7 jours pour célébrer Noël en Espagne !
Accueil » Destination Europe » Espagne » Valencia » 7 jours pour célébrer Noël en Espagne !
1/ 22 décembre, la loterie nationale
Si en France, Noël ne démarre que le 24 décembre au soir, il en est tout autre en Espagne. Tout commence le 22 décembre avec la loterie nationale. Appelé le Sorteo de Navidad, cette loterie spéciale a fêté ces deux cents ans en 2012 ! Elle est considérée comme la plus grande du monde. Et ce n’est pas hasard, puisque 98% des espagnols y participent et tentent de remporter le gros lot !
Sommaire
ToggleD’ailleurs pour jouer à cette Loteria de Navidad, il faut se rendre auprès de marchands spéciaux qui sont très souvent mobiles. Car oui, à la différence de la France, c’est un véritable métier de vendre des tickets de loterie ! Et notez que si vous souhaitez participer en tant que français pour tenter de remporter les millions mis en jeu, vous le pourrez si vous êtes en Espagne et si vous faites partis de ceux qui ont eu le temps d’obtenir un ticket auprès des vendeurs agréés ! Car oui, attention aux faux billets vendus sur le net qui escroquent chaque année des milliers de participants.
2/ 24 décembre, Le réveillon de Noël
Le Réveillon de Noël espagnol est plutôt identique à celui qu’on a en France. La différence est qu’il s’agit surtout d’un repas traditionnel familial sans cadeaux. Oui ! Ce n’est pas le 24 décembre au soir que les enfants reçoivent leurs cadeaux de Noël. En Espagne, Noël est très religieux. Donc on y célèbre surtout la naissance de Jésus. Et rien de mieux que de le faire autour d’un bon repas. On appelle d’ailleurs le 24 décembre la Nochebuena.
Voici un menu classique du Réveillon de Noël :
- Des tapas élaborés en guise d’apéro
- Une soupe traditionnelle et spécifique à la région
- Un plat avec de l’agneau ou du cochon de lait ou du poisson de mer
- Un dessert à base d’amandes (tels que des mazapán)
Pour le Réveillon de Noël, nous étions que tous les trois avec Callie dans le camping-car. Nous en avons profité pour suivre ce menu typique espagnol, mais avec notre petite touche française. On a donc mangé des tapas locales à l’apéro. On a cuisiné des plats un peu plus élaborés pour le repas (exit la soupe en entrée !) et on a goûté à quelques sucreries espagnoles achetées en épicerie pour le dessert. Puisque nous étions près de la mer, on a forcément acheté des fruits de mer et du poisson frais pour nos tapas et notre repas ! Alors, un peu comme des espagnols, on a surtout bien mangé !
3/ 25 décembre, Noël et le Caga tio
Le 25 décembre, c’est le fameux jour de Noël ! Un peu comme chez nous, les espagnols se retrouvent à nouveau en famille pour un second repas. Par contre, pas question d’offrir des cadeaux ! Les enfants doivent encore être patients. Cependant, en Catalogne, ils reçoivent des friandises en tapant sur le Caga Tio en lui demandant de “chier” des bonbons. Oui, oui… au sens littéral ! Mais rien ne nous étonne de cette région qui a des Caganer comme porte bonheur (des personnages qui font caca).
Pendant le 25 décembre, nous étions accompagnés d’autres voyageurs. Deux d’entre eux avaient lancé une invitation sur les réseaux sociaux pour convier les personnes de passage à se joindre à eux pour un Noël du voyageur. On les a rejoint le matin et on ne s’est plus quitté pendant trois jours ! On a vraiment passé un super moment tous ensemble à refaire le monde, célébrer Noël, échanger, partager et bien manger. Alors, pas de Caga tio pour nous. Mais promis, on a mangé beaucoup de friandises quand même !
4/ 28 décembre, le jour des blagues
Si notre poisson d’avril est le premier avril en France, en Espagne, c’est le 28 décembre ! Cette tradition tire ses racines de la Bible (oui je vous avais dit que Noël était très religieux en Espagne !). Lorsque Hérode 1, Roi d’Israël, appris qu’un enfant allait naître et qu’il prendrait sa place, il devînt fou et tenta d’obtenir les informations lui permettant de connaître l’identité du bébé. Mais comme il ne réussit pas, il ordonna de tuer tous les enfants de moins de 2 ans dans la région de Bethléem pour tenter d’empêcher cette prophétie.
On appelle ce jour “le jour des Saints Innocents” et il est encore commémoré par les catholiques en la mémoire des enfants massacrés.
Bon alors, quel rapport me direz-vous avec les blagues ? Et bien, avec le temps, la célébration a forcément été modifiée. Il est plus généralement dit que c’est pour saluer les parents qui auraient rusé pour cacher et protéger leurs bébés du Roi Hérode.
5/ 31 décembre, le Nouvel An
Le Nouvel An en Espagne est festif. Il y a des feux d’artifice, du Cava (mousseux espagnol), des déguisements… et du raisin ! Oui, la particularité en Espagne, c’est qu’il faut manger douze grains de raisins sur les coups de minuits. Il est dit que ceux qui y arrivent, vivront l’année suivante avec prospérité et de la chance.
Et notez également que la soirée débute avec un repas en famille avant de se poursuivre dans les rues sur les places pour observer les feux d’artifice et faire le décompte avec le raisin !
Pour notre part, puisque nous étions en véhicules aménagés avec nos nouveaux amis de Noël, nous avons campés dans les rizières de Valence, loin du tumulte des villes. Mais notre emplacement était parfait pour observer les feux d’artifice ! On y voyait à 360° ! Donc, après un bon apéro dinatoire en extérieur, on a terminé autour d’un feu de camp et de beaux feux dans le ciel !
Lire notre article sur notre road trip dans la région de Valencia en Espagne pendant les célébrations de Noël.
6/ 5 janvier, la cavalcade des Rois Mages
Il ne peut pas y avoir un Noël en Espagne sans Rois Mages ! Car oui, il n’y a pas de Père Noël dans le pays. On vénère Jésus et on salue les Rois Mages qui viennent pour Jésus. Le 5 janvier, il y a donc des cavalcades dans tout le pays constituées de chars, de danses, de costumes, de musiques et d’illuminations. Nous avons vu celle de Dénia et on a vraiment adoré ! Ne manquez pas la cavalcade qui est vraiment un moment festif où tous les espagnols sortent pour se retrouver.
7/ 6 janvier, Feliz Dia de Reyes
Ça y est c’est le jour des cadeaux ! Le 6 janvier est le jour où les Rois Mages apportent les cadeaux à Jésus, et donc à tous les enfants. Autour de la galette des rois traditionnelle espagnole, les enfants ouvrent les paquets ! D’ailleurs en parlant de galettes, oubliez celles que nous avons en France. La galette espagnole est sucrée, colorées, briochée et en forme de couronne, toujours en référence aux Rois Mages.
On en a acheté une qui nous a durée cinq jours tant elle est consistante ! Et quelle surprise d’y découvrir deux fèves. L’une, représentant l’un des Rois Mages qui est pour la Reine, et l’autre, étant une véritable fève qui est pour le Roi. Et c’est celui qui tombe sur la véritable fève qui doit inviter tout le monde le prochain 6 janvier pour la galette !
On espère que cet article sur les traditions de Noël en Espagne vous a plus ! Si vous avez vécu un Noël différent à l’étranger, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire !