Faire du volontariat à la Bamboo School Project au Laos
Accueil » Destination Asie » Laos » Faire du volontariat à la Bamboo School Project au Laos
Nous n’écrirons pas les premiers jours où nous serons au Laos. Nous préférons savourer chaque instant aux 4000 îles qui furent pour nous des moments incroyables, émouvants et qui remettent en question notre vie, nos besoins et notre philosophie du voyage. Mais ces derniers jours sont différents. Nous couchons sur le papier pour ne pas oublier nos émotions, les détails, les gens. Rien n’est lié au hasard, pas même les rencontres, pas même nos choix, pas même les lieux. Il règne ici, une douceur et une simplicité de vie qui nous étonne, nous émerveille et nous chamboule. Nous nous installerons huit jours dans la maison de Khamla et sa famille afin de faire du volontariat à la Bamboo School Project. Nous vivrons à leurs côtés une vie laotienne comme si nous faisions partie de la même famille…
Sommaire
Toggle1/ L'organisation Bamboo School Project à Don Kong et Don Som
Qu'est ce que la Bamboo School Project ?
Vous trouverez toutes les informations concernant cette école sur leur site internet.
Comment avons-nous rejoint ce volontariat au Laos ?
Nous sommes inscrits sur la plateforme en ligne HelpX qui nous permet de proposer nos services à des projets internationaux gratuitement ou contre participation des frais journaliers et selon les conditions définies avant le commencement du volontariat. Nous en avons réalisé plusieurs depuis le début de notre voyage, mais celui-ci est différent. Il se situe dans une zone géographique très pauvre et très reculée des grandes villes. Il y a beaucoup à apporter à la population locale et surtout aux jeunes enfants. On a adoré partager avec eux des moments de jeux. Et malgré la barrière de la langue, un sourire reste un sourire, une main tendue, reste une main tendue.
Pour rejoindre ce programme, il faut avoir, pour commencer, une semaine à accorder sur place. Il faut savoir que les enfants voient énormément de professeurs différents chaque semaine. Rester une semaine est le minimum de temps accepter par Khamla (le fondateur du projet). Rester la semaine vous coûtera 60$ (nourriture, transports, hébergements compris). Vous êtes nourris et hébergés dans une des chambres chez Khamla. Vous aiderez dès le lever du jour, jusqu’au coucher du soleil. Il n’y a pas que les cours à donner, il y a aussi des travaux à effectuer sur place. Il y a un jour de repos par semaine.
Le témoignage d'une journée de volontariat à la Bamboo School Project
Nous embarquons ce dernier jour de cours à bord du bateau pour nous rendre à Don Som. Les élèves sont au rendez-vous comme toujours avec 2h d’avance. Ils lisent, ils nous font comprendre que si le cours commençait, ça ne les dérangerait pas. On tient bon. Il manque la moitié d’entre eux.
Nous nous installons au fond et préparons tous les quatre ce qui sera le meilleur moment partagé en classe avec les élèves : quelques révisions sur la date (qui se chargera de fous rire ; c’est compliqué pour eux de prononcer le “d”), un exercice de dictée de lettres pour des mots appris cette semaine, un vocabulaire concernant une comptine et une fin de classe en chansons.
Nous nous quittons heureux et soulagés, bien que nostalgiques. On s’attache vite. Mais ils sont sur la bonne voie. Dans quelques mois, ils seront capables de s’exprimer parfaitement dans un vocabulaire simple. C’est encourageant. Nous sommes invités à une partie de ballon. Des jeunes garçons curieux, mais craintifs (ayant suivis ce dernier cours de loin), se joignent à nous dans la cours. Les petits rires de 6 à probablement 12 ans, confirment notre joie d’avoir participer à ce projet.
Nous sommes persuadés que dans quelques jours ou semaines, ces garçons se joindront aux leçons. Il ne suffisait que de créer un lien. Julien (l’un des volontaires) restera encore quelques jours supplémentaires avant l’arrivée des prochains volontaires. Il tentera de garder les nouveaux élèves et d’en faire venir de nouveaux par le jeu.
Le gros avantage à présent, c’est la proximité des professeurs avec les élèves. Nous venons de terminer les bungalows qui permettront aux professeurs et volontaires de rester sur place afin d’aider un maximum les élèves dans leur apprentissage. Nous avons travaillé d’arrache pied pour les finir cette semaine. Il est à présent possible d’être auprès des élèves dès qu’ils en font la demande et de transformer une simple heure de classe en deux heures de jeu en anglais ou de petits moments de complicité en journée.
Nous terminons la journée autours d’un bon repas comme toujours. Des villageois heureux que la construction se finisse, se joignent à nous en chansons, avec le fameux Lao Lao qu’il est interdit de refuser et qui brûle la gorge. Steve se souvient de la dernière fois qu’il en a bu lors du festival des fusées à Don Khong… Il n’a pas pu assister aux cours de l’après-midi. Ce soir, il en boit prudemment par politesse, mais nous tend à chacun le reste des verres qu’il reçoit. A ces boissons, s’ajoutera un porc “sacrifié” pour les esprits nous dira-t-on suite aux fiançailles d’une petite fille d’un vieille homme à notre table. La nuit se poursuivra sous la pluie tant attendue après trois jours à poursuivre les grenouilles sur les routes et à jeter des os de porc aux chiens curieux et gourmands.
On ne pouvait pas rêver mieux pour célébrer cette victoire de Khamla qui a obtenu hier son permis d’héberger des volontaires (officiellement), un nouveau financement pour continuer les travaux et une autorisation et des fonds pour la construction d’un collège dans trois ans (2020).
Alors, on imagine, ces curieuses têtes intriguées par l’anglais apprendre géographie et sciences et on est plus qu’heureux pour eux, pour leurs avenirs, pour leurs projets…
2/ Cours de cuisine par la Bamboo School Project pour la fondation ARSEP
Avant notre départ, Khamla nous propose de se joindre à eux pour la préparation du petit déjeuner. Après avoir été les premiers volontaires à dormir dans les bungalows, nous voila aussi les premiers élèves de la Cooking School du Mekong Beach !
Ce sera très intéressant de découvrir une nouvelle façon de préparer un plat et de nouvelles saveurs dès le matin.
Notre projet avec l’ARSEP l’intéresse et il souhaite partager ses recettes laotiennes. Il nous transmettra d’autres recettes pour ce projet qu’il ne peut mieux que quiconque comprendre.
La solidarité n’a pas de frontière et même s’il ne s’agit pas des mêmes enjeux, les valeurs humaines sont présentes :
AIDER – VIVRE – ETRE HEUREUX
Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?
Nous avons pu rester dans notre budget en participant à cette extraordinaire aventure. Nous avons payé chacun 60$ la semaine et nous étions nourris et logés. Nous sommes donc largement dans notre budget. En plus d’être très rentable pour des voyageurs au long cours, faire du volontariat permet de rencontrer et de vivre avec les locaux. On y découvre ainsi leur culture, leur cuisine, leur mode de vie. Il n’y a pas de mot pour décrire cette incroyable immersion. Ce n’est pas que nous, qui apportons notre pierre à l’édifice, mais c’est également eux qui nous transforment et nous remettent à notre place d’humain. La solidarité n’a jamais de frontières. Nous naissons tous avec des valeurs communes : avancer et être heureux. Merci à ce volontariat à la Bamboo School Project de nous avoir autant apporté pendant cette semaine. On en ressort plus grand.
Tu as aussi envie de faire du volontariat à la Bamboo School Project aaux 4000 îles ? Contactes-nous !