attention aux singes ! Ils volent tout !
lesmanalas-9_19_orig
05/08/2017 - Nous décidons de ne rester qu'une seule nuit et de partir en même temps que tous le monde sur un bateau. Nos sacs sont prêts !
lesmanalas-8_21_orig
05/08/2017 - Douche extérieure
lesmanalas-3_25_orig
05/08/2017 - Le port à l'entrée du parc national
lesmanalas-2_24_orig
05/08/2017 - Nos rencontres dans le Parc !

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Hébergement Nourriture Visites Achats
31€
83€
81€
- €
39€

SOIT UN TOTAL DE 235€ / SOIT 34€ PAR JOUR.

Penang est une île remarquable par sa mixité culturelle, mais aussi par sa beauté naturelle. Il y a de tout sur cette île et c’est un très beau condensé de la Malaisie : la nature tropicale et les villes modernes et anciennes à la fois. On avait hésité à y aller et on a été rebuté à notre arrivée. Et pourtant, on s’y est tellement plu, qu’on a prolongé notre séjour de quelques jours supplémentaires à Batu Ferringhi ! Prochaine étape : les îles Perhentian !

Vous souhaitez aller sur l’île de Penang, posez-nous vos questions en commentaire !

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *