Visiter Rome

Visiter Rome : les endroits tendance à ne pas rater !

Si vous prévoyez une sortie à Rome, il y a de nombreux endroits que vous ne devez pas rater. Certains endroits sont très célèbres, et d’autres se montrent plus secrets. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les principaux lieux à visiter à Rome.

Cet article a été rédigé et documenté par Guillaume du site internet Bonjour Rome. Nous le remercions pour ces informations qui sauront très certainement vous aider dans l’organisation de votre voyage à Rome !

1/ Visiter Rome : Le Forum Romain

Parmi les lieux immanquables de la capitale italienne se trouve le forum romain. Ce dernier expose les restes d’une civilisation passée. Ici, les ruines d’anciens marchés, de bâtiments administratifs et religieux n’ont pas bougé depuis des siècles. Sur place, vous pouvez également étendre votre visite au Colisée ainsi qu’au mont Palatin. Ces deux autres sites sont aussi des lieux importants à voir lorsque vous visitez Rome.

Pour vous rendre au forum romain, il vous suffit de sortir la station de métro Colosseo. Vous tombez presque instantanément sur ces vestiges de l’Empire romain.

Italie, Le Forum Romain à Rome

2/ La Piazza Venezia

Tout près du forum romain se trouve la Piazza Venezia, l’une des principales places de Rome. Depuis ce lieu, diverses routes rejoignent les différentes attractions touristiques de la ville. Ici, vous pouvez admirer le monument dédié à Vittorio Emmanuele II. Cet immense bâtiment en marbre blanc est inratable lorsque vous passez sur la Piazza Venezia. N’oubliez pas d’utiliser l’ascenseur vitré à l’arrière du bâtiment pour atteindre le toit du monument. D’ici, vous profitez d’une superbe vue panoramique sur l’ensemble de la capitale italienne.

Visiter Rome, la Piazza Venezia

3/ Visiter Rome : le Panthéon

Le Panthéon est connu comme le lieu le plus ancien et le mieux conservé à Rome. Véritable attraction touristique majeure, il est nécessaire pour chaque touriste d’aller le visiter. Si lors de sa construction le Panthéon est dédié à toutes les divinités de la mythologie, il devient une église chrétienne à partir du septième siècle. La visite est gratuite et vous pouvez apprécier sa coupole unique capable de donner un éclairage impressionnant au lieu. Ici, reposent également de grandes personnalités italiennes. Des rois aux peintres célèbres, vous pouvez vous recueillir quelques minutes sur les tombes des principales figures historiques du pays. Pour vous y rendre, il vous faut marcher en direction du Nord depuis le forum romain.

Italie, Le Panthéon à Rome

4/ La Place Navone

En sortant du Panthéon, vous pouvez vous balader sur la place Navone. Celle-ci est située dans le centre historique de la ville. Elle est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles et plus célèbres places de Rome. Ici, vous pouvez contempler trois fontaines :

  • La fontaine des quatre fleuves
  • La fontaine de Neptune
  • Et la fontaine des Maures

C’est aussi l’endroit parfait pour prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses présentes autour de cette place. Toutefois, le quartier étant réputé, les prix sont souvent plus chers que dans les autres cafés de Rome.

Italie, La Place Navonne à Rome

5/ Visiter Rome : la Place d'Espagne

Autre lieu très fréquenté par les touristes, la place d’Espagne est un endroit à visiter à Rome. En fait, c’est même le lieu de rencontre préféré des Romains. Si vous ne savez pas où vous retrouver à Rome, vous pouvez vous donner rendez-vous sur la place d’Espagne ! Cet immense escalier mène à l’église de la Trinita dei Monti, un autre grand lieu touristique de la ville. Mais la place d’Espagne est aussi connue pour son ambiance fleurie. En été, vous pouvez faire de magnifiques photos sur ses marches tout en profitant de son décor fleuri. Pour rejoindre ce lieu, le plus simple est de sortir à la station de métro Barberini ou d’emprunter l’un des nombreux bus s’arrêtant aux alentours de la place.

Visiter Rome, la Place d'Espagne

6/ Visiter Rome : les lieux les plus secrets

Comme nous le rappelions en introduction, Rome est une ville remplie de lieux secrets. Pour visiter ces derniers, vous devez sortir des sentiers battus et découvrir ce que la ville peut vraiment vous offrir.

L’horloge à eau du Pincio

Non loin du parc de la villa Borghèse, dans le parc du Pincio se trouve une curiosité que peu de touristes connaissent. Ici, vous pouvez contempler l’horloge à eau. Comme son nom l’indique, cette horloge fonctionne grâce à l’eau de la fontaine qui se trouve en dessous. Transparente, vous pouvez apprécier le mécanisme de fonctionnement de l’horloge. L’expression « les minutes qui s’écoulent » prend alors tout son sens devant cette horloge. Tout près de la place d’Espagne, c’est un endroit à ne pas manquer dans la capitale italienne.

Visiter Rome insolite, l'Horloge à eau Pincio

La crypte des moines capucins

La crypte des moines capucins est également l’une des attractions les moins connues de la ville. Située sous l’église Santa Maria Immacolata, cette crypte présente les ossements de plus de 4000 moines. Placés au mur à l’image des catacombes ou installés debout dans leur soutane, les ossements de ces moines vous contemplent. À l’entrée, vous êtes accueillis par la phrase : « ce que tu es, nous étions ; ce que nous sommes, tu seras ». Si vous n’avez pas peur, c’est un endroit qu’il faut absolument visiter à Rome.

Visiter Rome insolite, Les cryptes

Le Jardin des Orangers

Si nous vous disions qu’il était possible de voir trois pays au travers d’une serrure est-ce que vous ne croiriez ? C’est pourtant le cas au jardin des orangers à Rome. Grâce à une perspective maîtrisée, vous pouvez voir, dans l’une des serrures du jardin, le dôme de la basilique Saint-Pierre, situé dans l’État du Vatican. Vous y voyez également une partie de la ville de Rome. Enfin, vous apercevez le jardin du grand prieuré de l’ordre de Malte. Pour visiter ce lieu, il est nécessaire de prendre rendez-vous. En effet, le prieuré des chevaliers de Malte ne peut être visité que quelquefois par an.

Italie, Le Jardin des Orangers à Rome

Les marches de la basilique San Giovanni

Que vous soyez religieux ou non, il vous est possible de visiter un endroit très connu des catholiques. Dans la basilique San Giovanni se trouve un escalier qui, selon la légende, se situe dans l’ancien palais de Ponce Pilate. Cet escalier aurait été monté par Jésus le jour de sa mort. Aujourd’hui, de nombreux fidèles viennent monter cet escalier sur les genoux afin d’obtenir l’expiation de leurs péchés. Cette basilique se trouve sur le mont Latran. Pour vous y rendre, le plus simple est de sortir à la station San Giovanni du métro romain.

7/ Où manger à Rome ?

Une fois vos pérégrinations terminées, vous souhaitez peut-être vous restaurer. Tout comme pour les sites à visiter, il existe de multiples lieux à ne pas rater lorsque l’on souhaite manger à Rome.

Manger à Rome : le Procolo Trastevere

En plein centre du quartier Trastevere se trouve une taverne moderne où il est possible de déguster les meilleurs plats de la ville. Tous les produits présents sur place sont d’origine régionale. Ce restaurant est parfait si vous cherchez une cuisine authentique dans la ville. Dans l’éventualité où vous êtes à la recherche de curiosité culinaire, le lieu vous propose de déguster une pizza vieillie en chambre de maturation. Enfin, si vous aimez bruncher, le restaurant vous donne rendez-vous tous les dimanches. Le Procolo Trastevere se situe sur la via Goffredo Mameli dans le quartier Trastevere.

Visiter Rome, Quoi manger

Le Baby Bao

S’il n’est pas naturel de penser manger asiatique lorsque l’on visite Rome, le Baby Bao est pourtant un lieu qui mérite le détour. Ici, vous retrouvez de nombreux plats de la cuisine asiatique. Bao, Dim Sum ou encore gyoza sont à votre disposition. Préparés à la main, nous pouvons vous assurer que vous n’avez jamais mangé d’aussi bon Bao de votre vie ! Le Baby Bao se situe aux 40 de la place Trilussa.

Manger à Rome : le Zia

Retour à une cuisine plus traditionnelle à Rome. Le Zia se trouve au cœur du Trastevere. Cette cuisine, visant l’excellence, vous offre des plats gastronomiques aux saveurs incomparables. Sur place, vous pouvez choisir votre repas à la carte où vous laisser guider par des menus élaborés par le chef. Si vous souhaitez vivre une expérience culinaire mémorable, il faut absolument vous rendre au Zia. Le restaurant se trouve au 45 de la via Goffredo Mameli.

Vous connaissez maintenant les endroits secrets à visiter à Rome. Lors de votre prochaine visite dans la capitale italienne, vous profitez d’une nouvelle expérience dans cette magnifique ville millénaire.

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

2 commentaires

  • Benjamin

    Euh…. le palais de ponce pilat où jesus aurait monté les marches? C’est bien connu, jesus est allé à Rome, mais c’est bien sûr!
    C’est bien de faire un site pour les touristes, mais merci d’eviter d’y écrire de telles inepties….

    • MissManala

      Bonjour Benjamin,

      Cet article est la propriété rédactionnelle du site internet Bonjour Rome qui s’est proposé pour mettre à jour nos informations sur un article de voyage que nous avions réalisé dans la capitale italienne en 2015. Nous lui avons entièrement fait confiance sur le contenu et les informations puisqu’il est spécialiste de cette destination.

      On est désolé de lire qu’un objet du contenu n’était pas avéré.

      Merci de l’avoir signalé afin que les prochains lecteurs puissent avoir un oeil critique sur son contenu.

      Mais ne vous arrêtez pas sur les contenu rédigés par des collaborateurs. Je vous invite à lire nos carnets de voyages réalisés depuis 2017 en Asie, Europe et Océanie afin d’avoir une autre vision de nos contenus.

      Au plaisir de vous relire,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.