lesmanalas-7_60_o
Faire un Working Holiday Visa,  Le Working Holiday Visa en Australie,  Voyager en Australie,  Voyager en Océanie

Comment vendre son véhicule provenant d’un autre Etat dans le Western Australia ?

Nous avions décidé de revendre notre 4×4 Lilly en arrivant sur Perth. Malheureusement, notre voiture venait de l’Etat du Queensland. Et en Australie, chaque Etat a sa propre procédure pour vendre un véhicule surtout lorsque le véhicule ne vient pas de l’Etat où on souhaite le vendre. Ce ne fut donc pas une chose facile. Pourtant nous l’avons fait. Nous allons, dans cet article, vous expliquer comment revendre votre véhicule (immatriculé dans un autre Etat) dans le Western Australia. Et par la même, on vous en dira plus sur l’avenir de Lilly !

Toutes les étapes pour avoir sa registration (dit aussi rego) dans le Western Australia

Préparer son véhicule à la roadworthy

Pour changer sa registration et avoir de jolies plaques du Western Australia, il y a tout un processus.

Mais déjà, à quoi sert la registration ?

  • Il s’agit de l’identification du véhicule. Un peu comme la carte grise que nous avons en France. La différence est que ce document est nominatif et qu’il faut le payer pour le renouveler sous peine d’avoir quelques ennuis avec les autorités. Ce document prend également en charge les dommages corporels comme le ferait une assurance voiture en cas d’accidents. Ils appelles cela la Green slip

Pour changer cette identification provenant d’un autre Etat australien pour avoir celle du Western Australia (je vous en dirai plus après sur les avantages lorsqu’on est voyageurs), il faut tout d’abord être certain que le véhicule est aux normes du Western Australia :

  • qu’il a un anti-démarreur (c’est généralement indiqué quelque part sur votre véhicule ou il s’agit pour les plus vieux véhicules d’une sorte de clef à insérer dans une serrure avant de mettre le contact)
  • que toutes les normes de sécurité soient respectées : ceintures qui fonctionnent et en bons états, essuies glaces qui fonctionnent, lumières en parfait état (sinon un coup de polish s’impose), le nombre exact de sièges dans le véhicule, aucune fuite, pas de voyant allumé (ça va de soit), etc.

Vous l’aurez compris, la liste des normes de sécurité peut être longue et étrangement elle reste très secrète ! Nous n’avons pas réussi à mettre la main dessus. 

Si vous êtes certains que le véhicule répond à tous ces critères, vous pourrez alors prendre rendez-vous dans un garage habilité pour passer la roadworthy (= contrôle technique). Dans tous les cas, pour être certains de réussir ce “contrôle technique” il faut que votre voiture soit un maximum réparée et dans le meilleur état possible pour mettre toutes vos chances de votre côté !

lesmanalas-13-v2_orig
Septembre 2017 - On met la plaque du Queensland à notre 4x4 Lilly
lesmanalas-4-v2_orig
Décembre 2018 - Steve qui retire la plaque du Queensland de notre 4x4

Passer la roadworthy

Le meilleur moment pour passer la roadworthy est lorsque votre véhicule est prêt :

  • vous aurez réparé ce qu’il y avait à réparer,
  • il est propre et brille de mille feux,
  • il est vide pour éviter de signaler qu’il s’agit d’un véhicule de “backpacker” et qu’ils ne commencent pas à chercher la petite miette,
  • il est propre sous le capot (vous aurez enlevé toutes traces d’anciennes fuites ou autres).

… vous pourrez ensuite prendre rendez-vous dans un garage agréé dans tous le Western Australia pour faire la roadworthy. Il s’agit d’un contrôle technique. Seuls certains garagistes le font. Pour savoir lesquels, il va falloir leurs téléphoner et leurs demander s’ils le font. Lorsque vous aurez votre rendez-vous, soit :
– vous recevrez un papier avec votre “check up validé” 
OU
– vous recevrez la liste de ce qui n’est pas passé. 

Dans le premier cas, vous pourrez changer votre registration.
Dans le second cas, il faudra effectuer les travaux de la liste et repasser le contrôle technique pour pouvoir changer la registration. Pas de panique si le contrôle technique ne passe pas et que vous ne voulez pas payer autant pour changer les plaques. Vous aurez toujours votre ancienne registration valide et vous pouvez vous arrêter à cette étape. 

lesmanalas-9_56_orig
Le papier de la roadworthy
lesmanalas-11_49_orig
On récupère notre véhicule du garage agréé et ils se sont trompés de modèle de voiture... on dit Mazda Tribute ah ah !

Changer l'immatriculation dans un Bureau des Transports du WA

Maintenant que vous êtes muni de votre précieux sésame, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans un Department of Transport du Western Australia et changer votre immatriculation. 

Vous aurez deux options :

  • soit vous voulez directement revendre votre véhicule et vous attendez d’avoir un acheteur pour qu’il paye la nouvelle registration. Idéal pour un acheteur qui veut le véhicule à son nom tout de suite. C’est une option très économique pour le vendeur du coup qui n’a pas à payer la registration. 
  • soit vous faites cela en cours de voyage et vous ne voulez pas revendre le véhicule immédiatement. Dans ce cas là vous devez payer les nouvelles plaques et la registration. 

Dans les deux cas, garder le ticket d’annulation de vos anciennes plaques (vos anciennes plaques que vous aurez bien sûr remis au Department of Transport en échange des nouvelles du WA). Vous devrez renvoyer le ticket avec le formulaire de l’Etat où était immatriculé votre véhicule par courrier au Department of Transport concerné. Vous recevrez un remboursement du trop plein payé pour votre précédente registration. Ne tardez pas à le faire. Ils ne vous rembourseront que la somme entre la date de réception du ticket par courrier et la date de fin de votre registration. Vous devriez trouver le formulaire en ligne sur le site internet du Department of Transport de l’Etat concerné.

lesmanalas-8_58_orig
Un monde fou au Department of Transport de Pert
lesmanalas-10_52_orig
On a les anciennes plaques d'immatriculation en main... la vente est proche !

Les Avantages d'avoir une régistration dans le Western Australia

Bien entendu l’avantage le plus connu d’avoir un véhicule immatriculé dans le Western Australia est de pouvoir le revendre partout en Australie sans s’encombrer de paperasse. Le changement de propriétaire se fait en ligne, le renouvellement de registration aussi et il n’y a pas de contrôle technique à faire avant la vente. Trop pratique quand on est voyageur !

Deuxième avantage, cette fois-ci, sur le fait de changer son immatriculation en Western Australia, c’est que comme le contrôle technique n’est pas obligatoire dans le territoire, vous n’aurez aucun soucis à vendre votre voiture ! Eh oui, vous aurez tout juste passé un contrôle technique avant le changement de plaques qui certifiera la qualité de votre véhicule et ça, ben ça vaut de l’or dans le WA !

Enfin, ben un véhicule qu’on peut revendre facilement et n’importe où, c’est juste super pour la revente car entre toutes les autres voitures, la vôtre aura ce petit plus qui fera que les acheteurs pourront être libres de faire leurs itinéraires sans stresser de retourner dans l’Etat où ils étaient au début pour revendre le véhicule et c’est un super argument de vente !

Combien ça coûte finalement ?

REPARATIONS : Dépend de l’entretient de votre véhicule et de son état de départ (le mieux est de faire un petit check up avant le contrôle technique – 100$ environ)

ROADWORTHY : 134$ – prix à fin décembre 2018)

CHANGEMENT DES PLAQUES : 27$ – prix à fin décembre 2018)

FRAIS DE REGISTRATION (charges, green slip, frais administratifs – dépendent du nombre de mois souscrits et du véhicule) : Pour un an en moyenne 800$ soit environ  250$ pour trois mois – prix à fin décembre 2018)

lesmanalas-5_69_orig
On n'a jamais vu autant de billets jaunes en Australie ! Eh oui, ici on paie cash une vente de voiture !

