Road trip dans les Landes

Road trip dans les Landes

Road trip dans les Landes

Après notre road trip de 8 mois en Espagne, nous sommes tout doucement arrivés dans les Landes pour plusieurs projets. Steve devait récupérer un bouquin chez un éditeur pour sa micro-entreprise et il devait également passer une formation de drone près de Dax. Un retour en France en fanfare donc ! Nous avions pas mal de choses de prévus ces premières semaines, mais ce n’était pas sans compter nos mésaventures avec le camping-car… Dans ce nouvel article, on vous donne pleins d’idées d’étapes lors d’un road trip dans les Landes, mais on vous raconte aussi nos trois mois dans la région !

1/ Faire les saisons pendant deux mois à Mont-de-Marsan

En arrivant dans les Landes nous ne pensions absolument pas que nous allions tomber en panne. D’ailleurs nous passions la frontière espagnole accompagnés de nos amis Coco et Jojo. Et on en garde que de bons souvenirs ! Finalement, on est resté une semaine sur le parking de l’hyppodrome de Mont-de-Marsan. Steve a bien eu le temps de récupérer les livres chez l’éditeur, mais ensuite, notre kit d’embrayage est tombé en panne. En plein mois d’août, je vous avoue que ce fut très compliqué de trouver un garage ouvert… En plus, c’était en pleine période de férias. 
On a donc recontacté l’éditeur, Laurent pour lui demander de l’aide. Il a fait jouer ses contacts et finalement, on a pu être pris en charge quelques jours avant la formation de Steve… ouf ! Merci encore à lui pour toutes les fois où il nous aura apporté son aide !
Et finalement, on a pu commencer notre job saisonnier dans les Landes
Steve avec Laurent qui récupère le livre L'Alsace en 500 photos
Steve avec Laurent qui récupère le livre L'Alsace en 500 photos

a) Maïsadour

Si on a fait la saison de la collecte du maïs dans les Landes c’est parce que nous avions rencontré en Espagne d’autres voyageurs Soraya et Gregory qui y avaient été l’année précédente. Ils nous ont vraiment recommandé de les faire étant donné que nous comptions nous rendre dans la région à la bonne période. Comme nous avions le temps et que nous souhaitions prendre un appartement en Alsace, on a souhaité anticiper en travaillant dans les saisons en plus de continuer nos activités d’autoentrepreneurs pour mettre de l’argent de côté. On pensait vraiment que cette période allait être épuisante et très peu stimulante en terme d’expériences vécues. Et finalement, on a vraiment vibré dans la région ! 

Comment a-t-on vécu dans les Landes ?

Nos 2/8 nous permettaient d’avoir une « demi-journée » disponible pour travailler sur nos activités pros et surtout pour faire des connaissances et vivre comme les landais. On s’est vraiment lié d’amitié avec Laurent qui nous a mis encore une fois en relation avec des personnes qui habitaient à quelques kilomètres de Maisadour. Ce qui nous a permis d’avoir un petit bout de terrain où poser notre camping-car, le brancher, remplir l’eau et surtout faire une rencontre incroyable ! Merci à Dominique et Alain pour leur accueil. On a vraiment vécu des saisons dans le maïs exceptionnelles et on leurs doit beaucoup !

On a eu également l’occasion de revoir les Avencurieux et les 3 sacs autour du Monde pour un barbecue mais aussi Maïka pour un cours de yoga et un de mes oncles de passage ici !

Road trip dans les Landes, campement dans le jardin de Dominique et Alain
Campement dans le jardin de Dominique et Alain
Balade dans les bois avec Dominique et Alain
Balade dans les bois avec Dominique et Alain
Avec les copains @avencurieux et @3sacsautourdumonde
Avec les copains @avencurieux et @3sacsautourdumonde

En quoi consistait le job dans le maïs ?

Nous avions des horaires assez arrangeants puisque une semaine sur deux, on commençait à 6h et finissait à 14h, puis 14h à 22h. On avait donc pas mal de temps disponible pour faire d’autres choses. Le travail n’était pas vraiment difficile comparé à nos autres jobs saisonniers effectués en Australie. Et pour un travail saisonnier, c’était plutôt bien payé !

Nous étions tous les deux dans la partie « semence ». 
Steve était dans une équipe en extérieur. Il accueillait des semis remplis de maïs avec des collègues et il en retirait les bâches avant que le maïs soit vidé. Mais, il a également fait pleins d’autres petites choses sur place puisqu’il était dans un service spécial où il n’y a pas constamment d’arrivée de camions. Donc, je le retrouvais très souvent dans mon secteur à boire un café ou à trier le maïs. 
Et pour ma part, j’étais dans un bureau à faire de la saisie informatique. Lorsque les camions arrivaient devant les fosses pour être vidées, une personne en charge de réceptionner les marchandises, me remettait les bons de livraison et je devais les saisir dans les logiciels. Je devais également faire attention à ce que les séchoirs ne débordaient pas et je devais noter sur un grand tableau toutes les informations sur le séchage. Bref, ce n’était pas très fatiguant et j’avais beaucoup de temps libre pour m’avancer dans mon travail perso.
Maisadour, job d'Audrey
Maisadour, job d'Audrey
Maisadour, job de Steve
Maisadour, job saisonnier dans les Landes

b) Notre vie à Mont-de-Marsan

Avec les rencontres que nous avons faites, on a eu plusieurs fois l’occasion d’assister aux matchs de rubgy du club Montois ainsi qu’à un match pro de basket féminin. On est aussi allé aux restaurants et on a partagé des repas chez nos amis. On vivait un peu comme si nous étions nous aussi des landais ! Et on a adoré cette expérience. Les montois sont vraiment accueillants et ils ont su nous mettre à l’aise à chaque rencontre. On s’est vraiment senti intégrés. Alors merci pour tout et on vous revoit l’année prochaine lorsque nous redescendrons 😉
À un match de rugby au Stade Montois
À un match de rugby au Stade Montois
Chez Laurent et Hilda
Chez Laurent et Hilda

c) Visiter Mont-de-Marsan avec le livre des Éditions Signoret

On ne pouvait pas quitter Mont-de-Marsan sans visiter ! Pour ce faire, on a suivi Mathilde et Bastien de la BD locale éditée par les Éditions Signoret ! Une façon originale de parcourir la ville tout en apprenant ses secrets ! Une BD ludique donc et adaptée à toutes les générations ! Merci à Laurent et Hilda pour ce cadeau et pour nous avoir offert la chance de visiter ces lieux d’une manière unique !

On ne va donc pas vous dévoiler tout ce qu’il y a à faire à Mont-de-Marsan… Mais on vous invite grandement à vous procurer ce bouquin si vous décidez de venir ici en vacances !

On visite Mont-de-Marsan avec la BD du même nom des Editions Signoret !
On visite Mont-de-Marsan avec la BD du même nom des Editions Signoret !

2/ Notre road-trip dans les Landes

Après notre saison à Maïsadour on était à nouveau libre de partir à l’aventure ! Et je vous avoue qu’on avait vraiment hâte ! Nos nouveaux amis et nos collègues n’arrêtaient pas de nous décrir leur région des Landes et ça nous donnait vraiment envie de partir à leurs découvertes ! Et bien que Maisadour nous ait proposés de rester quelques semaines supplémentaires pour un autre petit job, on a tout de même voulu partir. Car vous le verrez en photo… L’automne s’installait doucement dans la région et on avait un peu peur de passer à côté du charme des Landes. Alors, c’est en une semaine que nous en avons fait le tour ! Et c’est très rare qu’on roule autant en si peu de temps… Pourtant, pas de déception… C’est une magnifique région même si elle n’est pas vraiment « camping-car friendly »…

Encore une fois, on a utilisé la BD des Landes des Éditions Signoret pour découvrir la région !

a) Lac D’arjuzanx

Notre première étape de road trip dans les Landes a été au lac d’Arjuzanx, une destination incontournable de la région. Ce lac est réputé pour sa couleur turquoise en été et ses activités nautiques, mais même en automne, il offre un cadre paisible et ressourçant.

Nous avons pris le temps d’en faire le tour à pied et avons pu profiter des magnifiques couleurs automnales qui bordaient les sentiers. Nous avons également eu la chance de trouver quelques champignons et de belles châtaignes sur notre chemin. C’est sûr, l’automne était bien présent !

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre, pique-niquer, ou simplement profiter de la nature, le lac d’Arjuzanx est une destination à ne pas manquer. Les amoureux d’ornithologie apprécieront les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs de passage. Et si vous êtes férus d’Histoire ou de biologie, rendez-vous au musée et sur le sentier de découverte situés à proximité. Quelques découvertes dans ces lieux vont vous surprendre, notamment ses origines !

Road trip dans les Landes, Lac d'Arjuzanx en automne
Lac d'Arjuzanx en automne
Le Lac d'Arjuzanx
Le Lac d'Arjuzanx

b) Mimizan et l’étang d’Aureilhan

Notre périple automnal dans les Landes nous emmène cette fois-ci le long de la côte. Nous sommes agréablement surpris par notre premier lieu de camping, niché en lisière de forêt. Pendant notre balade avec nos chats, nous tombons sur des dizaines de champignons qui feront notre festin du soir ! C’est ce que l’on aime de l’automne !

Le lendemain, nous décidons de visiter Mimizan et son magnifique lac. Malheureusement, la météo est peu clémente et malgré la beauté du lieu, nous avons du mal à nous motiver pour une longue promenade comme celle de la veille à Arjuzanx. Alors, nous cocoonons dans notre vieux camping-car, préparé pour l’hiver.

Mais vraiment, ne faites pas comme nous ! Il y a pleins de choses à faire à Mimizan et autour de son lac. Ici, on peut s’adonner à une multitude d’activités nautiques, comme le pédalo, le canoë ou encore la planche à voile. Pour les amoureux de la nature, une balade le long des berges à pied ou à vélo permet de découvrir toute la richesse de la faune et de la flore locales. Le lac de Mimizan, c’est un véritable havre de paix en plein cœur des Landes, qui vaut absolument le détour, surtout lorsque les côtes sont bondés de monde !

Et que dire de Mimizan… c’est une petite ville pleine de charme avec ses rues piétonnes, ses maisons à colombages et ses jolies boutiques. D’aileurs, si vous cherchez des souvenirs à ramener, vous trouverez sûrement votre bonheur ici !

Mimizan
Mimizan

c) Parc naturel de la Mailloueyer

Après notre visite de Mimizan, nous avons continué notre route le long de la côte landaise. Les forêts de pins qui bordent la route sont tout simplement magnifiques ! Nous avons pris un petit détour pour explorer le parc naturel de la Mailloueyre, un véritable havre de paix entre les dunes de sable, les étangs et la plage infinie. Nous avons été émerveillés par la beauté sauvage et préservée de ce lieu. Et un peu déçu de ne pas avoir pris nos maillots de bain…

Et comme toujours en cette saison, nous avons trouvé une quantité incroyable de champignons tout au long de notre promenade. Nous avons même eu la chance de découvrir les arbouses, un fruit délicieux, grâce à nos amis les @avencurieux. Mais bon, nous avons appris un peu tard que la cueillette était interdite dans ce parc…oopsi !

Road trip dans les Landes,
Giroles dans le parc naturel de la Mailloueyer
Plage à la Mailloueyer
Plage à la Mailloueyer

d) Courant d’Huchet

Le lendemain, on a découvert une pépite grâce à la BD Les Landes des @editions_laurent_signoret ! Ça s’appelle le Courant d’Huchet, et on a décidé de s’offrir une matinée en barque pour explorer les lieux. Et on a été super chanceux, parce que le temps était juste parfait ce jour-là ! Avec un des derniers batelier landais et d’autres voyageurs, on a navigué dans ces zones humides et verdoyantes… C’était magique ! On s’est même sentis comme en Amazonie ! On vous conseille vraiment de faire cette balade si vous êtes dans le coin. Par contre, pensez à réserver à l’avance car il n’y a pas beaucoup de place à bord. Mais pas de panique, il est possible de découvrir le lieu à pied et librement. Cependant, vous n’aurez pas la chance de voir certains paysages.

Road trip dans les Landes, le courant d'Huchet
Le courant d'Huchet

e) Vieux-Boucau-les-Bains

Nous avons été charmés par Vieux-Boucau-les-Bains, mais nous avons eu du mal à trouver un parking adapté pour notre véhicule. Même en hors-saison, les parkings affichent fièrement un panneau d’interdiction pour les véhicule de plus de 3.5T ou 2,50m de hauteur. C’est dommage car ce type de voyageurs sont de gros consommateurs qui découvrent les endroits en faisant du shopping et des activités. On s’est donc garé un peu loin et avons marché ! Mais malgré cela, nous avons passé un excellent weekend à la plage, en profitant du soleil et du sable chaud avec peu de monde et face aux nombreux surfeurs de la région ! À Vieux-Boucau-les-bains vous pourrez une dernière fois profiter du charme de la côte encore calme en hors saison. Après, plus vous descendez vers Biarritz et plus le standing sera plus élevé et les parkings bondés. Alors, prenez vraiment une journée complète pour flâner à Vieux-Boucau.

Sur la plage du Vieux-Boucau-les-Bains
Sur la plage du Vieux-Boucau-les-Bains
Vieux-Boucau-les-Bains
Vieux-Boucau-les-Bains

f) Capbreton

Capbreton, est la ville chic de la côte landaise avec Hossegor ! Alors, on a eu beaucoup de chance de trouver un parking gratuit pour notre camping-car. Il était un peu excentré, mais il nous a permis de profiter pleinement de cette ville côtière. On a été très surpris par son port. Il est incroyable avec ses bateaux privés de luxe… mais on a plutôt apprécié les charmantes maisons landaises, les petites rues piétonnes, la plage agréable et les excellents restaurants. Et comme nous étions garés un peu loin de la côte, on a suivi le sentier “Le fil bleu”, qui nous a permis de plonger dans l’histoire de la ville. Un super moment instructif et divertissant !

Road trip dans les Landes, Capbreton
Le port de Capbreton

g) Marais d’Orx

Après avoir admiré la côte landaise, on a décidé de s’aventurer dans les terres pour une journée de découverte. Notre première étape fut le Marais d’Orx et quelle surprise ! Nous avons été émerveillés par la diversité de la nature qui s’offrait à nous, des oiseaux rares et colorés aux plantes endémiques en passant par les animaux sauvages dont des ragondins par dizaine ! Même si nous avons croisé plusieurs promeneurs, nous avons pu profiter de la quiétude de ces marais préservés. Et c’est aussi grâce aux restrictions sur place. Il est par exemple, interdit de parler fort, de promener son chien, de courir ou de faire toute autre activité sportive. Ce qui en fait véritablement une superbe destination pour les amoureux de la nature que nous sommes et à quelques kilomètres des côtes landaises bondées de monde !

Dans les passerelles du Marais d'Orx
Dans les passerelles du Marais d'Orx
Un ragondin au Marais d'Orx
Un ragondin au Marais d'Orx
Road trip dans les Landes, Marais d'Orx
Marais d'Orx

h) Labastide-d’Armagnac

Alors, je dois absolument vous parler de notre avant dernière étape dans les Landes : Labastide-d’Armagnac ! Ce petit village nous a complètement charmés avec son bourg magnifique. On avait besoin de monnaie et c’était la galère… pas de banques à l’horizon ! Mais heureusement, les commerçants sont super sympas et ont sauvé notre journée avec quelques crêpes et de la monnaie en prime. On a donc profité de cette pause imprévue pour flâner dans les rues de Labastide-d’Armagnac, et je vous jure qu’on se serait cru dans La Belle et la Bête. Les vieilles pierres, les pans de bois… c’était un voyage dans le temps ! Et cerise sur le gâteau, le village est juste à côté du Gers, une région qui vaut vraiment le détour paraît-il ! Franchement, si vous passez dans les Landes, ne manquez pas Labastide-d’Armagnac. C’est un petit bijou qu’il faut découvrir absolument ! Et pour la monnaie, allez chez Sucre Paille, vous ne serez pas déçus.

Road trip dans les Landes, Labastide-d'Armagnac
Labastide-d'Armagnac

i) Ganaderia de Buros

On ne pouvait pas aller dans les Landes sans découvrir les traditions locales ! Et pour le coup, on a même fait mieux… on a rencontré Lou Jan de Buros (une célébrité dans les Landes) ! Pendant deux jours, on a découvert à ces côtés les pratiques controversées des Landes : la chasse à la palombe et la course landaise. Et c’est grâce à Laurent, encore une fois que cette rencontre improbable a pu être possible. Alors mille mercis Laurent ! Car oui, Lou Jan de Buros est un landais pure souche qui ne manque pas de passions et qui va nous montrer une facette différente des traditions landaises. Car c’est bien de savoir qu’elles existent, mais c’est tout de même mieux d’avoir son propre avis sur la question en apprenant sur-place ce qu’il y a à savoir.

Et on a tout de suite été mis dans le bain en arrivant à la Ganaderia de Buros ! Lou Jan nous a emmenés nourrir les veaux, les cochons landais et… les palombes ! Ici, on cultive les traditions landaises et on vit tout proche des animaux qui l’animent ! C’est donc à l’aide de nos téléphones que nous avons déambulé dans les tunnels sombres des palombières pour découvrir cette pratique landaise. Lou Jan nous a expliqué qu’il refuse de tirer au fusil et qu’il pratique la chasse au filet dans le respect et dans le silence. Ce qui lui permet d’avoir des milliers de palombes sur son terrain qu’il adore admirer. Elles fuieraient apparemment ses voisins qui tirent au fusil chaque jour…

Pour lui, la chasse à la palombe ne doit pas perturber la nature. Lou Jan chasse quelques palombes au filet par jour, puis les laisse tranquille et il ne les tue pas toutes ! Il en garde certaines jalousement comme « appat ». Et c’est celles-ci qu’il est allé nourrir avec nous ce soir-là. On a donc eu énormément de chances d’entrer dans ces lieux. Il nous avouera également relâcher ces « collègues de chasse » à la fin de la saison. Il s’amuse même à nous dire que les palombes l’aime bien car il les respecte. Il en tue quelques unes pour manger bien-sûr, mais il ne les fait pas souffrir.

Dans les tunnels de la palombière
Dans les tunnels de la palombière
Road trip dans les Landes, la palombière
La palombière

Le lendemain, après avoir rejoint à l’aube Lou Jan dans la palombière pour découvrir l’installation des filets et l’écouter nous raconter les légendes locales, nous rejoignons un groupe pour une matinée ludique. On s’installe confortablement à l’intérieur pour découvrir ce qu’est la course landaise. Puis, Lou Jan nous fait découvrir l’élevage des taureaux landais après avoir nourri les moutons et écouté quelques histoires locales. Encore une fois, nous sommes surpris. Car on avait une toute autre vision de ce sport. La course landaise est simplement le fait d’éviter un taureau qui charge avec une technique très chorégraphiée. L’animal ne souffre pas. Notamment parce qu’on ne lui inflige aucune souffrance physique mais aussi par ce que cette race de taureaux a un caractère agressif et territorial naturel. Dans l’arène, il charge naturellement par instinct. Les taureaux et les veaux que nous avons vu dans la Ganaderia vivent tous en patûrage clos. Et ils sont tellement agressifs, qu’ils se chargent mutuellement en cas de conflit… Je n’aimerais pas en trouver en liberté ! C’est bien trop dangereux et imprévisible.

Road trip dans les Landes, Lou Jan de Buros qui prépare la chasse à la palombe
Lou Jan de Buros qui prépare la chasse à la palombe
Road trip dans les Landes, Lou Jan de Buros et sa femme
Lou Jan de Buros et sa femme
Ganaderia de Buros, on nourrit les moutons
Ganaderia de Buros, on nourrit les moutons
Dans l'arène avec la vachette à la Ganaderia de Buros
Dans l'arène avec la vachette à la Ganaderia de Buros

Pour finir cette belle journée en beauté, nous avons assisté à une démonstration de course landaise dans une petite arène. Pour cette démonstration, ce n’était pas un taureau, mais une jeune vachette de la même espèce. Steve filmait depuis l’intérieur et il a eu quelques sueurs froides ! C’est qu’elles foncent ! On a hâte de vous montrer le reportage que nous avons fait ici !

Si vous aussi vous voulez découvrir les pratiques landaises et rencontrer des personnages authentiques comme Lou Jan, n’hésitez pas à lui rendre visite, dépaysement garantie !

3/ Budget de nos trois mois dans les Landes

Notre budget de notre road trip dans les Landes a été classé en six catégories et comprennent les frais investis au départ de Mont-de-Marsan (essence et courses) :

  • Hébergement (campings, hôtels, airs de services payantes où dormir, parking payant pour dormir) – 160€  (séjour de 3 jours au Pays Basque)
  • Nourriture (achat alimentaire, restaurants) – 1 148€
  • Achats (le gaz, la laundry, le plein d’eau payant, les achats liés aux aménagements intérieurs du camping-car, vétérinaire et croquettes) – 675€ 
  • Visites (les billets d’entrées pour visiter, les tours touristiques, les locations pour visiter) – 20
  • Véhicules (l’essence, les réparations du véhicule, le parking) – 2 018€
  • Personnels : nos achats plaisirs, nos charges fixes mensuelles (assurances, abonnements), budget du chat, frais bancaires, charges professionnels / Ce budget est personnel et ne dépend que de notre situation privée. Je ne l’ai donc pas inséré dans ce tableau car il n’impactera pas votre propre budget voyage.

Soit un total de 4 021€ sur 80 jours dans les Landes, soit 50€ par jour.

Et sans les réparations, 2 350€, soit  30€ par jour.

On espère que ce nouvel vous a plus et qu’il va inspirer votre prochain road trip dans les Landes ! Laissez-nous vos commentaires avec d’autres recommandations de lieux à découvrir ! On y retournera donc ça sera l’occasion de faire du hors sentiers battus !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *