lesmanalas-parents-principale_orig
Réaliser et préparer un Tour du Monde,  Voyager en Asie,  Voyager en Sac à dos,  Voyager en Thailande

2 semaines en famille en Thaïlande – Première partie de Bangkok à Ayutthaya

On l’attendait avec impatience ces deux semaines avec les parents de Steve en Thaïlande ! Nous leurs avons concocté un circuit en fonction de nos précédents voyages dans le pays, afin qu’ils en découvrent toutes les facettes. Entre Bangkok et Ayutthaya, découvrez la première partie de notre circuit en famille !

Retrouvailles à l'aéroport de Bangkok

lesmanalas_skytrain_bangkok
En arrivant à Bangkok avec les parents à Steve, dans le skytrain

Fin octobre, nous les récupérions à l’aéroport de Bangkok (découvrir notre premier voyage à Bangkok en 2016). Nous étions déjà arrivés deux jours avant pour découvrir en avance le quartier de l’hôtel, voire changer d’hôtel s’il nous semblait un peu limite pour les parents. Il faut dire que c’était leur première fois en Asie et qu’ils n’ont, en plus, pas l’habitude des grandes villes. On avait un peu peur que cette première impression les choque un peu et rende la suite du voyage compliquée. Nous avons donc élu domicile dans un petit hôtel de quartier proche de Lumpini Park
On est allé les chercher le matin à l’aéroport. Ils ont atterri en avance et on a eu peur de les avoir manqués. Finalement on les a retrouvés avec beaucoup d’émotions. 
On a emprunté le skytrain qui relie la ville à l’aéroport international (entre 250B et 400B). Nous avons passé 45mn à bavarder voyage en avion et périples à venir. 

Première étape : 3 jours à Bangkok

Le premier jour, nous devions, Steve et moi, aller à un centre commercial pour acheter une nouvelle prise secteur de notre ordinateur portable. On avait prévu de laisser les parents à l’hôtel pour qu’ils se reposent. Ils n’ont pas voulu dormir, préférant nous accompagner et découvrir la ville. Ils ont été courageux… On a passé toute la demi journée dans les transports en commun pour aller de centre commerciaux à centre commerciaux. Nous avons en plus, fait tout cela en vain, puisque nous n’avons pas trouvé la prise que nous voulions. Cependant, ils ont pu apercevoir les parties un peu reculées de la ville de Bangkok. Des zones un peu moins touristiques. Et surtout, des décors qui ne ressemblent en rien au Palais ou autre temple doré du pays. 

lesmanalas-bangkok25_orig
A un arrêt de bateau
lesmanalas-bangkok26_orig
Au bords d'un fleuve avec les klongs

Le lendemain, nous sommes allés au centre historique pour (re)découvrir (pour nous) les monuments qui font la fièrté du pays : le Palais impérial, le Golden Mount, le temple d’Emeraude et le Wat Pho (lire notre article de notre premier voyage à Bangkok). 

Visiter le Golden Mount

On a commencé nos visites par le Golden Mount (dit aussi Temple de la Montagne d’Or). Il s’agit d’un temple au Chedi doré qui date de l’époque d’Ayutthaya. Il a été construit sur une colline artificielle. De là-haut, on a une sublime vue sur la vieille ville. La vue est incroyable. On y aperçoit les anciennes habitations de la vieille ville qui est complètement différente du reste de la ville. Aux alentours, il n’y a aucun gratte ciel. Juste des maisons, des ruelles étroites et des toits de temples colorés et dorés. Il y a également plusieurs lieux de culte à découvrir. On y croise des moines et des bouddhas de toutes formes et de toutes tailles. Dans ce temple, se trouve aussi le Lucky Temple (temple de la chance), où il est possible d’y laisser son vœux sur une feuille dorée. On y a, bien évidemment, tous attaché notre souhait avant de poursuivre notre chemin.

INFORMATIONS POUR VISITER LE GOLDEN MOUNT

  • Prix d'entrée : 50B / personne
  • Couvrez vous les épaules et les genoux pour pouvoir accéder au lieu de culte
  • Il faut compter entre 1h et 2h de visite
  • Le lieu est ouvert tous les jours en 8h et 17h

lesmanalas-bangkok24_orig
Dans un klong (taxi bateau)
lesmanalas-bangkok23_orig
Sur un klong en direction du centre historique de Bangkok
lesmanalas-bangkok22_orig
Au Golden Mount
lesmanalas-bangkok14_orig
Guy et Béatrice sur un banc du Golden Mount
lesmanalas-bangkok21_orig
Fleurs du Golden Mount
lesmanalas-bangkok20_orig
Des orchidées pendant toute la visite

Visiter le Wat Pho

Nos visites ont continué avec un Uber qui nous a déposés pour quelques dizaines de Bath (moins cher qu’un tuk-tuk) au Wat PhoCe temple, était notre favoris avec Steve. Cependant, cette fois-ci, il y avait un événement spécial avec le roi qui a rendu les lieux bondés de monde ! Nous avions la possibilité de faire la queue auprès des thaïlandais pendant plusieurs heures pour apercevoir le roi. Nous avons évidement refusé l’invitation pour poursuivre nos visites. Ce n’est pas que cela ne nous intéressait pas, mais attendre plusieurs heures ne nous enchantait pas. 

Bref reprenons… le Wat Pho est célèbre pour les nombreux stupas qui ornent le parc entourant les différents temples. Ils sont, colorés de mosaïques et c’est super beau ! Il est également connu pour abriter le plus grand Bouddha couché au Monde (45m de long ou 15m de haut !) Celui-ci porte, sous ses pieds des inscriptions en nacre représentant les 108 états de Bouddha et, au centre de chaque pied, un chakra. Cette statut, dans son ensemble, représente le Bouddha sur le point d’accéder au parinirvâna, autrement dit, l’entrée de le Nirvana et de ce fait, la fin de toutes les réincarnations.
Une statut donc très célèbre pour les bouddhistes, mais aussi pour les yogistes.

INFORMATIONS POUR VISITER LE WAT PHO

  • Prix d'entrée : 100B / personne
  • Couvrez vous les épaules et les genoux pour pouvoir accéder au lieu de culte
  • Il faut compter entre 1h et 2h de visite
  • Le lieu est ouvert tous les jours en 8h et 18h30

lesmanalas-bangkok18_orig
Steve et ses parents au sommet
lesmanalas-bangkok17_orig
Sur la montée du Golden Mount
lesmanalas-bangkok5_orig
Au sommet du Golden Mount, devant le Stupa d'Or
lesmanalas-bangkok13_orig
Dans le parc de Wat Pho
lesmanalas-bangkok11_orig
Les stupas du Wat Pho
lesmanalas-bangkok12_orig
Dans un temple
lesmanalas-bangkok10_orig
En prière
lesmanalas-bangkok9_orig
Le Bouddha couché
lesmanalas-bangkok8_orig
Les pieds du Bouddha couché

Autres visites dans la vieille ville de Bangkok

La visite de la ville, s’est poursuivit à pieds, en extérieur. Nous avons tout d’abord mangé un Padthaï pour ensuite nous diriger vers le Palais impérial, mais celui-ci était fermé plus tôt que prévu à cause des célébrations avec le Roi. Nous avons donc arpenté les rues pour rentrer à l’hôtel et nous reposer.

AUTRES LIEUX DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE BANGKOK

Il y a d'autres lieux à découvrir dans le centre historique de Bangkok :

  • Le Temple d'Emeraude (500B / personne),
  • Le Palais Impérial (500B / personne),
  • Le Wat Arun au bord du fleuve Chaho Praya (50B / personne),
  • La maison de Jim Thompson (100B / personne).

Si vous souhaitez en savoir + sur Bangkok, on vous invite à découvrir l'article de notre premier voyage dans la ville.

lesmanalas-bangkok6_orig
Dans les rues de Bangkok
lesmanalas-bangkok4_orig
A 4 dans le tuk-tuk pour rentrer à l'hôtel

Deuxième étape : 2 jours à Ayutthaya

Le lendemain, nous quittions la ville en train ! D’ailleurs ce fut déjà une aventure pour les parents ! Le train était rempli de monde ! On n’avait jamais vu ça ! Ce ne fut donc pas le meilleur des trajets qu’ils auront vécu ! Heureusement pour nous, nous aurons la chance de revivre l’expérience en quittant Ayutthaya le lendemain (lire l’article correspondant, ici).

Comme notre première fois ici à Ayutthaya, nous avions réservé à Oyo Guesthouse. La propriétaire est adorable et on vit chez elle. Cc n’est vraiment pas loin à pieds du ferry gratuit menant à la gare de train et à quelques pas du marché local. Le soir, la rue adjacente est animée de concerts et de bars branchés. Il s’agit véritablement d’un endroit agréable lorsqu’on vient à Ayutthaya et qu’on veut visiter à pieds. 

Mais au fait, pourquoi aller dans cette ville ?
Ayutthaya fut l’ancienne capitale de Thaïlande (Du 14eme siècle au 18eme siècle). Elle entretenait du commerce avec le Monde entier et était comparée à la ville de Paris tant elle était grande et riche. Cependant, elle a été pillée à deux reprises et détruite par l’Empire Birman en 1767 avec lequel le Royaume de Siam (Thaïlande), était continuellement en guerre. Aujourd’hui, beaucoup de voyageurs et thaïlandais viennent pour y découvrir les vestiges de ce prestigieux passé, mais aussi pour comprendre l’Histoire du pays.

lesmanalas-ayuttaya22_orig
Gare de trains d'Ayutthaya
lesmanalas-ayuttaya3_orig
A l'arrière du pick-up de l'Homestay pour découvrir Ayutthaya en bateau
lesmanalas-ayuttaya21_orig
Sur les rives du Chao Praya

Nous avons pris un tour en bateau via l’Homestay pour découvrir la ville. On a été déçu car, par rapport à notre visite il y avait trois ans, tout était payant en plus du tour. On a donc dépensé 500B chacun pour le bateau avec pick up (juste l’aller en plus…) et on a ajouté le prix des temples sur place 100B à 50B en fonction du lieu. Ce qui était hors de prix. Je ne recommande plus de faire les tours en bateau pour découvrir la ville. Je préconise de louer un vélo et de payer sur place les temples uniquement. Pour un tour en bateau, mieux vaut directement négocier une péniche thaï pour un dîner sur l’eau dans ces cas-là.

lesmanalas-ayuttaya20_orig
Embarcation thaïlandaise
lesmanalas-ayuttaya17_orig
Temple chinois
lesmanalas-ayuttaya16_orig
Au Wat Phana Choeng Worawihan
lesmanalas-ayuttaya19_orig
Les coursives du temple en teck Wat Phanan Choeng Worawihan
lesmanalas-ayuttaya18_orig
Le big bouddha

Pendant la visite de trois temples, vous découvrirez un temple en bois (le Wat Phanan Choeng Worawihan), un vieux temple rénové dans un esprit khmer (style temple d’Angkor – le Wat Phutthai Sawan), et une magnifique ruine khmer au bord du Chaho Praya (le Wat Chai Watthanaram). Pour chaque visite, il y a 30mn de pause. La visite est libre. Attention pour le dernier temple, un gardien contrôle tout et est à la limite de l’insupportable. Il ne faut, bien sûr pas monter sur les ruines. Mais nous avons été surpris de constater qu’il était également interdit de filmer en drone (bon ça arrive parfois mais bon, il n’y avait pas de panneau), et de filmer même en caméra… Très étonnant étant donné qu’il y a trois ans, nous n’avions croisé personne d’autre que des touristes. Bref, ça commence à devenir un peu trop touristique et les thaïlandais le savent et tentent de gratter plus d’argent.

lesmanalas-ayuttaya15_orig
Des milliers de poissons sacrés
lesmanalas-ayuttaya14_orig
Maisons sur le Chaho Praya
lesmanalas-ayuttaya13_orig
Un temple au bord de l'eau
lesmanalas-ayuttaya11_orig
Des Bouddhas dorés
lesmanalas-ayuttaya12_orig
Au Wat Phutthai Sanam
lesmanalas-ayuttaya10_orig
Rénovation du Wat Phutthai Sanam (voir notre article de 2017 avant rénovation)
lesmanalas-ayuttaya9_orig
Des chauves-souris dans le Wat Phutthai Sanam
lesmanalas-ayuttaya8_orig
Sur le bateau
lesmanalas-ayuttaya7_orig
Coucher de soleil sur le Wat Chai Watthanaram
lesmanalas-ayuttaya2_orig
Dans les ruines du Wat Chai Watthanaram
lesmanalas-ayuttaya1_orig
L'Empire Birman a coupé les têtes des Bouddhas lors de la chute de la ville
lesmanalas-ayuttaya6_orig
Coucher de soleil sur le ville d'Ayutthaya
lesmanalas-ayuttaya5_orig
Au restaurant où on a choisi une table proche de l'extérieur pour avoir un peu de courant d'air !
lesmanalas-ayuttaya4_orig
Hot Pot Thaï

Le soir, nous voulions faire découvrir à nos invités, la fondue thaïlandaise (dit aussi Hot Pot Thaï). Nous avons donc rejoint un restaurant proche de notre hôtel pour en déguster un à volonté ! Succès garantie pour cette fondue qui est à la fois un barbecue et un bouillon où on y plonge viandes et légumes !

Notre voyage de Bangkok à Ayutthaya en vidéo

Bientôt disponible !

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Hébergement Nourriture Visites Achats
14€
66€
36€
27€
- €

SOIT UN TOTAL DE 143€ POUR 3 JOURS / SOIT 48€ PAR JOUR.

Ces premiers jours ont été intensifs. On n’a pas ménagé les parents de Steve qui en trois jours ont déjà fait deux destinations ! Heureusement pour nous, les prochains jours seront plus tranquilles et posés (découvrir la suite des 2 semaines en famille en Thaïlande, ici), avec notamment une semaine de détente sur une île. D’ailleurs on voit qu’on était heureux de les revoir. Nous n’avons absolument pas compter nos sous ! Et ce sera d’ailleurs le cas pour tout le reste du voyage ! En même temps, on peut considérer que ces deux semaines en famille sont davantage des vacances qu’un voyage…. affaire à suivre !

LES MANALAS

Cet article m'a été utile
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *