Trois destinations coup de coeur en Espagne

Trois destinations coup de coeur en Espagne 

Des plages paradisiaques, une gastronomie savoureuse, un art de vivre épicurien, des grandes villes riches en musées, bars et salles de concert… l’Espagne est tout simplement une destination de rêve. Pour un long week-end comme pour un été entier, la péninsule ibérique regorge de lieux passionnants à visiter. Et, si vous décidez de vous rendre en Espagne en bus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous faire plaisir une fois sur place. Vous êtes tenté ? Alors nous vous disons tout sur nos 3 destinations en Espagne à visiter absolument.
Article rédigé en collaboration avec Omio.fr.

Pour accéder directement à une partie de cet article sur les trois destinations coup de coeur en Espagne, cliquez sur l’un des sujets ci-dessous :

  1. Barcelone, l’hédoniste
  2. Madrid, la trépidante
  3. Séville, l’enchanteresse

Barcelone, l'hédoniste

Notre première destination coup de cœur en Espagne ne devrait nullement vous surprendre, puisque Barcelone est l’une des villes les plus prisées des voyageurs du monde entier. Quel que soit le type de séjour que vous aimez – culturel, festif, gourmand – tout est possible dans la capitale de la Catalogne. Idéalement située sur la côte méditerranéenne, à l’embouchure des fleuves Besòs et Llobregat, elle est réputée pour la richesse de son patrimoine et pour son nombre impressionnant de bars.

Quoi voir à Barcelone ?

Durant un long week-end à Barcelone, prenez le temps de flâner pour découvrir ses merveilles Art Nouveau, comme la Casa Milà et la Casa Batlló de Gaudí le long du Passeig de Gràcia et, surtout par le même architecte, la célèbre Sagrada Familia, cathédrale aux allures fantastiques qui domine tout Barcelone. Pour profiter du soleil catalan, direction le Parc Güell ou le Parc de la Ciutadella où se tient encore aujourd’hui l’arc de triomphe élevé pour l’exposition universelle de 1888. Véritable invitation à la déambulation, Barcelone dissimule des trésors à chaque coin de rue. C’est un vrai plaisir de se perdre dans les petites ruelles du Barri Gòtic avant de passer la soirée dans les bars et restaurants animés le long de la mythique avenue de Las Ramblas. 

Envie d'explorer les environs de Barcelone ?

Vous avez suffisamment de temps pour prévoir une excursion d’une journée au départ de Barcelone ? Direction Montserrat pour visiter une abbaye bénédictine bâtie à flanc de montagne, à une heure seulement de la capitale catalane.

Pour découvrir notre road trip en Espagne en 2016 lorsque nous avions découvert Barcelone : Road trip Espagne – Portugal : de Madrid à Barcelone

Barcelone
Barcelone lors de notre road trip en 2016

Madrid, la trépidante

Souvent considérée comme plus sage que Barcelone, Madrid n’en reste pas moins l’une de nos destinations chouchoutes en Espagne. D’ailleurs, la capitale espagnole compte des centaines d’endroits fascinants à découvrir, vous n’aurez qu’une envie, y revenir pour poursuivre vos explorations.

Quoi voir à Madrid ?

Quartier hipster de Madrid, la Malasaña regorge de bars, de petits restaurants authentiques et, surtout, de boutiques où l’on peut aussi bien découvrir des petits créateurs que chiner dans des magasins de design vintage. Véritable passage obligé, sa Plaza del Dos de Mayo séduit par son ambiance délurée toute l’année. Si vous avez envie de passer vos nuits à faire la fête, il y a forcément un club qui vous conviendra dans le quartier de Chueca.

Dans le centre de Madrid, aux abords du Palais Royal et de la cathédrale de l’Almudena, les merveilles patrimoniales à visiter se comptent par dizaines. La capitale espagnole accueille tant de musées qu’il est bien difficile de faire son choix. Si vous ne deviez en choisir qu’un, poussez les portes du Prado, connu pour ses fabuleuses collections de peintures. Parmi les chefs-d’œuvre incontournables, arrêtez-vous devant le vertigineux Jardin des Délices de Jérôme Bosch et l’inquiétant Saturne dévorant l’un de ses fils de Goya. Plus petit, le Musée Thyssen-Bornemisza révèle également de bonnes surprises, principalement des toiles de la Renaissance italienne. Pour une escapade gourmande, prévoyez de déjeuner au Marché de San Miguel, un temple gastronomique, particulièrement renommé pour sa charcuterie ibérique. 

Envie d'explorer les environs de Madrid ?

Vous avez suffisamment de temps pour prévoir une excursion d’une journée au départ de Madrid ? Prenez le bus pour aller passer quelques heures à Tolède, dont la Vieille Ville est classée au  Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour découvrir notre road trip en Espagne en 2016 lorsque nous avions découvert Barcelone : Road trip Espagne – Portugal : de Madrid à Barcelone

Madrid
Devant le Palais de Madrid lors de notre road trip en 2016

Séville, l'enchanteresse

Impossible de ne pas inclure au moins une ville d’Andalousie dans notre classement. Nous avons choisi Séville mais Cordoue et Grenade nous ont également émerveillés. Tout à Séville est une invitation à la découverte. Son centre ancien est un véritable musée en plein air, où chaque ruelle est bordée de monuments somptueux mais déborde également de vie et d’animations en tous genres.

Quoi voir à Séville ?

Témoin de l’ancienne présence musulmane en Andalousie, la Giralda domine toute la ville. Ce qui fut autrefois un minaret est certainement le monument le plus emblématique de Séville. Il domine un autre édifice à voir absolument, la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. À lui seul, ce monument à la façade gothique et à la tour hispano-mauresque résume les contrastes et la richesse de la culture andalouse. 

Pour vous offrir un bon bain de soleil, direction le Parc de María Luisa, au sud du quartier de Santa Cruz. Ses nombreuses fontaines ainsi que ses monuments du XIXème siècle lui donnent une personnalité unique. Hors de question de passer quelques jours à Séville sans se régaler de gastronomie andalouse. 

Séville est d’ailleurs souvent citée comme l’une des villes d’Europe où l’on mange le mieux. La vieille ville de Séville compte des centaines de restaurants, dont beaucoup honorent les traditions andalouses. Préparez-vous à déguster le meilleur gaspacho que vous n’ayez jamais mangé, mais également toutes sortes de poissons frits ainsi qu’une belle sélection de fruits de mer et de crustacés. C’est aussi en vieille ville que vous trouverez certains des bars les plus authentiques pour assister à un concert de flamenco. Enfin, si vous avez la chance d’être à Séville durant la Feria de Abril, préparez-vous à un spectacle absolument grandiose, durant lequel la ville toute entière revêt ses habits de fête durant plusieurs jours.

Découvrir notre visite de Séville : Top 10 des lieux à visiter à Séville

Envie d'explorer les alentours de Séville ?

Vous avez suffisamment de temps pour prévoir une excursion d’une journée au départ de Séville ? Prenez la Route des Villages Blancs pour partir visiter certains des plus beaux villages de toute l’Andalousie. Avec leurs maisons aux murs blanchis de chaux et leurs habitations troglodytes, ces jolies communes en pleine campagne méritent vraiment le détour.

Découvrir ce road trip dans les villages blancs : Visiter le meilleur de Ronda + 10 lieux surprenants en road trip

Dans l'Alcazaba de Séville
Dans l'Alcazaba de Séville en 2022

L’Espagne, nous voilà ! Faites vos valises, Barcelone, Madrid et Séville n’attendent que vous ! Et nous parions que vous y découvrirez en un rien de temps de nombreux endroits que vous pourrez, à votre tour, recommander !

On espère que ce nouvel article en collaboration avec Omio.fr vous a plu ! On a, pour notre part, tellement aimé l’Espagne et ces trois destinations ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous partager vos destinations coup de coeur en Espagne !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.