Top 10 des lieux à visiter à Murcia

Top 10 des lieux à visiter à Murcia en Espagne

Après avoir quitté Colvin, Arthur et Philipp pendant nos volontariats, nous avons fait escale à Murcia. Comme à notre habitude, il nous fallait aller à la bibliothèque pour travailler quelques jours. Et comme nous étions sur place, on a profité d’une belle journée ensoleillée pour visiter la ville. Dans ce nouvel article, on vous donne notre top 10 des lieux à visiter à Murcia en Espagne, ainsi que nos conseils et notre budget pour préparer votre citytrip.

1/ Comment visiter Murcia ?

Si vous êtes, comme nous, en véhicule aménagé, il vous faudra très certainement garer votre véhicule en toute sécurité pendant votre séjour à Murcia. Il y a plusieurs parking que les voyageurs véhiculés utilisent pour visiter la ville. Vous les trouverez sur l’application Park4Night

Le plus connu et celui qu’on a utilisé est localisé sur le parking d’Ikea. Il est très bien localisé : proche de l’autoroute, au milieu des magasins, proche de l’arrêt de tramway, plat, à côté des services pour camping-car (eau potable, eaux grises et WC), et surtout, il est immense et peut accueillir des centaines de véhicules. Bien sûr le lieu est gratuit et vous donnera l’impression d’être dans un camping. Mais justement, dans une ville aussi grande que Murcia, l’union fait la force lorsqu’on se gare et je peux vous assurer que votre véhicule ne risquera rien en votre absence !

A - A pieds

Si vous êtes en véhicule aménagé ou non, il est fort probable que vous souhaitiez visiter la ville à pieds. Murcia est très bien desservie en tramway. Le ticket coûte environ 1,50€ l’aller. Et comme toutes les visites se font au centre-ville, vous n’aurez pas à réutiliser le tramway dans la journée, excepté pour faire le retour.

D’ailleurs, si vous venez en voiture et juste pour la journée, je vous recommande de vous garer également sur le parking du Ikea pour éviter d’entrer dans la ville, de bénéficier d’une place gratuite pour la journée et pour simplement prendre le tramway pour rejoindre le centre.

B - A vélos

Murcia est comme la plupart des villes espagnoles que nous avons visité. Elles dispose de pistes cyclables quasiment partout et très bien visibles. Il est très agréable de rouler dans Murcia. Nous l’avons fait pendant plusieurs jours pour relier notre camping-car et la bibliothèque municipale à 30mn en vélos. Et on a simplement eu à suivre la piste sécurisée à travers la ville.

Depuis Ikea, il suffit simplement de suivre la ligne de tramway en longeant les fast-foods le long de la route pour rejoindre la piste cyclable menant au centre-ville. Si vous n’êtes pas certains de suivre la bonne direction, utilisez l’application MapsMe pour vous guider. Il suffit de télécharger les cartes pour pouvoir se repérer sans utilisation du data. Magique !

2/ Top 10 des lieux à découvrir à Murcia

Une journée suffit pour visiter Murcia. À vrai dire, en vélos, nous avons forcément gagné du temps dans les déplacements et on a pu rentrer aux alentours de 15h après avoir démarrer les visites vers 10h. Attention cependant aux horaires de visite. La plupart des musées en Espagne ouvrent à 10h et ferment à 14h pour ensuite réouvrir à 17h jusqu’à 19h. Dans vos visites, prévoyez les musées et sites touristiques les matins, faites une pause à 14h pour déjeuner (comme les espagnols) et flânez dans les rues en attendant la réouverture des boutiques vers 16h.

1 - Musée archéologique de Murcia

Si vous venez à Murcia en Espagne, le musée archéologique est vraiment un incontournable. Depuis qu’on l’a visité, à chaque fois qu’on randonne dans le pays, on repense à ce musée qui nous a apportés énormément d’éléments pour comprendre l’Histoire de l’Espagne. Leurs collections de vestiges romains, grecs, du paléolithique, wisigoths, chrétiens et ibériques permettent véritablement de se faire une idée sur les influences de la région. 

  • Musée archéologique de Murcia – Av. Alfonso X el Sabio, 7, 30008 Murcia – ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 17h à 20h et le dimanche de 11h à 14h / gratuit
Top 10 des lieux à visiter à Murcia, musée
Musée archéologique de Murcia
Dans le Musée archéologique
Musée archéologique de Murcia, exposition

2 - Le Monasterio de Santa Clara la Real

Le Monasteria de Santa Clara la Real est aussi un must do à Murcia. Le bâtiment est magnifique et est à l’origine un ancien couvent. L’architecture est donc à tomber et on se promène entre les collections d’art chrétiens et arabes de la ville de Murcie. Le lieu a été construit sur les vestiges du palais islamo-mudéjar de l’émir de Murcie Ibn Hud. On peut voir des fouilles archéologiques pendant la visite à l’intérieur de l’édifice. La ballade n’est pas très longue, mais néanmoins intéressante. On repart en comprenant un peu plus la ville et l’Histoire religieuse de la région.

