Vega de Liordes

Randonner dans les Pics d’Europe en Espagne

Après notre jolie découverte du Parc Naturel de Riaño et Mampodre, on a rejoint des sommets incroyables pas très loin, les Pics d’Europe ! Cela faisait un moment qu’on rêvait d’y aller pour randonner. Et avec la chaleur étouffante de cet été, on avait encore plus envie de rejoindre les montagnes ! Bien entendu, il est compliqué d’y aller autant par rapport au dénivelé que par rapport aux endroits où stationner lorsqu’on voyage en véhicule aménagé ! Mais après moult recherches, on a pu organiser quelques jours là-haut. Et c’est dans ce nouvel article qu’on vous partage nos recherches, notre road trip, mais aussi nos découvertes sur place. Car ce qu’on adore, c’est vous aider à préparer vos prochaines escapades !

1/ Où dormir en véhicule aménagé dans les Pics d'Europe ?

Le parc naturel des Pics d’Europe est une chaîne de montagnes les plus hautes de la cordillère cantabrique. En gros, ici, on grimpe à plus de 2600 mètres ! Impossible de passer à côté sans découvrir ces montagnes surprenantes en plein coeur d’un pays considéré comme aride ! Mais voilà, qui dit “montagnes, dit aussi “dénivelés”. Et c’est très compliqué de trouver des emplacements plats où dormir en véhicule aménagé

Je vous avoue qu’on a essayé, étant plutôt friands des lieux sauvages pour dormir. Pourtant, il existe très peu de spots. Et en haute saison, ils sont forcément pris d’assaut. Notez également qu’il s’agit d’un parc naturel protégé. Par conséquent, la règlementation est assez rigoureuse pour les véhicules aménagés. 

Dormir gratuitement dans les Pics d’Europe avec l’application Park4Night.

Pour nous éviter pleins de complications pendant notre passage dans le parc naturel des Pics d’Europe, on a décidé de dormir en camping pour la première fois en Espagne ! Notre décision a été assez catégorique puisque malgré l’altitude, les températures grimpaient encore à plus de 35°C la journée et qu’on ne pouvait pas laisser nos chats enfermés dans le véhicule pendant nos randos.

Quels campings dans les Pics d'Europe ?

Il existe quelques campings dans les Pics d’Europe. On vous conseille néanmoins de les réserver à l’avance pour vous garantir un emplacement. Notez qu’il n’est pas possible de traverser la chaîne de montagnes en voiture. Soit vous faites le sud, soit vous faites le nord. Pour notre part, on arrivait de Riaño (sud). On se gardera la partie nord du parc naturel pour un autre voyage.

Choisir un camping dans les Pics d’Europe : Campspace

Le camping que nous avons choisi

Nous avons décidé de dormir à Santa Marina de Valdeón au camping El Cares avec une vue magnifique sur les sommets. On a fait que deux nuits dans le parc naturel à cause d’impératifs. Mais clairement, on aurait été plutôt du genre à y rester une ou deux semaines et longer toute la chaîne de montagnes et dormir à chaque village. 

En tout cas, on vous recommande ce camping pour son ambiance très chaleureuse et son emplacement. Petit bémol néanmoins sur l’état du chemin chaotique pour y aller avec un vieux véhicule aménagé. 

Camping El Cares à Santa Marina de Valdeón
Camping El Cares à Santa Marina de Valdeón

On a bénéficié d’un logement gratuit grâce au programme scout du site interne campspace. Il permet de tester un camping et de vérifier que tout est conforme à leur fiche sur le site internet. Il nous fallait également laisser un commentaire sur leur page et quelques photos. Rien de très compliqué en soit ! Merci à eux pour ce programme vraiment pas mal quand on souhaite voyager à moindre frais ou dormir dans des lieux préservés qui coûtent un peu cher !

Profitez de notre invitation pour tester le programme scout de campspace : je teste !

Road trip dans les Pics d'Europe en Espagne, Restaurant du camping à Santa Marina de Valdeón
Restaurant au camping El Cares à Santa Marina de Valdeón
Petite cascade naturelle où se baigner dans le camping El Cares
Petite cascade naturelle où se baigner dans le camping El Cares

2/ Randonner depuis Santa Marina de Valdeón

Comme nous avions peu de temps pour découvrir le parc naturel (quasiment plus de gaz, d’essence et de courses), on a décidé de consacrer une journée entière à l’une des plus longues randonnées, un aller retour à pieds depuis le camping El Cares jusqu’au sommet Vega de Liordes.

Ce qu’il faut savoir sur cette randonnée, c’est qu’il faut compter environ 3h30 pour monter 7km avec un dénivelé positif de 1000 mètres. Autant vous dire que ce n’était pas facile avec la chaleur et qu’on a dû partir avant le lever du soleil pour réussir à aller au sommet !

Pour nous guider, on a utilisé l’application MapsMe. Le chemin est relativement facile et visible. Cependant, prévoyez de l’eau et à manger car c’est une immersion complète dans des lieux sauvages où vous ne croiserez que des animaux et quelques autres randonneurs.

Autres lieux à découvrir à Vega de Liordes.

Cette randonnée était spectaculaire ! Les panoramas, la brume sur les sommets environnants et à perte de vue, les animaux sauvages, le lever de soleil derrière les montagnes, les falaises, les chaumes, le calme et l’impression de pureté des lieux… Tout était splendide ! Cette randonnée restera l’une des plus belles que nous ayons faite en Espagne ! Alors ne la manquer pas pendant votre road trip en Espagne ou en Castille-et-León !

Road trip dans les Pics d'Europe en Espagne, rando
En grimpant à Vega de Liordes
Vue sur les Pics d'Europe en rando avec Torre Jermoso
Vue sur les Pics d'Europe en rando avec Torre Cerredo (le plus haut sommet)
Road trip dans les Pics d'Europe en Espagne, en rando
En arrivant à Vega de Liordes
Road trip dans les Pics d'Europe en Espagne, pendant la randonnée à Vega de Liordes
Pique nique à Vega de Lirones

Malgré notre endurance et notre motivation, on a sentie qu’il nous fallait redescendre après voir atteint notre but. Non pas parce qu’on était épuisé, mais parce qu’il faisait encore super chaud à 2000 mètres d’altitude et on avait un peu peur pour nos chats laissés dans le camping-car (ventilé, fenêtres demi-ouvertes, ombre). Et pourtant, il nous restait du temps pour découvrir pleins d’autres sites incroyables autours ! Sachez qu’il est également possible de faire la randonnée sur plusieurs jours en dormant dans des refuges. On a croisé surtout des randonneurs qui faisaient ça pour cette expérience dans les Pics d’Europe plutôt que pour un aller-retour. 

Quoi faire d'autres depuis Vega de Liordes ?

En arrivant à Sedos de Pedavejo, vous verrez qu’il y a plusieurs chemins qui se croisent. En fait, il n’y a pas qu’une seule randonnée pour se rendre à Vega de Liordes, il existe plusieurs départ tout autour. À partir de là, vous pouvez choisir de bifurquer. Mais ce lieu est également un bon départ de randonnée si vous voyagez en véhicule standard, 4×4 ou un van puissant. Il y a un petit parking où vous garer (dont la route pour y accéder est très abîmée) qui vous évitera une bonne heure et demi de marche.

Sedos de Pedavejo
Sedos de Pedavejo

Enfin, lorsque vous arriverez à Vega de Liordes, pareil, vous aurez plusieurs randos possibles (voir photo ci-dessous). Restez sur les sentiers et évitez le hors piste. En plus de risquer de vous perdre, les rochers sont instables et il n’y a pas de signal réseau là-haut. Donc en cas de pépins, vous pourriez vite vous retrouver seul. C’est un peu ça, randonner en haute montagne !

Road trip dans les Pics d'Europe en Espagne, Vega de Liordes
Les randonnées depuis Vega de Liordes
Road trip dans les Pics d'Europe en Espagne, En redescendant de Vega de Liordes
En redescendant de Vega de Liordes

3/ D'autres randonnées à découvrir dans le parc naturel des Pics d'Europe

Les Pics d’Europe ne se cantonnent pas qu’à Santa Marin de Valdeón et Vega de Liordes. C’est une chaîne de montagnes qui fait 40 km de long. Il y a donc de quoi s’amuser quand on aime randonner ! Voici une sélection de randonnées à faire dans le sud des Pics d’Europe. On vous proposera le nord lorsque nous y retournerons.

Itinéraire de road trip depuis Santa Marina de Valdeón

Si nous avions eu assez de gaz, d’essence et de courses pour continuer à explorer ce parc naturel, on aurait dû suivre l’itinéraire suivant :

  • Journée à Caín de Valdeón pour randonner dans les gorges du Río Cares
  • Arrêt à San Glorio pour admirer les Pics d’Europe de loin et marquer notre entrée dans la région Cantabrie,
  • Route jusqu’à Potes et visite de la petite ville de montagnes
  • Route jusqu’à Fuente De pour prendre le téléphérique et faire une randonnée jusqu’aux Minas de las Mánforas

Quelques excursions tout compris pour visiter les Pics d'Europe

4/ Budget d'un road trip dans les Pics d'Europe en Espagne ?

Notre budget dans les Pics d’Europe en Espagne a été classé en six catégories :

  • Hébergement (campings, hôtels, airs de services payantes où dormir, parking payant pour dormir) – 0€ (grâce au programme scout de Campspace (voir plus haut)
  • Nourriture (achat alimentaire, restaurants) – 12,50
  • Achats (le gaz, la laundry, le plein d’eau payant, les achats liés aux aménagements intérieurs du camping-car, internet espagnol) – 2
  • Visites (les billets d’entrées pour visiter, les tours touristiques, les locations pour visiter) – 0
  • Véhicules (l’essence, les réparations du véhicule, le parking) – 0(tout à pied)
  • Personnels : nos achats plaisirs, nos charges fixes mensuelles (assurances, abonnements), budget du chat, frais bancaires, charges professionnels / Ce budget est personnel et ne dépend que de notre situation privée. Je ne l’ai donc pas inséré dans ce tableau car il n’impactera pas votre propre budget voyage.

Soit un total de 14,50€ sur  3 jours de road trip dans les Pics d’Europe.

On a vraiment adoré ces montagnes surprenantes en Espagne ! Les Pics d’Europe doivent être un incontournable quand on vient en Espagne. Car, en plus d’être magnifiques, c’est aussi un lieu paisible comme on en retrouve plus vraiment dans les Alpes ou Pyrénées. Encore méconnues, ces montagnes vous offriront un dépaysement total. Car oui, l’Espagne, ce n’est pas que plages, déserts et tapas. C’est aussi l’un des pays d’Europe les plus montagneux ! Alors, ne passez pas à côtés des plus beaux reliefs du pays !

On espère que ce nouvel article sur les Pics d’Europe en Espagne vous a plu ! Partagez-nous en commentaire vos remarques et vos expériences ! On se retrouve la semaine prochaine pour la suite des articles en Espagne !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.