lesmanalas_bangkok
Faire un City trip,  Réaliser et préparer un Tour du Monde,  Voyager en Asie,  Voyager en Sac à dos,  Voyager en Thailande

Nous avons visité Bangkok

Bangkok nous a tout d’abord surpris au point de ne pas trop parler à notre arrivée. Nous nous disions : ça y est, on commence ! Et par une ville gigantesque ! Où aller ? Comment faire ? Le choc des cultures nous a frappé en plein visage. 

Des habitants chaleureux

Nous avons tout d’abord dormi chez Lift un thaïlandais en couchsurfing. On a partagé sa chambre d’étudiant pendant deux nuits pour visiter la ville en étant conseillés et encadrés pour nos premiers instants à l’autre bout du Monde. On y a découvert une belle caractéristique de la ville : sa chaleur humaine. Car bien que nous étions perdus lors des visites, des personnes venaient nous aider dans un très bon anglais. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Nous avons bien sûr été surpris de constater les conditions de vie parfois improbables de certaines personnes (dormir en slip sur des bancs, avoir un taudis pour maison, les odeurs de poubelles quand on passe devant certains bidons-villes. Mais étrangement, il n’y a pas un moment de ces trois premiers jours que nous avons regretté…. Nous avions vu, l’envers du décors, la vérité derrière le masque. C’est passé ces trois jours, quand nous avons rejoint la ville plus touristique pour admirer les temples, les Bouddha et le Grand Palais que nous avons été déçus. 

Khao San road : notre plus grande incompréhension

Alors que tout était vraiment magnifique, nous avons pris la route vers le centre historique pour dormir dans un hôtel et terminer notre séjour à Bangkok. C’est là que nous nous sommes demandés dans quelle supercherie nous avions mis les pieds. Ce n’était plus le Bangkok que nous avions rencontré. Il semblait si différent ! Où étaient les tuk-tuk à 40 Bath les trois heures ? Les taxi-boat à 9 Baths pour deux kilomètres ? La street-food à 5 Baths la brochette ? Les maisons rapiécées ? Ces chiens et chats dans les rues ? La gentillesse et la curiosité des habitants ? On a eu l’impression de nous faire avoir. C’est comme si Bangkok ne voulait pas de ces touristes dans ses rues. Il suffit de constater la concentration invraisemblable de touristes autours de l’artère principale de la ville : Khao San. Quelle déception de savoir toutes ces personnes installées dans des décors de cinéma, pensant voir la ville, les traditions et les habitants, alors que tout n’est qu’illusion et paillettes ! A chaque fois que nous souhaitions nous éloigner de ces quartiers, des thaïs venaient vers nous et nous disaient où était Khao San, comme si le fait d’être étranger nous obligeait à rester dans ce quartier ! C’est quelques jours avant notre départ de la capitale que nous avons renoué avec la ville. 

Le nouvel an chinois

​Lors des festivités du nouvel an chinois, nous avons apprécié les joies, les coutumes, l’entraide et la compassion des habitants de tout les quartiers visités (sauf Khao San où il n’y a pas  vraiment d’habitant, mais plutôt des vendeurs). 

Nos visites dans la capitale

Nous avons visité le maximum de temples, sites touristiques et monuments possibles en une semaine. Nous pensons qu’une semaine suffit pour visiter la capitale, surtout si vous vous cantonnez aux vieux Bangkok. Nous avons cependant apprécié découvrir les différents quartiers et banlieues de la ville.

lesmanalas_bouddha
25/01/2017 - Bouddha debout au Wat Intharawihan
lesmanalas_temple
25/01/2017 - Un temple au coin d'une rue
lesmanalas_wat_intharawihan
25/01/2017 - Wat Intharawihan

Le premier jour, nous avons démarré nos visites par le Golden Mount.

lesmanalas_golden_mount
25/01/2017 - Golden Mount
lesmanalas_steve_golden_mount
25/01/2017 - Steve au Golden Mount
lesmanalas_steve_gong
25/01/2017 - Steve au qui sonne le gong au Golden Mount
lesmanalas_sommet_golden_mount
25/01/2017 - Vu panoramique de Bangkok au Golden Mount

Nous avons découvert les marchés de Bangkok. Les “market” comme disait Lift. On y trouve de tout et tout semble délicieux ! Ils sont immenses et vous pourrez goûter pleins de choses gratuitement ! Les vendeurs sont souriants et sont tellement fières de leurs produits qu’ils vous les mettront presque dans la bouche !

lesmanalas_marches_bangkok
25/01/2017 - Market Ramkhamhaeng
lesmanalas_marches_ramkhamhaeng
25/01/2017 - Oeufs colorés market Ramkhamhaeng

Nous avons visité l’artère la plus animée de Bangkok : Khao San et avons été très déçus. 
Nous imaginions une rue bondée de thaïlandais et de magasins et restaurants thaïs. Finalement, nous avons découvert une rue pleine de touristes qui souhaitent prendre un verre dans un bar branché au décor de cinéma. Vous ne verrez pas ou que très peu de thaïlandais s’aventurer dans Khao San, sauf s’ils souhaitent vous vendre quelque chose… L’ambiance peut plaire aux personnes qui souhaitent faire la fête et rencontrer d’autres personnes en vacances. Si vous voulez rencontrer Bangkok, prenez un hôtel plutôt vers les centres commerciaux.

lesmanalas_khao_san
26/01/2017 - Khao San
lesmanalas_proche_khao_san
26/01/2017 - Proche Khao San

Le Grand Palais est l’un des monuments le plus ornementé que nous avons vu à Bangkok. C’est d’ailleurs celui qui nous a coûté le plus cher à visiter. Comptez 500 baht par personne pour la visite. N’espérez pas voir l’intérieur, ou bien contempler les jardins. La visite est courte mais vous en prenez plein la vue ! 
Vous pourrez même découvrir le temple Wat Phra Kaeo et admirer le Bouddha d’émeraude ! 

lesmanalas_rond_point
27/01/2017 - Rond Point Grand Palais
lesmanalas_wat_phra_kaeo
27/01/2017 - Wat Phra Kaeo
lesmanalas_grand_palais_cours
27/01/2017 - Grand Palais
lesmanalas_grand_palais
27/01/2017 - Grand Palais
lesmanalas_grand_palais_dorures
27/01/2017 - Grand Palais

Le Wat Pho, qui est situé juste à côté du grand palais ne vous coûtera que 100 Baht par personne et pourtant… nous avons apprécié grandement la visite ! Beaucoup de touristes s’arrêtent à son Bouddha couché mais le site est très grand et vous pourrez flâner de temple en temple et voir les nombreux Bouddha dorés qui ornent les galeries et les cours pendant des heures. 
Nous avons également apprécié les arbres centenaires et les colonnes pointues dissimulées un peu partout autours des temples.
Le Bouddha couché est quant à lui gigantesque et éblouissant ! Nous avons simplement été déçu de constaté le nombre de personnes qui se pressent autours. Nous avons à peine eu le temps de le regarder dans les yeux quelques minutes que nous étions déjà dehors !

lesmanalas_steve_statut
27/01/2017 - Wat Pho
lesmanalas_bouddha_couche
27/01/2017 - Bouddha couché au Wat Pho

Nous avons mis le cap sur le NORD de la ville pour découvrir le plus grand marché nocturne de Thaïlande : Le Chatuchak Market.
Nous pensions qu’il s’agissait comme chez nous d’un marché où les personnes installent par terre au dans le parc Chatuchak leur stand. 
ET BIEN NON !
En fait, le marché existe déjà et est constitué de centaines de petites maisons vendant de tout et de n’importe quoi. On a vu des produits pharmaceutiques, des bijoux, des vêtements, de la maroquinerie, des objets électriques, de la nourriture et même du hifi ! Comptez bien deux heures pour tout voir ! Faut-il encore y arriver car les allées ne sont pas parallèles et elles se comptent par centaines également !

27/01/2017 - Wat Ratchanatdaram
lesmanalas_chatuchak_market
27/01/2017 - Chatuchak Market (ou marché du weekend)

Le dernier soir, nous visitons le Wat Arun au bord du fleuve Chao Phraya. Il est très beau et coloré et le coucher de soleil y est incroyable !

lesmanalas_zoom_wat_arun
28/01/2017 - Wat Arun
lesmanalas_wat_arun_cours
28/01/2017 - Wat Arun
lesmanalas_chao_phraya
28/01/2017 - Devant le Chao Phraya

Typiquement Bangkok !

C’est en marchant pendant des heures que le paysage de Bangkok nous est vraiment apparut, et avec cela, les éléments typiques qui font que Bangkok, ben, c’est Bangkok !

lesmanalas_wc
Le toilette avec douchette
lesmanalas_tuk-tuk
Les tuk-tuk
lesmanalas_maison
Les maisons isolées et encerclées de grattes ciels
lesmanalas_klong
Les klongs (ou taxi bateau)
lesmanalas_cables_bangkok
Des fils électriques bas et à l'air libre
lesmanalas_boxe_thai
Les rings de Boxe ouverts sur l'extérieur
lesmanalas_taxi_bangkok
Les taxi-meter
lesmanalas_bangkok_highway
Les grandes avenues et le Skytrain au dessus
lesmanalas_bangkokg_temple
Des temples resplendissants au milieu de grattes ciels
lesmanalas_shopping_center
Une trentaine (et surement plus !) de centres commerciaux immenses

Cuisine et saveurs

lesmanalas_bangkok_smoothie
26/01/2017 - Smootie frais en street-food (fruit du dragon pour Audrey et banane pour Steve)
lesmanalas_accompagnements_thai_food
27/01/2017 - Accompagnements disponibles pour les plats dans un restaurant au bord d'une route à Chatuchak Market
lesmanalas_food_thai_shop
28/01/2017 - Larves séchées achetées en supermarché (Eleven)
lesmanalas_restaurant_grand_palais
28/01/2017 - Restaurant au bord d'une route près du Grand Palais

Nous avons un maximum goûté local. Que se soit en street-food, en supermarché ou en restaurant (au bord d’une route, à l’arrière d’une court ou dans un petit local), nous avons testé toutes les saveurs possibles et tout les plats imaginables : brochettes, pad thaï, nouilles, riz, viandes, herbes, larves (pas bon !), fruits, jus, etc. Tout est bon tant qu’on demande des plats “non spicy” pour pouvoir ajouter ensuite ce que nous souhaitons. La plupart du temps, il y a sur les tables une sauce, du piment pilé (horriblement fort !), du sucre et de la sauce poisson.  De quoi satisfaire tout les palais !

lesmanalas_papaye
25/01/2017 - Papaye dégustée au Golden Mountain
lesmanalas_soupe
25/01/2017 - Soupe de restes dégustée dans un restaurant de quartier au Victory Monument
lesmanalas_pattaya_road
26/01/2017 - Quelque part dans un restaurant de la Pattaya Road

Beaucoup de misères

Lorsque nous parcourions nos dix kilomètres à pieds journaliers, nous passions de beaux immeubles à des ruines en quelques secondes. Les premiers jours, nous fûmes complètement choqués par ce spectacle en plein cœur de la capitale. Ensuite, nous comprîmes que c’était banal. Nous avons vu énormément de chiens et chats errants. Dans notre troisième logement, nous avons même aperçu un gros rat dans la salle commune… Plus de frayeurs de que de mal ! C’est assez surprenant en fait. 
Nous avons également mis du temps à nous habituer aux odeurs. Nous passions d’odeurs de grillades, à ceux des soupes, puis, des égouts et enfin des poubelles et autres odeurs désagréables comme l’urine. Cette ville sait à la fois éveiller vos papilles mais aussi votre nez ! Parfois pour votre plus grand plaisir, et parfois pas !
lesmanalas_train_bangkok
Une ligne de train dessinant à l'horizon des centaines de bidons-villes (au bord de la Pattaya Road)
lesmanalas_river_bangkok
Maisons de fortune le long des rivières

Et les Manalas dans tout ça ?

Nous avons été hébergés deux nuits chez notre hôte. Très gentil et très sociable, il nous a fait découvrir pour la première fois la cuisine locale, les marchés, le langage et les coutumes. Ce fut notre premier encrage dans ce pays jusqu’alors inconnu. Nous l’avons quitté contents (hâte de commencer l’aventure !) et tristes de ne pas avoir assez échanger avec lui. Nous avons ensuite rejoint Khao San (NB plus haut) et avons pris une chambre bien trop cher pour la prestation 800 Bath /nuit). Nous ne savions pas si nous trouverions mieux, alors nous avons directement réservé celle-ci. Puis nous sommes partis dans les ruelles du quartier pour trouver un autre logement pour le reste de la semaine. Le lendemain, nous avons trouvé une Guesthouse pour 300 Bath/nuit (une belle aubaine !) et nous y restâmes trois nuit.

lesmanalas_bangkokg_skytrain
24/01/2017 - A la gare du Skytrain
lesmanalas_arrive_bangkok
24/01/2017 - Au milieu des centres commerciaux
lesmanalas_couchsurfing_bangkok
24/01/2017 - Quelque part dans une restaurant près de chez Lift (notre hôte)
lesmanalas_skytrain_bangkok
24/01/2017 - Dans le Skytrain
lesmanalas_debut_tdm
25/01/2017 - Première sortie en terre inconnue
lesmanalas_market
24/01/2017 - Petite surprise en arrivant dans le quartier de Lift : un marché nocturne
lesmanalas_depart_bkk
26/01/2017 - Let's go ! Prêt à quitter notre hôte
lesmanalas_hotel_bangkok
27/01/2017 - Guesthouse et installation du linge à sécher
lesmanalas_lessive
27/01/2017 - Première lessive à la main

Ce voyage en vidéo

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
28.07€
39.32€
57.00€
35.59€
131.34€

SOIT UN TOTAL DE 291,32€ / SOIT 49€ PAR JOUR

Nous avons très bien géré le budget mais nous l’avons dépassé. Ce qui nous a mis dedans, c’est notre envoi de colis par DHL : 90€… Autant vous dire que nous avons vite été écœurés d’avoir emmené ce poncho qu’on voulait tant mais encombrant, ce short ultra confortable, mais hyper lourd et ce sac pas pratique pour voyager. Vous l’aurez compris, nous avions absolument voulu emmener certaines affaires et sur place nous nous sommes rendus compte de notre erreur (pas de place dans le sac, trop lourd, etc.). Du coup, nous payons dans le vrai sens du terme notre bêtise.
Côté hébergement, c’est la chambre à 800 Bath/nuit qui nous a un peu miné le budget. Nous savons à présent que pour 300 Bath, nous avons quelque chose de correct dans la capitale. Du coup, il est hors de question de dépenser plus dans les provinces.

LES MANALAS

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *