lesmanalas-gor
Voyager avec un Van ou un fourgon aménagé,  Voyager en 4 roues,  Voyager en Australie,  Voyager en Océanie

Traverser la Great Ocean Road

Après toutes les pluies, nous avons pu voir de magnifiques cascades pendant notre visite de la Great Ocean Road ! On y a retrouvé une amie de très longues date Lauréline et son copain (onze années sans se voir !). On vous raconte tout ce qu’il y a à faire sur cette partie de l’Australie et également nos aventures !

Première étape : The Bay of Islands

Nous avons démarré notre visite de la Great Ocean Road par l’Ouest. On vous avoue que peu de personnes la font dans ce sens car beaucoup arrivent par Melbourne. Et tant mieux ! Car malgré le froid et la saison, il y avait énormément de mondes ! Nous avions dormi la veille dans un camping payant au nord. Les freecamps étaient inondés par les pluies et il nous fallait absolument prendre une douche chaude le soir même. Nous savions que les campings de la Great Ocean Road étaient très chers et nous voulions bénéficier d’une douche chaude avant les freecamps prévus de notre roadtrip à venir.

Nous avons utilisé l’application MapsMe (GPS hors ligne complet) pour connaitre les points d’intérêts sur notre route. Nous avons, ainsi démarré notre premier arrêt à the Bay of Islands qui est tout bonnement incroyable ! Les rochers sont éparpillés au milieu de l’océan d’un bleu magnifique ! Lorsque nous y étions, les vagues se déchaînaient contre les falaises. C’était super impressionnant ! 

lesmanalas-gor3_orig
Bay of Islands
lesmanalas-gor2_orig
Des rochers au milieu de l'océan
lesmanalas-gor1_orig
La mer agitée à la Bay of Islands

Deuxième étape : The Bay of Martyrs

Un peu plus loin, il y a la Bay of Martyrs. Il s’agit de petits îlots éparpillés plus loin dans l’océan que la Bay of Islands. Les îlots sont plus grands et sont même habités par des oiseaux. Nous y avons essuyé une grosse averse et n’avons, du coup pas trop bougé du van… 

lesmanalas-gor4_orig
Steve observe la tempête dans le van Knacky
lesmanalas-gor5_orig
La pluie se met à tomber sur la Bay of Martyrs
lesmanalas-gor6_orig
The Bay of Martyrs

Troisième étape : Grotto

Le Grotto est super impressionnant ! Il s’agit d’une arche avec vu sur l’océan. Les vagues qui étaient très agitées le jour où nous étions passaient presque au dessus ! Le chemin était donc fermé. De toute façon, les escaliers en bois étaient bien trop glissant pour pouvoir s’aventurer plus près ! Le lieu est très beau et on imagine bien la beauté du paysage en été…

lesmanalas-gor7_orig
Grotto
lesmanalas-gor8_orig
Les vagues à Grotto

Quatrième étape : Le London Bridge

Le London Bridge est l’un des lieux les plus populaires de la Great Ocean Road. Auparavant, l’île et le continent étaient reliés par un pont naturel ! Il s’est un jour effondré dans la mer et il n’est à présent plus possible de rejoindre l’île. Pourtant, ce lieu porte toujours le même nom de “pont“.

On peut voir sur les images que les vagues déferlaient sur les falaises. L’océan était plus qu’agité et il était même impossible de voir la couleur de l’eau ! Le vent faisait voler des mousses d’écume de mer jusqu’à nous ! C’était incroyable !

lesmanalas-gor9_orig
London Bridge

Cinquième étape : Arche

The Arche est aussi très populaire pour sa forme unique au Monde ! Il n’est pas possible de l’approcher mais il y a quelques points de vu qui permettent de voir l’océan se mouvoir autour et sous lui ! 

lesmanalas-gor10_orig
The Arche

Sixième étape : La route des dégustations

Puisque nous avions beaucoup de pluies et énormément de vent lors de ce premier jour, nous avons décidé de continuer les visites en prenant une route alternative qui s’enfonce dans les terres. Ainsi, nous avons pu déguster quelques saveurs locales tels que du fromage, de la glace, du chocolat… Oui ! En Australie il est possible de trouver du fromage ! Alors bien entendu il n’est pas aussi goûtu que les nôtres et il y a peu de variété. Mais pour nous qui sommes partis depuis longtemps de France, je vous assure que c’était super bon ! En saison haute, il est également possible de goûter du vin, des fruits de mer, des fruits… de quoi éveiller les papilles des gourmands !

Bien sûr, nous sommes repartis avec quelques fromages… On n’a pas pu résister ! Cela nous a fait repenser à notre séjour à Margaret River dans le Western Australia, chef lieu de la gastronomie du WA !

lesmanalas-gor11_orig
Dégustation de fromages
lesmanalas-gor12_orig
Dégustation de fromages, confitures, miels, sauces, etc.
lesmanalas-gor13_orig
Dégustation de fromages au Apostle Whey Cheese

Septième étape : Les Douze Apôtres

Et voilà ! Nous y étions enfin ! Au point culminant de cette route mystique australienne… les Douze Apôtres ! Eh bien que dire à son sujet ? Nous avons trouvé cela magnifique mais beaucoup trop touristique (des hordes de personnes sur des chemins tout riquiquis…). On ne va pas se mentir non plus, ce n’est pas le lieu le plus beau de ce coin d’Australie. Mais comme c’est le plus connu, tout le monde veut sa photo !

Le parking est aménagé, les chemins également. Il y a même un office de tourisme sur place. Ne vous attendez pas, du coup, à un lieu sauvage et reculé de toute civilisation… car vous allez être déçus. Pour notre part, on a été trempé et malgré cette pluie, tous le monde se marchait dessus… On n’ose même pas imaginé en été comment ce lieu doit être impossible à visiter…

Alors oui, les Douze Apôtres c’est beau. C’est unique. C’est impressionnant. Mais ce n’est pas le lieu qu’on a préféré sur la Great Ocean Road. On a fait la visite en une demi heure à peu près. C’est assez simple, le plus dure c’est de se faufiler entre les passants…

lesmanalas-gor14_orig
Point de vu des Douze Apôtres
lesmanalas-gor20_orig
On est trompé et il y a un vent incroyable devant les Douze Apôtres
lesmanalas-gor16_orig
Au Douze Apôtres
lesmanalas-gor17_orig
Les Douze Apôtres
lesmanalas-gor18_orig
La tempête se prépare au loin
lesmanalas-gor19_orig
Pluie sur les Douze Apôtres
lesmanalas-gor15_orig
Crique aux Douze Apôtres

Huitième étape : Otway Forest Park

Le soir, nous rejoignions des amis de longue date dans le Otway Forest Park. Nous voulions découvrir les forêts verdoyantes de la saison hivernale avec ses jolies cascades. Nos amis, devaient également dormir dans le même freecamp. Nous avons de ce fait visité une partie du parc le lendemain avec eux avant de nous séparer et prendre des directions opposées (ils allaient à l’Ouest et nous à l’Est).

Le parc national est immense et il y a une multitude de cascades à découvrir ! Nous n’imaginions pas ces coins magnifiques sur cette route. Nous n’avions entendu parlé de la Great Ocean Road que pour ses formations calcaires au loin dans l’océan formant des centaines d’îles, ainsi que pour sa route qui longe l’océan. Alors, lorsque nous avons découvert cette forêt incroyable aux fougères géantes, aux cascades débordantes et aux odeurs de terre fraîche, ben on a complètement été séduits ! On a passé une journée complète à découvrir ce parc national, qui est je pense, un incontournable en période hivernale 

On a été super impressionnés par la végétation de la forêt ! On n’avait jamais vu une forêt comme ça avec des fougères énormes qui ressemblent à des arbres (à moins que ce soit des arbres qui ressemblent à de grosses fougères…).

lesmanalas-gor21_orig
Repas du soir dans notre van avec nos amis !
lesmanalas-gor22_orig
En direction de Beauchamp Falls
lesmanalas-gor-1_orig
Avec nos amis Lauréline et Robin à Beauchamp Falls
lesmanalas-gor23_orig
Beauchamps Falls
lesmanalas-gor26_orig
Hopetoun Falls
dsc03776_orig
A Triplet Falls
lesmanalas-gor24_orig
Steve sous l'un des arbres "fougère" de la forêt
lesmanalas-gor25_orig
Moi dans la forêt
lesmanalas-gor29_orig
A Triplet Falls, il y a quelques vestiges...
lesmanalas-gor27_orig
Ruines à Triplet Falls

Neuvième étape : Cap Otway

lesmanalas-gor-cape-otway_orig
Phare de Cap Otway

Nous avons fait une longue route pour rejoindre un phare qui n’en vaut absolument pas la peine ! Alors oui, beaucoup diraient qu’il est magnifique ce phare du Cape Otway. Cependant, il faut compter 30 minutes de route pour le rejoindre depuis la route principale et arrivé au bout, il faut aussi compter plusieurs dizaine de dollars pour l’approcher… Nous avons décidé de nous éloigner pour le prendre en photo et le garder en mémoire car il s’agit bien de l’attrape touriste le plus gros qu’on n’est jamais eu en trois ans de voyage ! 

Cependant, notez qu’en saison haute (été), il y a plusieurs randonnées qui doivent surement être sympas à faire autours. Notamment des chemins donnant sur la côte. Je ne sais pas s’il s’agit de plages secrètes ou de falaises, mais l’un dans l’autres, pour ceux aimant se promener au bord de la mer, cela peut certainement valoir ce détour !

Dixième : Kennet River Coastal Reserve

La faune du Sud est incroyable. Pendant notre traversée du Kennet River Coastal Reserve nous avons pu en apprécier la variété ! On y a retrouvé des oiseaux colorés dont notre ami, le cacatoès, des oies étranges aux allures de dinosaures, des perruches et des koalas !

lesmanalas-kennet1_orig
Perruches et Cacatoès
lesmanalas-kennet3_orig
Canard qui ressemble à un dinosaure
lesmanalas-kennet4_orig
Cascade à quelques centaines de mètres de la mer
lesmanalas-kennet2_orig
Koala

Onzième : Fin du voyage en longeant la côte

Pour finir notre traversée de la Great Ocean Road, nous avons longé la côte en traversant pleins de petits villages en creux de collines. La route est sublime ! On a en plus eu la chance d’avoir un temps ensoleillé toute la journée ! Sur tous le chemin, il est possible de visiter des cascades, des villages, des plages, criques, ou simplement observer le paysage. La route monte et redescend sans cesse, elle n’est pas droite non plus. Elle est d’ailleurs connue pour être très dangereuse à cause des touristes qui regardent les paysages au lieu de se concentrer sur la route… Soyez donc prudents lorsque vous vous aventurez sur cette portion de route australienne !

lesmanalas-gor43_orig
La route qui longe la côte
lesmanalas-gor44_orig
Petite ballade pour apercevoir une cascade
lesmanalas-gor40_orig
Cascade
lesmanalas-gor41_orig
Dodo au bord de l'eau !
lesmanalas-gor42_orig
On prend une pause sur cette route pour admirer la vue
lesmanalas-gor45_orig
Vu d'en haut, la Great Ocean Road

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
39€
23€
- €
50€
- €

SOIT UN TOTAL DE 112€  / SOIT 37€ PAR JOUR

On a pas mal roulé pendant notre traversée de la Great Ocean Road. On a aussi pas mal goûté des spécialités locales et mangé de bonnes choses… Mais nous restons tout de même dans notre budget à 7 dollars près. On a beaucoup aimé ce coin d’Australie même si, c’est certain, nous aurions largement mieux apprécié en été. On a cependant beaucoup aimé découvrir la Otway Forest qui est un gros coup de coeur de ce voyage…. on adore les cascades !

Et vous, y-êtes vous déjà allé ?

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *