Des solutions éco-responsables pour nos véhicules de loisirs au Salon VDL 2023 !

Solutions écolo-responsables pour nos véhicules aménagés découvertes au Salon des Véhicules de Loisirs à Paris

Lors de notre présence au Salon du Véhicule de Loisirs à Paris en octobre, nous avons découvert des solutions alternatives éco-responsables très intéressantes. Nous souhaitions vous les partager dans ce nouvel article. Nous pensons que c’est en informant sur les nouveautés qu’on peut améliorer l’aménagement de nos véhicules en rendant nos voyages plus durables. Voici ce que nous avons découvert. Bravo à ces entreprises pour leur engagement. On espère que les années suivantes, il y en aura davantage à vous présenter !

Article rédigé suite à notre participation au Salon des Véhicules de Loisirs 2023 en tant que conférenciers.

1/ Filtrer son eau (même insalubre) et la boire dans son véhicule de loisirs avec WM Aquatec

Nous rêvions de pouvoir boire l’eau de notre robinet du camping-car sans avoir à installer un filtre à charbon et stocker des bidons d’eau. Car oui, la place dans un aussi petit espace, c’est le nerf de la guerre ! Alors, quand nous sommes passés devant le stand au Salon VDL de WM Aquatec, on a tout de suite souhaité en savoir plus ! 

Cette entreprise allemande propose des filtrations d’eau diverses avec des solutions adaptées à nos véhicules de loisirs, même les bateaux ! C’est une solution idéale lorsqu’on voyage loin et longtemps. On évite de se poser des questions concernant la qualité de l’eau, ou encore de faire des kilomètres pour trouver un robinet d’eau potable parce qu’on commence à être à sec. Là, on vit dans notre véhicule, comme dans une maison ! 

Quel système de filtration avons-nous choisi pour notre camping-car ?

Chaque voyage est différent et il n’est pas forcément nécessaire d’installer toutes les filtrations si vous ne quittez pas la France. On vous invite donc à remplir le questionnait en ligne d’Aquatec qui est gratuit et sans engagement pour avoir une solution sur-mesure à votre projet de voyage !

Pour notre part, nous sommes partis sur une filtration totale (3 filtrations + désinfections) puisque nous partirons en 2025 en direction de l’Asie et que nous ne pourrons jamais garantir la qualité de l’eau :

  1. Une préfiltration de l’eau lors du remplissage,
  2. Une conservation automatique de l’eau dans la cuve avec Silvernet (notamment pour l’eau stagnante et les fortes chaleurs),
  3. Une première étape de désinfection avec DEXDA Plus (pour éliminer de potentielles bactéries),
  4. Une pompe à eau WM Aquatec compatible,
  5. Une filtration, absorption et désinfection de l’eau par LED UVC après la pompe à eau,
  6. Une troisième et dernière étape de désinfection avec filtre combiné juste avant le robinet.

On a également un système de filtration mobile qui permet de récupérer l’eau de lacs ou de rivières et de faire une première filtration avant de stocker l’eau dans la cuve.

WM Aquatec, notre sponsor 2024, engagé pour le voyage responsable

Pour notre projet de Tour de France 2024, AWM Aquatec est notre sponsor principal ! Alors, on a eu la chance d’obtenir leurs produits gratuitement et on est super fiers de les mettre en avant pour défendre l’achat de bouteilles d’eau en plastique et la prise de risque de certains voyageurs dans certains pays ! Être autonome et en bonne santé en voyage, ça n’a pas de prix ! Et si cette installation dépasse votre budget, utilisez notre code promo de 10% ci-dessous

Prix : sur devis car dépend de l’installation souhaitée (remplissez le questionnaire pour connaître vos besoins (voir lien ci-dessus)

Code promo de 10% offert : Manalas10

WM Aquatec, une solution idéale pour les voyageurs qui souhaitent boire directement l'eau de la cuve de leur véhicule aménagé - solution de filtration d'eau en Europe
WM Aquatec, une solution idéale pour les voyageurs qui souhaitent boire directement l'eau de la cuve de leur véhicule aménagé

2/ Remplacer son liquide bleu pour ses toilettes chimiques par les doses Solbio

Nous ne sommes vraiment pas fans des toilettes chimiques. Dès que nous avons acheté notre camping-car, nous avons opté pour des toilettes sèches. Et pour cause, les toilettes chimiques nécessitent l’utilisation d’un liquide bleu pour décomposer les matières fécales qui contient des substances chimiques agressives et pas très écolos. En France et dans certains pays d’Europe, on peut vider nos toilettes chimiques à des endroits adaptés où les eaux grises seront traitées. Mais ce n’est pas vraiment le cas partout dans le monde. Alors, si votre voyage s’aventure au-delà de nos frontières, il est peut-être temps de trouver une alternative à ce produit bleu !

Et nous avons trouvé une solution acceptable au Salon VDL. Il s’agit du produit Solbio de l’entreprise belge du même nom qui a obtenu plusieurs labels dont l’Eco Garantie, le V-Label et le Contrôle Union Certified. Ce produit est apparemment (je cite sur leur site web) :

  • jetable partout,
  • 100% naturel (extrait de plantes, de l’acide citrique, du savon naturel et de l’huile essentielle),
  • sans produit chimique et entièrement biodégradable,

Alors, est-ce vrai ? Peut-on faire confiance à ces informations ? Je ne saurais vous répondre. Cela étant, ils précisent que Solbio “décompose les déchets et le papier hygiénique tout en évitant le calcaire”, alors si j’étais vous, j’éviterai quand même de le “jeter n’importe où”…

Mais voila, on est toujours heureux de voir que certaines entreprises expérimentent des solutions alternatives à ce liquide bleu atroce. Alors, si vous avez des toilettes sèches, pensez à tester Solbio et dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé !

Du liquide bio avec Solbio pour vos toilettes chimiques - une solution alternative aux liquide bleu très toxique pour l'environnement
Du liquide bio avec Solbio pour vos toilettes chimiques - une solution alternative aux liquide bleu très toxique pour l'environnement

3/ Des alternatives aux toilettes chimiques avec Separett

Si, comme nous, vous ne souhaitez pas garder vos toilettes chimiques, même pour y mettre un produit plus éco-responsable, il y a la possibilité d‘installer un toilette de l’entreprise Separett ! Ils proposent des toilettes révolutionnaires pour nos véhicules aménagés avec :

  • des toilettes d’incinération qui permettent de supprimer, urine, déchets et même papiers toilette en une combustion allant jusqu’à 550°C ! Hop, en une chasse de feu, vous pulvérisez vos déchets de toilette ! C’est juste incroyable ! 
  • des toilettes sèches qui n’ont pas besoin de copeaux ou de sciure de bois. Leurs toilettes séparent l’urine des matières fécales. L’urine est évacuée vers un collecteur ou un système d’infiltration et les matières fécales sont collectées dans un sac en maïs biodégradable à composter. Pour éviter les odeurs et l’humidité, un système de ventilation évite les mauvaises odeurs et assèche les matières sèches.

Choisir ses toilettes quand on aménage son véhicule est primordial, notamment si on part à l’autre bout du monde. Cette solution alternative est intéressante et permet de ne pas laisser de traces en voyage ! On adore !

Prix : à partir de 800€

Separett, une entreprise innovante en Europe qui propose des toilettes écologiques - une solution alternative aux toilettes chimiques
Separett, une entreprise innovante en Europe qui propose des toilettes écologiques - une solution alternative aux toilettes chimiques

Vous pouvez également construire vos propres toilettes sèches : lire notre article pour fabriquer vos toilettes sèches

4/ Produire sa propre électricité dans son véhicule aménagé en se fournissant chez MyShop Solaire

Être autonome en énergie est primordial quand on voyage pour limiter son emprunte carbone et être plus libre de ses déplacements. Au Salon VDL, nous avons croisé la route de la boutique My Shop Solaire qui propose une multitude de produits et de solutions pour produire sa propre électricité dans son véhicule aménagé. 

 Nous vous citons cette boutique mais il en existe d’autres. Pour notre part, nous avions acheté notre matériel sur Allo Solar il y a quelques années.

Il est important de noter l’effort de ces entreprises pour proposer une offre variée qui s’adapte à tous les voyageurs. Si vous souhaitez partir uniquement de temps en temps et sur des voyages relativement cours, il sera peut-être préférable de n’acheter qu’une batterie nomade. En revanche, si vous partez longtemps et que vous avez besoin de beaucoup d’énergies, avoir un panneau solaire en prime ou une installation centralisée et fixe dans votre véhicule pourrait être privilégiée. Enfin, calculez bien votre consommation à bord pour bien définir ce dont vous avez besoin. 

My Shop Solaire, une entreprise française qui vend du matériel pour être autonome en électricité
My Shop Solaire, une entreprise française qui vend du matériel pour être autonome en électricité

5/ Une solution alternative aux vans aménagés : installer une malle Cavale de chez Campinambulle dans sa voiture

Qui n’a jamais rêvé de partir en road trip le temps d’un weekend et de finalement se dire que ce n’est pas possible car on ne possède pas de van ? Et si la solution était simplement d’installer dans le coffre de sa voiture une malle de voyage ? Campinambulle propose trois modèles ultra compacts et équipés (couchette, point d’eau, frigo tiroir, rangements et réchaud au gaz). C’est une solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas cumuler plusieurs véhicules et qui veulent partir de temps en temps et à la dernière minute. On adore cette idée de pouvoir se reconnecter à la nature et de voyager léger.  

Car oui, avec ces malles de voyage, pas de superflus.! On part avec peu d’eau, peu de vivres et peu d’affaires et de nourriture. Un weekend minimaliste où on profite pleinement de l’extérieur et des lieux visités. Une solution éco-responsable qu’on valide !

La box Cavale de Campinambulle, une solution alternative au van aménagé - une malle adaptée au road trip de dernière minute, pour éviter de multiplier les véhicules chez soi.
La box Cavale de Campinambulle, une solution alternative au van aménagé - une malle adaptée au road trip de dernière minute, pour éviter de multiplier les véhicules chez soi.

6/ Des prototypes intelligents et novateurs pour le road trip de demain avec Bürstner

Au Salon VDL, on a eu la chance de découvrir les prototypes de Bürstner, Habiton. Des modèles dans l’air du temps qui ont été pensés pour regrouper à la fois le véhicule de tous les jours et le véhicule de loisirs. Dans le modèle L1, le toit s’ouvre et dévoile une tente de toit gonflable. Dans le modèle L2, le toit se soulève pour offrir une couchette. Des Renault Kangoo qui se transforment et qui sont entièrement aménagés dans le coffre pour offrir tout le confort nécessaire au camping. 

D’ailleurs Bürstner est un aménageur qui conçoit dans ces ateliers ses menuiseries et ses textiles. Une entreprise qui a fait le choix de fabriquer en France et en Allemagne pour une approche plus éco-responsable et plus engagée. On adore !

Nous avions rédigé un article sur ces deux modèles dans notre précédent article : Nos coup de coeurs du Salon VDL

Prototype Habiton by Bürstner, une solution alternative aux véhicules aménagés - avoir une Renault Kangoo adaptée au voyage avec sa tente de toit gonflable intégrée et son. coffre aménagé - pour des weekends de dernière minute avec sa voiture de tous les jours
Prototype Habiton by Bürstner - version L1 avec tente de toit gonflable
Prototype Habiton by Bürstner, une solution alternative aux véhicules aménagés - avoir une Renault Kangoo adaptée au voyage avec sa tente de toit relevable pop-up intégré et son. coffre aménagé - pour des weekends de dernière minute avec sa voiture de tous les jours
Prototype Habiton by Bürstner - version L2 avec toit pop-up

7/ Des fourgons haut de gamme, aménagés en France avec des produits écologiques et biosourcés avec Carriage RV

Forrest, c’est le fourgon haut de gamme en France. Aménagés entièrement par l’entreprise française Carriage RV, ces petits bijoux sont de vrais oeuvres d’art. Pourquoi on cite ces fourgons ? Parce que l’entreprise met un point d’honneur à utiliser un maximum de matières premières biosourcés, écologiques, nobles et avec un circuit court. Les menuiseries et l’intégralité de l’aménagement sont faites dans leurs ateliers à Trièves au sud de l’Isère. 

Forrest by Carriage RV, des fourgons haut de gamme construits avec des matériaux recyclés et biosourcé et avec l'envie de se fournir le plus localement possible
Intérieur du Forrest by Carriage RV

8/ Dormir chez l'agriculteur avec France Passion, une solution eco-responsable qui participe à la vie locale

On connaissait déjà France Passion. Mais on se devait de rencontrer leurs équipes pendant notre présence au Salon VDL ! France Passion, c’est une solution éco-responsable pour les voyageurs véhiculés et 100% autosuffisants en WC, eau, électricité et déchets. En payant une adhésion annuelle, vous avez accès à des centaines d’emplacements gratuits chez des agriculteurs français. En échange, il est de coutume d’aller à la découverte de leur travail et/ou de leurs produits. Un donnant / donnant gagnant finalement car on part à la découverte du terroir français et de ceux qui y contribuent. On peut dormir gratuitement dans des endroits sécurisés et avoir parfois accès à d’autres commodités supplémentaires. 

France Passion, c’est vraiment l’idée qu’on se fait du road trip de demain en France. Un accueil chaleureux et un échange primordial pour contribuer à un tourisme responsable. 

Le prochain guide France Passion 2024 sortira le 1er mars. Et pour l’occasion, on vous offrira un code promo spécial ! Ne le manquez pas !

Prix du guide annuel du 1er mars au 31 mars 2024 : 33€

France Passion - une solution pour dormir chez des agriculteurs en France légalement tout en découvrant leurs produits. Une alternative au camping intelligente et idéale pour ceux qui souhaitent vraiment voyager d'une manière durable et au plus proche des habitants.
Nous rencontrons France Passion et échangeons sur leur programme lors du Salon VDL

9/ Être membre d'une Fédération pour participer à la continuité des road trips en France

Si on nous avait dit un jour qu’on adhérerait à une Fédération et club de camping-caristes on n’y aurait jamais cru ! Et pourtant… on l’a fait ! C’est encore une fois au Salon et en échangeant qu’on s’est rendu compte combien il était important de rester souder pour voyager sereinement. Et c’est tout l’intérêt de la FFACCC. Elle permet aujourd’hui de lutter contre la discrimination envers les camping-cars. Elle soutien les voyageurs en les aidant à obtenir gain de cause envers des contraventions non justifiées, par exemple. Car oui, seuls on peut voyager, c’est certain. Mais si on souhaite que les mentalités changent et que les voyageurs restent droits, la présence de ses fédérations est indispensable !

Elles font notamment un gros travail de prévention sur les gestes éco-responsables à avoir avec son camping-car auprès de leurs adhérents et elles luttent pour que les mairies améliorent et développent leurs airs d’accueil. Alors, on peut les remercier énormément pour leur travail et on est fier aujourd’hui de porter leurs couleurs !

Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars - Nous avons intégré la fédération pour soutenir le voyage véhiculé en France et bénéficier d'un soutien en cas de discrimination (amende pour stationnement non justifiée notamment) - une fédération indispensable pour protéger le voyage véhiculé en France et soutenir le développement d'airs de services et autres aménagements pour les voyageurs.
Notre adhésion à la FFACCC et au CCC EST

On espère que vous avez apprécié cet article. Comme vous pouvez le voir, il y a encore un long chemin à parcourir pour que nos road trips soient eco-responsables ! Nous n’avons cité que 9 solutions alternatives, ce qui est aujourd’hui très peu. Mais nous sommes certains qu’il existe de petites entreprises peu connus en France. On a hâte de les rencontrer et de vous les présenter cette année lors de notre Tour de France 2024 où on partira à la recherche de solutions pour allier road trip, écologie et éco-responsabilité. Pour faire perdurer ce mode de voyage qu’on aime tant dans notre pays, victime malheureusement de son succès. Rejoignez-nous dans notre voyage en vous abonnant et n’hésitez pas à commenter cet article pour réagir !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Ajoutez votre titre ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *