Catalogne, Top 10 des lieux à visiter

Top 10 des lieux à visiter en Catalogne en Espagne

La Catalogne est une magnifique région espagnole située au nord-est du pays. Célèbre pour sa capitale, Barcelone, elle se distingue par une importante diversité de paysages : villes médiévales, mer, rivières, plaines, montagnes, forêts, canyons… La liste est longue. Il serait dommage de passer quelques jours dans la capitale catalane sans partir à la découverte des autres merveilles de la communauté autonome. Voici donc une sélection des endroits à ne pas manquer lors de votre séjour en Catalogne. Information importante : les voyageurs de plusieurs pays non européens devront bientôt obtenir une autorisation ETIAS (voir cette page) pour entrer en Espagne et dans le reste de l’espace Schengen.

Cet article a été écrit en collaboration avec EtiasVisa.com .

Pour accéder directement à une partie de cet article sur les lieux à visiter en Catalogne en Espagne, cliquez sur le sujet ci-dessous :

  1. Bacelone
  2. Gérone
  3. Tarragone
  4. Parc naturel du Delta de l’Èbre
  5. Région des volcans de Garrotxa
  6. Cap de Creus et Cadaqués
  7. Costa Brava
  8. Massif de Montserrat
  9. Rupit I Pruit
  10. Pyrénées catalanes

1/ Barcelone

Barcelone est sûrement la première destination qui nous vient en tête lorsque l’on pense à la Catalogne. Deuxième plus grande ville d’Espagne, elle regorge de monuments, musées et lieux d’intérêt à visiter : Sagrada Familia, Parc Güell, Casa Batlló, Musée Picasso, Musée Miro, etc.

La cité catalane est également appréciée pour sa situation idéale en bord de mer avec ses plages en centre-ville et sa gastronomie. N’hésitez pas à goûter les spécialités de la région en plus des tapas les plus classiques.

Catalogne, Barcelone

2/ Gérone

Gérone, à environ 1h de Barcelone, possède encore les traces de son passé médiéval. Il est possible de parcourir sa muraille pour admirer la vieille ville et son immense cathédrale construite entre le 11e et le 13e siècles.

À la confluence de quatre cours d’eau, la ville est notamment connue pour ses maisons aux façades colorées situées le long de la rivière Onyar. Flânez dans ses rues pour vous imprégner de son atmosphère particulière.

Espagne, Gérone

3/ Tarragone

Tarragone, idéalement située en bord de mer, est l’une des cités romaines les plus importantes d’Espagne et du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est une étape incontournable et pleine de charme.

Lors de votre passage à Tarragone, ne manquez pas de visiter son ensemble archéologique, dont le célèbre amphithéâtre, sa cathédrale et sa nécropole antique. Le petit village d’Altafulla, à proximité, vaut également le détour.

Espagne, Visiter Tarragone en Catalogne

4/ Parc naturel du Delta de l'Èbre

Couvrant près de 320 km2 de superficie au sud de Tarragone, le parc naturel du Delta de l’Èbre est la plus grande zone humide protégée de Catalogne. Les amoureux de la nature peuvent y observer plus de 400 espèces d’oiseaux au cœur de ses immenses rizières.

La lagune de la Tancada, la plus vaste du parc naturel, est idéale pour apercevoir une grande variété d’oiseaux, dont la plus grande densité de flamants roses du Delta. Vous pouvez facilement la parcourir à pied ou à vélo.

Espagne, Delta d'Ebre

5/ Région des volcans de Garrotxa

La Garrotxa est une zone volcanique au nord de la Catalogne, à quelques pas des Pyrénées, caractérisée par ses paysages naturels variés et ses nombreux villages médiévaux.

Partez à la découverte de Besalú, Castellfollit de la Roca, Beget, Olot et Santa Pau. Ce dernier village est un véritable trésor architectural construit sur une colline entre les volcans de la Garrotxa.

Catalogne, Garrotxa

6/ Cap de Creus et Cadaqués

Le parc naturel du Cap de Creus est une réserve située sur la pointe la plus orientale de la péninsule ibérique. Il se distingue par la richesse de sa faune et de sa flore, protégées dans deux zones distinctes : la zone terrestre et la zone maritime.

Le Cap de Creus possède également un important patrimoine architectural, notamment à Cadaqués, au sud de la pointe. Ancienne demeure de Salvador Dali, le village est connu pour ses ruelles bordées de maisons blanches et sa baie entourée de montagnes.

Espagne, Cadaques

7/ Costa Brava

La Costa Brava est la destination balnéaire par excellence sur la côte méditerranéenne en Espagne. Parcourez le chemin de ronde (Camí de Ronda) pour découvrir ses plages et criques aux eaux cristallines et ses falaises vertigineuses.

Les petits villages le long de la côte sont trop nombreux pour tous les citer, mais en voici quelques-uns qui valent le détour : Tossa de Mar, Calella de Palafrugell, Tamariu, Aiguablava et Begur, entre autres.

Catalogne, Costa Brava

8/ Massif de Montserrat

Retour à proximité de Barcelone avec le massif montagneux de Montserrat. Son nom lui vient des monolithes verticaux et formations rocheuses étranges vieilles d’environ 50 millions d’années.

Le célèbre monastère de Montserrat, perché à flanc de montagne à environ 700 mètres d’altitude, est un lieu de pèlerinage important en Catalogne et l’un des endroits les plus visités de la région de Barcelone.

Catalogne, Montserrat

9/ Rupit I Pruit

Rupit i Pruit, une municipalité composée de deux centres urbains, est considéré comme l’un des plus beaux villages médiévaux de la région. Ses ruelles, comme figées dans le temps, dégagent un charme authentique et pittoresque.

Plusieurs chemins de randonnée à quelques pas du centre historique permettent d’explorer les environs, dont celui menant au spectaculaire Salt de Sallent. Cette cascade de plus 100 mètres de haut est la plus grande chute d’eau de Catalogne.

Catalogne, Rupit I Pruit

10/ Pyrénées catalanes

La région Pyrénées catalanes, à la frontière avec la France, est une destination naturelle magnifique au cœur des montagnes. Idéale pour les amateurs de randonnées, il est aussi possible d’y faire du ski et de la raquette en hiver.

Elle compte plusieurs parcs nationaux, dont le parc naturel de l’Alt Pirineu et le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici qui offrent un paysage spectaculaire sur la nature environnante.

Espagne, Pyrénées Catalagnes

On espère que ce nouvel article en collaboration avec EtiasVisa t’a plu et a inspiré ton prochain road trip en Catalogne ou en Espagne ! Si tu connais d’autres endroits somptueux à découvrir en Catalogne, partages-les nous en commentaire ! On a hâte de parcourir cette région et d’en découvrir les moindre recoins !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.