Miss Manala au Cambodge
Non classé,  Réflexions sur le voyage

15 films de voyage, sur Netflix et Amazon Prime

Vous en avez assez de devoir attendre pour voyager ? Il est vrai qu’avec cette crise sanitaire mondiale de la Covid, on est tous un peu bloqué ici à re-regarder nos photos et vidéos de voyage, en se demandant quand nous pourrons enfin prendre la route… Heureusement, nous avons à notre disposition pleins de supports tels que Netflix ou Amazon Prime pour regarder des films de voyage qui vont nous évader un peu ! Dans une déprime totale, j’ai fini par tous les regarder ! Et je vous en fait mon top 15 des meilleurs et des plus inspirants dans cet article ! 

Mentions spéciales pour des films de voyageurs incroyables !

Les 5 films de voyage disponibles sur Amazon Prime uniquement

Into the wild

Affiche Film Into the Wild

Vous devez surement avoir entendu parler d’Into the wild. Ce film est probablement le plus connu retraçant le voyage d’une personne. Ce qui rend ce film stupéfiant c’est qu’il est inspiré d’une histoire vraie. Il s’agit du voyage de Chistophe, jeune américain tout juste diplômé qui décide de tout quitter pour rejoindre l’Alaska à pieds en 1992. Il souhaitait réaliser ce rêve et surtout se reconnecter à lui même car il n’était pas heureux dans sa vie. On y découvre un homme tiraillé, perdu mais surtout intègre à lui-même. Il tient toute son histoire dans son journal intime. C’est un peu comme si nous faisions parti de son histoire tout au long du film. Je ne peux pas vous raconter l’histoire dans son intégralité au risque de vous en dévoiler la fin. Cependant, je peux vous dire qu’il est prenant, inspirant et émouvant. 

Wild

Affiche Film Wild

The Wild a été pour moi une petite révélation. Avec Steve, nous l’avions regardé pendant notre voyage en Australie. Alors, autant vous dire qu’il nous a beaucoup émerveillés. Il retrace le parcours d’une jeune femme Cheryl qui en 1995 décide de randonner en solitaire 1700 kilomètres sur le Pacific Crest Trail aux Etats-Unis. On découvre donc son voyage à travers le pays, mais aussi son voyage intérieur. 

La Vie Rêvée de Walter Mitty

Affiche Film La Vie Secrête de Walter Mitty

Dans un registre plus fictif et comique, le film La vie rêvée de Walter Mitty nous transporte à travers les imaginations et les aventures improbables du héro. Celui-ci est quadragénaire, célibataire, perdu et surtout renfermé. Il a des rêves qu’il n’ose pas accomplir et finalement, une opportunité dans sa vie changera la donne. Ce film est donc inspirant pour les personnes qui n’osent pas réaliser leurs rêves et sont toujours dans l’attente du bon moment pour partir. Je pense qu’il vous permettra de revoir vos priorités.

La Plage

Affiche Film La Plage

La Plage est un film assez vieux lorsqu’on a dans la vingtaine, cependant, il est loin d’être démodé. Les backpackers sont toujours partout dans le Monde et  ils voyagent toujours avec trois fois rien, se regroupent toujours autant dans les auberges et espèrent toujours vivre la plus incroyable aventure ! D’ailleurs on parle de plus en plus du voyage écologique, équitable, au plus proche de la nature… Dans cette mouvance de voyageurs des années 90, on retrouve Richard, un jeune américain qui part en Thaïlande pour vivre des sensations fortes. Il y rencontre des français qui lui parlent alors d’une plage où vivrait en autarcie une communauté de voyageurs à l’esprit libre.

Ce film qui se veut divertissant, nous laisse réfléchir sur la façon dont on aborde le voyage intérieur et la recherche du bonheur.

A bord du Darjeeling Limited

Affiche Film The Darjeeling Limited

Le film Darjeeling Limited est un beau voyage en train à travers l’Inde. Il s’agit de trois frères qui ne s’entendent pas et qui décident de partir ensemble à l’aventure pour renouer des liens. Malheureusement, et comme souvent en voyage, cela ne va pas se passer comme ils le souhaitent et ils vont se retrouver seuls au milieu du désert. Un film divertissant donc, à regarder en famille pour l’humour, mais aussi pour les galères de voyage qui sont très proches de la réalité ! 

Les 5 films de voyage disponibles sur Netflix uniquement

Expedition Hapiness

Affiche Film Netflix Expedition Happiness

Que dire d’Expedition Happiness ? Déjà, je ne connaissais pas ce film avant cette semaine. Et quelle découverte !  Ensuite, je connaissais Mogli, la femme dans ce film. Il s’agit d’une jeune chanteuse talentueuse allemande que j’ai découvert sur Youtube. Et bien c’est simple, elle est partie avec son copain en quête de l’Alaska avec un bus aménagé par leurs soins et leur toutou ! Une superbe aventure sur ses fonds musicaux, avec de beaux paysages… bref, ça donne envie ! Et ce n’est pas parce que c’est une production amateure que les images sont nulles… au contraire ! C’est vraiment bluffant ! On vous invite donc à découvrir cette aventure qui saura inspirer votre prochain voyage ! 

Pedal the World

Affiche Film Netflix Pedal the World

Je vous parle de Pedal the World, mais en fait, je n’ai pas encore eu le temps de le voir. Il s’agit du prochain sur ma liste ! C’est un reportage personnel de Felix Starck qui a a parcouru 18000 kilomètres à vélo autour du Monde. Il a filmé son aventure, ses joies, mais aussi ses soucis. Il me donne trop envie de le voir ! 

Les pieds sur Terre

Affiche Film Netflix Les Pieds sur Terre

Pareil, celui-ci c’est mon prochain ! Les pieds sur Terre est un film réaliste qui met en scène l’acteur Zac Efron. Il parcourt le monde avec son équipe pour découvrir les modes de vie sains et durables. Ce film est donc instructif, mais aussi inspirant. On voyage à travers les paysages, les cultures, mais on apprend aussi. Et c’est exactement comme cela que ça se passe quand on voyage. On rencontre des locaux qui nous partagent leur modes de vie, leurs histoires, leurs cultures et je pense que ce film est un peu comme ça. On est en immersion totale avec l’équipe de tournage. Un bon moyen donc de voyager depuis son canapé !

4L

Affiche Film Netflix 4L

4L est film de voyage a ne pas manquer ! Il raconte l’aventure incroyable de trois amis qui décident de partir rejoindre l’un deux en Afrique à bord d’une 4L comme lors de leurs aventures étant plus jeunes ! C’est un superbe voyage à travers le continent africain entourés de personnages profonds et attachants. 

Lost City of Z

Affiche Film The Lost City Of Z

Lost City of Z est totalement différent des autres films. Déjà, il s’agit d’une fiction inspirée du livre La Citée Perdue de David Grann qui s’est lui-même inspiré de l’explorateur Percy Facett pour écrire son roman. Donc, on se retrouve au début du 19ème siècle, à l’époque des explorateurs et on suit l’aventure en Amazonie de Percy qui est envoyé là-bas pour cartographier les frontières entre la Bolivie et le Brésil. L’aventure va plus loin puisqu’il découvre une citée perdue et qu’il va tout faire pour la faire inventorier. Ce film nous a littéralement transporté ! On adore les films d’époques et encore plus lorsque l’on voyage à travers le monde ! Ce film est trépident d’aventures et on s’attache très vite aux personnages. A ne pas manquer donc si vous aimez les zones sauvages et inexplorées du Monde !

Les 3 films de voyage disponibles sur Amazon Prime ET sur Netflix

Le Terminal

Affiche Film Le Terminal

Un grand classique, mais au combien génialissime.. le Terminal ! Ce film, on a du le regarder une bonne dizaine de fois. Il fait vieux, c’est vrai, mais pourtant, il est inspiré d’une histoire vraie d’un iranien Mehran Karimi Nasseri qui s’est retrouvé bloqué au terminal de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pendant 8 ans à cause de paperasses diplomatiques !! Dans ce film, on retrouve donc Viktor Navorski d’Europe de l’Est coincé à l’aéroport de New York car son pays est totalement détruit par la guerre entre le moment où il quitte son pays et où il arrive aux Etats-Unis. Ces papiers deviennent donc caduques et il ne peut ni rentrer dans le pays, ni repartir chez lui. On suit donc son histoire dans ce terminal. C’est un film émouvant où on arrive tout de même à sourir malgré la situation dramatique de Viktor. 

Mange, Prie, Aime

Affiche Film Mange Prie Aime

Mange, Prie, Aime, est l’adaptation cinématographique du livre d’Elisabeth Gilbert. Je l’ai lu pendant mon voyage en Australie de 2018. C’est simple, cette lecture m’a transportée ! Il s’agit d’une jeune femme qui vient de se séparer et qui décide de partir à la conquête d’elle-même en allant dans trois destinations. Tout d’abord, l’Italie, car elle adore l’italien et la bonne nourriture. Elle souhaite apprendre la langue, mais aussi manger de bonnes choses sans se priver. Ensuite, elle part en Indonésie, pour une quête spirituelle. Cette fois-ci, elle veut méditer et se retrouver. Puis, elle part en Inde pour allier les deux, les bonheurs des sens et de son être intérieur. En fait, elle y part pour aimer le monde et s’aimer elle-même. Trois destinations pour un seul voyage, le sien “I” (“je” en anglais).

L'auberge espagnole

Affiche Film L'Auberge Espagnole

Encore un vieux classique dont je dois vous parler ! L’Auberge Espagnole est un film des années 90. Il fait un vieux, mais comme pour les autres, il parle tellement bien de la vie de backpackers en Erasmus ou en PVT qu’il fallait que je vous le mette ici ! Dans ce film, vous allez découvrir la vie d’étudiant de Xavier à Barcelone, et plus précisément sa vie dans en collocation. Et lorsque je vois ce film, je repense sans cesse à nos collocs en Australie, avec l’espagnole, le portugais, les maoris, les français, les chinois et la taïwanaise… Je pense que tous ceux qui auront fait un PVT comprendront ce film et auront un brin de nostalgie ensuite…

2 films non disponibles sur Amazon Prime et sur Netflix, mais à ne pas manquer !

Carnets de voyage

Affiche Film Carnets de voyage

On change de continent avec Carnets de voyage ! Ici, deux argentins de 1952, partent découvrir le continent sud américain à bord de leur moto. Ils y rencontrent les débours politiques, les cultures différentes, les principes moraux changeants. On apprend donc la tolérance dans ce film et la perception que l’on peut avoir qui est totalement différente des locaux de part notre point de vu, mais aussi de part notre voyage intérieur.

One week

Affiche Film One Week

One Week est étourdissant. C’est simple, que feriez-vous s’il vous restait peu de temps avant de mourir ? Eh bien c’est justement ce que se pose comme question le réalisateur Michael McGowan dans ce film. Après qu’il apprend qu’il va bientôt mourir, Ben Tyler décide de réaliser son rêve tant qu’il le peut : partir une semaine en moto de Toronto à Tofino. Ce film qui est un film d’aventures, est également un voyage sur soi-même. Que ferions-nous si nous n’avions finalement plus beaucoup de temps avant de mourir ?

Mentions spéciales pour 2 films de voyage disponibles sur Youtube

Génération Tour du Monde

Affiche Film Génération Tour du Monde

Comment faire cet article sans nommer ce film  Génération Tour du Monde incroyable !? C’est pour moi le meilleur film sur le voyage. Il me fait encore pleurer aujourd’hui même si cela fait au moins 5 fois que je le regarde ! C’est simple, il n’y a pas de filtres, pas de fictions. On découvre les motivations de plusieurs voyageurs qui ont décidé de partir à l’aventure. On entend leurs histoires, leurs parcours, leurs voyages sur des musiques magnifiques. Pour nous, qui sommes déjà partis, on repense tout de suite à notre propre parcours et on s’identifie rapidement aux voyageurs. D’ailleurs je dirai même que les profils nous rappellent d’autres personnes que nous avons croisés sur la route. C’est simple, le monde des voyageurs est incroyable. Les aventuriers sont ouverts d’esprits, gentils et généreux, positifs et heureux. On ressent tout ça dans ce film. Et je dois dire que c’est une très belle réussite. Mais on ne peut pas en attendre moins des réalisateurs qui sont eux-mêmes voyageurs… Bref, ce film est très émouvant et me fout la chaire de poule…   Si vous hésitez à voyager, vous devez le regarder ! Il saura vous décider à partir. Et pour les autres, il ne saura que vous convaincre de reprendre la route !

Il existe aussi d’autres films “Génération” : Génération Expat / Génération WHV

J'irai pagayer à Madagascar

Affiche du film J'irai pagayer à Madagascar

Dernière mention spéciale pour nos plus grands inspirateurs de voyage, Capitaine Remy et Justin Van Colven ! C’est simple, avant même de décider de partir, nous communiquions avec eux ! Et quelle surprise lorsqu’ils sont partis à l’assaut de Madagascar, le pays natal de mes parents (Audrey) ! J’ai direct été visionné leur film qui est remarquable ! Il est intense en émotions et très réalistes. Tourné comme un documentaire, ils ont réalisé le défi fou de traverser le pays à pagaye ! L’objectif est donc simple, nous montrer les paysages incroyables du pays, mais aussi nous faire découvrir la richesse des locaux et la nature florissante du pays que personne ne connait vraiment. Ils nous montrent également oh combien il est simple de voyager simplement et de partir vivre une aventure !

Et vous, quels sont les films de voyage que vous avez aimé et que vous nous recommanderiez ?

Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *