Que faut-il avoir dans son sac en tour du monde ?
Accueil » Préparer un Tour du Monde » Que faut-il avoir dans son sac en tour du monde ?
On profite d’un petit nettoyage de printemps pour faire le point sur notre matériel. Après 3 mois de trip, on a déjà renvoyer, voire jeter des affaires de voyage inutiles et on a même acheté d’autres choses qui nous manquaient !
On fait le point avec vous de ce que nous avons réellement dans nos sacs, afin que vous puissiez faire également le vôtre !
Sommaire
ToggleVous pouvez relire notre article au sujet de notre matériel de tour du monde ici.
Petit point sur nos affaires de voyage
Sac à bandoulière d'Audrey
Bon bon bon… que dire à ce sujet… déjà, je n’ai plus le sac de base. Je suis partie avec un sac neuf et jamais utilisée et je l’ai lâchement abandonné dans notre premier logement. Je voulais absolument un sac assez grand, mais qui ne fasse pas sac de sport. Finalement, il m’embêtera dès le premier jour car il n’était pas du tout fonctionnel pour trouver quelque chose et il n’était surtout pas adapté à un voyage… Donc : poubelle !
Le sac en lui-même
Petit conseil avant de partir : prenez un sac à dos que vous avez déjà testé avant avec du poids et toutes les conditions climatiques pour éviter d’avoir à en chercher un de qualité à l’autre bout du Monde !
Le contenu du sac
Affaires de voyage jetées :
- un cadenas à code
- sac à bandoulière
Choses renvoyées en France :
- le petit sac à dos repliable de poche
- le pisse debout (pas pratique pour remettre dans le sac une fois utilisée…)
Nouvelles choses :
- un nouveau smartphone et j’ai gardé mon ancien Nokia pour dépanner (et effectivement il nous dépannera plus d’une fois !)
- un nouveau sac à dos
- un petit agenda de poche pour y noter le budget journalier et le programme de la semaine
- un sachet en cas de pluie pour protéger le matériel fragile
- un éventail
- une des deux pailles LifeStraw
- SEPI
Choses transférées dans un autre sac :
- la batterie externe
Petit sac à dos de Steve
Rien à redire du sac de Steve. Il n’a pas coûté cher et pourtant il est toujours vivant malgré le poids du sac ! On dit OUI aux sacs à dos Decathlon ! [POST EDIT 2020 : le sac à dos est toujours vivant 4 ans après et Steve l’utilise toujours autant !]
Par contre, ce qui a changé, c’est ce qu’il contient !
Affaires de voyage transférées dans un autre sac :
- la trousse de secours
- la boussole
Nous n’avons déjà plus ce savon qui ne durera pas plus de sept semaines…
Choses intégrées au sac :
- une housse contenant tout le matériel électrique (prises, câbles, batteries, perches, etc.)
- une des deux pailles LifeStraw
– des boules Quies
Sac à dos de voyage d'Audrey
Commentaires :
- l’un des masques est cassé et a été jeté et ils sont désormais dans le Sac de Steve
- Il y a deux gilets + 1 polaire Decathlon
- 1 maillot de bain a été renvoyé en France avec le paréo
- 1 short est devenu trop grand et a été renvoyé en France
- 2 pantalons ont été achetés dont 1 jean pour paraître “normal” dans certaines situations
- 2 jupes
- pas de pull emmené finalement
- la casserole ainsi que l’allume feu ont été renvoyés
- le couteau suisse a été saisi à la douane au Vietnam
- nous avons BEAUCOUP de produits dans notre trousse à pharmacie. Ils ont été récupérés dans les hôtels
- la ceinture de maintien était trop lourde et prenait trop de place, on l’a renvoyée
- une bouilloire pour les instants thé, café ou simplement pour manger des nouilles quand on ne veut pas sortir !
- l’oreiller gonflable a été renvoyé (utilisation des oreillers dans les hôtels !)
- achat avant de partir d’une veste compacte pour le froid Queshua
- le panneau solaire a été finalement glissé dans mon sac
- un poncho donné par pitié par un local en Taïwan
- la trousse de secours qui a été transférée dans mon sac
Le poids du sac est de 13 kgs. On veut trouver une solution pour l’alléger, mais on n’y arrive pas ! Je m’y habitue et c’est tout !
Sac à dos de voyage de Steve
Commentaires :
- Finalement il aura en vêtements : 3 t-shirt (dont un acheté à Taïwan), 2 débardeurs, 2 pantalons (dont un jeté au Cambodge car déchiré), un pull acheté au Vietnam
- achat avant de partir d’une veste compacte Queshua
- ajout avant de partir d’un slim thermo
- la polaire a été renvoyée en France
- un seul Windbag pour deux et il est dans le sac d’Audrey
- les pailles sont dans les petits sacs
- achat d’une casquette en Taïwan
- un poncho donné par pitié par un local en Taïwan
- les boules Quies sont toujours dans le petit sac à cause des dodos dans les transports
- les masques et tubas ont été transférés dans son sac
- un hamac avait été acheté mais il a été directement envoyé en France car il prenait trop de place !
- il a pris en dernière minute son bonnet qu’il n’a jamais mis !
- la lampe dynamo est retournée en France
Le poids du sac fait 14,7 kgs. On frôle le 15 kgs ! Le but est de ne jamais le dépasser à cause du prix des bagages en soute même s’il peut porter normalement du 16kgs !
Quelques conseils quand vous faites votre sac
1 - Choisissez des vêtements que vous aimez porter !
On m’avait dit de ne pas emmener de jeans. Et pourtant, je peux vous assurer qu’après trois mois, ben on en a marre de porter toujours les mêmes pantalons colorés et à motifs pour la plage. On rêve d’être habillé juste normalement. Alors oui un jean ça prend de la place et c’est lourd MAIS c’est indispensable pour être bien dans sa peau ! J’insiste aussi sur le fait que vous voulez apprécier votre voyage, donc si vous ne prenez que des vêtements qui vous donne l’air de faire un marathon tous les jours, je ne suis pas certaine que vous vous sentiez véritablement vous-mêmes 😉 !
2 - Partez avec un sac déjà testé !
Bon vous aurez bien vu que j’ai multiplié les sacs et que je regrette sincèrement de ne pas avoir pris avec moi mon sac à dos turquoise que je prenais pour les virées en montagne !
3 - Ne chargez pas votre trousse de toilette !
Vous aurez souvent dans les hôtels des savons gratuits et des petits échantillons de shampoings. Parfois, vous aurez des choses encore plus sympas : brosses à dents et dentifrice, peignes, rasoirs jetables, cape de douche, etc. Autre petit conseil : emportez avec vous un petit contenant pour pouvoir y remettre du shampoing lorsque vous en aurez à volonté dans les hôtels ! Pratique et économique ! Depuis qu’on est parti, on n’a pas acheté un seul savon ou shampoing !
4 - Prenez le matériel qui vous semble utile
Ne vous encombrez pas d’affaires de voyage car vous pourrez les acheter n’importe où et quand vous en aurez besoin. Par contre, n’achetez que ce que vous ne pourrez pas trouver à l’étranger. N’oubliez pas que tout s’achète moins cher ailleurs qu’en France !
Par contre, si vous prenez du matériel technique, il vaut mieux l’acheter en France. Je pense notamment aux pailles filtrantes Lifestraw. D’ailleurs, si vous souhaitez en avoir pendant votre voyage, le site internet de Jdroadtrip a rédigé un article comparatif gourdes et filtres à eau. Il vous sera certainement utile pour faire un choix !
5 - Ne prenez pas de pile avec vous.
Dans les hôtels vous en aurez dans les télécommandes. Bien sûr, il ne s’agit pas de les voler 😉 ! C’est simplement que si vous avez un rasoir électrique ou autre appareil vous pouvez les emprunter pendant la durée de votre séjour.
6 - Si vous passez par l'Asie, sachez que les matelas sont souvent très dure
Un matelas gonflable pour une bonne nuit, ça ne fait pas de mal ! Nous les avions achetés pour camper. Nous les aurons finalement utilisés le plus souvent dans les hôtels.
7 - Il est inutile d'être paranos
Les personnes que vous rencontrerez ne seront pas des voleurs. Avec la chaleur et votre sac à dos, vous n’allez utiliser que quelques jours votre pochette à porter sous les vêtements pour vos papiers… Nous en avons encore deux dans nos sacs (un pour les papiers et la monnaie et l’autre pour les copies et les monnaies étrangères) et nous les mettons simplement dans les sacs. Jamais volées et personne n’a eu l’air suspect !
8 - Vous aurez surement entendu parler de ces objets que tous voyageurs doit avoir dans son sac...
Un “pisse debout” pour Madame, une ceinture cache billets pour Monsieur, une lampe dynamo, etc. La liste est longue et elle change tout le temps. Il ne s’agit que de gadgets la plupart du temps inutiles si vous êtes en hôtel, guesthouse, auberge de jeunesse ou autres habitations avec un toit sur la tête. Effectivement, par contre si vous campez, mieux vaut être prudent et avoir ces affaires de voyage sur soit.
9 - Prévoyez des vêtements chauds que si vous allez là où il neige
Je m’explique. Nous avions nos vêtements thermos et finalement en y réfléchissant bien, on ne les mettra jamais. Tout d’abord parce qu’on ne les aime pas, mais aussi parce que quand il fait moins 10 degrés en France ben on ne les met pas non plus. On a notre veste Queshua qu’on a mis en quittant la France cet hiver à moins 5 degrés. Je pense qu’on peut survivre à 15 degrés en Nouvelle-Zélande quand on y sera avec un simple pull et un jean… On verra sur place en tout cas. Mais comme ce n’est pas avant cinq à six mois, ben au moins on ne s’encombre pas de tout ça avant d’y être ! Encore une fois, prenez des affaires de voyage que vous allez porter !
10 - Prenez plaisir à choisir ce que vous voulez emmener
Ça parait bête comme ça, mais si vous avez l’impression de faire le sac pour quelqu’un d’autre, ben vous allez en plus d’avoir le choc culturel en arrivant et le blues d’être loin de vos proches, la sensation d’être devenu quelqu’un qui ne vous ressemble pas. Et ça, c’est le pire des scénarios en commençant l’aventure ! On vous invite à lire notre article sur les 12 objets indispensables qu’on apporte en roadtrip !
Faites vous plaisir !