  • Monasterio de Santa Clara la Real – Av. Alfonso X el Sabio, 1, 30008 Murcia – ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 18h30 et le dimanche de 10h à 13h / gratuit
Monasterio de Santa Clara la Real
Monasterio de Santa Clara la Real

3 - Le Théâtre romain

Le Théâtre romain de Murcia est toujours en activité après 150 ans d’Histoire. Lorsque nous nous y sommes rendus, des hommes et des femmes dansaient devant en tenue de fête. Certainement un cours de danse de salon en plein air où les curieux (nous) pouvaient admirer le spectacle. Le lieu est couvert, on ne peut donc pas admirer l’intérieur à sa guise. Mais le bâtiment est à voir et selon notre expérience, la Place Julián Romea où il se trouve est magnifique et vaut le détours. Si vous souhaitez admirer le style baroque et assez unique dans la région pour un bâtiment culturel, allez voir un spectacle pour quelques euros. Je suis persuadée que le moment sera enchanteresse.

Iglesia Conventual de Santo Domingo

Entre le Théâtre romain et le Monasterio de Santa Clara se trouve l’Iglesia de Santo Domingo. Nous avons trouvé que cette église est aussi belle que la Cathédrale de Murcie (voir plus bas). Nous n’y sommes pas entrés car il y avait une cérémonie, mais de l’extérieur, elle est majestueuse. Elle se situe sur une place populaire où il y a d’énormes figuiers. Vous ne pourrez pas la manquer. 

  • Iglesia Conventual de Santo Domingo de Murcia – Pl. Santo Domingo, 2, 30008 Murcia
Top 10 des lieux à visiter à Murcia, Iglesia Santo Domingo
Iglesia Conventual de Santo Domingo

5 - Cathédrale de Murcia

La Cathédrale de Murcie est toute petite comparée à d’autres que nous connaissions. Elle est entourée de ruelles escarpées et de places où s’agglutines quelques terrasses de restaurants. Elle se fond parfaitement dans le décors du centre-ville piéton. 
  • Cathédrale de Murcia – C. Oliver, 0, 30001 Murcia
Top 10 des lieux à visiter à Murcia, Cathédrale
Cathédrale de Murcia

6 - Iglesia San Juan De Dios

Dans une des ruelles derrière la Cathédrale de Murcie se trouve une toute petite église nichée entre deux bâtiments, l’Iglesia San Juan de Dios. je la cite car elle est vraiment surprenante et représente beaucoup d’églises de quartiers que nous avons déjà vu en Espagne : des bâtiments exigus, très décorés à l’extérieur, mais pauvres à l’intérieur. Celle-ci est vraiment à quelques pas de la Cathédrale et on se demande vraiment pourquoi elle a été placée ici.

  • Cathédrale de Murcia – Pl. Ceballos, 13, 30003 Murcia
Top 10 des lieux à visiter à Murcia, Iglesia San Juan de Dios
Iglesia San Juan De Dios

7 - Rio Segura

Rio de Segura est un très long fleuve qui traverse la région de Murcie. Il prend sa source dans les montagnes. C’est la source d’eau douce principale de la région. D’où le fait que la ville de Murcie se soit naturellement développée autours. En visitant la ville, vous allez forcément la traverser à un moment donné par l’un des jolis ponts en pierres. Beaucoup d’activités se sont développées sur le Rio de Segura à Murcia. Il est possible de se promener sur la berge, de faire du bateau ou encore du pédalos

Ce n’est pas comparable à certaines villes françaises que nous connaissions, mais pour l’Espagne, on vous confirme que c’est très inhabituel. Le pays est plutôt désertique et la plupart des fleuves qui autrefois étaient pleins d’eaux sont à présent desséchés. Et les villes qui se sont formées autours ne dépendent plus d’eux. Ce qui donne des fossés asséchés surplombés de ponts qui ne servent plus vraiment à grand chose.

Rio Segura
Rio Segura dans Murcia

8 - Site archéologique de San Esteban

Autre curiosité dans la ville de Murcia, le site archéologique de San Esteban. Le lieu a l’air d’avoir été laissé à l’abandon au milieu d’immeubles et de zones commerciales. Et pourtant, il s’agit d’un site archéologique encore en fouilles et à ciel ouvert en plein coeur de la ville. C’est assez surprenant de découvrir ces ruines ici. Il m’a d’ailleurs été difficile d’avoir des informations claires quant à leurs origines. Le lieu est toujours en étude et de nombreux spécialistes n’arrivent pas encore à y déceler sa véritable Histoire. 

Apparemment, certains s’accordent à dire qu’il s’agirait, de la trame urbaine d’une ville arabe médiévale la plus importante d’Europe. Son étude permettrait à l’heure d’aujourd’hui de documenter l’évolution de l’espace urbain de la période islamique en Espagne et donner une nouvelle approche au sein de l’architecture médiévale en Andalousie. Si vous êtes dans les parages, ne passez pas à côté du lieu. Même si vous n’y comprenez pas encore grand chose, le lieu fera très certainement parler de lui dans une dizaine d’années.

  • Site archéologique de San Esteban – Proche du Palacio de San Esteban C. Acisclo Díaz, s/n, 30005 Murcia

9 - Musée des sciences et de l'eau

Voilà un musée que nous n’aurons pas eu l’occasion de faire et que nous avions relégué au deuxième plan de nos découvertes étant donné qu’il n’est documenté qu’en espagnol, le Musée des sciences et de l’eau de Murcia. Sur le papier il semble vraiment intéressant et ludique. Il a été fait de manière à apprendre en expérimentant. Pour ceux qui auraient de quoi traduire les expositions et les expériences et qui ont des enfants, je recommande énormément ce musée lors de votre visite de Murcia.

  • Musée des sciences et de l’eau de Murcia – Plaza de la Ciencia, 1, 30002 Murcia – ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h30 à 19h ainsi que le dimanche de 10h à 14h1€

10 - Muralla de Verónicas

Encore un autre vestige en plein coeur de la ville de Murcia et à ciel ouvert, la Muralla de Verónicas. Il s’agit de l’ancien mur défensif arabe de la ville construit à l’époque andalouse. L’enceinte était encore en activité au 1488. Puis, elle a naturellement été abandonnée lors de l’extension de la ville et parce qu’elle n’avait plus vraiment d’utilité. La plupart de ce mur a été détruit pour être réutilisé dans d’autres constructions. Ce sont des fouilles au milieu du XXème siècle qui ont mis à jour ces vestiges.

Vous pourrez découvrir ces ruines arabes en vous promenant devant. Le lieu n’est pas accessible au public, mais vous pouvez l’observer depuis les rues.

  • Muralla de Verónicas – PC. Arco de Verónicas, 1, 30004 Murcia
Murcie

3/ Quoi manger à Murcia ?

On vous avoue que la ville de Murcie est pleine de restaurants et d’odeurs lors du déjeuner. On a eu faim toute la journée ! Pour notre part, on a souhaité profiter du soleil longtemps attendu. On a donc fait un ToogoodTogo pour pique niquer dans un parc. Mais vous trouverez certainement des terrasses dont le menu vous plaira.

Attention aux horaires ! Comme je vous l’expliquais déjà plus haut les horaires espagnols sont décalés et les restaurants aussi ! En Espagne, on prend le café à partir de 10h jusqu’à 13h. On déjeune à partir de 14h et on dîne après 20h. Prenez cela en considération lors de votre visite de Murcie. 

1 - Le Menu Del Dia

Ce n’est certainement pas la première, ni la dernière fois que je vous parlerai du Menu Del Dia en Espagne. Pour parfois moins de dix euros par personne vous aurez un menu du jour pour le déjeuner composé d’une entrée, d’un plat de résistance, d’un dessert, d’un café, d’une boisson, de tapas, de pain et d’eau. C’est le meilleur moyen de manger comme les espagnols un plat local avec des produits frais. 

On adore prendre le Menu Del Dia lorsqu’on visite une ville pour se laisser surprendre par des plats que nous n’aurions certainement pas pensé commander. Et tout ça, sans se ruiner !

2 - Les spécialités locales au Mercado de Verónicas

Dans la région de Murcia, il y a pleins de spécialités à goûter. Si vous allez voir le Muralla Verónicas, vous allez passer devant le Mercado de Verónicas. Entrez à l’intérieur pour découvrir le plus grand marché de produits frais de la ville. Je vous invite à acheter des olives, des empanadas et autres produits espagnols avant de quitter Murcia. Vous ne trouverez pas plus frais qu’ici !

Voici une petite liste de plats et mets locaux :

  • les churros : Et ce n’est pas uniquement à Murcie que vous pourrez les déguster. Cet encas sucré est servi entre 11h et 13h avec un café et un bol de chocolat chaud dans lequel on y trempe les churros.  On les trouve dans les churrerias, mon nouveau meilleur café en Espagne !
  • tocino de cielo : sorte de flan mangé en dessert au restaurant
  • massepain : un dessert traditionnel de Noël qu’on a pourtant vu en boulangerie. D’ailleurs la paraderai (=boulangerie) est une mine d’or de spécialités locales ! Entrez dans l’une d’elle et achetez quelques délices sucrés ou salés au hasard. Vous allez adorer !
  • paparajotes : des beignets de feuilles de citron
  • olla gitana : ragoût de légumes à base de pois chiches (délicieux !)
  • guisos de trigo : une sorte de paella à base de pois chiches et de blé
  • pleins de plats à base de poissons, de fruits de mer et de gibiers
Churros en Espagne
Churros à Murcie

4/ Quel budget pour visiter Murcia ?

Si vous faites un road trip en Murcia, vous n’allez pas beaucoup dépenser lors de votre visite de Murcie, sauf si vous êtes gourmands. L’essentiel de vos dépenses se feront autour de vos dégustations culinaires. En effet, les musées sont gratuits et les visites centrées au même endroit et visitables à pieds. 

Pour notre part, on a dépensé 9€ pour deux personnes lors de cette journée (churros et cafés + TooGoodTogo dans une panaderia).

Découvrez Murcie en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous !

J’espère que cet article sur la visite de la ville de Murcia en Espagne vous a plu. N’hésitez pas à me laisser vos trouvailles en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.