Quel avenir pour notre 4x4 Lilly ?

Lilly est entre de bonnes mains ! Un jeune français, Lucas, l’a adoptée et après quelques mois dans le Bush australien où il travaillait, il a pris la route vers Sydney avec son cousin pour un super roadtrip ! Elle a donc continué avant nous le tour de l’Australie ! D’ailleurs, elle s’est fait une petite beauté et arbore un super Bullbar pour encore plus s’amuser dans les dirtroad !

lesmanalas-6_60_orig
Nous avec le nouveau propriétaire Lucas et son oncle australien

Notre Lilly à nos côtés

Plus qu’une voiture, Lilly c’était notre compagnon de route. Elle nous a emmenés partout à travers l’Australie. On a traversé des rivières, on a traversé des déserts, on a dormi prêt des crocodiles, au milieu des kangourous, parfois à côté des wc ou poubelles qui pues… ou encore au bord de plages merveilleuses. C’est en tout 220 nuits qu’on a passé dans la tente de toit en pleine nature. On a eu de bons moments comme de grosses galères, mais c’est l’aventure ! On a démarré avec le strict minimum et à la fin, Lilly avait tout d’une grande ! A la fois une maison, un moyen de se déplacer, un moyen d’aller travailler, de se laver, de manger, de rejoindre un volontariat, un moyen de nous évader et de continuer l’aventure…

Bon vent Lilly et profite de l’aventure australienne ! Tu vas nous manquer !

lesmanalas-14_41_orig
A nos débuts, nous avions le strict nécessaire... même pas encore de couchage ah ah !
lesmanalas-15_39_orig
Sur la Savannah Way - notre premier roadtrip avec Lilly pour démarrer l'aventure de faire le tour de l'Australie ! Ca rend nostalgiques de revoir cette photo !

La Lilly de Lucas

[POST EDIT 2019 : Lucas a eu un accident avec Lilly le 4×4. Une caravane en face s’est déportée et a tapé dans la voiture de Lucas. Notre magnifique Lilly a été déclarée épave… Heureusement, Lucas va bien et il a depuis retrouvé un nouveau compagnon de route qu’il s’est payé avec l’argent de son assurance voiture. Tout est bien qui finit bien ! On est simplement tristes de savoir que notre Lilly n’a pas survécu à cette tragédie car elle méritait de rendre heureux d’autres voyageurs encore un peu avant sa retraite…]

lesmanalas-3_83_orig
Photo envoyée par Lucas - Lilly sur le sable pendant son roadtrip !
lesmanalas-2_87_orig
Photo envoyée par Lucas - Lilly en plein Bush !

Si nous avons opté pour la revente de Lilly sur Perth c’est justement pour garantir sa revente. Ici, un nombre incroyable de backpackers du Monde entier arrivent en avion pour parcourir l’OUEST australien en 4×4. Nous avions plus de chances de revendre Lilly ici que sur la côte EST. C’est aussi parce que nous savions qu’elle était en superbe forme qu’on a voulu la revendre maintenant. Nous savions que nous n’arrivions pas à rejoindre le Queensland avant notre départ (faute de temps) et nous étions obligés de la revendre là bas car immatriculée dans le Queensland. Donc finalement, pourquoi ne pas changer son immatriculation dans le Western Australia puisque l’occasion nous était offerte ? Nous voulions également changer de véhicule. Nous voulions finir l’aventure en van. Quitte à changer, ce serait mieux ici afin d’avoir nous aussi un véhicule du WA à revendre sur la côte EST et n’importe où… Parfait pour des voyageurs comme nous qui n’arrivent pas à respecter leurs plans de voyage et qui ne savent pas d’où ils quitteront le pays… ah ah !

Des questions sur la revente d’un véhicule dans le WA ? Posez les en commentaire !

Cet article m'a été utile
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *