10-livres-de-voyage-lesmanalas_v3

10 livres de voyage, ou comment voyager en lisant !

Envie de voyager en lisant ? Pas de panique, je te partage mes 10 livres de voyage préférés qui te permettront de t’évader et de prendre un bol d’air d’aventures sans sortir de chez toi !

Plutôt papier ou numérique ?

J’utilise une Kindle depuis que je voyage. Avant, je cumulais plusieurs centaines de livres sur des étagères. Autant te dire qu’il était hors de question que pendant mon voyage, je ne puisse pas continuer à lire autant. Du coup, avec ma Kindle, j’apporte tous mes bouquins partout et j’en ai des milliers ! Certains m’ont fait voyager et m’ont mis dans tous mes états. D’autres m’ont offert des moments de réflexions et d’apprentissages. Il était donc naturel que je te partage dans un article ma liste des 10 livres de voyage que j’ai adoré lire ! C’est, je dois dire, le moment de te partager ces titres étant donné que nous ne pouvons, en ce moment, que voyager à travers nos écrans et nos lectures (merci Mr Covid…).

Si toi aussi tu prévois de voyager et que tu aimes lire, je te recommande vivement l’achat d’une Kindle ! Tu pourras lire n’importe quel livre en te connectant directement à la bibliothèque Amazon, et ce n’importe où ! D’ailleurs l’achat de livres numériques coûte largement moins cher que l’achat de livres papiers et c’est bien plus écologique.

Je te partage notre petit lien affilié qui te permettra d’obtenir une belle réduction à l’achat de ta Kindle (clique ici) !

Mes 10 livres de voyage préférés !

Voici la liste des 10 livres de voyage que je vais te présenter (clique sur le titre pour aller directement à la fiche)

Instincts - de Sarah Marquis

J’ai découvert par hasard ce livre Instinct de Sarah Marquis. J’étais en Australie et une personne l’avait déposé dans une auberge de jeunesse. J’ai eu beaucoup de chances de tomber sur ce livre papier écrit en français. Et comme je croyais au destin, j’en ai parcouru les pages avidement. J’ai fini ce livre (et le dernier en papier depuis) en quelques jours seulement. Il est bien écrit, il est prenant et on est vite drogué par l’histoire aventureuse de l’auteure. Car oui, ce livre raconte une histoire vraie vécue par Sarah Marquis qui a décidé de parcourir le désert australien (dit le bush) seule et à pieds pendant plusieurs semaines après avoir appris à vivre aux côtés des aborigènes. Un magnifique récit solitaire et sauvage où on apprend beaucoup de choses sur l’Australie, mais aussi sur la manière dont est organisée une expédition à l’autre bout du monde.

L'homme qui voulait être heureux - de Laurent Gounelle

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle est le premier livre de développement personnel que j’ai lu. En fait, je l’ai lu il y a maintenant cinq ans et je ne savais même pas ce qu’était le développement personnel à cet époque. A travers le voyage d’un homme, vous allez vous-mêmes voyager au plus profond de votre conscience. Car cet homme dont vous lisez l’histoire, comprend qu’il a tout pour être heureux, mais qu’il ne l’est finalement pas. Et étrangement il pressent le besoin de voir un guérisseur lors de son voyage à Bali pour le lui confirmer. 

Finalement, peut-être que vous aussi quand vous ouvrirez ce livre, vous allez entamer la première étape de votre quête au bonheur ? Car, il faut admettre qu’une personne heureuse, ne serait même pas interpellée par un tel titre non ? Voila tout l’enjeu de ce livre qui, lorsque vous aurez terminé de le lire, vous laissera une pointe d’optimisme et éveillera votre conscience sur autre chose. Et le pouvoir des mots n’aura jamais eu autant de signification qu’à cet instant.

J’avais déjà parlé de Mange, prie, aime d’Elisabeth Gilbert dans un précédent article sur les films de voyage (lire l’article, ici). J’ai d’ailleurs lu ce livre en 2017 sur ma Kindle. Il faisait parti des premiers livres que j’ai lu au format numérique. Il représente pour moi l’essence même de l’envie de voyager, la raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de parcourir le monde pendant plusieurs mois et qui décident finalement de tout plaquer pour changer de vie au retour. Ce livre est une bouffée d’oxygène, un rayon de soleil, une vitrine de ce qui se passe dans la tête de milliards d’êtres humains. 

Il raconte l’histoire d’une femme qui se rend compte qu’elle n’est pas heureuse et qui décide de partir plusieurs mois seule à l’étranger pour partir à la quête d’elle-même. Elle choisit trois destinations  dont chacune lui permet de trouver des réponses à sa quête personnelle. Un récit qui se veut introspectif à la différence de l’adaptation cinématographique. Un complément au film donc qui permet de mieux comprendre les rouages de ce qui se passe dans sa tête. 

L’escapade sans retour de Sophie Parent de Mylène Gilbert est un récit fictif. Cependant, il est très intéressant. J’ai beaucoup aimé lire ce livre qui parle du mal être et (encore une fois) de la recherche du bonheur. Encore une fois, le voyage devient une thérapie. On découvre le personnage de Sophie qui n’est pas heureuse dans sa vie tranquille et codifiée et qui décide de tout quitter du jour au lendemain sans prévenir pour se retrouver. C’est un beau roman, bien écrit et prenant. On s’attache au personnage et on envie sa force de caractère et son courage. On compare finalement notre vie à la sienne… Car finalement, même si ce livre est une fiction, il y a beaucoup de raison à croire en ce personnage touchant et vrai.

Ce livre Le tour du monde à vélo de Françoise et Claude Hervé est un peu ce qui se passe quand on prend goût au voyage et qu’on décide de prendre le temps. Sinon, comment expliquer que ce couple, parti en 1980 normalement pour trois ans de tour du monde en vélo, mettent finalement quatorze ans à le faire ? Un voyage qui n’en est finalement plus un puisqu’il devient leur moteur de vie et qu’il se greffe à tout autres projets tels que le fait d’avoir un enfant en cours de route ! Un magnifique récit de vie aventureuse pour cette famille hors norme qui vous fera certainement vagabonder assez pour en rêver.

Si vous prévoyez prochainement un voyage à vélo, cliquer sur le bouton bleu en dessous ! Il y a pleins d’astuces pour vous aider à préparer votre voyage ! 

Tout le monde connait Mike Horn. Mais avez-vous seulement lu l’un de ces livres ? Latitude zéro est le seul que j’ai lu et il est juste incroyable ! On suit cet aventurier sur 40 000km ! Mike Horn nous raconte son voyage sur la ligne de l’équateur qu’il a décidé de suivre sans quitter cette latitude zéro ! Il traverse trois océans et trois continents, on suit ses émotions, ses peurs et ses doutes. Un livre immersif qui saura éveiller votre âme d’aventurier !

Ludovic Hubler a édité son récit de voyage Le monde en stop 8 ans après son retour. Il nous raconte son voyage qui aura duré 5 ans. On se retrouve à ses côtés à vivre des moments incroyables autour du Monde, à ressentir ses émotions (ses colères, ses peines, ses joies), mais aussi ses révélations. Le voyage est une fois de plus mis en valeur par ce qu’il apporte au voyageur. Ludovic le qualifie “d’école de la vie” et je dirai que son livre est “la vitrine de la bonté du monde”. Un livre positif et bienveillant à ne surtout pas manquer si vous êtes en manque d’aventures et que vous voulez vibrer aux côtés de cet aventurier !

On m’avait parlé d’Africa trek 1 de Sonia et Alexandre Poussin pendant notre voyage en Asie. Je ne saurai même pas dire qui m’en avait parlé, mais il était sur ma liste de lecture depuis un moment déjà. Je l’ai lu il y a peu et je dois dire que je n’ai pas été déçu par ce récit ! Comment ne pas succomber à ce périple vécu par nos deux protagonistes Sonia et Alexandre qui ont parcouru  à pieds et pendant trois ans l’Afrique du Sud jusqu’au lac de Tibériade ? Un roman d’aventures (mais pas que)  qui nous fait découvrir l’Afrique intimement.  

On suit @1bike1world sur Instagram depuis un moment déjà et je suis certaine que vous savez qui est Nala, ce chat magnifique qui a été trouvé au bord d’une route par un voyageur, trois mois après son départ. Le monde de Nala, est l’histoire de Dean Nicholson et de Nala justement. Une histoire d’amitié qui est née à bicyclette et qui depuis maintenant 2 ans continue de se fortifier. Car oui, Dean a continué son voyage avec Nala ! Leur livre raconte bien entendu leurs aventures, mais il est aussi réconfortant en montrant oh combien l’homme peut être un acteur positif sur son environnement lorsqu’il se donne les moyens de l’être ! Vous ne pourrez qu’adhérer à cette d’amitié incroyable entre nos deux héros qui apportent leur aide et leurs bienveillances pour faire du monde qui les entoure, un monde meilleur.

Si vous prévoyez prochainement un voyage à vélo, cliquer sur le bouton bleu en dessous ! Il y a pleins d’astuces pour vous aider à préparer votre voyage ! 

L’appel du bout du monde de Justine Duquesne, est le livre que je dois prochainement lire, mais que je voulais tout de même vous partager dans cet article car il représente très bien la nouvelle génération de voyageurs, dit backpackers. Ces jeunes qui ont tout pour réussir selon les critères de nos aînés et qui décident malgré tout de vivre plusieurs années en sac à dos et autrement pour découvrir le monde et ses habitants. Un livre qui, je pense, est une belle vitrine de ce que vivent des millions de voyageurs de notre époque et qui va certainement nous donner à tous l’envie de sauter le pas !

Tu aimes aussi lire les récits de voyages et tu en as d’autres à me partager ? Fais-le en commentaire ! Penses à partager cet article des “10 livres de voyages” si tu l’as aimé, je t’en serai énormément reconnaissante ! Tu as le droit aussi de nous soutenir en passant par notre article pour acheter l’un des livres cités via nos liens affiliés ! Cela nous permet de continuer à faire vivre ce blog 😉 ! Merci d’avance !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

4 commentaires

  • Miss Manala

    Ah ah ! C’est parce que j’aime chiner 😜! Ça me fait plaisir de vous avoir fait découvrir de nouveaux titres ! Vous aviez lu lesquelsdu coup (en roman de voyage) j’entends 😉 ?

    • MissManala

      Ohhh merci pour ce commentaire ! Je ne m’y attendais tellement pas et je suis tellement contente de vous lire et que vous m’ayez laissée ce message. En effet il semble incroyable ! J’ai hâte de le découvrir ! Il est prévu dans mes prochaines lectures et je ferai très certainement un nouvel article de récits de voyage car j’en ai encore découvert des nouveaux incroyables ! Au plaisir de vous lire dans Africa Trek 2 ou d’échanger lors de vos retours en France ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *